Avec un raisonnement comme ça on ne peut pas déconseiller une hayabusa à un débutantTiblack a écrit :Sans lancer la polémique, reconnu par qui? j'connais pas mal de motards qui ont commencé en hornet ou Z, ils se sont fait les mêmes frayeurs que moi en SV (icone je sais pas)
Une moto c'est dangeureux, point.

Je précise, c'est pas pour toi ou tes potes que je dis ça. Juste qu'à chaque fois c'est la même chose, un gars qui n'y connait rien arrive et parle d'une machine de 100cv et plus, demande les risques, et y'en a toujours pour ramener leur science et dire "j'ai commencé avec c'est de la balle ça risque rien".
Sauf qu'entre une moto qui met 20 secondes pour arriver péniblement à 180 et une qui t'y propulse avant d'avoir passé la trois, y'a de la marge. De même que la différence se fait pas uniquement au niveau performances moteur, une machine plus "poussée" permettra de passer plus vite en courbe en restant facile, et donc c'est le meilleur moyen pour tromper le pilote et le faire rouler au-dessus de ses pompes. Ok j'exagère et on parle ici "que" d'une hornet et de SV, mais faut garder en tête que les motos "débutants-friendly" c'est une notion qui s'appuie sur pas grand chose. Pour certains une SV c'est déjà beaucoup, voir trop, perso je me suis rendu compte que c'était un peu ma limite (deux-trois frayeurs mais les mêmes avec 20cv de plus et/ou une partie cycle qui pardonne moins c'était irrécupérableTiblack a écrit :La chute dû à une réaccélération trop puissante n'est de loin pas la première cause d'accident chez les motards.
La vitesse? que tu soit en GPZ, SV ou en GSXR, tu peux choisir de rouler à 180 sur national.
On parle d'une comparaison entre un SV et une Hornet, ok une Hornet ça a un peu plus de punch que not' suzette, mais c'est pas non plus une sportive de 140 bourrins !

On connait pas ce gars, on sait pas sa maitrise, ses réflexes, son état d'esprit, moi dans ces cas-là je dis de pas dépasser une certaine limite, ça me parait être du bon sens.