Sidi, paraît qu'à moins de s'acheter les modèles haut de gamme (300 roros :shock: ), c'est pas terrible, vaut mieux du Alpinestars ou du TCX, qui pour des prix inférieurs sont bien plus efficaces.
Alors après, contre la pluie, vaut mieux des bottes ou chaussures réputées étanches, parce que même si la pluie n'est pas forte, lorsque la chaussée commence à être bien recouverte de flotte, les pieds en prennent plein la poire et bonjour le bouillon de culture. Jusqu'à présent je n'avait que des Bering Starlift (=>
http://www.mototuningshop.com/Equipemen ... fault.aspx) nickel niveau étanchéité, pourtant pas goretex. Seul hic, ces chaussures sont trop basses et ne protègent pas assez la cheville (vive l'entorse en cas de chute : vécu) et aucune protection du tibia.
Justement pour la protection, entre des bottes racing ou touring, généralement plus basses protégeant moins le tibia, et moins bien de façon générale, je vous conseille plutôt d'opter pour des bottes racing, qui offrent de vrais protections type insert polyuréthane, ou sliders.
Je me suis acheté vendredi des TCX Competizione S GoreTex (=>
http://www.mototuningshop.com/Equipemen ... fault.aspx) qui elles offrent en plus des systèmes anti-torsion de la cheville, dans les deux sens (ça existe pas à ma connaissance sur des bottes touring.
J'ai pas encore roulé avec depuis, et pas de pluie, donc aucune idée de l'efficacité du goretex, ni de sa respirabilité par rapport aux bottes sans.Tout ce que je sais , c'est que je l'ai eu au prix des non-étanches (merci les soldes), et roulant tous les jours et de tout temps (sauf la neige je suis pas kamikaze), j'ai pas cherché plus loin, si ça existe ça doit bien servir à quelque chose

...
Quand à les porter toute la journée, y'a une autre alternative, une paire de baskets ou de chaussures qu'on laisse au bureau, c'est pas bien compliqué, et au moins on radine pas sur la sécurité une fois sur la moto.