Kit moteur 750 cc ou 800 cc pour la SV 650 ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Re: Kit moteur 750 cc ou 800 cc pour la SV 650 ?

Message par petibonhommeu »

freddb a écrit :
kosovar a écrit : Lance toi sur une akra, c'est les plus grosse.
La micron est égale à l'origine, t'aura rien de mieux, à part plus de bruit pour les amendes, et un gain de poids.
La arrow (introuvable) est legerement plus grande.
L'akra c'est la plus gourmande.
Quid de la ligne Yosh vs Akra ? La yosh est également plus large que l'origine!

Sinon lorsque tu commandes aux US, tu peux avoir une ligne Yosh avec une cartouche normale ou "plus large" puisque là bas les limitations de bruit ne sont pas les mêmes (inexistantes bien souvent), je suppose qu'il y a un gain supplémentaire. Cela doit peut etre valable pour d'autres marques également.
C'est vraiment une bonne question, si je m'écoutais je ferai un passage au banc maintenant.

Puis un après avoir remis les AàC qui étaient dessus, puis un avec une ligne, puis un avec un ratio de 15/1, puis un avec un ratio de 12,5/1, et enfin un dernier avec les AàC qui reviennent de chez techniprofil.

Mais bon ça me fait six passages au banc, financièrement, ce n'est pas rien !
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N / 1098S

Message par freddb »

Je te met un lien petibonhommeu, quand tu choisis dans la liste déroulante tu as le choix avec "high exit muffler' en français "Silencieux à grande capacité de sortie" (et de bruit surement :hehe: également)

http://www.solomotoparts.com/product.ph ... t=0&page=1

Cela dit l'admission doit allée de paire avec la sortie si tu augmente l'échappement, puisque tu as une base de richesse saine. Car si ton souci est le collecteur, il va être "plus que" résolu avec ce type d'échappement.

Pour ton histoire de passage au banc, déjà tu pourrais voir avec la richesse vu que tu l'as en instantanée, ça te donnera le gain effectif.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus

Viens combattre ma brute si t'es un homme!
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Momo a écrit :
mathpadlf a écrit : et quand il est trop puissant, c'est souvent que le moteur donne son dernier soufle (avant de casser) :cote:
TGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!! :mrgreen:

Si ça pête dans l'année, je te pète la tronche !!!
:cote: :) :D ::d Tu pourras pas, tu seras à pieds et lui en bécane ! ::d

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

kosovar a écrit :c'est du au traitement (spécial suzuki) des cylindres qui se "durcissent" avec le temps.
T'es sûr de ça ? Parce que ce sont des chemises en fonte, réalésable en +0,5 et +1. Et (à ma connaissance) personne ne refait de traitement spécifique après réalésage. Il faudrait que tu demande à SV FORZA, tient nous au courant.

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

freddb a écrit :Je te met un lien petibonhommeu, quand tu choisis dans la liste déroulante tu as le choix avec "high exit muffler' en français "Silencieux à grande capacité de sortie" (et de bruit surement :hehe: également)

http://www.solomotoparts.com/product.ph ... t=0&page=1

Cela dit l'admission doit allée de paire avec la sortie si tu augmente l'échappement, puisque tu as une base de richesse saine. Car si ton souci est le collecteur, il va être "plus que" résolu avec ce type d'échappement.
Merci pour le lien, en fait mon souci est le désaccord AàC/échappement.
Les AàC ne sont pas mauvais, l'échappement non plus, mais ils ne sont tout simplement pas accordés.
Pour les AàC, je vais remettre les anciens et pour l'échappement, .... tu es le seul à savoir ;)

kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par kosovar »

T'es sûr de ça ? Parce que ce sont des chemises en fonte, réalésable en +0,5 et +1. Et (à ma connaissance) personne ne refait de traitement spécifique après réalésage. Il faudrait que tu demande à SV FORZA, tient nous au courant.
Sources "moto technique"

Pis, svficelle, hein... à part les vidanges, hein... :gene: :ghee: 8|
a trop ouvrir, on fini par sortir !
- http://vinci-corse.jimdo.com/ -
SV FORZA
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par SV FORZA »

il n'y a pas de traitement sur les cylindres de sv, ce sont des fontes classiques donc réalésable
le traitement SCEM est surtout utilisé sur les sportives de la marque
( ex SV CUP)l'abus de gravier est dangereux pour la santé
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

SV FORZA a écrit :il n'y a pas de traitement sur les cylindres de sv, ce sont des fontes classiques donc réalésable
le traitement SCEM est surtout utilisé sur les sportives de la marque
Ok, merci SV FORZA, j'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé sur un quelconque traitement de cylindre fonte. ;)

Pour le traitement SCEM, j'ai trouvé ça, ici, mais ce n'est que pour les cylindres alu. :siffle:

"Le cylindre avec chemise en aluminium est traité avec un revêtement SCEM (Suzuki Composite Electrochemical Material) identique à celui de la GSX-R 750T et la DR 65OSET. Ce placage contient des particules de carbure de silicium et de phosphore noyé dans une couche de nickel qui durcissent lorsque elles sont chauffées. Afin de minimiser les différences de température dans le cylindre, les épaisseurs de parois sont optimisées, tout comme les passages d'eau (type cylindre fermé) entre le cylindre, le carter d'embrayage et la culasse. Ces cylindres, plus légers que les cylindres traditionnels avec chemise en fonte, diffusent également mieux la chaleur et permettent de maintenir un jeu réduit entre piston et cylindre, malgré la taille importante de l'alésage. De plus le traitement SCEM améliore la tenue du film d'huile et réduit l'usure du piston et du segment."

kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par kosovar »

je cite moto technologie:

" HAUT MOTEUR
Les cylindres sont revétus du traitement SCEM, un composé qui a la particularité au fil des kilomètres accumulés, de durcir la surface en contact avec la jupe de piston. Il est également employé sur la gamme GSX et GSX-R. La circulation du liqui de refroidissement se fait autour des chemises, lesquelles sont humides"

Je ne fais que citer un magasine qui à fait un dossier complet sur le sv carbu. (magazine dont je comprend à peine la moitié de ce qui est écrit ! :gene: ) donc, je pense pas qu'ils racontent du brin...
M'enfin, après...
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

kosovar a écrit :je cite moto technologie:
" HAUT MOTEUR
Les cylindres sont revétus du traitement SCEM, un composé qui a la particularité au fil des kilomètres accumulés, de durcir la surface en contact avec la jupe de piston. Il est également employé sur la gamme GSX et GSX-R. La circulation du liqui de refroidissement se fait autour des chemises, lesquelles sont humides"
Je ne fais que citer un magasine qui à fait un dossier complet sur le sv carbu. (magazine dont je comprend à peine la moitié de ce qui est écrit ! :gene: ) donc, je pense pas qu'ils racontent du brin...
M'enfin, après...
Sur le GSX-R c'est de l'alu, donc il y a un traitement de surface. Sur le bloc de la DL 1000 il y a aussi ce traitement, mais la "chemise" est en alu (page 3 de la revue tech.), il me semble que c'est pareil pour la SV 1000.

Dans le moto technologie ils parlent de chemise, mais il me semble que ce terme n'est approprié que lorsqu'il s'agit d'un élément rapporté, un fût en fonte inseré dans un cylindre en alu, par exemple.
L'appellation "chemise humide" n'étant valable que lorsque le liquide de refroidissement est en contact directe avec la dite chemise. Pour exemple, ce n'est pas le cas sur les SV 650 carbus, dont la chemise en fonte est (dans sa partie superieur) totalement moulé dans l'alu du cylindre.

Il y a probablement plusieurs erreurs dans ce dossier, déja constaté lorsqu'ils en ont fait un sur la saga FZR (faite à l'occasion de la sortie de la R1, :cote: ça remonte). Ils étaient plus rigoureux lorsqu'ils avait fait le dossier sur la saga RG Gamma (autre temps, autre moeurs).

De mémoire, le traitement SCEM remplace le traitement CERASIL, qui lui même remplaçait le traitement NICASIL. Ce dernier était dégradé par des carburants de basse qualité, riche en phosphore.

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Donc voila, après avoir remis les AàC d'origine, Suzy et moi sommes allé faire un tour.
L'accord AàC/échappement est donc changé, elle prend ses tours comme avant.

Sur circuit, les chiffres du jour sont donc: 200 km/h (tout rond !) 10000 tr/mn (tout rond aussi) et 92°C de température de liquide de refroidissement. En sixième elle prend très vite jusqu'a 194 km/h, même en monté, la dernière poignées de km/h est un peu lente à venir, cela doit être dû au taux de compression qui m'est défavorable.
Sur une courbe de puissance, on devrait voir la courbe chuter à partir de 9500 tr/mn.

Toutes les vitesses sont des vitesses GPS, donc 10 à 15 km/h de moins que mon compteur d'origine. A ce régime là (10000 tr/mn), le ratio A/F est de 14,5/1, donc plus proche de la meilleure consommation (qui est à 14,7/1) que des meilleures performances (qui est à 12,5/1).

Suivant les conseils de kosovar, freddb et d'autres aussi avant eux, j'ai donc investi dans un collecteur Yoshimura (sans son silencieux) pour 120 €, FDP inclus.

Après mesure, les tubes du collecteur sont de 41mm au lieu de 37mm (origine) et le tube de jonction est de 57mm au lieu de 55mm (origine, en plus il y a un matériau insonorisant dedans, donc en interne ça doit faire 45mm).

La prochaine étape sera donc d'adapter la sonde lambda et mon silencieux de R1 sur le nouveau collecteur. Ce qui est interressant, c'est que je ressentirai si le remplacement du collecteur d'origine par un Yoshimura (et juste ce changement) apporte réellement quelque chose.

[edit] J'ai failli oublier, je me suis fabriqué un petit outil pour vérouiller les tendeurs de chaînes de distribution en position de retrait. Cela facilite grandement le montage, si ça interresse quelqu'un je mettrai un dessin en ligne.

kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par kosovar »

voila de bonne nouvelles...
Et au feeling, tu l'a senti plus velu dans quel segment du compte tour alors ? Car apparement, t'as pas gagné en haut (à moins que ta demul soit differente d'origine) pour pas prendre plus que 200gps
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

kosovar a écrit :voila de bonne nouvelles...
Et au feeling, tu l'a senti plus velu dans quel segment du compte tour alors ?
Avant (collecteur origine+AàC K3):
Machine pleine de pep's de 2000 à 6000 tr/mn, puis monté en régime un peu "molle" jusqu'a 9000 tr/mn maxi (en sixième).

Après (collecteur origine+AàC 99):
Un peu moins de pep's (attention, ça pousse quand même, mais c'est moins "explosif") sous 6000 tr/mn, mais la monté en régime se renforce (comme le caractère moteur d'origine ;) ) et se tasse vers 9800 tr/mn.

Car apparement, t'as pas gagné en haut (à moins que ta demul soit differente d'origine) pour pas prendre plus que 200gps.
J'ai l'impression que c'est par rapport à un moteur stock que tu me parles, je vais donc répondre en ce sens (corrige moi si je me tompe).
Mon ressentie actuel (car pas de passage au banc) est que ma puissance a augmentée sur toute la plage de régime, sauf dans les 500 derniers tr/mn, à cause de raisons techniques liées (entre autres) à l'augmentation du taux de compression.
Donc la puissance a augmenté en haut, mais pas plus haut. Il n'était pas question de pousser le petit V2 à 12000 tr/mn, 10500 tr/mn étant la zone rouge, pour des raisons de fiabilité, je tiens à la respecter.

Pour augmenter la vitesse de pointe il me suffirait d'augmenter la démultiplication secondaire, mais il me faudrait encore déterminer de combien, mais mon but n'était pas de monter la SV 650 à 240 km/h ;) .
Néanmoins, il est possible que j'y vienne, afin de soulager le moteur et de profiter du couple supplémentaire.

kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par kosovar »

En augmentant la cylindrée, il est normal que le taux regime/puissance maxi baisse, ça, c'est normal.
Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, avec des aac legerement plus mechant tu as l'impression que ça fouette moins en milieu de plage et en haut...
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as l'impression que tu "gagne" en puissance avec des aac moins pointu, ça devrait logiquement etre le contraire.

Je pense qu'avec ton collecteur monté, la donne devrait être différente.

Allez... va la passer au banc, parlons chiffre un peu...
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

kosovar a écrit :En augmentant la cylindrée, il est normal que le taux regime/puissance maxi baisse, ça, c'est normal.
Ok, mais il faut préciser que tu parles de la cylindrée unitaire ;)

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi, avec des aac legerement plus mechant tu as l'impression que ça fouette moins en milieu de plage et en haut...
Non, non, je t'assure, ce n'est pas une impression. A partir de 6 à 7000 tr/mn, ça pousse moins, c'est très sensible. ça se serait vu de suite au chrono, pas besoin d'un passage au banc.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as l'impression que tu "gagne" en puissance avec des aac moins pointu, ça devrait logiquement etre le contraire.
Toujours à cause de ce problème de désacord AàC/échappement. Il devrait se passer la même chose si tu mettais des AàC de SV 1000 sur un DL 1000, les AàC donnent plus, mais la ligne du DL n'est pas accordée.
De plus si on fait un relevé de diagramme (carbus vs inj.), je suis sûr qu'ils sont differents, malgré ce qui est spécifié dans la revue tech.

Je pense qu'avec ton collecteur monté, la donne devrait être différente.
Avec les AàC actuels ?

Allez... va la passer au banc, parlons chiffre un peu...
C'est prévu, dés que j'ai fini la première partie de mon projet moteur ;)

Répondre