Claquement au freinage apres blocage de roue

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Marley
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Claquement au freinage apres blocage de roue

Message par Marley »

Salut à tous.

SV 650 N injection 13000 km – Pneus av : D220 ar : BT21 – freins et disque origine.
(Je sais que la config pneus n’est pas terrible (ca va pas durer) avec la gomme plus dure à l’avant mais la moto est comme ça depuis que je l’ai acheté et je n’avais jamais eu de souci)

Voila le plan :

Mardi dernier je pars en moto en fin de journée, il a plu 1 heure avant, je roule depuis 2 min, j'arrive sur un rond point apres une longue ligne droite je freine et là petite frayeur la moto part en glissade sur 50 metres, j'arrive a garder la moto en ligne et j'entend un claquement répété provenant de l'arrière de la moto.
J'arrive à m'arrêter avant le rond point donc pas de problème, je repars doucement, tout répond correctement et je me dis simplement qu'il faut que j'arrêtes de rouler vite pneu froid et/ou sur route humide.

Vendredi dernier je pars du taf a midi, route sèche et alors que je roule depuis 1 min je freine et rebelote blocage de la route arrière et claquement répété, la glisse n'a pas duré longtemps je repart en me disant que je freine trop quand les pneus sont froid, mais je commence à me poser des questions parce que j'avais pas l'impression de rouer excessivement vite(je roulais pas doucement non plus).

Ce matin route mouillé/humide, j'arrive sur un rond point après 10 min de roulage et rerebelote blocage roue arrière + claquement répétés, encore une fois la glisse est courte mais là je me dit qu’il y a un vrai problème : ca m’est déjà arrivé de bloquer légèrement la roue arrière lors d’un retrogade mais pas en freinage et surtout jamais eu de claquement comme ca.

Admettons je ne sais plus me servir de mon freins arrière et je freine trop fort : la roue arrière devrait se bloquer mais il ne devrait pas y avoir de claquement.
Il me semble que la roue arrière se bloque plus rapidement que d’habitude.
3 fois le même problème en moins d’une semaine alors que cela ne m’était jamais arrivé je vous demande donc votre avis : Quoi ? Comment ? Que faire ? Cela vous est déjà arrivé ?

(Pour info je suis passé voir un mecano moto vendredi soir et il m’a dit : ça arrive…)

Merci.
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

tes plaquettes à l'arrière sont bien fixées ?

:shock:
Image LAAAAAAAAWLImage
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

Quel année ton SV ?? pour savoir si il y a l'ABS ? Je penses pas, car tu l'aurais précisé, mais c'est pour être sûr.

Tu te mets debout sur ta pédale de frein :?: parce que pour partir en glissade comme tu le décris :shock:

Sérieusement, ce qui m'intrigue, c'est ce claquement.
Quoi que ... quand j'essayais de faire des petites dérives de l'arrière dans des chemins de terre (là où j'habitais avant) j'avais ce claquement. Il s'agit de la chaîne qui se tend et se détend.
Le claquement est normal je pense. La prochaine fois que ça t'arrives, penses à débrayer :twisted:

Pour ton blocage, soit t'appuies trop fort sans t'en apercevoir, soit tu as un problème avec ton circuit de freinage.

Essaies de vérifier si t'as pas trop de liquide dans ton bocal (c'est rare), et ton disque est t'il bien aligné ? Si il est légèrement de travers peut être que ça influe.

Question bête, lors de ces glisses, garde tu le pied sur le frein, ou ça continue même quand tu lâches ???

Comme le dit macumba, jette un œil voir si les plaquettes sont bien fixées.
Gardien des bandes de peur !!!
Marley
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marley »

SV de 2007 - pas d'ABS.

Pour le niveau du liquide de freins il est assez élevé (peu etre trop meme mais c'est pas evident à voir) mais on m'a dit que ca pouvait gener quand les freins sont chaud.

Le disque est alligné et les plaquettes sont bien fixés.

Pour le claquement je pense effectivement que c'est la chaine.

Lors de ces glisses il me semble (ca va assez vite) que je relache et que je reprend les freins quasi immediatement, donc le claquement ne s'arrete pas.

Le probleme du claquement étant résolu, il reste plus que ces blocages fréquents en quelques jours, pourtant je ne me mets pas debout sur les freins, et en plus il ne me semble pas avoir changé de freinage ces derniers jours.

Merci de vos réponses et si vous avez d'autres idées..
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

Marley a écrit :
Pour le niveau du liquide de freins il est assez élevé (peu etre trop meme mais c'est pas evident à voir) mais on m'a dit que ca pouvait gener quand les freins sont chaud.
Si tu as trop de liquide, il se peut que les plaquettes frottent un peu de trop le disque (les plaquettes lèchent toujours légèrement les disques), du coup, dégagement de chaleur, dilatation du liquide, et quand t'appuie sur la pédale, ça pince trop fort.

C'est ce que je supposait le plus au départ, et apparemment je ne suis pas le seul à y avoir pensé.
Enlève un peu de liquide voir si ça s'arrange ; c'est super rapide à faire, et tu verras de suite si ça vient de là.
Gardien des bandes de peur !!!
Répondre