Je vous fais un petit topic pour rendre compte de l'installation de nouveaux ressorts avec l'huile qui va bien, ainsi que de nouvelles plaquettes sur mon SV 650SA quasiment neuf (K7).
Tout d'abord, un immense merci à SV6.5... J'ai fait ca avec lui, chez lui. Enfin, faut bien dire qu'il a plus bossé que moi, j'ai fait la petite main. On a pas mal tchatché, on a bossé tranquillou, ca nous a pris 3 heures, tout compris.
Tout d'abord le contexte : je vais souvent aux USA pour le boulot et je connais une petite boite ricaine qui fait des ressorts de bonne qualité : elle s'appelle SonicSprings (le patron Rich Desmond est pilote). Ceux qui sont sur le forum SVriders connaissent deja cette boite.
Bref, il font des ressorts pour tout type de moto à la dureté qu'on veut (icone amoureux) . Le calculateur de RaceTech (http://www.racetech.com/SubMenu.asp?cMe ... age=street) permet d'estimer la dureté adaptée en fonction de la moto, du poids du conducteur, et du style de conduite. Le calculateur donnait 0.82 kg/mm pour moi. Je pensais donc mettre du 0.85 sur ma moto. Un petit échange avec Greg m'a fait changer d'avis. Finalement, j'ai commandé du 0.80, un peu plus souple donc.
Bref, hier, dimanche matin, je me pointe à 8h45 chez l'ami SV6.5... On commence par démonter les tubes de fourche, on les vide et on met à égouter. Pendant la petite heure d'égoutage, on pose mes nouvelles plaquettes EBC HH, avant et arriere. On découpe les nouvelles cales de fourche dans un tube de PVC costaud, fourni par sonicsprings, au dimensions indiquées. Une fois les tubes bien égoutés, on remplit : nouveaux ressorts, nouvelle rondelle, et nouvelle cale. On colle le niveau d'huile (20W) indiqué sur le tutorial lui aussi fourni par Rich et on referme le tout !

On remonte les tubes, les étriers, les bracelets... et hop, je reprends la route...
euhh, pas vraiment... J'ai fait 10 metres dans la rue avant de me rendre compte que j'avais mal refixé un bracelet... il se baladait

Apres, le p'tit message de prudence du gars SV6.5 (atteeeeeennnnntion aux plaquettes neuves, Pas de freinage violent, va pas les glacer

Premiere ligne droite, j'sens rien de différent... franchement, beaucoup de boulot pour rien... et la, premier virage... je freine (doucement) avant, hop, ca tourne tout doux... cool. j'accelere un p'tit peu plus, faut pas déconner, je teste le freinage... bon, ca change pas bezef ! tout pareil qu'avant... Mais bon, j'me sens bien quand même. tout va bien.
Je prends l'autoroute, je fais mes trente bornes... je provoque quelques freinages legers... ahhh, c'est bizarre, le feeling est tout différent... ca freine des l'attaque du levier.. bon.. cool. je sors de l'autoroute, je roule un peu sur les maréchaux... tiens, c'est marrant comme y a un truc qui a changé... ahh ouais... y a l'avant qui ne plonge plus a chaque freinage... et putain, ca freiiiiinneee.... J'me retrouve 3 fois la tete dans la bulle

La question qu'on peu se poser... pourquoi Suz livre pas la moto comme ca ?
En tout cas, pour moi, ca a été 75 euros de ressorts, 10 roros d'huile, 50 roros de plaquettes avant... et ca, ca transfiguré la brèle...
Seul petit regret... l'amorto arriere... il continue a trésauter des que la chaussée est dégradée.. on le sent d'autant plus que l'avant est mieux...
Je voulais vous faire partager mon (heureuse) expérience car à mon avis, ce sont 2 modifs pas bien compliquées... et qui changent tout au comportement de suzette !!!