Salut, petitNolan , question :
As tu pris en compte la temperature de l'air ?
Je pense que ta carbu sera plus riche quand l'air se réchauffera, il me semble avoir vu dans un tableau :
Enrichissement de 3% si 10° de temperature en plus.
Bravo pour ton travail, donne pas ta sonde kc au petitbonhomme, même si elle fait un beau bruit
obimic a écrit :les sondes de T° pour l'échappement en général se posent en contact contre la tubulure d'échappement avec un collier métal, et de la fibre calorifuge autour pour éviter que l'air refroidisse ...
Effectivement, ce système existe, non pas pour mesurer la temperature des gaz d'échappement, mais simplement mesurer la temperature du collecteur ce qui semble, somme toute, assez logique.
Exemple repris sur internet :
Si on se met à 13:1 on sera effectivement à la Pmax. (puissance maxi) Mais le problème est que les gaz d'échappement seront tellement chauds, que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbine du turbo et la turbine elle même ne vont que très moyennement apprécier la température. Risque de détérioration TRÈS rapide.
La limite couramment admise est de 950°C en amont turbine (juste avant le turbo, pour ceux du fond qui ne suivent pas!!).
Pour être sûr de ne pas dépasser cette limite, il faut mesurer cette température. Pour cela un thermocouple type K installé dans le collecteur juste avant la bride du turbo fera parfaitement l'affaire. Coût somme toute modéré en regard de la précision de réglage apportée (compter moins de 100€ pour un "kit" complet, avec un afficheur fonctionnant sur pile).
(....)Mais la température d'échappement n'est pas une information suffisante dans la mesure où en dynamique (quand on accélère donc), elle n'augmente pas instantanément.
Voilà, espèrons avoir un peu contribué à ton post.
Chuck M

Chuck Maurice fait pleurer les oignons.
Chuck Maurice a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
Chuck Maurice joue à la roulette russe avec un chargeur plein.
Chuck Maurice donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.