Encore une question sur le niveau d'huile....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Encore une question sur le niveau d'huile....

Message par suzukiki »

Salut à tous,
D'abord je tiens à préciser que je sais que le niveau se controle à chaud. Mais hier avant de partir de chez mes parents (ma moto reste chez eux) j'ai regarder vite fait le niveau d'huile et à froid il est tout pile sur le mini...
La moto a 5000km et je n'en n'ai jamais remit depuis la révision des 1000km.
J'aurais voulu savoir si il y a un risque de rouler avec le niveau au mini moto froide? Si mon moteur a pu prendre un coup la dernière fois que j'ai roulé?
L'huile est toute noire aussi, vivement la vidange...

Merci d'avance, je sais je suis chiant mais je suis maniaque et là le niveau sa faisais longtemps que j'avais pas controler et comme pas mal de monde dit que la SV en bouffe pas... :(
Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre sa moto...
KaKi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par KaKi »

Ben ça dépend de l'année de ton SV, moi j'en bouffe pas mal :mrgreen:

Après, tu as une marge de sécurité par rapport au niveau mini, donc si c'est pour faire quelques bornes sans trop tirer dessus ça va le faire.

V
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par suzukiki »

C'est une K7
Je viens de retourner exprès chez mes parents pour voir à chaud...
Je la laisse tourner jusqu'à ce qu'elle atteigne 55 degrés, je coupe, j'attend une pitite minute et....
Le niveau est au mini à "chaud" donc sa devrais etre bon?! ...

Enfin bon... Il faut en remettre mais le moteur n'a pas pu etre abimé?
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 650jean »

Ton niveau d'huile est au mini moto droite et sur un terrain horizontal ?
droite, c'est à dire : moto en équilibre entre tes jambes, tu pourrais la "lâcher" elle resterait en équilibre.
Si tu controles le niveau moto droite sur un terrain plat, c'est mauvais signe ton niveau d'huile au mini ...
Ton niveau doit être fait après avoir fait tourner un peu le moteur : tu fais un ptit tour : 1 ou 2 km et tu t'arrêtes, tu attends un peu (30 secondes il me semble), et ton niveau doit être entre mini et maxi, le mieux c'est très proche du maxi !

Si tu n'as pas rajouté d'huile depuis 5000 km, va vite faire le plein d'huile :!: :!:
Mais bon, vu qu'il te reste 1000 bornes avant la vidange, jte dirais : fais la vidange tout de suite !! (pour ne pas mettre un litre d'huile neuve dans le moteur que tu jetteras 1000 km plus loin ... c'est du gâchis)

Si le niveau est au mini moto froide (sans avoir fait tourner le moteur , ne serais-ce que 20 secondes), il doit te manquer au moins 1 litre d'huile je dirais ... PAS BON DU TOUT !!!
Ton moteur a peut-être "pris un coup" la dernière fois que tu as roulé, mais à chaque fois que tu prends la moto depuis que ton niveau a baissé !
Car l'usure ne se fait pas d'un coup, mais progressivement ... ton moteur a pris un coup, c'est sûr, mais c'est peut-être pas encore dramatique ... sans vouloir te décourager ;)

Tu mets quoi comme huile dedans ? Si tu mets de la synthétique, change pour de la semi-synthétique, tu en consommeras moins (et elle est moins chère). Si tu mets un grade supérieur (par exemple 5w50), ben mets le grade préconisé : 15w40 (de mémoire ...marqué sur le bouchon du carter droite) : ton moteur consommera encore moins d'huile

Pour ma part, je vérifie le niveau d'huile très souvent : à chaque plein et même souvent avant de démarrer la moto : pour être sur qu'il y ait de l'huile dedans, sans savoir s'il y en a un peu moins que ce qu'il faut ou un peu plus ...

Bonne route et pense à vérifier souvent ton niveau d'huile et à faire l'appoint, quoi qu'il en soit, ne démarre plus ta moto avant d'avoir fait la vidange ou remis de l'huile... car un niveau d'huile trop bas provoque souvent une casse moteur !!!!! (il suffit de regarder sur le forum les sujets en rapport avec bruits moteur ...)

PS : pense aussi à graisser ta chaîne : tous les 300/500 km selon l'état de ta chaîne (si elle est pleine de saleté ou si la graisse est encore nickel) ! Sinon ton kit chaîne tiendra ... très peu de temps !

A bientot !:

Jean
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par suzukiki »

Et bien comme dit dans mon message que tu na pas du voir vu que tu devais etre en train de poster ;) . J'ai fais tourner le moteur et le niveau d'huile reviens au mini au bout de quelques secondes... Je ne pense donc pas qu'il manque 1l ! Sur une moto de 5000 km sa fait beaucoup, surtout que la différence entre mini et maxi c'est 0.2l...
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 650jean »

oui, effectivement, j'étais entrain de poster ...
1 L pour 5000 bornes, oui ça paraît beaucoup, mais tout dépend de l'huile et de l'utilisation ...

Tu es sur des 0.2L entre mini et maxi ?

Quand j'ai fait changer le pneu la dernière fois, le mécano m'a dit qu'il manquait au moins 0.5L d'huile dans le moteur et j'étais pile entre les deux traits quand je contrôlais à "chaud" ...
Comme quoi, ils racontent n'importe quoi des fois ... ou bien je sais vraiment pas contrôler mon niveau ... :|

Bon en tout cas, fais attention à ton niveau le plus souvent possible ;)
Ca serait dommage de devoir changer de moteur juste pour un peu d'huile !
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par suzukiki »

Ouep je vais en acheter demain et je posterais pour dire combien il en manquait exactement ;)
C'est sur le forum que j'ai trouver les 0.2l ...

En tout cas merci à toi pour tes explications et tes conseils, je ferais le niveau tous les 300km au lieu de tous les 1000 maintenant...
650jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 650jean »

Pas de quoi ! ;)

Bonne route !
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 K6 bleu

Message par John McKoy »

Normalement à froid ton niveau doit être sur le maxi, mais si il est entre le mini et le maxi c'est bon.(mais c'est mieux quand c'est plus vers le maxi) ;)
Après c'est sur un niveau se contrôle à chaud.
ImageImage
guigu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par guigu »

Perso je ne pense pas que ton moteur est quoi que ce soit. C'est normal qu'un moteur mange un peu d'huile c'est pourquoi on demande de vérifier régulièrement le niveau. La différence entre mini et maxi est une marge. Si tu étais au mini et pas en dessous, c'est bon.
Le niveau d'huile se fait à froid normalement quand toute l'huile est dans le carter moteur sauf conception spécial pour le SV (Comme les TDM qui se faisait à chaud) et si tu le fais à chaud tu dois attendre 10 mn pour que l'huile redescende.
Complète ton niveau jusqu'au maxi et fait ta vidange dans 1000 bornes.
Sache que ton moteur doit avoir une norme de consommation d'huile. Suivant les moteurs on accepte qu'elle consomme tant d'huile au 1000 kms. Si tu ne dépasse pas cette norme tout est bon.
Par contre la vérification du niveau d'huile doit se faire tous les 1000 kms en même temps que le graissage de chaîne.
suzukiki
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par suzukiki »

Ma chaine je la graisse tous les 500 ;)
Et le niveau d'huile est sensé etre plus haut à froid ou à chaud (moteur coupé après avoir attendu 5min) ?

Quand je remet le niveau, je met au maxi moteur froid?
franckie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par franckie »

faut arrêter de se prendre la tête parce qu'il manque 0,5l d'huile!

avant j'étais comme vous dupuis le jour ou la voisine à demandé à mon pre de controler son niveau d'huile sur une 406.

il regarde et là surprise:rien du tout sur la jauge! ?! :shock:

il a donc rajouté 4,5l d'huile sur un carter qui en comporte 5 :mrgreen: ,et la voiture tournait toujours.

moralité:il faut arrêter de se prendre la tête quand il manque un ptit peu d'huile.

ps:en plus,le niveau correct sur n'importe quel véhicule est au milieu entre le mini et le maxi et non le max :roll:
Bientôt muté sur Bordeaux ^^
cytoo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cytoo »

A propos de ça, il y a un an quand j'ai acheté mon SV et que j'ai merdé le contrôle de niveau, je suis retourné au garage où je l'avais acheté. Là je me suis fait incendier comme koi je ne suis qu'une merde de faire mon niveau à chaud, "ça se fait toujours à froid !!!" qu'il m'a dit le monsieur, même sur un SV.

Depuis je le fais à froid, niveau d'huile au plus près du maxi (moto droite) sans dépasser, car mieux vaut pas assez d'huile que trop.
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes." Taccacci
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

heureusement que dans le manuel c'est écrit l'inverse :lol:
guigu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par guigu »

Peu importe que le moteur soit froid ou chaud, il faut juste attendre que celui-ci n'est pas tourné depuis 10 mn pour que toute l'huile redescende dans le carter.
Si tu fais tourné le moteur et que tous de suite après tu regarde, ta jauge va être plein d'huile.
Le mini et le maxi c'est une marge.
Le mieux est bien évidement de regarder régulièrement et de faire attention à être entre les deux repères.
Répondre