CR Installation : Ressorts de fourche + huile + plaquette HH

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

CR Installation : Ressorts de fourche + huile + plaquette HH

Message par sdouble »

Bonjour à tous,

Je vous fais un petit topic pour rendre compte de l'installation de nouveaux ressorts avec l'huile qui va bien, ainsi que de nouvelles plaquettes sur mon SV 650SA quasiment neuf (K7).

Tout d'abord, un immense merci à SV6.5... J'ai fait ca avec lui, chez lui. Enfin, faut bien dire qu'il a plus bossé que moi, j'ai fait la petite main. On a pas mal tchatché, on a bossé tranquillou, ca nous a pris 3 heures, tout compris.
Tout d'abord le contexte : je vais souvent aux USA pour le boulot et je connais une petite boite ricaine qui fait des ressorts de bonne qualité : elle s'appelle SonicSprings (le patron Rich Desmond est pilote). Ceux qui sont sur le forum SVriders connaissent deja cette boite.
Bref, il font des ressorts pour tout type de moto à la dureté qu'on veut (icone amoureux) . Le calculateur de RaceTech (http://www.racetech.com/SubMenu.asp?cMe ... age=street) permet d'estimer la dureté adaptée en fonction de la moto, du poids du conducteur, et du style de conduite. Le calculateur donnait 0.82 kg/mm pour moi. Je pensais donc mettre du 0.85 sur ma moto. Un petit échange avec Greg m'a fait changer d'avis. Finalement, j'ai commandé du 0.80, un peu plus souple donc.
Bref, hier, dimanche matin, je me pointe à 8h45 chez l'ami SV6.5... On commence par démonter les tubes de fourche, on les vide et on met à égouter. Pendant la petite heure d'égoutage, on pose mes nouvelles plaquettes EBC HH, avant et arriere. On découpe les nouvelles cales de fourche dans un tube de PVC costaud, fourni par sonicsprings, au dimensions indiquées. Une fois les tubes bien égoutés, on remplit : nouveaux ressorts, nouvelle rondelle, et nouvelle cale. On colle le niveau d'huile (20W) indiqué sur le tutorial lui aussi fourni par Rich et on referme le tout ! :mrgreen:

On remonte les tubes, les étriers, les bracelets... et hop, je reprends la route...
euhh, pas vraiment... J'ai fait 10 metres dans la rue avant de me rendre compte que j'avais mal refixé un bracelet... il se baladait :oops: ...
Apres, le p'tit message de prudence du gars SV6.5 (atteeeeeennnnntion aux plaquettes neuves, Pas de freinage violent, va pas les glacer :mrgreen: ), je prends la route pour rentrer dans mon p'tit chez moi : 40 bornes, surtout de l'autobeurk.

Premiere ligne droite, j'sens rien de différent... franchement, beaucoup de boulot pour rien... et la, premier virage... je freine (doucement) avant, hop, ca tourne tout doux... cool. j'accelere un p'tit peu plus, faut pas déconner, je teste le freinage... bon, ca change pas bezef ! tout pareil qu'avant... Mais bon, j'me sens bien quand même. tout va bien.

Je prends l'autoroute, je fais mes trente bornes... je provoque quelques freinages legers... ahhh, c'est bizarre, le feeling est tout différent... ca freine des l'attaque du levier.. bon.. cool. je sors de l'autoroute, je roule un peu sur les maréchaux... tiens, c'est marrant comme y a un truc qui a changé... ahh ouais... y a l'avant qui ne plonge plus a chaque freinage... et putain, ca freiiiiinneee.... J'me retrouve 3 fois la tete dans la bulle :oops: .. Je monte un peu l'alllure... et la, je commence à vraiment m'amuser avec le SV. un vrai bonheur cette fourche. ca tourne vraiment pas pareil !! j'me sens bien plus a l'aise des que la route est dégradée (merci les maréchaux) dès que je prends un ralentisseur ou même des que je trouve. Bref... super positif !!! Que du bonheur !!!
La question qu'on peu se poser... pourquoi Suz livre pas la moto comme ca ?
En tout cas, pour moi, ca a été 75 euros de ressorts, 10 roros d'huile, 50 roros de plaquettes avant... et ca, ca transfiguré la brèle...
Seul petit regret... l'amorto arriere... il continue a trésauter des que la chaussée est dégradée.. on le sent d'autant plus que l'avant est mieux...
Je voulais vous faire partager mon (heureuse) expérience car à mon avis, ce sont 2 modifs pas bien compliquées... et qui changent tout au comportement de suzette !!!
Modifié en dernier par sdouble le mar. 02 sept., 2008 5:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TitouX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 487
Enregistré le : dim. 04 mars, 2007 12:04
Localisation : 92

Message par TitouX »

cool! ton ami ne fait pas de ressort arrière ?
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

en fait, chuis pas sur qu'il suffise de changer le ressort..
A mon avis, c'est l'amorto dans sa globalité qu'il faut changer !!!
Le ressort de l'amorto standart de SV est plutot pas trop mal. C'est en hydraulique qu'il bosse pas correctement à mon sens...
Avatar du membre
TitouX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 487
Enregistré le : dim. 04 mars, 2007 12:04
Localisation : 92

Message par TitouX »

c'est pas faux :mrgreen:
Image
Avatar du membre
JB.69
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1355
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 14:34
Moto : Harley Davidson Forty-Eight 2013 Vivid Black
Localisation : LYON (69)

Message par JB.69 »

Pourquoi Suz ne la vend pas équipée ainsi ben tout simplement parceque c'est une moto d'entrée de gamme pas chère.
Il y a mieux mais c'est plus cher. Tout est améliorable et au final ça n'est plus suzette.
Ride Hard - Rest When You Die
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

sauf que mettre du 0.80 kg/mm au lieu du 0.67, ca coute pas plus cher à suz... comme mettre de la 20W plutot que de la 10W...
Avatar du membre
JB.69
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1355
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 14:34
Moto : Harley Davidson Forty-Eight 2013 Vivid Black
Localisation : LYON (69)

Message par JB.69 »

sdouble a écrit :sauf que mettre du 0.80 kg/mm au lieu du 0.67, ca coute pas plus cher à suz... comme mettre de la 20W plutot que de la 10W...
Tu dis toi même avoir calculé en fonction de ton utilisation de ton poids etc... Ton réglage est donc bien personnalisé.

Je pense que Suz doit privilégier le confort car c'est souvent une première moto. S'ils font cela c'est qu'ils ont leur raison et elle ne peut être qu'économique : soit le prix des pièces elles mêmes, soit le résultat d'une étude quelconque sur le désir des clients.
Modifié en dernier par JB.69 le lun. 01 sept., 2008 22:16, modifié 1 fois.
Ride Hard - Rest When You Die
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Faut pas grand chose pour rendre un homme heureux :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

SV6.5 a écrit :Faut pas grand chose pour rendre un homme heureux :mrgreen: .
Euhhh, c'est pas toi qui me rend le plus heureux grand...
:oops: désolé !!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

reste plus qu'a monter un emc :mrgreen:


;) :lol: :oops:
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

sdouble a écrit :
SV6.5 a écrit :Faut pas grand chose pour rendre un homme heureux :mrgreen: .
Euhhh, c'est pas toi qui me rend le plus heureux grand...
:oops: désolé !!! :mrgreen: :mrgreen:
Je parlais pour la susension et le freinage :lol: .
Sinon, dans l'histoire le plus galere c'est de trouver la combine pour caler la moto (quand on a pas de bequille avant qui se prend sur le T inferieur) afin de deposer la fourche ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Message par dorian »

et Monsieur SV6.5 serait-il prêt à passer ses weekends à aider d'autres pauvres binanotes en quête d'une amélioration de leur train avant ? :roll:
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Message par rockeurfoo »

mathpadlf a écrit :reste plus qu'a monter un emc :mrgreen:


;) :lol: :oops:

Je suis d'accord!

C'est ce que j'ai fais (merci math) et c'est vraiment de la bombe!!!!!
Pour ce qui est de la question "prkoi suz ne livre pas la moto comme ca" je dirais que ca n'est pas très confortable pour quelqu'un qui n'en veut pas...

Trop de potes trouvent ma fourche trop dure... moi ca me plait comme ca!

Pour déposer la fourche j'ai mis la moto sur béquille datelier a l'arrière, et a l'avant une sangle a cliquet accroché a la mansarde. Niquel!

Et puis s'il faut aider, je pense que pas mal de monde est pret a aider, moi y compris ;)
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

dorian a écrit :et Monsieur SV6.5 serait-il prêt à passer ses weekends à aider d'autres pauvres binanotes en quête d'une amélioration de leur train avant ? :roll:
A voir :roll: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

rockeurfoo a écrit :
mathpadlf a écrit :reste plus qu'a monter un emc :mrgreen:


;) :lol: :oops:

Je suis d'accord!

C'est ce que j'ai fais (merci math) et c'est vraiment de la bombe!!!!!
Pour ce qui est de la question "prkoi suz ne livre pas la moto comme ca" je dirais que ca n'est pas très confortable pour quelqu'un qui n'en veut pas...

Trop de potes trouvent ma fourche trop dure... moi ca me plait comme ca!

Pour déposer la fourche j'ai mis la moto sur béquille datelier a l'arrière, et a l'avant une sangle a cliquet accroché a la mansarde. Niquel!

Et puis s'il faut aider, je pense que pas mal de monde est pret a aider, moi y compris ;)
Franchement, mes ressorts, en 0.80 kg/mm ne sont pas tres durs du tout. Si c'était à refaire, je ne sais pas si je ne prendrais pas du 0.85...
Il semble que le 0.67 kg/mm qu'on a en standart sur le SV650 soit correct pour un conducteur de 50 kg max sur un SV650N.
Répondre