Echange Sv: R1 ou TLR??? aider moi!!!
-
- Pilote 50 cm3
tlr ou r1
:roll: Heu....du couple sur le R1? voui, peut être par rapport à une R6!
C'est une moto qui n'est pas conçue pour avoir du couple, il lui faut des watts, haut dans les tours. c'est tout! le couple, tout le monde s'en fout sur un circuit, c'est interessant seulement sur un bi (toujours sur circuit) car là est la force du bi, la sortie de courbe. Pas l'allonge.
Si tu trouve qu'un R1 a du couple, que dire alors d'un bête 1200 bandit!
là, il y a du gros couple, comme sur un 1200 ZRX ou...un X11, mon ancienne moto (j'y reviens toujours...).
La première fois que j'ai essayé un R1, j'avais à l'époque un 850 TRX. Il y avait moins de couple sur le R1 que sur le TRX!
Pour le VTR, super moteur, affolant, mais partie cycle...comment dire...piégeuse! (il parait qu'avec un amorto de direction ça solutionne le problême du guidonnage).
Pour la SP1 et la SP2, on est dans le même registre que la TLR. Du superbike, du rare, mais pas forcément du cher.
J'ai vu l'an dernier chez un motociste une SP2 avec peu de bornes à 7500 euros, très propre. normal, y'a pas le marché pour ce genre de motos,
90 % des motards veulent des R1 ou des 1000 GSXR, voir des roadsters.
Tant mieux pour des gagas comme nous, ça laisse de belles et rares occasions à se mettre sous la dent!
C'est une moto qui n'est pas conçue pour avoir du couple, il lui faut des watts, haut dans les tours. c'est tout! le couple, tout le monde s'en fout sur un circuit, c'est interessant seulement sur un bi (toujours sur circuit) car là est la force du bi, la sortie de courbe. Pas l'allonge.
Si tu trouve qu'un R1 a du couple, que dire alors d'un bête 1200 bandit!
là, il y a du gros couple, comme sur un 1200 ZRX ou...un X11, mon ancienne moto (j'y reviens toujours...).
La première fois que j'ai essayé un R1, j'avais à l'époque un 850 TRX. Il y avait moins de couple sur le R1 que sur le TRX!
Pour le VTR, super moteur, affolant, mais partie cycle...comment dire...piégeuse! (il parait qu'avec un amorto de direction ça solutionne le problême du guidonnage).
Pour la SP1 et la SP2, on est dans le même registre que la TLR. Du superbike, du rare, mais pas forcément du cher.
J'ai vu l'an dernier chez un motociste une SP2 avec peu de bornes à 7500 euros, très propre. normal, y'a pas le marché pour ce genre de motos,
90 % des motards veulent des R1 ou des 1000 GSXR, voir des roadsters.
Tant mieux pour des gagas comme nous, ça laisse de belles et rares occasions à se mettre sous la dent!
Salut,
Je lis la conversation depuis un petit moment et j'ai l'impression qu'on utilise pas les bon mots, tout le monde veut dire que le TLR a un moteur plus expressif par rapport au 4 cylindres du R1 mais ca dérive en un R1 c'est poussif et cela en devient caricatural.
Juste comme ca, des machines "poussives" qui court ou on courru en superbike, ca n'a jamais existé (quelle que soit leur architecture moteur) et ensuite le ressenti est quelques chose de subjectif. pour ce qui est du couple moteur le R1 a autant de couple qu'un TLR (10 mkg et des brouettes) et il ne sont pas éloigner en termes de régimes puisque le couple du R1 culmine à 8500 tr/min alors que le TLR l'atteint à 7500 tr/min (autrement dit finalement au même endroit dans la plage de régime puisque le TLR rupte à 11 000 tr/min alors que le R1 rupte à 12500 tr/min).
Le moteur du R1 a une courbe moins brutal ce qui peut donner une impression de poussée homogène et donc moins sensationnelle mais de la à dire que ca se traine faudrait pas abuser.
Pour ce qui est du TRX, c'est une très bonne meule mais faudrait pas abuser non plus, ca rend plus de 2 mkg de couple au R1 et même si le pic de couple est à 6000 tr/min, la courbe de couple du R1 les dépasse déja à ce régime.
D'ailleurs si quelqu'un est intéresser par un TRX j'en connais un à vendre.
A plus V.
Je lis la conversation depuis un petit moment et j'ai l'impression qu'on utilise pas les bon mots, tout le monde veut dire que le TLR a un moteur plus expressif par rapport au 4 cylindres du R1 mais ca dérive en un R1 c'est poussif et cela en devient caricatural.
Juste comme ca, des machines "poussives" qui court ou on courru en superbike, ca n'a jamais existé (quelle que soit leur architecture moteur) et ensuite le ressenti est quelques chose de subjectif. pour ce qui est du couple moteur le R1 a autant de couple qu'un TLR (10 mkg et des brouettes) et il ne sont pas éloigner en termes de régimes puisque le couple du R1 culmine à 8500 tr/min alors que le TLR l'atteint à 7500 tr/min (autrement dit finalement au même endroit dans la plage de régime puisque le TLR rupte à 11 000 tr/min alors que le R1 rupte à 12500 tr/min).
Le moteur du R1 a une courbe moins brutal ce qui peut donner une impression de poussée homogène et donc moins sensationnelle mais de la à dire que ca se traine faudrait pas abuser.
Pour ce qui est du TRX, c'est une très bonne meule mais faudrait pas abuser non plus, ca rend plus de 2 mkg de couple au R1 et même si le pic de couple est à 6000 tr/min, la courbe de couple du R1 les dépasse déja à ce régime.
D'ailleurs si quelqu'un est intéresser par un TRX j'en connais un à vendre.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Entièrement d'accord avec Sam!
J'admet qu'on est plutot chez les partisans du bi, mais de là a sortir tout et n'importe quoi, faut pas pousser!
Le R1, je l'ai eu pendant 1 an 1/2, et je peux te certifier qu'il y a du couple a revendre, meme plus que sur un TL, et pas forcément plus haut (1000 tours de plus).
Pour m'etre deja fait chambrer sur mon 4 pat' "tout poussif", j'ai fait le tour du net en quete d'info, et le seul bi qui soit plus coupleux que le R1, c'est le 1098, tout le reste c'est en dessous
Alors de là à dire qu'un TRX (qui soit dit en passant est une très bonne moto) est plus coupleux qu'un R1....faut pas abuser! (mais quand je vois d'ou vient notre ami guilhem, ca me donne un début de réponse
)

J'admet qu'on est plutot chez les partisans du bi, mais de là a sortir tout et n'importe quoi, faut pas pousser!
Le R1, je l'ai eu pendant 1 an 1/2, et je peux te certifier qu'il y a du couple a revendre, meme plus que sur un TL, et pas forcément plus haut (1000 tours de plus).
Pour m'etre deja fait chambrer sur mon 4 pat' "tout poussif", j'ai fait le tour du net en quete d'info, et le seul bi qui soit plus coupleux que le R1, c'est le 1098, tout le reste c'est en dessous
Alors de là à dire qu'un TRX (qui soit dit en passant est une très bonne moto) est plus coupleux qu'un R1....faut pas abuser! (mais quand je vois d'ou vient notre ami guilhem, ca me donne un début de réponse

- chipster_67
- Pilote 250 cm3
- Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
La Moto Morini Corsaro est plus coupleuse aussi !wam a écrit :Entièrement d'accord avec Sam!
Alors de là à dire qu'un TRX (qui soit dit en passant est une très bonne moto) est plus coupleux qu'un R1....faut pas abuser! (mais quand je vois d'ou vient notre ami guilhem, ca me donne un début de réponse)
12,5 mKg à 6500trs :twisted:

- wam
- Pilote Grand Prix
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
OK, 2 alors :lol:chipster_67 a écrit :La Moto Morini Corsaro est plus coupleuse aussi !wam a écrit :Entièrement d'accord avec Sam!
Alors de là à dire qu'un TRX (qui soit dit en passant est une très bonne moto) est plus coupleux qu'un R1....faut pas abuser! (mais quand je vois d'ou vient notre ami guilhem, ca me donne un début de réponse)
12,5 mKg à 6500trs :twisted:

- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
Pour avoir eu un R1 de 98, c'est vrai que c'était coupleux cette bête là.
Mais la différence c'est bien au niveau sensation : le couple arrive comme un flambi. Même si ça arrive comme 3 tonnes de flambi, ça reste du flambi.
Alors que sur un bicylindre, ça arrive sèchement. Du coup même si au final il y a moins de couple, la sensation est plus vive.
Pour ce qui est des sorties de courbe plus rapide sur un bi... Ca marche sur la route quand on sort d'une courbe en couille molle à 4000 tours. Sur circuit, on sauce facilement à 7000 ou 8000 tours en sortie de courbe (sur un 1000, en 600 on reste sur 10 000 voir plus) et là même en 4 pattes ça envoit du gros dessuite
Mais la différence c'est bien au niveau sensation : le couple arrive comme un flambi. Même si ça arrive comme 3 tonnes de flambi, ça reste du flambi.
Alors que sur un bicylindre, ça arrive sèchement. Du coup même si au final il y a moins de couple, la sensation est plus vive.
Pour ce qui est des sorties de courbe plus rapide sur un bi... Ca marche sur la route quand on sort d'une courbe en couille molle à 4000 tours. Sur circuit, on sauce facilement à 7000 ou 8000 tours en sortie de courbe (sur un 1000, en 600 on reste sur 10 000 voir plus) et là même en 4 pattes ça envoit du gros dessuite

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
- wam
- Pilote Grand Prix
:lol: :lol:loic a écrit :Pour avoir eu un R1 de 98, c'est vrai que c'était coupleux cette bête là.
En général, c'est là que le cul se met à gigoter, et le compte tour à danser la rumba.....et après, tu te demandes "pourquoi j'ai quitté ma traj????" :shock:
:lol:
edit: pour ce qui est du flambi, et lors de l'essai du TL de m@t, j'ai remarqué qu'il fallait plus essorrer la poignée du TL pr obtenir une accélération équivalente au R1

-
- Pilote 50 cm3
choix tlr ou r1

Sam, Wam et Loic, mea culpa, vous faites bien de préciser les différences entre chiffres bruts et sensations.
Tout d'abord, une précision, je n'ai jamais dit qu'une R1 était poussive! (ou alors, c'était pas moi qui étais visé!!).
Je dis, et je répète, qu'une R1, voire une FZ1 dont le moteur est celui de la R1 ancienne génération un peu revu, dispose d'une puissance hallucinante, je crois même avoir dit "moteur hystérique".
ça pousse très, très fort. Mais pas là où on parle habituellement de couple.
Alors, même si les sensations (et à mon avis, elle seules comptent) contredisent les chiffres bruts du nombre de mkg à tel ou tel régime, j'affirme une fois de plus qu'il y a une très nette différence entre la pêche d'un 1200 bandit ou mieux encore d'un X11 avec celle d'une R1, et ce aux régimes dits "usuels" (4-6000 trms, voir moins). après, c'est sûr, y'a pas photo entre un 1200 bandit, une sv et même surement un TLR avec un R1 dans les tours! je me souviens de l'ancien 1200 bandit carbu de mon pote Patrick qui levait à l'accélération à 2500 trm, SANS recourir à l'embrayage! essaye un peu avec un R1 qu'on rigole!)
Pour la TRX, bien sûr que sa valeur de couple est inférieure à celle d'une R1! 850 bi contre 1000 4 pattes, y'a pas photo! mais la courbe d'utilisation d'une TRX c'est entre 4 et 6000 trs. avant ça cogne trop, après...y'a plus rien! alors c'est sûr qu'une meule qui donne tout sur 2000 trm donnera plus de sensations qu'une autre qui donne tout sur...8000 trm!
C'est ce qui fait le charme de la moto, chacun y trouve ce qu'il cherche en fonction des architectures moto.
Mais je signe de nouveau, un R1, la patate en bas, c'est pas ça! c'est pas fait pour! (déjà qu'un FZ1 en full c'est pas ça non plus....)

- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
Re: choix tlr ou r1
La 1ère monte déjà à 170 - 180km/h sur un R1, donc pas comparable comme ça (ou alors il faut monter un pignon de 12 sur le R1 :lol: ).guilhem a écrit :je me souviens de l'ancien 1200 bandit carbu de mon pote Patrick qui levait à l'accélération à 2500 trm, SANS recourir à l'embrayage! essaye un peu avec un R1 qu'on rigole!)
De plus, un R1 c'est fait pour passer de la puissance au sol : encore heureux que ça se retourne pas à chaque accélération : entre un bras oscillant plus long et une assiette plus basculée sur l'avant ça part pas en wheel tout seul comparé à un roadster où le pilote est plus droit et plus en arrière.
Et je parle pas des suspensions plus molles qui font que l'arrière s'écrase plus à l'accélération / et que donc l'avant part plus facilement vers le ciel.
A l'inverse tu prend un booster ça lève à l'accélération et ça fait même pas 10 chevaux...
Enfin bref, c'était juste pour dire que "ça lève en 2, ça lève en 3 etc..." ça veut vraiment rien dire.
Mais si tu relis ma première réponse je suis d'accord avec toi : l'arrivée du couple semble vraiment "gentille" et donc pas beaucoup de sensations malgré les chiffres qui montrent que le moteur est bien plein même en bas dans les tours

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
- mathpadlf
- Pilote Supersport
- Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Loic je pense surtout que vouloir comparer la souplesse d'un 4 pattes et la brutalité d'un twin n'est pas possible
c'est un peu ce qui c'est passé quand j'ai essayé le cbr1000rr (bridé 100cv)
ben désolé mon ancien sv marchait mieux...en sensation
le but de toute façon c'est de se faire plaisir, personnelement pour rouler tout les jours je cracherais pas sur la souplesse d'un pti 1000 4 cilindres
c'est un peu ce qui c'est passé quand j'ai essayé le cbr1000rr (bridé 100cv)
ben désolé mon ancien sv marchait mieux...en sensation

le but de toute façon c'est de se faire plaisir, personnelement pour rouler tout les jours je cracherais pas sur la souplesse d'un pti 1000 4 cilindres

http://www.road-racing.be PAS DE MP!!!! mail : mathieu@road-racing.be
===>Rejoingez le groupe RoadRacing sur Facebook<===
Pas de mp => Mail à mathieu@road-racing.be merci !
-
- Pilote 50 cm3
choix
sûr, la souplesse d'un 4, c'est fabuleux en ville, en conduite enroulée, quand tu es fatigué après 8 heures de moto et 400 kms de cols...
la preuve, j'en sors de 4 ans d'un 4 cylindres!
j'ai tout eu comme architectures moteurs, mono, bi face à la route, bi en V, 3 et 4 pattes, manque plus que le 6 cylindres!
Et.....j'ai tout aimé!
la brutalité et la simplicité du mono, la souplesse et l'allonge du 4 cylindres, le couple et la patate du bi, le 3 cylindres qui mélange le meilleur du 4 et du bi.
Après tu as des motos plus ou moins fatiguantes que d'autres, mais c'est vrai qu'un 4 pattes te facilite bien la vie...
Je suis incapable de dire quelle sera ma prochaine moto, avec quel moteur, peut être un 1200 xr harley si j'ai les sous, peut être une street triple parceque je roule en fait à 80 % du temps en ville, je sais pas.
Bref, pour en revenir au sujet initial, est ce que notre ami a choisi entre la R1 et la TLR? (on a pourtant tout fait pour bien l'embrouiller...) :lol:
la preuve, j'en sors de 4 ans d'un 4 cylindres!
j'ai tout eu comme architectures moteurs, mono, bi face à la route, bi en V, 3 et 4 pattes, manque plus que le 6 cylindres!
Et.....j'ai tout aimé!
la brutalité et la simplicité du mono, la souplesse et l'allonge du 4 cylindres, le couple et la patate du bi, le 3 cylindres qui mélange le meilleur du 4 et du bi.
Après tu as des motos plus ou moins fatiguantes que d'autres, mais c'est vrai qu'un 4 pattes te facilite bien la vie...
Je suis incapable de dire quelle sera ma prochaine moto, avec quel moteur, peut être un 1200 xr harley si j'ai les sous, peut être une street triple parceque je roule en fait à 80 % du temps en ville, je sais pas.
Bref, pour en revenir au sujet initial, est ce que notre ami a choisi entre la R1 et la TLR? (on a pourtant tout fait pour bien l'embrouiller...) :lol:
voila moi j' ai eu le meme cas que toi un SV1000 contre une R1 et j' ai pris la R1 et de 2001 suf que moi elle est rouge et blanche tu peux la voir si tu recherche avec mon pseudo. Donc pour en revenir a la R1 deja la gueule moi j' adore le TLR a pris un cout de vieux niveau perfs, le TLR va te tapper dans le cul en bas mais aura l' allonge d' un Bi, la R1 elle par a 5000 sa pousse tu leve sur les premiers rapport en full transmission origine et apres a 8000 tu te prends un coup de pompe dans le cul et sa pousse tres tres fort jusqu' a la zone rouge. Parti cycle le TLR lourd l' avantage c' est que tu a des épaules de déménageur, la R1 n' est pas facile dans les virolos serez contr braquage puissants oblige mais elle a un grip fenomenal et le train avant vraiment précis. Maintenant a toi de voir mais se sont deux moto vraiment differentes de caracteres
- wam
- Pilote Grand Prix
Je suis pas vraiment d'accord!burnout76 a écrit : le TLR va te tapper dans le cul en bas mais aura l' allonge d' un Bi, la R1 elle par a 5000 sa pousse tu leve sur les premiers rapport en full transmission origine et apres a 8000 tu te prends un coup de pompe dans le cul et sa pousse tres tres fort jusqu' a la zone rouge. Parti cycle le TLR lourd l' avantage c' est que tu a des épaules de déménageur, la R1 n' est pas facile dans les virolos serez contr braquage puissants oblige mais elle a un grip fenomenal et le train avant vraiment précis. Maintenant a toi de voir mais se sont deux moto vraiment differentes de caracteres
Le TLR je m'attendais au couple de camion dès les plus bas régimes, mais je trouvais que mon R1 partait plus franchement, meme en dessous de 5000, par contre, le TL a un bon coup de pied au cul vers les 8000 (de mémoire), et j'ai trouvé ca vraiment "proche" du fonctionnement d'un 4 pat', et finalement pas si éloigné du R1...sauf que ca vibre plus :lol:

- 650 SVS 2009
- Pilote 50 cm3