Je n'ai pas trouvé dans la fonction recherche, un sujet qui correspondait...
J'ai une petite question :
Quelqu'un aurait-il une liste de consignes de sécurité ou un texte de loi (ou autre) concernant les chantiers ouvert à la circulation, par exemple distances des feux rouges qui alternent la circulation, personnels pour faire manoeuvrer les véhicules ou autre...
Je m'explique :
J'ai eu un accident il y a un mois à peu près !
Je retournais au travail après un copieux repas (je vous la fait version roman :p) lorsque je suis arrivé dans une zone de travaux, il y avait un feu qui alternait la circulation, il etait vert pour moi (orange clignotant).
La voie de gauche était réservee aux travaux et celle de droite ouverte à la circulation
J'ai donc ralenti, car il refaisait la route, des trous et des graviers partout (la galère), j'avance en restant prudent (mode tapette on, malgres le cuir et le jean)... et sur la gauche plus loin je vois un véhicule (mélange de tractopelle et de fenwick) on appelera ca un "gros porteur"... qui recule et re-avance pour creuser...
Je me dis c'est bon il travaille, pas de soucis... je continue, puis en arrivant à une dizaine de mètres, il commence à reculer assez rapidement, je me dis il fait comme à l'instant il recule pour avancer... et la un ouvrier qui etait devant le porteur hurle et fais des signes au chauffeur : "STOP STOP il y a une moto ARRETE..." je l'entends crier, je le vois, je ralenti fortement mais pas trop car la route est dans un sal état puis comprennant ce qu'il dit , je remet un peu les gaz pour passer car le porteur etait encore de l'autre cote de la route, il me restait la voie de droite (ma voie) pour rouler, je me dis le conducteur a vu son collegue et va freiner (c'est quand meme gros, ca doit m'etre du temps à s'arreter, distance d'arret importante....), sauf que le chauffeur ne l'a pas vu, ni entendu et a continué à reculer et au moment de passer, au lieu d'avoir ma voie ben il ne restait plus que 15 cm...
J'ai donc fait une manoeuvre d'evitement et le gravier ma foutu par terre, sur le chemin du porteur qui reculait, heureusement que le chauffeur a fini par voir l'ouvrier et a freiné sinon il m'ecrasait
Comme quoi meme a moins de 50km/h on peut se retrouver le cul par terre, donc j'ai pas trop glisse, vu qu'il n'y avait pas de vitesse... mais bon je me dis qu'en roulant comme je roule d'habitude vers les 70 sur ce genre de route, j'aurais pas pu freiner et soit je serais passé (je pense pas), soit je me le serais pris de plein fouet (le gars m'a dit que cet engin se déplacer vraiment rapidement mais que c'etait que de la fonte, en gros il m'aurait plié en deux... :s)
Tout le monde s'est excusé, sauf le chauffeur au début (lui n'avait rien fait... il ne m'avait pas vu, il n'avait pas vu non plus les ouvriers...enfin il reculait en regardant en l'air (normal!), ils m'ont aidé à me relever, et apres le chauffeur m'a demandé si ca allait (au bout de 10 minutes...) puis ils se sont mis à repartir comme s'il n'y avait rien eu... (sauf un ouvrier...)
Je commence à demander au chauffeur un constat, meme en ayant eviter le porteur, c'etait quand meme une manoeuvre dangereuse sur la voie de circulation, le chauffeur n'a pas voulu en faire un.
J'ai donc appele les gendarmes, puis apres avoir parle au temoin, et au chauffeur, bizarrement il a bien voulu en faire un.
Le gendarme l'a un peu aide en disant que si on ne trouvait pas une solution il en trouverait une qui, au vue des faits, ne serait pas dans l'avantage du chauffeur...
Maintenant j'attends encore une réponse de l'assurance qui a contactée le témoin, ...
Je pense que le responsable de chantier est en tord à 100%, apres tout le chauffeur faisait son boulot, mais pas dans les consignes de sécurité adéquate... mais bon au cas ou, je voudrais voir si certains travaillent dans des chantiers ou dans un domaine comparable... J'aimerais bien connaitre les différentes consignes de sécurité, car normalement quand les véhicules de chantier manoeuvrent, il y a une personne qui bloque la circulation, ou alors ils manoeuvrent quand le feu est rouge... mais la il n'y avait personne, les ouvriers qui travaillaient ete devant le porteur (qui etait perpendiculaire a la route, ...
Ce qui me saoule, c'est que je roulais doucement (c'est rare, meme si je ne suis pas un danger de la route, je ne roule qu'a 70 d'habitude), j'avais mon cuir et mon jean (j'avais hésité avec la chaleur...), enfin j'avais tout en ma faveur et malgres ca j'ai un accident... A cote de ca, j'en vois qui roule des fois super vite en short/teeshirt et qui n'ont pas d'accidents...
Enfin je suis aigri parce que je me fais chambrer par mes potes... mais bon je suis en vie c'est ce qui compte... Mais bon j'attends ma moto qui est chez le garagiste depuis pas mal de temps, je la recupere d'ici la fin de la premiere semaine de septembre... Donc à pied pour l'instant (c'est pas vraiment vivre ! )

Le responsable du chantier m'a explique qu'il faisait beaucoup de manoeuvre et qu'ils n'avaient pas beaucoup de personnel pour pouvoir bloquer la circulation à chaque fois (j'etais effaré !) et le suis encore mais bon.
Juste ce qu'il me saoule, c'est que si il n'avait pas freine, il m'aurait ecrasé, et tout le monde aurait dit : "encore un motard qui roulait trop vite.." et ca... ca me saoule ( meme ma mere me la dit: "tu roulais vite ??") Je ne sais pas pourquoi pour les gens motards = suicidaire, je sais pas, on est pas (tous) cons... Meme si parfois je le suis en motos (je suis pas le dernier et pas le premier... Mais je sais que lorsqu'il y a une circulation alternée, une route pourrie... je fais pas le con!
Enfin bon, faites gaffe a vous
et roulez bien (en pensant a ceux qui attendent leurs motos...

Encore merci !
PS: c'est un chargeur et pas un porteur me semble-t-il...