joint de culasse ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svn 2003

Re: joint de culasse ?

Message par cricri_windsurf »

Bah zut ! J'avais fait une chouette video pour montrer à tototwin mais j'arrive pas à la mettre en ligne...Après tout vu qu'il faisait nuit y'avait juste le son donc jpeux la retranscrire ici :" broum pout pout pout...donc on voit la température ici de 90°, et regardez ici on voit le du LDR goutter de par le bouchon du radiateur, ca passe par le milieu du bouchon, pour sortir de sous l'autocollant "ne jamais ouvrir à chaud", bon là ça va au goutte à goutte, mais effectivement avec 15 degrés de plus...merci tototwin :mrgreen: !!"
Voilà en gros ce que ça donnait...Donc maintenant ultime question, est-ce que ça goutte parcequ'il y a trop de liquide dans le circuit (le vase d'expansion est dessus du max) et que le bouchon a un rôle de soupape, ou bien est-ce que ce bouchon est censé être hermétique et que le mien est daubé ???? :-/
Voilà les ptits amis, si effectivement il ne s'agit que de ça, tant mieux, une petite révision générale au garage et je serai vraiment parmi vous sur la route !! :ghee:
every day good
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

Ton bouchon est HS. Normalement le trop plein devrait s'évacuer par un reniflard juste au niveau du bouchon.
une petite révision générale au garage et je serai vraiment parmi vous sur la route !!
Franchement si ce n'est que ça alors économise tes sous et épargne toi le déplacement chez ton concessionnaire car ce n'est pas la peine. Commande un bouchon et roule ma poule !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Ou : "comment economiser un joint de culasse facturé 1000€ par un voleur en remplaçant un bouchon".
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Ok mais vu que je suis chiant je vais jusqu'au bout avec mes questions mais après j'arrête... :gene:
-alors pourquoi si le reniflard est situé en dessous, rien ne sort par ailleurs que du bouchon, d'ailleurs même s'il était pas placé en dessous, ça devrait plutôt sortir par le trop plein non ?
- a quoi sert l'espèce de soupape avec un ressort à l'intérieur du bouchon ?

Sinon je l'emmène pas au garage pour ça mais pour un coup d'oeil général plus un jeu aux soupapes qui n'a jamais été fait ( à 38000 bornes) et puis qu'après avoir passé trois jours à coller mon oreille au moteur, j'ai réussi à me convaincre qu'il faisait des bruits bizarres.... :0
En tous cas merci à tous, et rassure-toi tototwin, même en cas de garage, je l'aurais pas amenée chez suzuk', chuis maso mais pas au point d'aller chez quelqu'un qui prévoit déjà les trucs les plus couteux avant même de voir la bécane...
Mais c'est sur que si ça n'était que ça (chuis pas superstitieux mais je préfère employer le conditionnel jusqu'à ce que tout marche nickel :mrgreen: ) j'aurais bien fait mon boulet mais au moins je pourrais profiter des soussous économisés pour changer la bande de caoutchouc lisse qui me sert de pneu arrière 8/
Bon sur ce jvais aller faire une ptite recherche pour régler les ptits problèmes secondaires et arrêter de polluer ce beau forum :mrgreen:
Allez, bonne route (sous la neige :snif: ) !
every day good
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

cricri_windsurf a écrit :Ok mais vu que je suis chiant je vais jusqu'au bout avec mes questions mais après j'arrête... :gene:
-alors pourquoi si le reniflard est situé en dessous, rien ne sort par ailleurs que du bouchon, d'ailleurs même s'il était pas placé en dessous, ça devrait plutôt sortir par le trop plein non ?
En cas de surpression quelque part dans le circuit, je sais pas trop... - a quoi sert l'espèce de soupape avec un ressort à l'intérieur du bouchon ?
C'est justement la soupape qui doit laisser la pression s'échapper en cas de surchauffe dans le radiateur.
Sinon je l'emmène pas au garage pour ça mais pour un coup d'oeil général plus un jeu aux soupapes qui n'a jamais été fait ( à 38000 bornes) et puis qu'après avoir passé trois jours à coller mon oreille au moteur, j'ai réussi à me convaincre qu'il faisait des bruits bizarres.... :0
En tous cas merci à tous, et rassure-toi tototwin, même en cas de garage, je l'aurais pas amenée chez suzuk', chuis maso mais pas au point d'aller chez quelqu'un qui prévoit déjà les trucs les plus couteux avant même de voir la bécane...
Mais c'est sur que si ça n'était que ça (chuis pas superstitieux mais je préfère employer le conditionnel jusqu'à ce que tout marche nickel :mrgreen: ) j'aurais bien fait mon boulet mais au moins je pourrais profiter des soussous économisés pour changer la bande de caoutchouc lisse qui me sert de pneu arrière 8/
Bon sur ce jvais aller faire une ptite recherche pour régler les ptits problèmes secondaires et arrêter de polluer ce beau forum :mrgreen:
Allez, bonne route (sous la neige :snif: ) !
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

ça y'est tout est censé être rentré dans l'ordre...filtre à air d'origine 8| changé liquide de frein d'origine :o remplacé, jeu aux soupapes (d'origine aussi) contrôlé et dans les cotes "sur une sv ça bouge pas trop...de toutes façons c'est des bonnes bécanes les sv, à condition de mettre de l'huile y'a pas de problème" dixit le mécano (concession honda) Bah ça alors c'est une bonne nouvelle ::d Au passage je sais pas si j'ai le droit de faire un peu de pub, mais en ce qui me concerne, que ce soit pour la dominator ou la sv, j'ai toujours été très bien reçu chez Honda feelbike à Grenoble (seyssinet), genre le mécano qui t'appelle quand il a tout démonté pour te montrer l'état des pièces et donc ne change que ce qui est nécessaire ;) et quand y'a un maître cylindre à 300 euros à changer, il ne me le propose même pas : "bon bah jte garde la moto, dès que t'en a trouvé un dans une casse ou sur le net tu me l'ammènes"...et pour finir, il n'hésite pas à expliquer comment faire deux trois répas pas trop compliquées :mrgreen: :frime: bien pro et sympa donc, comme les autres mécanos et le reste du staff d'ailleurs...
every day good
3lGringO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K6 YHF

Re: [RESOLU] joint de culasse ?

Message par 3lGringO »

ça fait plaisir !
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Bah oui mais en fait non...de toutes façons j'y croyais pas donc ça pouvait pas marcher...ça me refait exactement la même chose avec le nouveau bouchon :( :( pour le vendeur de suzuki c'est joint de culasse "enfin ça ou un autre truc grave en tout cas, hi hi hi " (j'ai toujours pas compris ce qui était drôle, mais ce qui est sur c'est qu'il a perdu un client potentiel) et pour honda, pas de signes de joint de culasse, "change ton radiateur" (car le goulot a un peu morflé lors d'une chute du précédent proprio donc pour eux défaut d'étanchéité avec le bouchon...pourquoi ça le fait fuir par l'étiquette, j'ai toujours pas compris :0 )...Dont acte, je cherche un radiateur et je me mets en devoir de déposer celui là, mais avant ça, petite vérif : j'ouvre le bouchon et je fais tourner :
-le niveau a un peu tendance à jouer au yoyo, et quand il arrive au niveau du trop plein, il ne semble pas se barrer, à chaud (un peu plus de 90°, le niveau monte inexorablement et tout passe par dessus bord (maintenant je comprends que ça fuie part le bouchon quand y'en a un, mais pourquoi ????)
-et surtout, plus inquiétant, je vois quelques bulles remonter. Bon c'est pas un jacuzzi mais y'a quand même des bulles, notamment quand je presse la durit qui va à la pompe à eau, des bulles remontent dans le radiateur...comment se fait-ce qu'il y ait de l'air dans cette durit :-| :-| ?
-enfin je vois des petits bouts de trucs se balader dans le radiateur....
Voila quand j'ai remis du liquide j'ai mis 50/50 eau distillée LDR, et je sais pas vraiment dans quelle mesure la présence de bulles est normale (après tout y'a quand même de l'eau qui chauffe la dedans)...mais je crois quand même pas que ce soit bien normal que ça déborde tout seul ?
Quoiqu'il en soit ça me dit pas trop de lâcher 250 euros dans un radiateur pour que ça ne résolve rien donc pleaaaaaaaase heeeeeeeeeeeelp :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
every day good
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Il a surement raison, le goulot du radiateur doit avoir morflé. Mais tu devrais le voir, il l'a bien regardé ?
Que le niveau monte quand ça chauffe, je suppose que c'est normal.
-toto-

cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

ouais ça se voit qu'il a un peu reçu et le bouchon est méga dur à visser (faut vraiment y aller à deux mains comme un ours pire qu'un vieux pot de confiture :cote: ) mais de là à ce que ce soit ça...
Imagepris la première fois avec le portable, ça risque pas de vous avancer à grand chose mais bon...
De la à dire que le mécano l'a bien regardé...il a inspecté surtout le radiateur et pour lui sa forme n'est pas très catholique après je sais pas s'il a vu les bulles à l'intérieur ou non...
Et le niveau qui monte, ouais...mais c'est bizarre que ça s'évacue pas par le reniflard...ou alors ça s'évacue mais pas assez vite...le problème comme dirait Lapalisse c'est qu'on peut pas voir à l'intérieur quand c'est fermé.
l'autre problème c'est que si je change le radiateur je bouffe plus jusqu'au mois prochain, et si c'est pas ça je suis pas prêt de re-rouler car un joint de culasse :( :( 400km en deux mois...si j'avais su :/
every day good
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Ca fuit par le bouchon.
Un joint de culasse, tu aurais de l'eau dans l'huile (mayonnaise), ou de l'eau dans l'huile, ou de l'eau qui s'échapperait d'entre la culasse et le cylindre.
-toto-

cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Le mécano m'a dit qu'il y avait trois endroits où le joint pouvait craquer, et avoir en gros soit fumée blanche, soit fumée bleue, soit mayo dans l'eau soit des bulles...Toi tu dis de l'eau entre culasse et cylindre et mon moteur est plein de dépôts de liquide de refroidissement j'arrive pas à savoir si c'est pas juste des projections (de la fuite du bouchon quand j'ai roulé), mais je vois rien couler ni sortir quand je la fais tourner à l'arrêt :/
Bref pour résumer, j'ai pas vu de mayo, de l'eau dans l'huile j'en ai pas la moindre idée(mais je pense pas puisque je me retrouve avec trop de pression dans le circuit d'eau) et sur le moteur y'a des traces mais comme des éclaboussures, pas de coulée...Mais d'après les symptômes le gars de suzuk' me dit que c'est des gaz d'échappements qui passent dans le circuit d'eau et foutent trop de pression, ce qui fait jouer la soupape de sécurité qu'est l'étiquette sur le bouchon...T'as plutôt l'air d'accord avec le mécano honda (qui n'a lui rien à gagner puisqu'il m'a dit que je pouvais très largement changer mon radiateur moi même)...mais putain qu'est-ce que ça ferait chier de changer le radiateur pour rien... :( :snif:
Bon j'arrête de pleurer et jvais essayer de bosser un peu mes cours, le jour de mon concours, c'est pas ma bécane qui viendra me souffler les réponses à l'oreille...
every day good
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour savoir si ton joint de culasse est HS, fais une mesure de compression, mais avant, jettes un coup d'oeil sur tes bougies... si elles sont dégueux, c'est le cylindre qui fuit ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

PAs de quoi faire une mesure de compression, et à vrai dire, pas la moindre idée de comment faire :0 mais sur les conseils de tototwin et des mécanos de mon honda, j'ai confirmé la commande de mon radiateur...et puis si c'est pas ça j'aurai un radiateur à vendre et puis aussi une sv en pièces détachées (enfin les pièces qui auront réussi à partir en courant en voyant la pioche)...et puis sur les conseils de l'assurance, un recommandé va partir avec mise en demeure de prendre en charge les frais...enfin dès que je retrouve le nom du vendeur...merci de votre participation en tout cas, ça fait plaisir de pas se sentir (trop) seul et j'espère qu'un jour je pourrais poster en ayant une idée de ce que ça fait de rouler en SV... : :(
every day good
totor
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par totor »

j'ai exactement le même problème que toi après une chute j'ai des goute qui coule de mon bouchon et mon radiateur est abimé au même endroit au niveau du bouchon , donc je pense au radiateur qui a morflé , mais mois j'ai mon liquide qui a gelé dans ma becane (liquide eté de l'eau car sur piste c'est recommandé pour evité de rendre la piste grasse en cas de chute) ,

je la fait tourné pas de surchauffe de moteur apriori pas de joint de culasse (aucune fumé banche,bleu qui sorte de l'échappement )

donc je suis dans le meme cas que toi je cherche la panne mais pas envie de réinvestir dans un radiateur lol

j'attand que tu le fasse savoir ce que sa donne lol

merci topain :P
bi-cylindre pwaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!
Répondre