Couple de serrage des pontets ?
- valenton
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Couple de serrage des pontets ?
Salut à tous,
Voila, suite à ma visite d'un fossé de l'été dernier, je me suis rendu compte il y a 2 mois que mon guidon était tordu (oui oui, j'ai roulé pendant 10 mois sans me rendre compte que mon guidon était tordu, des traces de rouille légères m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans plus ( icone gagnant ) ).
Donc un pote m'a gentiment filé un guidon que je vais changer d'ici peu, sauf que j'ai eu beau tourner la rtm dans tous les sens, maltraiter la fonction recherche, je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des vis des pontets. Quelqu'un saurait ça par hasard ? J'ai pas trop envie de foirer les filetages et de devoir changer en plus du guidon les supports...
Merci bien !
Voila, suite à ma visite d'un fossé de l'été dernier, je me suis rendu compte il y a 2 mois que mon guidon était tordu (oui oui, j'ai roulé pendant 10 mois sans me rendre compte que mon guidon était tordu, des traces de rouille légères m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans plus ( icone gagnant ) ).
Donc un pote m'a gentiment filé un guidon que je vais changer d'ici peu, sauf que j'ai eu beau tourner la rtm dans tous les sens, maltraiter la fonction recherche, je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des vis des pontets. Quelqu'un saurait ça par hasard ? J'ai pas trop envie de foirer les filetages et de devoir changer en plus du guidon les supports...
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- petibonhommeu
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Re: Couple de serrage des pontets ?
Page 136 de la RMT: 2,3 m.daN pour les brides de guidon et 4,5 m.daN pour les boulons de support de guidonsvalenton a écrit :Salut à tous,
Voila, suite à ma visite d'un fossé de l'été dernier, je me suis rendu compte il y a 2 mois que mon guidon était tordu (oui oui, j'ai roulé pendant 10 mois sans me rendre compte que mon guidon était tordu, des traces de rouille légères m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans plus ( icone gagnant ) ).
Donc un pote m'a gentiment filé un guidon que je vais changer d'ici peu, sauf que j'ai eu beau tourner la rtm dans tous les sens, maltraiter la fonction recherche, je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des vis des pontets. Quelqu'un saurait ça par hasard ? J'ai pas trop envie de foirer les filetages et de devoir changer en plus du guidon les supports...
Merci bien !

- valenton
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Juste pour voir si on parle bien de la même chose, les 2,3daN.m c'est pour les 4 vis qui fixent les pontets sur le support (donc qui prennent en sandwitch le guidon), et les 4,5daN.m c'est pour les vis qui traversent le té sup pour tenir les supports ?
Merci pour ta réponse en tout cas ( icone bisous ) (sans arrière pensée aucune bien sur !)
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- valenton
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Bon ok, finalement j'ai décidé d'arrêter de faire mon boulet et j'ai regardé la rmt à la page que tu m'avais donné... la prochaine fois je lirai même les encadrés, non mais !
Pour la peine, croquette pour toi petibonhommeu ! Fais en bon usage !
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- petibonhommeu
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valenton a écrit :Bon ok, finalement j'ai décidé d'arrêter de faire mon boulet et j'ai regardé la rmt à la page que tu m'avais donné... la prochaine fois je lirai même les encadrés, non mais !
Pour la peine, croquette pour toi petibonhommeu ! Fais en bon usage !
C'est pour cela que j'ai gardé la distinction entre vis et boulon, qui est un ensemble vis+écrou.
Merci pour la croquette.

- heptan
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Re: Couple de serrage des pontets ?
il y a quand même assez long de filetage ... tu auras foiré la tête de vis bien avant le filetage:valenton a écrit : J'ai pas trop envie de foirer les filetages et de devoir changer en plus du guidon les supports...
mais t'as raison vaut mieux le faire dans les regles

- tototwin
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Re: Couple de serrage des pontets ?
Tu auras surtout fendu l'alu avant d'user la vis...heptan a écrit :il y a quand même assez long de filetage ... tu auras foiré la tête de vis bien avant le filetage:valenton a écrit : J'ai pas trop envie de foirer les filetages et de devoir changer en plus du guidon les supports...
mais t'as raison vaut mieux le faire dans les regles

-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
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- valenton
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Ouais ouais, quand je parlais de foirer les filetages je parlais de ceux dans l'alu, pas de ceux de la vis !
Bon en tout cas c'est noté, il ne me reste plus qu'à m'y mettre...
Au passage, quelqu'un à une technique sioux pour repérer l'orientation du guidon ou ça se fait à l'arrache (par orientation j'entends position angulaire du guidon dans les pontets, pour pas avoir un guidon mode chopper ou un guidon mode "je touche le réservoir dès que je tourne un peu le guidon") ? Je compte faire ça bêtement avec des cales par rapport à la position d'origine, mais vu que mon guidon est tordu, je n'ai pas vraiment de position du guidon d'origine fiable...
Au pire ça doit se ressentir sur la position de conduite. enfin, je verrai bien le moment venu!
Bon en tout cas c'est noté, il ne me reste plus qu'à m'y mettre...
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- petibonhommeu
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La position angulaire du guidon dans les pontets, dépends de la taille du motard et de la position qu'il souhaite avoir sur la moto.valenton a écrit :Ouais ouais, quand je parlais de foirer les filetages je parlais de ceux dans l'alu, pas de ceux de la vis !
Bon en tout cas c'est noté, il ne me reste plus qu'à m'y mettre...
Au passage, quelqu'un à une technique sioux pour repérer l'orientation du guidon ou ça se fait à l'arrache (par orientation j'entends position angulaire du guidon dans les pontets, pour pas avoir un guidon mode chopper ou un guidon mode "je touche le réservoir dès que je tourne un peu le guidon") ? Je compte faire ça bêtement avec des cales par rapport à la position d'origine, mais vu que mon guidon est tordu, je n'ai pas vraiment de position du guidon d'origine fiable...
Au pire ça doit se ressentir sur la position de conduite. enfin, je verrai bien le moment venu!
Personnellement, je mets le guidon de façon à ce que la première partie soit en ligne avec les tubes de fourche. Tu te mets de profil et tu regarde, ce que j'appelle la première partie c'est celle qui fait le cintre entre les pontets et les poignées. Je ne suis pas sûre d'être très clair :?
A partir de là tu retouche en fonction de ce que tu recherche comme position.
- valenton
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Oui je vois ce que tu veux dire, j'essaierai ça, sinon j'irai au pif, ça me fera un prétexte pour aller rouler pour vérifier la position !
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- petibonhommeu
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Bien sur !
A chaque fois que je prends la moto je change le câble d'accélérateur, du coup je suis bien obligé de vérifier qu'il marche bien jusqu'au bout
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