Moteur explosé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Biwask a écrit :moi ce qui me gene c est le terme " caché" de vice caché, on peut pas dire qu il est caché vu qu il est pas connu du constructeur, quand a une bielle elle est soumise a d énorme contrainte d étirement et d écrasement
"Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur."

"Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

On est dans le cas de l'article 1646.

Une bielle est soumise à des contraintes oui, mais ce n'est pas une pièce d'usure comme peuvent l'être des coussinet etc.
C'est sensé être prévu pour tenir les contraintes d'une utilisation normale.

T'imagines si tes freins lâchent et que le fabricant te dit :
"Oui mais vous comprenez, les contraintes sont fortes alors des fois ça peut lacher..." :shock: :shock: :shock:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

loic a écrit :
Biwask a écrit :dans ce cas la tout est garantie a vie ? si c est le cas je vais aller me faire rembourser ma fourchette de boite de ma golf de 91
Le vice doit être d'une particulière gravité
Le vice caché doit être d'une particulière gravité au point de rendre le véhicule "impropre à l'usage auquel il est destiné" ou d'en réduire sensiblement l'usage. Il faut entendre par usage normal, l'utilisation qu'on peut raisonnablement attendre d'un véhicule compte tenu de l'âge, du kilométrage, du prix et des qualités de la voiture. Cette notion est souvent soumise à l'appréciation des magistrats.
Je pense qu'un magistrat pourra conclure que, raisonnablement, pour une voiture de 17 ans qui a sans doutes plus de 100 000 kilomètres et dont une pièce qui s'use lors de son fonctionnement doit être remplacée, la pièce ne rentre pas dans les dispositions d'un "vis caché".

Contrairement à l'âme d'une bielle qui n'est pas soumise à usure (contrairement aux chemise, aux bagues des bielles, aux fourchettes de boite etc.), d'autant plus sur un véhicule récent qui cumule moins de 20 000 km.

Cela dit, si sur ta golf tu t'aperçois que le châssis se fend en 2 alors que tu n'as pas eu d'accident, la garantie pour vis caché devrait fonctionner.
ce qui est identique dans les 2 cas c est que la garantie est finie,toute les pieces sont soumises a des contraintes donc de l usure on apprend ca en Résistance Générale des Matériaux,les matériaux ont une courbe de résistance,d élasticité, point de rupture
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

pour ma part, j arrete les commentaires sur ce sujet car on est en train de s égarer :mrgreen: j ai dit plus que j avais a dire
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Biwask a écrit : ce qui est identique dans les 2 cas c est que la garantie est finie,toute les pieces sont soumises a des contraintes donc de l usure on apprend ca en Résistance Générale des Matériaux,les matériaux ont une courbe de résistance,d élasticité, point de rupture
La garantie constructeur est finie, pas la garantie des vis cachés.

Une pièce soumise à contrainte n'est pas soumise à usure.
Une poutre de charpente est soumise à contraintes, pas à usure. Si elle tiens les contraintes (RDM) elle ne cèdera pas (elle est soumise aux animaux qui peuvent la bouffer mais c'est une autre histoire :lol: ).

L'âme de la bielle, contrairement à la poutre, est soumise à la fatigue car les contraintes subies sont variables. Mais la fatigue n'est pas une usure (usure -> dégradation d'une surface suite aux frottements), et les éléments d'un véhicule doivent supporter la fatigue, d'autant plus avec moins de 20 000km...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

oui "fatigue" et non "usure" j ai utilisé le mauvais terme
Avatar du membre
Fender
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 8:10

Message par Fender »

Ted' a écrit :
Je trvaille dans un magasin suz', et oui la garantie ou "vice cachée" tu peux oubliez vu que tu a fais l'entretient tout seul.

Niveaux assurance je pense pas qu'il prennent ça en compte mais ça te coute rien d'essayer.

L'échange standard n'existe effectivement pas en moto.

Après concernant un commentaire, où suzuki DOIT faire quelque chose, il l'aurait fait si le véhicule aurait eu un entretient chez suzuki... donc la c'est malheuresement pas le cas.

Donc la seule solution pour toi c'est de chopper un moteur d'occas' je pense ou de la vendre dans l'état ;)


En tout cas bon courage ;)
ce genre d'argument, ça marche pour des p'tits trucs avec les gens qui se laissent avoir, mais ça tient pas 2 sec devant un tribunal pour lequel la garantie pour vice caché ne s'arrête que si le constructeur prouve le mauvais entretien, ce qui va être vachement difficile avec un propriétaire mécano

franchement, si c'est pour dire des trucs pareils, tu ferais mieux de t'abstenir, ça éviterait de continuer à affaiblir l'image désastreuse des concess moto...
Avatar du membre
LyKeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 13:28
Localisation : 85 Challans

Message par LyKeen »

bon finalement je crois que mathpadlf à raison, j'aurai beau me pointé ds une
concess même ac la moto, je croi que les mecs vont pas pouvoir faire grand chose.
J'ai donc décidé de faire appel à un expert et si d'après lui la cause est bien du à un vice caché j'enverrai une petite lettre à suz du genre
Objet : bielle cassée sur SV injection

Ci – joint photos des dégâts ainsi que le rapport d’expertise effectué par le cabinet ?



Madame, Monsieur,

Je me permet de vous contacter suite à l’incident qui s’est produit sur mon SVn k5 dont le numéro de série est JS1BY211100103414 et qui totalise 15123 kilomètres.

En effet, alors que je roulais, le moteur de ma moto a littéralement « explosé » et ce sans aucun signe préalable. De l’huile c’est rapidement répandue partout mais heureusement pour moi je roulais en ligne droite, sinon ça aurait pu me coûter cher…

Après constatations des dégâts, le cabinet d’expertise ? en a conclu que c’est la bielle du cylindre arrière qui s’est coupée en son milieu et qui a détruit le moteur, or une bielle, bien qu'elle soit soumise à des contraintes importantes est censée, par conception, tenir largement plus longtemps que 15000km, dans les conditions normales d'utilisation de la moto.

Je suis moi-même mécanicien diplômé et, malgré que l’entretien n’ait pas été fait dans votre réseau mais par mes soins, je vous saurai gré d’admettre que cette panne incombe du vice caché et donc que les réparations seront prises à votre charge (article 1641 du code civil).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleurs.
merci de me dire si vous voyez des fautes ou des trucs mal formulés.
Modifié en dernier par LyKeen le dim. 20 juil., 2008 20:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

cher et pas chère
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 188
Enregistré le : dim. 05 nov., 2006 13:31
Moto : SV1000S K3
Localisation : Sauvian (34)

Message par BuzzSV »

Ne donne pas trop de précisions quand au moment et à l'endroit.
Ne dis pas que tu circulais sur voie rapide (ça va les faire tiquer) mais que tu circulais, POINT... Et à allure normale
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
Avatar du membre
Lacsap90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2007 21:47
Localisation : Delle (90)

Message par Lacsap90 »

Je mettrais un e à la fin de censé, et je rajouterai une phrase concernant la mise en danger de la vie d'autrui.
Avatar du membre
Fender
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 8:10

Message par Fender »

le courrier me parait très bien mais attends le rapport de l'expert si tu en fais faire un.

par contre, c'est chez un rapport d'expert, est-ce que c'est moins cher qu'un moteur ? à moins que ton assurance veuille bien le prendre à sa charge...
Avatar du membre
bebert85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 8:37
Localisation : la roche sur yon

Message par bebert85 »

c'est pas possible tous les sv de challans ont des problemes!!
Avatar du membre
LyKeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 13:28
Localisation : 85 Challans

Message par LyKeen »

Fender a écrit :le courrier me parait très bien mais attends le rapport de l'expert si tu en fais faire un.

par contre, c'est chez un rapport d'expert, est-ce que c'est moins cher qu'un moteur ? à moins que ton assurance veuille bien le prendre à sa charge...
a priori j'ai le droit a un expert avec mon assurance dans le cadre de la protection juridique. mais bon j'en serai plus demain.
Avatar du membre
LyKeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 août, 2006 13:28
Localisation : 85 Challans

Message par LyKeen »

bebert85 a écrit :c'est pas possible tous les sv de challans ont des problemes!!
Pourquoi ?
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

LyKeen a écrit :bon finalement je crois que mathpadlf à raison, j'aurai beau me pointé ds une
concess même ac la moto, je croi que les mecs vont pas pouvoir faire grand chose.
J'ai donc décidé de faire appel à un expert et si d'après lui la cause est bien du à un vice caché j'enverrai une petite lettre à suz du genre
Objet : bielle cassée sur SV injection

Ci – joint photos des dégâts ainsi que le rapport d’expertise effectué par le cabinet ?



Madame, Monsieur,

Je me permet de vous contactezcontacter suite à l’incident qui c’ests'est produit sur mon SVn k5 dont le numéro de série est JS1BY211100103414 et qui totalise 15123 kilomètres.

En effet, alors que je roulais sur une voie rapide, le moteur de ma moto a littéralement « explosé » et ce sans aucun signe préalable. De l’huile c’ests'est rapidement répandurépandue partout mais heureusement pour moi je roulairoulais en ligne droite, sinon ça aurait pu me coûter chèrecher…

Après constationsconstatation des dégâts, le cabinet d’expertise ? en concluen a conclu que c’est la bielle du cylindre arrière qui c’ests'est coupécoupée en son milieu et qui àa détruit le moteur, or une bielle malgré qu’elle soit soumise à contraintesà des contraintes n’est pas censé casséecensée casser sans raison préalable.

Je suis moi-même mécanicien diplômé et, malgré que l’entretientl'entretien n’estn'ai pas été fait dans votre réseau mais par mes soins, je vous sauraissaurai gré d’admettre que cette panne incombe du vice caché et donc que les réparations seront prises à votre charge (article 1641 du code civil).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes sentiments les meilleurs.
merci de me dire si vous voyez des fautes ou des trucs mal formulés.
j'ai corrigé les fautes (en gras l'original, juste après la correction.
y a quelques phrases que je tournerais différemment. genre que tu leur explique qu'un bielle n'est pas censée péter toute seule je le tournerai plutôt genre "or une bielle, bien qu'elle soit soumise à des contraintes importantes est censée, par conception, tenir largement plus longtemps que 15000km, dans les conditions normales d'utilisation de la moto".
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Répondre