Sondage : Gain de puissance avec echappements speciaux

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
dristoutpuisant
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 14 août, 2008 16:33
Moto : SV 1000N boxer K7 ; ZRX 1100 R : GSXR 750 ORCA K5
Localisation : 77

Sondage : Gain de puissance avec echappements speciaux

Message par dristoutpuisant »

Bonjour,

juste un petit sondage, pour connaitre votre avis et votre experience concernant les echappements speciaux sur la puissance ou voir le couple de la moto.

Pour exemple j'ai deux Akrapovics carbone sur la mienne et je me tatte a remettre ceux d'origines pour voir le difference.

Il parait que c'est mieux avec ceux d'origines.

Et pareil je m demande aussi si il y a une difference avec ou sans les brides avec les akrapovic ou autres, j'arrive pas a percevoir une difference a part le bruit. :Hein36: :Hein36:
En GEX j'en vexe plus d'un, mais sa me laisse perplexe....
Avatar du membre
Veis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 239
Enregistré le : dim. 27 avr., 2008 18:41
Moto : Ex SV650S K8, SV650S K1, VFR800FI, CB1000R, ZRX1200R, ZX12R, GEX600
Localisation : Champigny sur marne (94)
Contact :

Message par Veis »

D'après ce que j'sais tu ne sentiras pas de différence de puissance en changeant juste ton silencieux. Peut-être la ligne complète apporte-t-elle une modif qu'on sent un peu plus, mais je ne pense pas que ça soit vraiment flagrant non plus ...
Par contre il parait que la position du pot (haute ou origine) joue sur le couple, mais ... il parait ...
SV650R
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
Moto : SV1000S K3
Localisation : Lille (59)

Message par SV650R »

Aucune différence ... si ce n'est le Look, le poids, et le bruit ! :mrgreen:

Pour un vrai gain, faut une ligne complète et un réglage kivabien !
dristoutpuisant
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 14 août, 2008 16:33
Moto : SV 1000N boxer K7 ; ZRX 1100 R : GSXR 750 ORCA K5
Localisation : 77

Message par dristoutpuisant »

Ok merci, pour rapidité lol

Sur les echappements speciaux en fait les brides servent juste a brider les decibels, mais pas la puissance si je comprends bien.

Parceque les miennes reduisent vachement la sortie d'ecappement.
En GEX j'en vexe plus d'un, mais sa me laisse perplexe....
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Les brides c'est les pipettes au bout je pense non ?
Dans ce cas là, ca sert aussi a freiner les gazs donc, avoir un couple lègerement superieur qu'en échappement "libre"
Et avec les pot d'origine tu auras plus de couple encore ;)
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
töma
Modérateur
Modérateur
Messages : 1572
Enregistré le : dim. 17 avr., 2005 11:04
Moto : SV650
Localisation : Europe

Message par töma »

Déjà une idée de courbe :

Image
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Veis a écrit :Par contre il parait que la position du pot (haute ou origine) joue sur le couple, mais ... il parait ...
Seulement les soirs de pleine lune :mrgreen:
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
Gunm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 84
Enregistré le : mer. 31 janv., 2007 22:14
Moto : Svs 650 2002
Localisation : 87310
Contact :

Message par Gunm »

Slu !

Pour ma part, svs carbu 2002, pot yoshimura position haute RD, jusque là ok podium, j'ai acheté une cartouche d'origine dans le cas ou les MIB me coincerai pour le bruit, je l'ai monté deux fois pour essayer resultat la moto et molle à 5000tours ce qui donne un gros creux niveau reprise je ressent une difference claire a ce niveau pour ma part, le bruit est a chier aussi :mrgreen: , mais sinon bin elle me semble ni plus nerveuse en dessous et au dessus de ces 5000trs. Voila.

V
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,
valenton a écrit :
Veis a écrit :Par contre il parait que la position du pot (haute ou origine) joue sur le couple, mais ... il parait ...
Seulement les soirs de pleine lune :mrgreen:
La position haute freine la sortie des gaz en imposant 2 courbures supplémentaire, donc sa joue sur le couple, certes dans une moindre mesure que l'opposition offerte par une chicane qui elle même agit dans une moindre mesure qu'un cloisonnement de silenccieux d'origine comme töma l'a fait remarqué à juste titre.

Ca ne doit pas être perceptible mais vu que les 3/4 des silencieux apportent des gains imperceptibles mais qui sont pourtant souvent suivi de louanges ... Y'a pas de raisons d'exclure ca des paramètres.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Quand tu changes ton silencieux, au mieux tu gagnes 1cv et au pire t'en perd 1. Après selon certain silencieux tu peux ressentir un comportement moteur un peu moins nerveux, plus rarement l'inverse.
Pareil avec une ligne complète, si tu fais pas de réglage au banc (qui te fera gagner 3cv à tout péter) sa ne t'apportera rien, t'aura juste gagner en esthétique et bruit, donc autant juste changer le silencieux, sauf si t'as de l'argent à perdre. Dans le 3/4 des cas après changement du silencieux ta moto va pétarader, donc un réglage de richesse est nécessaire si tu veux que ta moto soit au top, qu'elle tourne comme une horloge.Voila. ;)

ps: j'ai un scorpion position haute, et aucune perte, c'est de l'excellent matos. (icone cool)

ps 2: quand tu laisses la chicane d'un silencieux adaptable c'est comme si tu étais en configuration origine, dans le 3/4 des cas. Donc rarement besoin d'un réglage de richesse dans ce cas car il ne devrait pas y avoir de pétarades.
ImageImage
dav42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 sept., 2007 16:41
Moto : 650svsK6
Localisation : ST ETIENNE

Message par dav42 »

Jai pu lire sur des magazines que certain pots puvait faire perdre jusqu a 5cv et d"'autres gagner de 1 a 3cv apres j aimerai bien savoir comme di plus haut cette histoire de PH et de couple??
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,
dav42 a écrit :Jai pu lire sur des magazines que certain pots puvait faire perdre jusqu a 5cv et d"'autres gagner de 1 a 3cv apres j aimerai bien savoir comme di plus haut cette histoire de PH et de couple??
Effectivement le montage d'un simple silencieux adaptable n'amène généralement pas grand chose en termes de valeurs réelles même si tu vas pouvoir lire dans la suite du post que c'est pas vrai, que le Devil monté par un tel, il donne grave des Watts et que le Léo de l'autre c'est pareil, il crache grave, la plupart du temps c'est un magnifique effet placébo puisque quand les essayeurs font des dossiers carrés avec mesures à l'appui montre que parfois c'est plutot un carnage sur certaines valeurs (certains silencieux adaptables font effectivement perdre 4 à 5 chevaux).

Le véritable effet généralement constaté (et qui peut être intéréssant) est une modification de la géomètrie des courbes de couple et de puissance sans pour autant augmenter les valeurs extrêmes, autrement dit on déplace le pic de couple ou de puissance mais il culmine à des valeurs cotoyant l'origine (pour les chutes de puissance parfois occasionnées, c'est souvent le résultat du déplacement du pic de puissance plus bas dans les tours et comme la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation moteur, forcément si le pic est plus tot il est moins important.

La position haute comme toute entrave à l'écoulement des gaz a tendance a décalé la courbe de couple vers les bas régime et comme celui-ci arrive plus tot, le ressenti (retenir ce mot, c'est le mot clé avec les modifs de silencieux sur les machines actuelles) est généralement positif mais vu les variations des valeurs la plupart du temps le ressenti est plus psychologique que réel (l'auditif ca joue beaucoup, par exemple le titi de 20 piges qui avec sa 205 1.6L GTI full barouf' part en bombe en pensant pulvériser tout les records et qui en fait pousse moins qu'un TDI (je hais les poêeeeeeeeles à fioul) au bruit d'aspirateur).

Ensuite pour ce qui est des adaptables, la plupart des fabricants développent des modèles communs à plusieurs machines, ils adaptent juste les interfaces ce qui est compréhensible, le développement d'un échappement performant demande beaucoup de reflexion et de spécificté que seul le constructeur de la machine pourra se permettre de peaufiner pour SON modèle de machine.

Bref un modèle de Devil qui modifiera de facon interessante la courbe d'un moteur de SV 650 pourra très bien faire de la merde sur un autre modèle de machine mais comme Devil peut pas non plus faire une étude dédiée à chaque moteur et donc machine (par exemple des modèles de silencieux adaptables montés sur SV sont identiques à ceux montés sur 650 bandit) les 2 moteurs n'auront pas du tout les mêmes réaction face à l'installation.
Les Hypersport ont parfois un traitement de faveur de la part des fabircants d'adaptables qui font des efforts pour limiter la casse qui pourrait être très perceptible malgrès le barouf' car les construteurs soignent tellement le dévellopement de ces ses modèles que les silencieux d'origine sont parfois bien difficile à battre.

Donc si tu lis un comparo où on te dit tel silencieux a tel effet sur un Z750 court pas l'acheter pour ton SV, ca va pas forcément faire la même chose.

Pour clore mon roman, un gain signifactif de couple ou de puissance ne s'obtient jamais en travaillant uniquement l'échappement (et surtout que le silencieux, fut une époque lointaine ou les constructeurs de bécanes foutait un échappement à l'arrache (on pense très fort aux vieux bandit et à quelques honda aux courbes moteurs sacrifiés sur l'autel de l'ésthètisme échappemental) et là certains adaptables faisait des miracles) d'un moteur, rien ne sert de bien "vider" si tu ne remplis pas bien bien et que tu ne brule pas bien.

Désolé pour la prose.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
dristoutpuisant
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 14 août, 2008 16:33
Moto : SV 1000N boxer K7 ; ZRX 1100 R : GSXR 750 ORCA K5
Localisation : 77

Message par dristoutpuisant »

ouahhh, merci j'en ai apris des choses avec vous franchement j'y connaissais rien
Une autre question avec les akrapovik que j'ai mon pote qui me suis en moto, quiq est souvent derriere au passage, lol, me dis que sa fais des flammes bleu dans les pots
cdlt
En GEX j'en vexe plus d'un, mais sa me laisse perplexe....
dav42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 sept., 2007 16:41
Moto : 650svsK6
Localisation : ST ETIENNE

Message par dav42 »

Cool le commentaire sam moi j suis bien content de mon devil ph déchicané mais je vais pas revenir dessus... :D
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Re,
dristoutpuisant a écrit :ouahhh, merci j'en ai apris des choses avec vous franchement j'y connaissais rien
Une autre question avec les akrapovik que j'ai mon pote qui me suis en moto, quiq est souvent derriere au passage, lol, me dis que sa fais des flammes bleu dans les pots
cdlt
Pour les flammes et les Paf's à l'échappement, c'est simplement du à un mélange trop riche, une partie du carburant n'a pas brulé dans la chambre de combustion, au moment ou les gaz d'échappement encore chargé de carburant entre en contact avec l'air frais (et donc l'oxygène) enflamme les gaz d'échappement.

Un petit réglage de richesse remet généralement de l'ordre dans tout ca.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Répondre