Faire des économies d'essence ...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Faire des économies d'essence ...

Message par Fuollig »

Certains propos sont vérifiés ... d'autre moins ... mais vu les prix ça ne coute rien d'essayer, bien au contraire !!


truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin , quand la température de la terre est plus froide.
toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
la terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.


truc 2: lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum .
la manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.
si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs.
les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!


truc 3: un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore !
explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation est tenue au minimum.
ou je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact .


truc 4: si vous arrivez a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage des saletes dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans votre carburant !


Bon plein à tous !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
mimilpadbil
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
Moto : F800R
Localisation : 77 (Melun)

Message par mimilpadbil »

J'avais reçu ces conseilles conseille par mail.
La plupart sont vrai, puisque prouvé physiquement...
Born To Ride ®
Avatar du membre
Kervyn
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 581
Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 8:31
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Message par Kervyn »

il y a un autres des conseils loin d'etre idiot, "Ne pas essorrer la poignée comme un porc" :mrgreen:

Oki je sors :lol:
Alias Kermit aussi pour certain.
Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!

http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Jamais tirer dedans à froid: Deja pour le moteur, mais en plus pour la conso car à froid, ca atteint des sommets.

Toujours essayer de conduire en dessous de la valeur max de couple: au dela de cette valeur, la puissance arrive en masse, le moteur travaille bcp plus, et la conso s'envolle
Image
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Moi j'ai pas voulu mais je vais faire des économie d'essence... n'avoir qu'un véhicule... :cry:
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
Fafool
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 451
Enregistré le : ven. 24 févr., 2006 12:27
Moto : ZX-6R
Localisation : Dans le 33 ... Près de la mer ;)

Message par Fafool »

M'en fou je paye pas l'essence : Caisse de fonction powaaaa !! :mrgreen:

Ca permet de moins compter pour la moto ( icone banane )
Image Mon ex ...
lulu13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 oct., 2005 8:03
Localisation : Marseille

Message par lulu13 »

pour le truc 1 : la géothermie est fondée sur le fait que la terre à partir d'une certaine profondeur ne subit quasi pas de changement de température, été comme hiver alors bon, ca tient pas bien la route :lol:
K5N
Image
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Message par bendodu »

Je fait deja ces petits trucs pour economiser l'essence, il y a même un ancien post la dessus.
Par contre pour le truc 1 on m'a donné une autre version, celle ou simplement la journée il y a plus de monde que le soir donc les pompes sont reposé donc moins de vapeur ou autres… mais peut être que ton explication est la vrai.
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

Prendre le vélo :roll:
Image
Avatar du membre
DeKer
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 576
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 21:27
Localisation : chambery,nantes

Message par DeKer »

Tu passe ta vie a la station aussi avec sa .La derniere fois j'etai deriere une nana j'ai attendu 10 minute elle a bien suivit ton conseil apparement seulement pour 34 litre je l'aurai etrangler.

:shock:
Image
lulu13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 oct., 2005 8:03
Localisation : Marseille

Message par lulu13 »

DeKer a écrit :Tu passe ta vie a la station aussi avec sa .La derniere fois j'etai deriere une nana j'ai attendu 10 minute elle a bien suivit ton conseil apparement seulement pour 34 litre je l'aurai etrangler.

:shock:
si elle est aussi mignone que ta signature......10 minutes ou plus c'est pas un prob :mrgreen:
K5N
Image
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

lulu13 a écrit :pour le truc 1 : la géothermie est fondée sur le fait que la terre à partir d'une certaine profondeur ne subit quasi pas de changement de température, été comme hiver alors bon, ca tient pas bien la route :lol:
Surtout que le coefficient de dilatation de l'essence :roll: ( icone trop mort de rire )


Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!

( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Clad Leader
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
Localisation : Sarreguemines

Message par Clad Leader »

loic a écrit :
lulu13 a écrit :pour le truc 1 : la géothermie est fondée sur le fait que la terre à partir d'une certaine profondeur ne subit quasi pas de changement de température, été comme hiver alors bon, ca tient pas bien la route :lol:
Surtout que le coefficient de dilatation de l'essence :roll: ( icone trop mort de rire )


Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!

( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )
C'est sur tous que chaque jours le prix augmente , du coup si tu attend que le plein soit presque vite il te coutera surement plus chère que si tu y va quand il est a moiter plein :mrgreen:
Gazzz
Avatar du membre
Stag
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 542
Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
Moto : piéton
Localisation : St André des Eaux

Message par Stag »

loic a écrit :Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!
( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) Excellent :D
Répondre