BIOETHANOL

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

pafcio a écrit :Salut,

Pour la petite info j'utilise le carburant E85 sur ma 406 depuis 6 mois et je n'ai pas vraiement remarqué une augmentation de consommation. Elle consomme toujours 10 litres / 100 km. Pour comparer l'augmentation de la conso il faudrait faire exactement le même trajet en roulant pareils et c'est trés difficile de reproduire les mêmes conditions de roualage pour avoir une comparaison. En tout s'il y a une augmentation elle n'est sûrement pas de 20% loin de là. Je viens d'installer le kit sur ma SV de piste et là je serai en mesure de comparer la conso et les perf car les conditions de comparaisons seronf plus favorables et le chrono sera le seul juge pour les perfs.
En tout cas le prix d'un plein de 70 litres est presque divisé par 2 par rapport à SP 95, le seul inconveniant est que les stations E85 se trouvent souvent dans les petits village qu'il faut chercher avec un GPS pour le trouver plus facilement. Sur une moto de route le probleme devient plus embetant car l'autonomie sur une moto est beacoup mois importante et comme il faudra choisir son parcours par rapports aux pompes E85 le voyage peut devenir mois rigolo. Par contre sur les trajets quotidiens ce probleme n'existe pas.
Si tu peux mesurer l'autonomie (ou l'évolution de ta conso), ca m'intéresse !!!
les 20%, c'est pas moi qui le dis, c'est le gens qui fabriquent des boitiers d'adaptation à l'E85.... Mais c'est vrai que rien ne vaut un bon essai grandeur nature !!!
C'est quoi le kit que tu utilise sur ta moto ?
pafcio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pafcio »

salut,

sur la voiture j'ai pas remarqué de differences notables. Sur la moto ça sera facile à mesurer parce que la moto travaillera toujours dans les mêmes conditions. En ce moment en condition de course elle consomme un plein par heure de roulage en me basant sur le circuit carole. Je ferai un plein d'E85 et je vais voir dans si je peux tenir une heure à fond dans un premier temps, puis je vais mesurer la conso comme on fait habituellement ensuite je pourrai calculer le pourcentage de difference;
pafcio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pafcio »

pour répondre à ta question j'ai acheté le kit pour la voiture et la moto chez Seb de motodiscount.

motodiscount.fr

J.c
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par J.c »

salut a vous une ptite question? les performences moteur sont elle mieux ou moin bien et la duré de vie du moteur? et le prix du boittier ?
toujours plein gaz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pafcio
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pafcio »

sur la voiture les perf sont identiques je ne vois aucune difference, sur la moto je saurai ce mois ci, ça va etre vite vu au chrono sur la piste. Je pourrai me prononcer. Le boitier sur la voiture m'avait couté mois de 300 eur, sur la moto il faut que tu lui envois le mail parce que je ne sais plus.
je l'ai vite rentabilisé :)
clem-dub
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

E85 (super éthanol)

Message par clem-dub »

Bonjour à tous,

Je me suis un peu intéressé au sujet, et voici un site qui pourrait répondre à pas mal de questions:

http://www.bioethanolcarburant.com/inde ... nol#ancre2.

En gros, ça dit que:

-le super de la zone USA, Amérique du Sud, Japon, ... est coupé à l'éthanol (en additif) à hauteur de 25%-30%

-le Rapport énergétique éthanol/super est = 0,66 donc l'éthanol est 1/3 "moins bon" (Pouvoir calorifique inférieur (PCI)- En volume, PCI bioéthanol = 21,285 MJ/l - En volume, PCI essence = 32,020 MJ/l)

-Avantages: pas de métaux lourds, rejets CO2, ...
-Inconvénients: oxydation légèrement plus importante, démarrage en période froide, conso +20-30% (en principe avec 100% d'E85) ...

Donc, si vous hésitez à acheter un boîtier E85, vous pouvez toujours faire un simple mélange 33% E85 - 66% Super.
Les SV l'avalent très bien, perso je roule avec ça depuis un mois (soit 2000kms) et tout va bien. On peut pousser jusqu'à 50-50% ... (à voir)

Un petit calcul rapide:

Super = 1.389€/l (5% d'éthanol)
E85 = 0.85€/l
(Prix Auchan Nord, Clermont Ferrand)

5l de E85 + 10l de Super = 18,14€ (soit -2.71€ sur un plein) = 68% de Super + 32% d'éthanol = pas de modifs

On gagne 3€ sur le plein et on économise 1 boîtier + 1 installation, après chacun ce fera son avis....

@+ et bonne route.
Répondre