Différence de température entre échappement droit et gauche
- tototwin
- Modérateur
- Moto : BMW R1200S
Slt tout le monde je débarque sur le topic et j'ai ma petite remarque à faire...
Je sais pas ce que vous avez comme pots mais ceux qui ont des pots liberés comme moi avec mes devil, remarqueront que les retours de flammes ne passent que dans l'échappement droit... Enfin,on me la dit, et j'ai verifié...
Je sais pas ce que vous avez comme pots mais ceux qui ont des pots liberés comme moi avec mes devil, remarqueront que les retours de flammes ne passent que dans l'échappement droit... Enfin,on me la dit, et j'ai verifié...
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
- valenton
- Pilote 250 cm3
- Moto : feue sv650n k2...
J'ai déjà lu sur le forum qu'apparemment sur les 1000 le pot gauche n'est là que pour aider à extraire les gaz d'échappement, et que donc la majorité sort par le droit. Ca expliquerait donc pourquoi il chauffe moins que le droit.
Après j'ai pas de 1000, donc j'en sais pas plus !
Après j'ai pas de 1000, donc j'en sais pas plus !
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
:Hein36: c'est pas le principe du pot d'echappementvalenton a écrit :J'ai déjà lu sur le forum qu'apparemment sur les 1000 le pot gauche n'est là que pour aider à extraire les gaz d'échappement

De la graine d'artiste sur le forumzabounette a écrit :

Sinon pareil, pot echappement droit plus chaud que le gauche

Personne n'a remarqué les formes bizarre du collecteur d'echappement au niveau du cale pied gauche? Des formes servant au degagement de passage pour la tige de selecteur et la chaine.....ceci doit freiner grandement les gazs d'echappement qui passent par le chemin le plus simple (icone lol) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
-
- Pilote 50 cm3
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV 650 N à carbu
Une idée vient de germer dans mon esprit aussi tortueux que vos échappements. :idea:zabounette a écrit :Bon, tu dois te gourrer () puisque au contraire le silencieux gauche et en bout de "ligne droite", tandis que pour le droit le chemin est bien plus tarabiscoté, je viens d'aller voir mon gronoir et je vous ai fait un beau dessin avec mes mimines ( icone mdr )
Oui, j'ai fait les beaux-arts
On constate, grâce au dessin de zabounette, qu'au bout du compte les deux silencieux sont liés.
Lorsque la moto est sur la béquille latérale, la sortie d'échappement de droite est plus haute que celle de gauche, donc la chaleur va avoir tendance à sortir de ce coté.
Mais pour qu'un fluide chaud puisse sortir, il faut qu'un autre fluide puisse entrer, le seul qui le peut c'est l'air frais exterieur qui entre par la sortie de gauche.
Ainsi l'air chaud qui sort du silencieux de droite est dû:
- à la chaleur du silencieux lui-même.
- à la chaleur amené du silencieux de gauche par l'air qui circule du bas (gauche) vers le haut (droite).
Vous pouvez vérifier si cela tient debout, en mettant la moto penché vers la droite avec une chandelle sous le cale-pied droit par exemple.
Si le silencieux de gauche devient le plus chaud après quelque minute, c'est que c'est ça. On peut même confirmer en mettant la bécane sur la béquille et en constatant un échauffement de l'échappement droit.
Et si c'est pas ça, ben tant pis

- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
Non, bien sûre, cette hypothèse ne tient pas si le moteur est en route
Mais comme zabounette a constaté ça à l'arrêt,
En plus je n'arrive pas à me souvenir si ça le faisait sur mon Bandit 12

Alors je suis partie de là.zabounette a écrit :J'ai remarqué la même chose : je venais de rouler, moteur bien chaud, je rentre chez moi et décide de nettoyer la jante arrière... en passant d'un coté et de l'autre j'ai été surprise de sentir sur mon visage une vague de chaleur bien plus marquée qui sortait du silencieux droit par rapport au gauche :shock:
J'ai pas fait gaffe si les collecteurs sont reliés ou si chaque cylindre a son propre pot... si c'est le cas, c'est peut-être que le cylindre arrière (moins refroidi?) va au pot droit... (icone je sais pas)

- tototwin
- Modérateur
- Moto : BMW R1200S
2 pots sur ton B12 ?petibonhommeu a écrit :Non, bien sûre, cette hypothèse ne tient pas si le moteur est en route![]()
Alors je suis partie de là.zabounette a écrit :J'ai remarqué la même chose : je venais de rouler, moteur bien chaud, je rentre chez moi et décide de nettoyer la jante arrière... en passant d'un coté et de l'autre j'ai été surprise de sentir sur mon visage une vague de chaleur bien plus marquée qui sortait du silencieux droit par rapport au gauche :shock:
J'ai pas fait gaffe si les collecteurs sont reliés ou si chaque cylindre a son propre pot... si c'est le cas, c'est peut-être que le cylindre arrière (moins refroidi?) va au pot droit... (icone je sais pas)
-toto-
- Grome
- Pilote Supersport
- Moto : SV 1000 N
Oui je pensais que le B12 avait qu'un pot?
Sinon vous avez mesuré les longeurs des échapements depuis le collecteur? si ça se trouve, même s'ils sont connectés, les gaz ont peut-être tendance à rester sur leur trajectoire? Si le gauche est un peu plus long les gaz on peut-être un peu plus ralenti en arrivant au silencieux?
Sinon le gauche étant moins alambiqué, peut-être les gaz sont moins ralentis et ont même tendance à mettre la pression, à la connexion des deux, vers le droit? Autre choses, le petit emboutit au niveau de la chaine crée peut-être une gorge qui met un peu de pression à la sortie qui refroidit un peu plus les gaz, et renfloue peut-être un peu vers le droit en ralentissant le flux avant la gorge (comme proposé plus haut).
QUel mistère quand même. :lol:
Sinon vous avez mesuré les longeurs des échapements depuis le collecteur? si ça se trouve, même s'ils sont connectés, les gaz ont peut-être tendance à rester sur leur trajectoire? Si le gauche est un peu plus long les gaz on peut-être un peu plus ralenti en arrivant au silencieux?
Sinon le gauche étant moins alambiqué, peut-être les gaz sont moins ralentis et ont même tendance à mettre la pression, à la connexion des deux, vers le droit? Autre choses, le petit emboutit au niveau de la chaine crée peut-être une gorge qui met un peu de pression à la sortie qui refroidit un peu plus les gaz, et renfloue peut-être un peu vers le droit en ralentissant le flux avant la gorge (comme proposé plus haut).
QUel mistère quand même. :lol:
- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3
Ben, un à droite et un à gauche :Hein36:tototwin a écrit :2 pots sur ton B12 ?petibonhommeu a écrit :Non, bien sûre, cette hypothèse ne tient pas si le moteur est en route![]()
En fait j'y avais mis diverse pièce de 1100R, premier passage au banc à 123 cv, après ça la totale (avec le collecteur de la 1100R) pas eu le temps de la passer au banc, shooter par une caisse, mais au départ du payage je faisais jeu égal avec une Thunderace en version libre, jusqu'a 200 (l'aérodynamique de la B12 n'est pas aussi étudié que celui de la YAM

- petibonhommeu
- Pilote 250 cm3