tototwin a écrit :Les pièces renforcées n'auront aucun interêt, très peu de casses de ces pièces sont arrivées.
Tu sera obligé de démonter des demi-carters pour changer le coussinets.
L'opération est-elle compliquée en soi? Je veux dire est-ce plus compliqué que de changer un piston? Que ce soit plus long, aucun doute la dessus, mais est-ce faisable avec des outils standards?
En gros si je comprend bien le soucis de cette SV, la seule pièce qui fait des siennes c'est le coussinet de bielle? La bielle en elle même ne craint rien?
Si vous avez une adresse pour ces pièces renforcés je suis preneur car je viens de récupérer un moteur de SV pour 40€ avec une bielle en moins, le reste à l'air propre (il faut bien sûr que je vérifie les cotes).
Merci beaucoup de votre patience mais c'est vrai que j'ai vraiment peur de cette moto.
Ce n'est pas compliqué. Juste délicat à la fermeture des carters, à cause la boite mais largement faisable. Coté outils, il te faudra une douille à crénaux pour sortir le moteur, et un extracteur de rotor. De mémoire, c'est tout...
Le moteur que tu as récuperé, bielle en moins = bielle coullée ? Parceque si bielle coulée, vilo hs.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Le moteur je ne l'ai pas encore, j'ai vu des photos, pour l'instant je sais pas. Mais disons que pour le prix, ça me fera une banque de pièces pour 40€ au pire si ce n'est réparable.
Un extracteur de roulement peut faire l'affaire pour le rotor?
Pas besoin d'enlever le vilo alors? Tu peux me décrire vite fais les étapes pour que je m'organise, je cherche pour l'instant une revue technique mais sans espoir.
Pour la douille à crénaux, ça vaut chère cette merde?
Encore une chose, j'ai entendu parler de plastiquage pour le moteur, qu'est ce que c'est ?
Horneteur a écrit :Le moteur je ne l'ai pas encore, j'ai vu des photos, pour l'instant je sais pas. Mais disons que pour le prix, ça me fera une banque de pièces pour 40€ au pire si ce n'est réparable.
Un extracteur de roulement peut faire l'affaire pour le rotor?
Pas besoin d'enlever le vilo alors? Tu peux me décrire vite fais les étapes pour que je m'organise, je cherche pour l'instant une revue technique mais sans espoir.
Pour la douille à crénaux, ça vaut chère cette merde?
Encore une chose, j'ai entendu parler de plastiquage pour le moteur, qu'est ce que c'est ?
Tu viens de faire une bonne remarque : on doit pouvoir démonter les demi-carters sans enlever le rotor, c'est juste à peine plus encombrant et peut-être un peu moins pratique pour la suite mais à peine...
Une douille à crénaux se trouve sur le net pour 40/50 euros. Certains n'hésitent pas à y aller au marteau et burrin/tournevis pour démonter ces écrous. Mais, c'est pas pour moi ça...
Le plastigage est une méthode de mesure du jeu aux coussinets. Une fois ton embiellage à nu, tu pourrais avec un kit de plastigage, mesurer l'état d'usure de tes coussinets avant de les changer pour rien.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair. Pour le prix d'un coussinet, je ne vais pas m'embeter, si j'ouvre je change.
Donc en gros, je descend les deux cylindres avec la chaine de distri.
J'ai donc devant moi le bas moteur avec les deux bielles et les pistons.
Je fais quoi après, j'enlève les carters?
Et après les demi- carters?
Horneteur a écrit :Merci beaucoup, j'y vois un peu plus clair. Pour le prix d'un coussinet, je ne vais pas m'embeter, si j'ouvre je change.
Donc en gros, je descend les deux cylindres avec la chaine de distri.
J'ai donc devant moi le bas moteur avec les deux bielles et les pistons.
Je fais quoi après, j'enlève les carters?
Et après les demi- carters?
Avant de sortie le moteur il faut déjà démonter tout ce qu'il y a autour (inj, radiateur,...) Ensuite démonter embrayage et rotor (si tu te décides pour ce dernier). Après le moteur sort de son lit !
-Démontage des arbres à cames. Les chaines de distrib' tombent dans leurs puits.
-Démontage des culasses.
-Démontage des cylindres.
-Démontages des pistons.
-Ouverture des demi-carters.
-Démontage des bielles.
-toto-
Horneteur a écrit :Merci, en deux jours c'est fait en gros? Rien de particulier ou de difficile? Point à faire attention?
Pas de piège, si tu as la RT pas de soucis. Tu aura surement des doutes au moment de caler la distrib', nous sommes plusieurs à avoir sécher. La RT n'est pas forcement claire là-dessus, mais il n'y aura qu'à demander. Il y a du monde ici qui saura te répondre.
-toto-
Merci. Je pense que dés que je suis en vacances, je me lance dans l'opération. J'aurais la garantie de repartir avec une moto saine à ce niveau là. Car même si celle que j'achète n'a que 15000km, elle a eu déjà deux proprio avant moi dans wheel et compagnie...
J'ai une super idée !!! Pour ne pas faire de connerie, je vais essayer l'opération "à blanc" sur le moulin cassé que je vais recupérer, comme ça, si c'est trop compliqué je ne touche pas au moteur de la moto. Si c'est simple, je le fais. Sinon j'ai un ami mécano mais je veux pas l'emmerder deux jours de suite. Donc au pire j'enlève tout ce qui est simple et je lui amène le reste.
Quelqu'un sait où je peux commander les coussinets sur le net?
Mais tu ne pourras commander tes coussinets et paliers de villebrequin qu'une fois ton moteur démonté. Les cotes de ces derniers varient selon les moteurs, les inscriptions sur le vilo et sur les carters faisant foi.
-toto-
Horneteur a écrit :
Salut,
Pour info, le manuel d'atelier est dispo sur ce forum et gratos en plus alors, y'a encore de l'espoir ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
J'ai repensé à un vieux truc de préparateur moteur ...
Certains polissaient leurs bielles afin de faire disparaitre toutes les traces de fonderie ou d'estampage, dans le but de supprimer toutes les amorces de rupture.
Il parait qu'ainsi les pieces préparées étaient plus résistantes.
Ceux qui font de la compète peuvent peut-être confirmer ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Merci pour le manuel, je vais pouvoir m'éclater comme un petit fou !!!
Je vais dans un premier temps faire le changement à blanc sur le moteur que je vais récupérer, histoire de bien prendre le temps de voir tous ce qu'il y a à faire, de faire des erreurs sur le moteur foutu, d'apprendre et ensuite de refaire l'opération sur le bon moteur. En terme d'heure, je peux estimer à combien d'heure une fois le moteur déposé?
Je table sur 5H voir moins pour le démontage, un peu plus pour le remontage avec tous les couples de sérrage à respecter. Quitte à l'ouvrir, je peux en profiter pour changer quoi dedans? Donc pour l'instant je change les coussinets de bielles, j'en profite pour faire ceux du vilo (ils cassent ceux là???).
Tant qu'à faire, les bielles sont aussi à changer? Si l'ancien proprio a abusé des wheelings, les bielles ont pu prendre aussi?
Je sais que ça fait bizarre de voir un mec qui veut changer des pièces qui sont peut-être en bon état mais j'ai vraiment pas confiance en Suzuki, mon entourage non plus et vu le nombre de casses sur ce forum, j'ai pas envie de prendre le risque. Même si je dois mettre 200€ de pièces, je me dis que casser un moteur ça va me revenir bien plus chère.
mais t'inquiète pas trop quand même, comme certains l'on dit le but de ce forum est en parti de recenser et aider les personnes qui ont des problèmes... et non pour dire que tout va bien
la chance ou la poisse...............................