reglage suspensions d'origines

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bidule
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reglage suspensions d'origines

Message par bidule »

Salut,

Je me tourne vers les spécialistes, car je ne retrouve pas de sujet sur la question...

J'ai un SVN 650 de 2005 ou 2006 je sais plus :mrgreen:
Je fais un peu moins de 70kg avec l'équipement... (64 tout nu !!! :oops: :mrgreen: )

Je fais un peu de duo mais sans toucher au réglage (ma copine fait moins de 50kg)

au niveau de la fourche, actuellement il reste un trait et demi et mon amortisseur arrière est au 2eme cran en partant du bas.

J'ai toujours l'huile d'origine dans la fourche.
Je ne roule pas du tout comme un bourrin mais j'aime bien attaquer un peu (mais je suis loin d'être un pilote)

Autour de moi on m'a dis, "joue avec les réglage et paufine suivant tes impressions"... mais avant de faire des conneries, je voulais savoir si il y avait un réglage type qui permettait d'avoir une moto saine (comme avec le 1000 SV).

Aujourd'hui je ne trouve pas la moto malsaine, mais j'ai du mal à savoir s'il faut que je durcisse ou pas l'avant ou l'arrière pour bien la régler... :|

Donc si certains ont des explications sur comment régler pour de la conduite sur route se serait sympa !!! :P

merci d'avance !!!! :mrgreen:
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bidule
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Message par bidule »

ptit up !!!

Répondez moi ou je fais comme gazman !!!!!!! :twisted: ( icon nawak )

Bon blague à part les 44 qui ont vu mon topic ne regle pas leurs suspensions???

aidez moi siouplé !!!! :mrgreen:

merki !!
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eribike
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Message par eribike »

Salut

Ca serait pas mal de savoir ce qui te convient pas actuellement dans son comportement.

Je suis aussi lourd que toi :mrgreen: ,je me contentai de durcir l'ar avec un sds plus lourd que moi sinon ,j'avais l'impression d'etre en whelling permanent

pour l'av ,juste durci un peu pour gagner en stabilité dans les courbes rapides.

Je travaille pas chez EMC ,désolé
;)
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Message par Ryujin »

bidule a écrit :ptit up !!!

Répondez moi ou je fais comme gazman !!!!!!! :twisted: ( icon nawak )

Bon blague à part les 44 qui ont vu mon topic ne regle pas leurs suspensions???

aidez moi siouplé !!!! :mrgreen:

merki !!
Je fais bien parti des 44 qui ont vu ton topic mais malheureusement je ne regle pas mes suspensions. Moi je suis venu voir pour justement trouver des conseils.
eribike a écrit :Ca serait pas mal de savoir ce qui te convient pas actuellement dans son comportement.
Ptêtre qu'il est comme moi qu'il ne se plein pas du comportement mais qu'il cherche à savoir s' il y a moyen d'améliorer celui-ci?
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Grobill
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Message par Grobill »

allez, au boulot :

bon déjà faudrait savoir ce qui ne te convient pas, si c'est le fait qu'elle soit trop molle de l'avant, je crois que tout le monde te dira vidange l'avant et remplace l'huile de fourche par de la SAE 15 (10 à l'origine), ensuite tu peux durcir un peu en vissant la vis qu niveau du haut de tes tubes de fourche. Une fois la fourche avec un réglage appréciable (fourche plus dure mais qui garde un certain confort en cas de route un peu irrégulière), tu synchronise la suspension arrière pour qu'elle monte et descende à peu près à la même vitesse que l'avant de la moto : tu te met devant une baie vitrée, assis sur ta moto et tu saute sur ta selle, tu verras vite si ça s'enfonce plus vite à l'avant ou à l'arrière et si ça remonte plus vite à l'avant et à l'arrière. A partir de là, tu serre ou desserre ton amortisseur.
bien sur tu fais des essaie en suivant et tu note tes impressions et tu corrige (au pire tu donne tes impressions ici, on e dira quoi faire)

voilou!!

@++
V
Sam
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Message par Sam »

Salut,

Le réglage d'origine c'est 3 crans (4 sur les S) à l'arrière et 3 à l'avant, d'après ce que tu décris t'es à 4 à l'avant et 2 à l'arrière donc ca parait normal que ca désaccorde un peu.

Pour le réglage duo trouve un pote qui regarde la bécane de profil quand t'es dessus et que ton SDS grimpe à l'arret, si le cul plonge trop t'en remet, pour l'avant, vois si la charge la fait trop plonger au freinage, durcit l'avant, pas plus d'un cran d'écart entre l'avant et l'arrière pour éviter le désaccord avant arrière.
C'est une base hein, pour le reste demerdes toi :lol: , les suspat's c'est avant tout une question de gout.

A plus V.
Modifié en dernier par Sam le mar. 30 sept., 2008 21:34, modifié 1 fois.
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Message par Grobill »

Sam a écrit :Salut,

Le réglage d'origine c'est 3 crans (4 sur les S) à l'arrière et 3 à l'avant, d'après ce que tu décris t'es à 4 à l'avant et 2 à l'arrière donc ca parait normal que ca désaccorde un peu.

Pour le réglage duo trouve un pote qui regarde la bécane de profil quand t'es dessus avec ton SDS, si le cul plonge trop t'en remet, pour l'avant vois si la charge la fait trop plonger au freinage, durcit l'avant, pas plus d'un cran d'écart entre l'avant et l'arrière pour éviter le désaccord avant arrière.

A plus V.
trop lent jeune padawan ;)
Sam
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Message par Sam »

Ah trop rapide le Grobill, un vrai pilote de GP c'ui là
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Message par Rhum92 »

Tien temps que l'on y ai amis de la mécanique,

Moi j'ai vidanger ma fourche et est remplacé l'indice 10 de mon huile par de la 15, y a de ça au moins 3 mois.

Résultat :
- Un petit temps de chauf pour obtenir un bon feeling de l'avant après c'est un peu mieux sur les transferts de masse
- Un point noir (a mon gout) l'apparition de dribble, je m'explique.

Je ne sais pas si certain d'entre vous sont déjà passé sur l'autoroute A6 aux abords de Paris (vers Villabé/Evry) la où l'état peut-être jugé comme intolérable. Et bien moi à 110km voie du milieu gros dribble de l'avant.

Pour être sur de ce que j'annonce, j'ai fais un petit test sur un route de campagne du genre un peu bosselé et bien même chose. Cela s'explique facilement:
- l'huile est plus visqueuse/épaisse
- la compression rapide s'en trouve donc meilleur car l'effet est diminué par l'huile qui passe moins facilement dans les laminoirs
- même chose pour la détente. Mais cette fois ce n'est pas positif. En effet les ressorts de fourche étant prévu pour de la 10, ce sont ces dernier qui vont forcé les fourreaux à remonter ralenti par l'huile passant dans les laminoirs. Le tarage des ressorts n'est donc plus adapté.

Je ne sais pas si d'autre personne on ressenti la même chose :?:

V :mrgreen:
Rien ne sert d'être un boulet, pourquoi tu roule poignée dans le coin ?!
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?!
Sam
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Message par Sam »

Salut,

Bah c'est sur que sans possibilité de règlage hydraulique, accordé les ressorts et l'hydraulique ca tient de la sorcellerie.
Sans compter que c'est le feeling qui entre en compte, c'est différent pour chacun sans parler simplement de comment on se tient sur la machine.

Bref quand tu gagne sur les transferts de masse par la viscosité tu perd au contact et vice et versa.

Bon courage à plus V.
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Grobill
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Message par Grobill »

je vois ce que tu veux dire pour le dribble, et ça m'est arrivé mais sur route méga défoncée et avec des vaguelettes. Mais à part sur ce type de revêtement, rien à dire.

@++
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Message par bidule »

Yop !!

Alors, pour les sensations, j'ai un peu l'impression d'avoir du mal à la mettre sur l'angle, mais pas t'en que ça.
Comme je suis po un pilote je sais pas si cela vient de moi ou de la moto les pneus sont bon la pression aussi, et vu comment mon cousin l'a emmener sans problèmr avec moi derrière bin je pense que c'est moi !!! :oops: :mrgreen:

Pour les suspats, l'avant et l'arrière sont unis, c'est à dire que devant une vitre elles pompent en même temps.
Je pense qu'il faudrait vraiment faire une vidange de fourche...l'huile à 20000km environ

Par contre quand on "durci" l'arrière, vers quel phénomène on va ?? c'est à dire, moto plus vive? qui tient moins le pavé? c'est juste le confort?
en tout cas merci pour les infos !! :mrgreen:
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Message par bidule »

Sam a écrit :Salut,

Le réglage d'origine c'est 3 crans (4 sur les S) à l'arrière et 3 à l'avant, d'après ce que tu décris t'es à 4 à l'avant et 2 à l'arrière donc ca parait normal que ca désaccorde un peu.

Pour le réglage duo trouve un pote qui regarde la bécane de profil quand t'es dessus et que ton SDS grimpe à l'arret, si le cul plonge trop t'en remet, pour l'avant, vois si la charge la fait trop plonger au freinage, durcit l'avant, pas plus d'un cran d'écart entre l'avant et l'arrière pour éviter le désaccord avant arrière.
C'est une base hein, pour le reste demerdes toi :lol: , les suspat's c'est avant tout une question de gout.

A plus V.
Merci pour les histoire d'écarts, je pige un peu mieux
Par contre est ce que le fait d'avoir une huile de fourche un peux fatiguée peut justifier l'écart que j'ai actuellement entre l'avant et l'arrière?

Car comme je l'ai posté juste avant, titine pompe bien synchro entre l'avant et l'arrière :mrgreen:
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Message par Grobill »

Quand tu durcis l'arrière, la moto devient d'abord plus ferme, ça la stabilise en accélération mais si tu durcis trop tu n'auras quasiment plus d'amortissement et c'est pas bon... autre phénomène mais qui reste très léger, le fait de durcir l'arrière réduit l'angle de chasse et donc ta moto devient très légèrement plus maniable mais mon stable à haute vitesse. Sinon le fait de durcir l'arrière peut aussi être la solution au léger louvoiement que tu as parfois en accélération franche.

Voilà


@++
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Message par Sam »

Salut,
bidule a écrit :Yop !!

Alors, pour les sensations, j'ai un peu l'impression d'avoir du mal à la mettre sur l'angle, mais pas t'en que ça.
Comme je suis po un pilote je sais pas si cela vient de moi ou de la moto les pneus sont bon la pression aussi, et vu comment mon cousin l'a emmener sans problèmr avec moi derrière bin je pense que c'est moi !!! :oops: :mrgreen:

Pour les suspats, l'avant et l'arrière sont unis, c'est à dire que devant une vitre elles pompent en même temps.
Je pense qu'il faudrait vraiment faire une vidange de fourche...l'huile à 20000km environ

Par contre quand on "durci" l'arrière, vers quel phénomène on va ?? c'est à dire, moto plus vive? qui tient moins le pavé? c'est juste le confort?
en tout cas merci pour les infos !! :mrgreen:
Le réglade la précharge à l'arrière sert principalement à éviter les talonnage lorsque la machine est chargé (passager, sacoche, pilote pas plume) bref c'est fait pour principalement éviter que l'amortisseur arrive en butée au passage d'un nid de poule ce qui donne une réaction plutot violente et notoirement casse gueule.
Ensuite on s'en sert pour (essayer de) maintenir l'assiette de la machine quand tu es dessus, si tu n'as vraiment pas de précharge sur l'arrière, le fait que ton bras oscillant soit remonté entraine dans l'ordre, un risque de talonnage (on y revient) puisque tu bouffe déja une partie de la course de l'amorto, augmente sensiblement ton empattement et ta chasse donc amène à un comportement moins vif (pour ca faut vraiment que le cul soit en bas dès l'arret). la mettre à bloc au contraire, réduit la chasse et l'empattement et donc la stabilité au profit de la réactivité, attention c'est toujours pour un réglage extrême et ce n'est pas vraiment intéressant vu les contre parties) mais réduit la course en détente de ton amorto ce qui augmente les risque de pertes d'adhèrence sur route dégardée qui n'est déja pas le point fort su SV, c'est des cas extrême pour t'expliquer le principe, n'essaye pas de rendre ta machine plus ou moins vive à coup de précharge de ressort, ce n'est pas le role de ces réglages, un choix judicieux de pneu peut donner des résultat bien plus marquant sur la vivacité d'une machine qu'un réglage basique de précharge..

Pour ce qui est de l'huile de fourche, effectivement une huile de fourche laminée donne pas un comportement tip top, tes transfert de masse au freinage (plongée) sont plus important et comme l'huile est aussi là pour réduire les phénomènes de résonnance dus au ressort, bah ca travaille mal, manque de feeling vu que ca augmente les pertes d'adhèrence et ainsi de suite, effectivement 20000 bornes sans changer d'huile, ca fait quand même une trotte.

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