Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
- losgratos
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650S YDV (2006) - Mode Egoïste ...
Re: Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre
Des accelero 2axes, j'en ai vu sur radiospares.
donc d'apres toi, c'est infaillible ?
- Lewis29
- Pilote 250 cm3
- Moto : Un joujou orange :)
losgratos a écrit :Des accelero 2axes, j'en ai vu sur radiospares.
infaillible je sais pas. je ne vois pas ce qui pourrait faire chier. je vais y réfléchir ce soir pour etre sur parce que je raconte ptet une grosse connerie et que je m'en rend pas compte (ca m'arrive) mais je pense pas quand meme.
la je suis au taf donc j'ai pas la tete entièrement dispo pour ca.
je ferai qq krobars pour expliquer tout ca.
- Grobill
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Euh Lewis, je suis pas injé, mais je doute beaucoup que ça puisse fonctionner de manière fiable...
ou alors il va falloir un pc puissant pour filtrer les erreurs de calcul et encore... imagines les paramètres à prendre en compte : vitesse, force mesurée par les deux accéléromètres, état de la route, accélération ou freinage en plein virage, coups de vents si rafales etc... il me semble que ça fait beaucoup.
Mais je me goure peut-être.
Et puis sachant qu'avec un gyroscope ça marche de manière fiable, pourquoi ne pas essayer de partir là dessus en essayant de trouver un système miniature (aéromodélisme?) et pas trop cher (oui je sais c'est pas gagné...)
@++
V
ou alors il va falloir un pc puissant pour filtrer les erreurs de calcul et encore... imagines les paramètres à prendre en compte : vitesse, force mesurée par les deux accéléromètres, état de la route, accélération ou freinage en plein virage, coups de vents si rafales etc... il me semble que ça fait beaucoup.
Mais je me goure peut-être.
Et puis sachant qu'avec un gyroscope ça marche de manière fiable, pourquoi ne pas essayer de partir là dessus en essayant de trouver un système miniature (aéromodélisme?) et pas trop cher (oui je sais c'est pas gagné...)
@++
V
- Lewis29
- Pilote 250 cm3
Oui tout à fait, un gyroscope est encore le plus adapté, mais dans ce cas la aussi il y aura du filtrage à faire je pense.
Pour les accéléros, les formules sont toutes simples, yen a 5-6 et ca ne fait appel qu'a pythagore et à de la trigo.
Il y a effectivement des parametres à prendre en compte, comme :
- l'accel/freinage et les pentes éventuelles (modifie l'assiette)
- les coups de vent (modifie effectivement l'angle)
- le déhanché (de meme)
- l'état de la route (vient perturber)
mais en fait on peut contourner tout ca.
pour l'assiette, en considérant que les angles sont faible, on peut linéariser et faire comme si c'était négligeable par rapport à l'inclinaison de la moto (ce qui est vrai, sauf pour les grosses pentes comme les épingles en montagne, ou alors pour les faibles inclinaison, mais on s'en fout de cette info quand on prend que 5° je pense)
le vent et le déhanché auront le même effet, c'est de modifier l'inclinaison perçue par le capteur, c'est là que devient utile le 2ème capteur, perpendiculaire au premier. On peut avoir l'angle de la moto par rapport à la verticale et l'angle du pilote par rapport à la moto
enfin pour l'état de la route, un filtrage bien ajusté (pas trop important quand même pour pas enlever la réactivité du montage) devrait faire l'affaire.
Donc ca semble être gérable (sauf si je passe complètement à coté de qqch d'autre)
Il y aura par contre un bon travail de de prorammation derrière pour gérer tout ca et pouvoir l'afficher
Maintenant un gyro est ptet mieux, ne connaissant pas les prix, il faut voir.
Pour les accéléros, outre le fait d'en avoir 2 perpendiculaires, la chose à laquelle il faut vraiment faire attention, c'est si ils sont capable de passer le continu, car pour un système en équilibre, les accèlérations sont constantes, il faut donc pouvoir les capter. (préférer du 100mV/g ou plus parce que les acceles sont pas énormes quand meme)
j'ai fais qq dessins hier soir, je les mettrais cet aprèm je pense, pour l'instant, ya un pot de départ avec les collègues, donc je vais les rejoindre
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour les accéléros, les formules sont toutes simples, yen a 5-6 et ca ne fait appel qu'a pythagore et à de la trigo.
- le déhanché (de meme)
pour l'assiette, en considérant que les angles sont faible, on peut linéariser et faire comme si c'était négligeable par rapport à l'inclinaison de la moto (ce qui est vrai, sauf pour les grosses pentes comme les épingles en montagne, ou alors pour les faibles inclinaison, mais on s'en fout de cette info quand on prend que 5° je pense)
le vent et le déhanché auront le même effet, c'est de modifier l'inclinaison perçue par le capteur, c'est là que devient utile le 2ème capteur, perpendiculaire au premier. On peut avoir l'angle de la moto par rapport à la verticale et l'angle du pilote par rapport à la moto

enfin pour l'état de la route, un filtrage bien ajusté (pas trop important quand même pour pas enlever la réactivité du montage) devrait faire l'affaire.
Donc ca semble être gérable (sauf si je passe complètement à coté de qqch d'autre)
Il y aura par contre un bon travail de de prorammation derrière pour gérer tout ca et pouvoir l'afficher
Pour les accéléros, outre le fait d'en avoir 2 perpendiculaires, la chose à laquelle il faut vraiment faire attention, c'est si ils sont capable de passer le continu, car pour un système en équilibre, les accèlérations sont constantes, il faut donc pouvoir les capter. (préférer du 100mV/g ou plus parce que les acceles sont pas énormes quand meme)
j'ai fais qq dessins hier soir, je les mettrais cet aprèm je pense, pour l'instant, ya un pot de départ avec les collègues, donc je vais les rejoindre
- losgratos
- Pilote 250 cm3
l'inclinaison du pilote, on s'en moque, tout comme le déhanché;Lewis29 a écrit :Oui tout à fait, un gyroscope est encore le plus adapté, mais dans ce cas la aussi il y aura du filtrage à faire je pense.
- le déhanché (de meme)
j'ai fais qq dessins hier soir, je les mettrais cet aprèm je pense, pour l'instant, ya un pot de départ avec les collègues, donc je vais les rejoindre![]()
![]()
le vent... bé s'il te fait redressé la moto...tampis;
l'acceleration/freinage (modification de l'assiette), c'est pas dans le même plan que le "roulis" donc OSEB;
L'utilité de l'inclinomètre, c'est de connaitre l'angle ... de la moto

Un giroscope, ca marche comment ?
Golgote fait de l'aeromodélisme, il a ptetre des idées de prix ...
Un détail.
*En ligne droite, vitesse stabilisé:
les axes vertical et horizontal latéral (roulis, pas axial comme l'assiette) sont comme la route donc angle = 0.
*En virage, vitesse stabilisé:
la moto penche.. Wouhai !!! et on subit " l'acceleration latérale"(ou force centrifuge) (Wouhai !)
les axes vertical et horizontal latéral (roulis...) sont different de la route donc angle différente de 0.
question: comment on chope l'angle d'inclinaison sachant que les 2 axes sont pourri par "la force centrifuge" ?
- Grobill
- Pilote Supersport
Ok Lewis, je te laisse regarder dans ce sens, je ne suis vraiment pas bon là dedans...
Losgratos, le principe du gyroscope est très simple : tu as un ou plusieurs disques relativement lourds qui sont en rotation (comme une ou plusieurs toupies). S'il y a plusieurs disques, ils sont sur des axes différents. Bref, ça produit un effet gyroscopique qui est donc difficile de modifier. Et donc en as d'inclinaison, le gyroscope garde la même position quelques soient les autres forces appliquées dessus. Bon il y a quand même des facteurs qui perturbent comme le frottement du boitier externe sur les axes du gyroscope, mais ça reste très fiable, mais aussi très cher et encombrant.
J'espère avoir été clair...
@++
V
Losgratos, le principe du gyroscope est très simple : tu as un ou plusieurs disques relativement lourds qui sont en rotation (comme une ou plusieurs toupies). S'il y a plusieurs disques, ils sont sur des axes différents. Bref, ça produit un effet gyroscopique qui est donc difficile de modifier. Et donc en as d'inclinaison, le gyroscope garde la même position quelques soient les autres forces appliquées dessus. Bon il y a quand même des facteurs qui perturbent comme le frottement du boitier externe sur les axes du gyroscope, mais ça reste très fiable, mais aussi très cher et encombrant.
@++
V
- losgratos
- Pilote 250 cm3
Oui, nikel.Grobill a écrit :Ok Lewis, je te laisse regarder dans ce sens, je ne suis vraiment pas bon là dedans...
@++
V
C'est pas évident ...
Comment il fond en motoGP pour la choper cette mesure !!! :rougefaché:
- Lewis29
- Pilote 250 cm3
en fait l'accélération que vera l'accéléro sera due à la résultante de tes 2 forces (gravité+centrifuge)
l'inclinaison du pilote, on s'en moque, tout comme le déhanché;
le vent... bé s'il te fait redressé la moto...tampis;
l'acceleration/freinage (modification de l'assiette), c'est pas dans le même plan que le "roulis" donc OSEB;
L'utilité de l'inclinomètre, c'est de connaitre l'angle ... de la motomais on ne doit pouvoir le mesuré qu'en fonction de la verticale. Donc ce qui est sur c'est que s'il y a du dévert (genre un beau banking comme sur les anneaux de vitesse) bé la c'est tout faux, mais bon...
Un giroscope, ca marche comment ?
Golgote fait de l'aeromodélisme, il a ptetre des idées de prix ...
Un détail.
*En ligne droite, vitesse stabilisé:
les axes vertical et horizontal latéral (roulis, pas axial comme l'assiette) sont comme la route donc angle = 0.
*En virage, vitesse stabilisé:
la moto penche.. Wouhai !!! et on subit " l'acceleration latérale"(ou force centrifuge) (Wouhai !)
les axes vertical et horizontal latéral (roulis...) sont different de la route donc angle différente de 0.
question: comment on chope l'angle d'inclinaison sachant que les 2 axes sont pourri par "la force centrifuge" ?
si le pilote reste bien droit, l'accélération restera dans le plan de la moto, si le pilote se déhanche, le centre de gravité se décalera et l'accel ne sera plus dans le plan de la moto (accél dirigée du centre de gravité vers le contact entre la roue et la route (qui d'ailleurs se décalle un peu par rapport au plan de la moto mais bon, on vera ca plus tard)) du coup l'accéléro ne verra pas la vrai accèle, d'où l'utilité des 2 accél, on fait la résultante de ce qu'ils voient, et ca donne l'accél réelle de la moto. ensuite on peut calculer son inclinaison.
je vais faire mes dessins et puis je vous met tout ca
- losgratos
- Pilote 250 cm3
autre questions:
Comment connaitre l'angle de la rotation/virage ?
La force centrifure, ne dépend elle pas de la vitesse de passage et du rayon de la courbe effectuée ?
j'ai ate de voir tes croquis !
Comment connaitre l'angle de la rotation/virage ?
La force centrifure, ne dépend elle pas de la vitesse de passage et du rayon de la courbe effectuée ?
j'ai ate de voir tes croquis !

- Lewis29
- Pilote 250 cm3
l'accélération centrifuge est = à la vitesse au carré / par le rayon de la courbe
pour la force tu multiplie par la masse
vous pouvez regarder ce lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge) pour avoir une petite idée de l'histoire
vous pouvez regarder ce lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge) pour avoir une petite idée de l'histoire
- losgratos
- Pilote 250 cm3
La vitesse, c'est facile a avoir, mais le rayon de la courbe ... c'est pas cool s'il faut y couplé un GPSLewis29 a écrit :l'accélération centrifuge est = à la vitesse au carré / par le rayon de la courbe

a bé non.. puisque on veux la "netoyer"
- Lewis29
- Pilote 250 cm3
bon j'ai pas eu le tps de finir les schémas, pour l'instant c'est encore le bordel donc je prefere rien mettre.
je bosserai dessus ce we pour faire un truc propre et vous aurez ca lundi dans la journée (pas le net à la maison)
bon WE à tous
je bosserai dessus ce we pour faire un truc propre et vous aurez ca lundi dans la journée (pas le net à la maison)
bon WE à tous
- _Benje13_
- Pilote 250 cm3
- Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Salut, juste une question toute conne, et les indicateurs d'assiette genre comme sur le 4x4, avion, bateau ? Enfin je dis ça mais c'est juste une idée... 

EMTC Team
-
- Pilote 250 cm3
- Moto : YZF-R1 k6 :)
Oui enfin entre temps on a inventé les capteur gyroscopiques électroniques hein, y a pu de mécaniqueGrobill a écrit :mais aussi très cher et encombrant.

On va y aller mollo hein !
- Grobill
- Pilote Supersport
je savais pas qu'il n'y avait pas de méca dedans. Je pensais que c'était juste super miniaturisé et encore plus super hors de prixAZ a écrit :Oui enfin entre temps on a inventé les capteur gyroscopiques électroniques hein, y a pu de mécaniqueGrobill a écrit :mais aussi très cher et encombrant.C'est tout piti mais bon ca reste un peu cher pour l'amateur....

t'as des infos? ça m'intéresse grave!
@++
V