Améliorer la fourche - que choisir ?
- la loose
- Pilote Supersport
- Moto : PC37C
Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Pareil le 600 cbr 1998 a une simple fourche en diamétre 41mm faudrait que je demande a mon frére si la fourche était réglable (lui c'est monsieur honda cbr sauf le 1000 2008 il es a chier celui la
)

- Momo
- Pilote 250 cm3
- Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
J'ai fait la modif de mettre une fourche de GEX sur mon SV carbu. Je te garantie que c'est le jour et la nuit si tu passe de la version stock à ça._Benje13_ a écrit :Eros dis moi tu peux demander à ton pote les détails de sa fourche ? les réglages qui en découlent ? Après avoir vu le 1000 de SV6.5 qui m'a carrément fais baver j'y réfléchis, ça ainsi qu'un amorto de direction.
PS: cet aprem je vais à salon voir où en sont les réparations de ma barbu
2 possibilités pour ça :
- tu te trouves un train avant complet avec jantes, freins.... et la t'as juste la modif au niveau de la colonne de direction à faire (+ compteur bien sur)
- tu te trouves juste une fourche et tu y greffes tes éléments d'origine (freins, entrainement de compteur...)
Pour la modif de colonne de direction, c'est pas sorcier, faut pas s'en faire. Tu as aussi 2 possibilités :
- tu démanches la colonne de direction de ta nouvelle fourche pour y emmencher à la presse celle d'origine du SV
- tu changes le roulement de la tête de colonne de direction en concervant la colonne de GEX. Tu trouves ce roulement sur les sites ricains, j'en ai qques uns dans mes favoris.
Pour ma part, j'ai pris juste une fourche sur laquelle j'ai gréffé l'origine du SV et j'ai changé le roulement.
Si tu veux mon avis sur la question : je pense que cette modif n'est utile que pour ton plaisir personnel, pour la satisfaction d'avoir un SV qui change de l'ordinaire, par amour pour la mécanique. Au regard du coût de cette modif et pour recoller au sujet, de bons ressorts et de l'huile différente font largement l'affaire et te coûteront certainement 3 à 4 fois moins cher !
A refaire maintenant, je mettrais de bons ressorts et garderais ma tune pour un bon amorto à l'arrière histoire d'équilibrer l'engin.
Pour l'amorto de direction........... why not ! Une fois de plus, je garderais ma tune pour un bon amorto ou une bonne monte de pneus ! L'amorto de direction sur nos SV650, t'as plutôt intérêt de te taper des freinages de bûcheron à grande vitesse et de le faire un peu exprès pour le rentabiliser !
Ce n'est que mon avis...
MoMo
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
-
- Pilote 50 cm3
Concernant la modif de la fourche de CBR, d'après ce que j'ai compris, l'idée est de garder le tube des CBR, le bouchon de fourche et la cartouche à l'intérieur et de garder nos fourreaux de SV.
Ca permet de conserver la jante, les freins, le compteur, etc et de profiter d'une fourche a cartouche.
Je ne crois pas qu'elle soit ajustable par contre, juste de meilleure qualité.
Ca permet de conserver la jante, les freins, le compteur, etc et de profiter d'une fourche a cartouche.
- la loose
- Pilote Supersport
La fourche du 600cbr n'est pas réglable effectivement.Dans le premier post j'ai pas trés bien compris avec une fourche a cartouche on peut régler la compression la détente la précontrainte surement aussi mais c'est quoi la compression rapide qui se régle avec démontage??
- la loose
- Pilote Supersport
Ps :si la fourche du 600cbr est une fourche a cartouche pourquoi elle es pas réglable alors??JE me perd un peu moi

réglable la cbr600 98 

Modifié en dernier par TitouX le mer. 31 déc., 2008 12:38, modifié 1 fois.

- ludo2
- Pilote 125 cm3
- Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Tu as raison justement la particularité de la fourche a cartouche est qu'elle est réglable en précontrainte, compression et détente..Moi je voudrais bien des infos sur le principe de fonctionnement de la compression lente et rapidela loose a écrit :Ps :si la fourche du 600cbr est une fourche a cartouche pourquoi elle es pas réglable alors??JE me perd un peu moi![]()

Sobre et efficace, je l'espère....
- la loose
- Pilote Supersport
On peut aps simplement metre la cartouche les bouchons et les ressort du cbr dans nos fourche??Sinon c'est pas dangereux de dissocioer le tube du fourreau?Ou sinon simplement acheter des simulateur de cartouches sa reviendrait-il au méme que la fourche du cbr ou la qualités est-elle moins bonne?apolon34 a écrit :Concernant la modif de la fourche de CBR, d'après ce que j'ai compris, l'idée est de garder le tube des CBR, le bouchon de fourche et la cartouche à l'intérieur et de garder nos fourreaux de SV.
Je pose beaucoup de questions

-
- Pilote 50 cm3
Salut,
Pour la compression lente et rapide, c'est comme son nom l'indique.
En fait tu rapportes le fonctionnement de la fourche par rapport a la vitesse de compression, exprimée en mm/s le plus souvent.
Le principe est simple, petite bosse = petite vitesse de compression, grosse bosse = compression rapide.
Le tout varie évidemment selon la vitesse à laquelle tu prends la bosse.
Pour différencier en interne dans la fourche, tu peux utiliser un trou calibré (ou ajustable via une vis conique) qui va te régler la compression lente + rapide, selon une loi qui dépend de la viscosité de l'huile.
Pour la compression rapide, tu utilises un trou bouché par une rondelle maintenue par un ressort. Quand la force est suffisante, le trou s'ouvre et la fourche est plus souple. On peut régler la dureté et la précharge du ressort pour ajuster le moment ou ce circuit entre en action et la résistance qu'il oppose.
D'après ce que j'ai compris c'est ce qui permet d'éviter d'avoir une fourche trop molle en compression lente qui aura tendance a louvoyer tout en assouplissant les gros chocs.
je peux aussi complètement me gourer
Pour la loose:
honnêtement je n'en sais rien, c'est peut être faisable, à condition que le filetage du bouchon de fourche du cbr soit le même que les notres.
Dissocier le tube du foureau ne pose aucun soucis, tant que le diamètre est le même. Evidemment il ne doit pas y avoir de jeu.
Pour les simulateurs vs fourche de CBR je n'en sais absolument rien. Je me suis juste dit qu'une fourche de cbr de 98 ca doit pouvoir se trouver a pas trop cher.
Pour la compression lente et rapide, c'est comme son nom l'indique.
En fait tu rapportes le fonctionnement de la fourche par rapport a la vitesse de compression, exprimée en mm/s le plus souvent.
Le principe est simple, petite bosse = petite vitesse de compression, grosse bosse = compression rapide.
Le tout varie évidemment selon la vitesse à laquelle tu prends la bosse.
Pour différencier en interne dans la fourche, tu peux utiliser un trou calibré (ou ajustable via une vis conique) qui va te régler la compression lente + rapide, selon une loi qui dépend de la viscosité de l'huile.
Pour la compression rapide, tu utilises un trou bouché par une rondelle maintenue par un ressort. Quand la force est suffisante, le trou s'ouvre et la fourche est plus souple. On peut régler la dureté et la précharge du ressort pour ajuster le moment ou ce circuit entre en action et la résistance qu'il oppose.
D'après ce que j'ai compris c'est ce qui permet d'éviter d'avoir une fourche trop molle en compression lente qui aura tendance a louvoyer tout en assouplissant les gros chocs.
je peux aussi complètement me gourer

Pour la loose:
honnêtement je n'en sais rien, c'est peut être faisable, à condition que le filetage du bouchon de fourche du cbr soit le même que les notres.
Dissocier le tube du foureau ne pose aucun soucis, tant que le diamètre est le même. Evidemment il ne doit pas y avoir de jeu.
Pour les simulateurs vs fourche de CBR je n'en sais absolument rien. Je me suis juste dit qu'une fourche de cbr de 98 ca doit pouvoir se trouver a pas trop cher.
- la loose
- Pilote Supersport
une casse moto a bordeaux vend les fourche (enfin les fourreaux sans les t ni la jante ni les disque) entre 150 et 200 euros faudra que j'aille les voir ils vienne juste de déménager dans un batiment plus grand(j'espére qu'il vont pas augmenter les prix a cause du déménagement
)
Sa se demonte comment les tube des fourreaux??? Me dite pas qu'il suffit de tirai sur les tubes j'aurai trop peur de reprendre la moto aprés

Sa se demonte comment les tube des fourreaux??? Me dite pas qu'il suffit de tirai sur les tubes j'aurai trop peur de reprendre la moto aprés

- _Benje13_
- Pilote 250 cm3
- Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Quelqu'un a t'il déjà fais ça après avoir modifier un truc sur sa moto ? A quel prix ? Où ça ?_Benje13_ a écrit :Il n'y a pas une solution ? Genre faire passer la belle aux services des mines ?
Merkki

EMTC Team
-
- Pilote 50 cm3
la loose a écrit :une casse moto a bordeaux vend les fourche (enfin les fourreaux sans les t ni la jante ni les disque) entre 150 et 200 euros faudra que j'aille les voir ils vienne juste de déménager dans un batiment plus grand(j'espére qu'il vont pas augmenter les prix a cause du déménagement)
Sa se demonte comment les tube des fourreaux??? Me dite pas qu'il suffit de tirai sur les tubes j'aurai trop peur de reprendre la moto aprés![]()
![]()
Il suffit de tirer...
Enfin après avoir déserré la vis qui est sous le fourreau.
- la loose
- Pilote Supersport
Ta un dossier(et il est costaud le dossier) a remplir le passage aux mine coute 80 euros pour une voiture(sa doit etre a peu prés pareil pour une moto je pense)Si je doit passer aux mine sa seras un pote qui me fera le dossier plus le passage aux mine il équipe des véhicule pour handicaper et il faisait l'installation de gpl .Tu peu te renseigner aux prés d'un garage par chez toi qui fait l'installation gpl
- la loose
- Pilote Supersport
C'est pas plus sorcier que sa ?? C'est a resserer avec du frein filet pour éviter que les visse ne tombe a cause de vibration?apolon34 a écrit :
Il suffit de tirer...
Enfin après avoir déserré la vis qui est sous le fourreau.