Train AV encore "light" (Ressorts Hyperpro + Amort

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Train AV encore "light" (Ressorts Hyperpro + Amort

Message par Marmouz »

Bonjour à tous,

Sur ma 650SV K5 j'ai un train AV qui me semble trop "léger", peu précis en virage ou épingle à basse vitesse (30~50km/h).
C'est comme si l'avant n'était pas assez chargé, ce qui implique des trajectoires peu précises et ça n'inspire pas confiance... :?

Ce qui est actuellement monté :
- Pneu AV/AR : Michelin Pilot Power (dimensions d'origine)
- Ressort de fourche Hyperpro + Huile 15W
- Amortisseur de 1000 GSXR K5

1- Est ce que jouer sur la hauteur des fourreaux dans les Tés peut améliorer les choses :?:
2- J'ai lu sur un test de pneus que le Pilot Power AV était le plus étroit de sa catégorie en 120. Faut-il s'orienter vers une autre marque de pneu AV :?:
3- Un amortisseur de direction est-il efficace à basse vitesse :?:
4- Autres propositions :?:

Merci de partager vos expériences ! ( icone blabla )
650 SV (N) K5 Full Akra
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par matt7tb4 »

t'es en N ou S?
l'amortisseur de direction ne servira a rien ;)

juste comme ça et ne le prend pas mal, si ça se trouve ça viens de toi, j'avais la meme impression avant, j'ai changé mon comportement et mes placements et depuis tout va mieux ;)

parce que la t'as quand deja du sacré matos 8) mais peut etre mal reglé? :| :lol:
Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmouz »

Ah oui pardon, je suis en version N !

En effet, cela vient peut etre de moi, ou des réglages :roll:

Que proposes-tu dans ces cas :?:
650 SV (N) K5 Full Akra
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Ca vient peut-être de toi, de tes réglages... Je suis d'accord avec ça. Mais un amortisseur de direction arangerai quand même le phénomène, ainsi qu'un réglage plus ferme de l'amortisseur arrière (à l'acceleration) et de la fourche.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

Marmouz a écrit :Ah oui pardon, je suis en version N !

En effet, cela vient peut etre de moi, ou des réglages :roll:

Que proposes-tu dans ces cas :?:
C'est simple, faut que t'apprennes à rouler, et ce jour là, tu me fais signe parce que j'ai le même problème que toi ;) .

Mais j'ai pu constater deux choses:
*quand j'ai augmenté la précontrainte, le phénomène s'est amplifié.
*quand j'ai baissé les tubes dans les té (comme sur SVS), le phénomène s'est réduit.

Un autre possesseur de SV 650 N m'a avoué avoir amélioré son train avant en montant du 120/70/17, mais mon pneu avant est neuf, donc je testerai ça plus tard.

SV 650 N, ressort HyperPro avant & arrière, 155mm de SAE 15, Pilot Power 2ct
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Un truc à vérifier :
Ton amorto arrière n'étant pas celui d'origine, il relève / rabaisse probablement le cul de la moto.
Si il relève, ça ferme ton angle de chasse et rend l'avant plus volage. Pour corriger il faudrait relever l'avant ou abaisser l'arrière...
Le plus facile c'est de commencer par passer en 120/70 le pneu avant (je pense pas que tu puisse baisser encore plus les tubes dans les T).
En plus de ça, un amortisseur de direction pourra sans doute alourdir/calmer ton train avant et ainsi te sécuriser un peu...

Si c'est pas un problème lié à l'amorto arrière, j'en sais rien :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

loic a écrit :Un truc à vérifier :
Si il relève, ça ferme ton angle de chasse et rend l'avant plus volage. Pour corriger il faudrait relever l'avant ou abaisser l'arrière...
Le plus facile c'est de commencer par passer en 120/70 le pneu avant (je pense pas que tu puisse baisser encore plus les tubes dans les T).
En plus de ça, un amortisseur de direction pourra sans doute alourdir/calmer ton train avant et ainsi te sécuriser un peu...

Si c'est pas un problème lié à l'amorto arrière, j'en sais rien :mrgreen:
Je n'avais pas pensé au fait que le 120/70 lève l'avant :Hein85: , j'étais parti sur l'idée qu'il encaissait (dans le sens d'amortir) un peu plus qu'un 120/60.
Cela dit si tu me confirme que ça marche, c'est bien (icone cool) .

loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

petibonhommeu a écrit : Cela dit si tu me confirme que ça marche, c'est bien (icone cool) .
Ce que je confirme, c'est qu'avec un 120/70 tu augmentes l'angle de chasse, et donc avant plus stable et aussi moins sujet au guidonage. On perd normalement un peu en maniabilité (on peut retrouver le comportement d'origine en remontant les tubes dans les T).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

loic a écrit :
petibonhommeu a écrit : Cela dit si tu me confirme que ça marche, c'est bien (icone cool) .
Ce que je confirme, c'est qu'avec un 120/70 tu augmentes l'angle de chasse, et donc avant plus stable et aussi moins sujet au guidonage. On perd normalement un peu en maniabilité (on peut retrouver le comportement d'origine en remontant les tubes dans les T).
Merci, mais il va falloir que j'attende que mon pneu avant soit usé pour tester, mais c'est noté.

Je confirme aussi avoir un peu moins de maniabilité depuis que j'ai descendu les tubes dans les tés.

Meci pour tes infos (icone cool)

Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmouz »

Merci d'avoir pris part à ce sujet :)

tototwin,
Mon soucis est à vitesse basse et constante, pas en accél (contrairement à une SV d'origine). Mon amorto AR provient d'une 1000GSXR avec réglages d'origine : pesant 60kg, je n'ai pas envie de le raidir encore pour la route ;)

petibonhommeu et loic,
* J'ai déjà réglé mes fourreaux à ras du Té supérieur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les mettre encore plus bas, étant donné qu'ils seront moins bien serrés :!:

* Voici un extrait de l'essai de pneus dont je parlais (Moto Revue de mai 2008). Il confirme que le Michelin Pilot Power est très/trop vif :
Image

Mon pneu AV étant bientot HS, pourquoi ne pas essayer un pneu en 120/70 ald 120/60 et également changer de marque (Pirelli Diablo Rosso ?). C'est homologué un pneu en 120/70 :?:

* Concernant ma façon de piloter, il est fortement possible que je sois trop "crispé" sur le guidon et que je ne laisse pas la moto suffisamment libre sur sa trajectoire

:Forum80:
650 SV (N) K5 Full Akra
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Marmouz a écrit :Merci d'avoir pris part à ce sujet :)

C'est homologué un pneu en 120/70 :?:
Le gars qui m'a parlé de ça est allemand, chez eux il y a quelque années, il n'était même pas possible de monter une autre marque (ou modèle !) que ce qui était sur la carte grise !

Mais le recours au TUV (organisme d'homologation) est beaucoup plus naturel que chez nous, ainsi le passage a 120/70/17 n'a posé aucun problème (ils ont contrôlé la précision du compteur) et est noté sur sa carte grise.

C'était un montage courant sur les RGV 250, qui étaient montées en 120/60 d'origine.

Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,

Comme dit précédement t'as déja un très beau matos, pour le fait qu'il y'ai eu changement de l'amoto arrière, comme l'a souligné Loic, quand ca merde à l'avant, regarder l'arrière en premier, ca peut ne pas sembler logique mais en y réfléchissant on se rend compte qu'en fait ca l'est :mrgreen: .

Sinon j'ai personnellement eu le même problème et cela venait de ma morphologie (1m90, 90 kilos, les bras longs donc droit sur la machine) qui ne chargeait pas l'avant de la machine, donc maintenant je bascule sur l'avant dans les zones sérrées à basse vitesse, ca a pas mal améliorer le guidage du train avant mais je pense que ce qui a surtout fait c'est le fait que je ne lache plus le frein brutalement en fin de freinage, avant cela me filer comme un accoup juste à l'entrée de la courbe et j'avais l'impression que l'avant ne collait pas et que j'élargissais. maintenant en relachant doucement le frein, quand la fourche ce décontraint j'ai plus d'accoup et la traj' est beaucoup plus propre.

Espérant que ca t'aideras.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmouz »

* En effet, en chargeant d'avantage l'AV, le feeling est bien meilleur.

* Je pense changer mon pneu AV pour un pirelli Diablo Rosso, si possible en 120/70 si c'est homologué.

* Concernant les réglages amortisseur / fourche, vous conseillez de m'orienter vers quoi :?:

:Hein36:
650 SV (N) K5 Full Akra
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

C'est pas homologué 120/70 mais ça va très bien, beaucoup roulent comme ça sur piste et j'ai eu ça sur route ça allait nickel ;)

Pour l'arrière, tu peux essayer d'ouvrir un peu en compression + détente (essaye 2 clics par 2 clics) et de relâcher la précontrainte (1 cran pour testé) et vois ce que ça donne en feeling.
--> si c'est mieux, essaye d'en rajouter
--> si c'est pire fait l'inverse

Jusqu'à trouver un comportement qui te correspond bien :)
Marmouz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmouz »

Oki merci, je testerai les réglages dès que j'aurai changé mon pneu AV.

Par contre je n'avais pécisé : j'ai un guidon un peu plus large que l'origine (moto achetée avec, je ne connais pas la marque). Alors je viens de me dire que le guidon n'est peut etre pas adapté à ma façon de piloter. Vous avez des références de guidons "qui vont bien". L'origine est il vraiment à proscrire ?
650 SV (N) K5 Full Akra
Répondre