besoin d'info ou conseils en assurance : à votr' service !

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000S - sprint st 955

Re: besoin d'info ou conseils en assurance : à  votr' service !

Message par patounette »

mad_penguin a écrit :Du coup, j'imagine que de toutes façons pour rouler en règle il faut une carte grise correspondant au véhicule, donc refaire passer à la DRIRE et tout le bastringue
après vérification je te confirme ... :nonon: pas d'aménagement de contrat possible on se basera toujours sur la CG pour assurer le véhicule ... donc s'il ne correspond pas = problèmes en vue !!! :/
jamais sans suzy !!!
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Suzuki Sv'n 06

Message par Katana2 »

Question :
Je veux changer la carte grise apres mon achat logique !
Mais le probleme, c'est mon pere qui est assuré dessus et moi en deuxieme conducteur.
Je voudrais avoir la carte grise a mon nom et l'assurance au nom de mon pere !
C'est possible ?
Merci Suzette ...
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par patounette »

Katana2 a écrit :Question :
Mais le probleme, c'est mon pere qui est assuré dessus et moi en deuxieme conducteur.
C'est possible ?
p'tet ben que oui p'tet ben non comme on dit dans ma Normandie !!! ça dépend des compagnies ... chez moi par ex. on n'accepte pas, parce qu'un conducteur secondaire est censé être un conducteur "occasionnel" mais si la carte grise est à ton nom il y a 9,99 chances sur 10 que tu sois le "vrai" conducteur mais que tu laisses le contrat au nom de ton père pour bénéficier de son bonus et payer moins cher !!! me trompe-je ???
ce qui veut dire que pour nous que le risque assuré (ton père conducteur principal) est différent du risque réel ... surtout si tu es jeune permis !!!
néanmoins dans la pratique certains assureurs acceptent ...
j'attire tout de même votre attention sur le fait qu'en cas de sinistre grave, s'il y a enquête et que l'on constate que le conducteur "occasionnel" est en réalité le conducteur principal (voir le seul conducteur) cela peut être considéré comme une fausse déclaration entraînant la nullité du contrat et donc la perte de tout droit à indemnisation ...
ça fait réfléchir ... Image
jamais sans suzy !!!
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Katana2 »

patounette a écrit :
Katana2 a écrit :Question :
C'est possible ?
p'tet ben que oui p'tet ben non comme on dit dans ma Normandie !!! ça dépend des compagnies ... chez moi par ex. on n'accepte pas, parce qu'un conducteur secondaire est censé être un conducteur "occasionnel" mais si la carte grise est à ton nom il y a 9,99 chances sur 10 que tu sois le "vrai" conducteur mais que tu laisses le contrat au nom de ton père pour bénéficier de son bonus et payer moins cher !!! me trompe-je ???
ce qui veut dire que pour nous que le risque assuré (ton père conducteur principal) est différent du risque réel ... surtout si tu es jeune permis !!!
néanmoins dans la pratique certains assureurs acceptent ...
j'attire tout de même votre attention sur le fait qu'en cas de sinistre grave, s'il y a enquête et que l'on constate que le conducteur "occasionnel" est en réalité le conducteur principal (voir le seul conducteur) cela peut être considéré comme une fausse déclaration entraînant la nullité du contrat et donc la perte de tout droit à indemnisation ...
ça fait réfléchir ... Image
Oui, c'est tout a fait le cas.
Je suis a la GMF et mon pere me fait profité de son permis moto (ni bonus/ni malus), cependant je suis jeune conducteur et j'utilise c'est vrai la moto tous les jours.
Mais pour allez le prouvé ...
Merci Suzette ...
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3

Message par Golgote »

Katana2 a écrit : Oui, c'est tout a fait le cas.
Je suis a la GMF et mon pere me fait profité de son permis moto (ni bonus/ni malus), cependant je suis jeune conducteur et j'utilise c'est vrai la moto tous les jours.
Mais pour aller le prouver ...
Désolé de m'incruster :rouge: mais la réponse m'intéresse aussi. Es ce que les assureur vérifient vraiment et comment ? J'ai entendu tout et son contraire à ce sujet :-/ C'est un sujet de conversation récurent, sur lequel tout le monde à plus ou moins un avis "sûr et certain d'un pote assureur" ;)
C'est pour ma culture motarde :D

Merci ;-)

PS : à la GMF, il y a 2 ans, ils ne voulaient pas m'assurer sur la SVS parce qu'ils la considérait sportive. Pourtant j'ai tous mes contrats chez eux (ainsi que mon frère et mes parents...), dont la bagnole avec 0,5 de bonus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Katana2 »

Et bien moi pareil.
Et pour leur faire bonne pub, pour un SV n de 2006 il veule 3313€ en tiers par ans !
J'ai le devis papier pour ceux qui ne croit pas ! :|

Sinon pensez vous que ca peut posé probleme en cas de controle des papiers par les MIB ?

ps: parti en vacance, je lirais sa en revenant ! MERki !
Merci Suzette ...
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par patounette »

Katana2 a écrit :Oui, c'est tout a fait le cas.
Mais pour allez le prouvé ...
Image
là je permets de rigoler ... j'entends tout le temps dire que les assureurs prennent les gens pour des cons etc ...
euh en l'occurrence, là c'est quand même un peu les assurés qui prennent les assureurs pour des cons non ???
je dis pas ça pour toi Katana2 je ne te prends pas à partie c'est une généralité ;

d'ailleurs, pourquoi y-a-t-il de plus en plus d'exclusions, de franchises, etc ... ? simplement pour contrer tous les abus des assurés, les faux sinistres, les fausses déclarations etc ...
vous n'avez vraiment pas idée de tout ce que je peux voir et entendre tous les jours, et du nombre de fois où les assurés me prennent pour la dernière des cruches et essaye de nous "bananer" ... :hehe: mais c'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne voit rien ... que nenni ! il faut que vous en ayez conscience !!!

donc dans le cas du jeune permis conducteur secondaire ce n'est pas qu'on ne le sait pas c'est simplement qu'on tolère cet état de fait ; mais c'est aussi clairement pour contrer cela que les compagnies (comme la mienne) n'acceptent pas les CG au nom du conducteur secondaire (sauf si c'est le conjoint);

Il faut savoir aussi que les assureurs travaillent avec des enquêteurs ; donc pour le prouver très simple, enquête auprès des voisins, de l'employeur etc ... qui établira que le véhicule est utilisé tous les jours ;
c'est vrai que les enquêtes sont assez rares et n'interviennent qu'en cas de sinistres graves ou douteux ou litigieux, mais ça existe ... en 15 d'assurances il m'est arrivé 3 fois de demander des enquêtes ... et 2 fois on n'a pas payé !!!
je ne l'ai jamais fait dans ce cas puisque personnellement même si je n'approuve pas ce système de s'assurer comme conducteur secondaire quand on est jeune permis, compte tenu des tarifs pratiqués, je le comprends et je suis tolérante ... mais tout le monde ne réagit pas comme moi, surtout en moto ; donc gaffe !!!

et surtout, j'insiste, n'allez pas croire qu'il n'y a aucun risque ...
a bon entendeur ... :frime:
jamais sans suzy !!!
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par patounette »

Katana2 a écrit :Et pour leur faire bonne pub, pour un SV n de 2006 il veule 3313€ en tiers par ans !
J'ai le devis papier pour ceux qui ne croit pas ! :|
Golgote a écrit :PS : à la GMF, il y a 2 ans, ils ne voulaient pas m'assurer sur la SVS parce qu'ils la considérait sportive. Pourtant j'ai tous mes contrats chez eux (ainsi que mon frère et mes parents...), dont la bagnole avec 0,5 de bonus.
comme je l'ai déjà dit, l'assurance moto est une branche que certaines compagnies ne veulent pas développer, donc dans votre exemple de la GMF, un contrat existe mais le tarif pratiqué est volontairement prohibitif et dissuasif car ce n'est pas leur créneau ... l'existence du contrat moto est nécessaire pour pouvoir être proposé aux assurés mais seule la catégorie "bon conducteur expérimenté" (comme vos parents) pourra entrer dans les critères acceptables en terme de tarif ; de plus, je suis d'accord avec vous, la classification des motos relève effectivement d'un grand "n'importe quoi" !!! :mrgreen:
pour info, je bosse pour une compagnie généraliste qui ne veut pas de moto (zéro tracas !!! :hehe: ) ... même avec 50% de réduction sur le tarif, j'ai assuré mon svs1000 à la mutu mieux et moins cher !!!

En conclusion, il n'y a pas de mauvaise pub à faire à tel ou tel assureur, il faut simplement se tourner vers des assureurs qui savent ce que c'est qu'une moto et qui veulent les assurer ...
Katana2 a écrit :Sinon pensez vous que ca peut posé probleme en cas de controle des papiers par les MIB ?
ils peuvent effectivement peut être tiquer sur le fait que l'assurance n'est pas au nom du propriétaire du véhicule indiqué sur la CG ... mais vu que l'obligation d'assurance est respectée à priori pas de problème :)
jamais sans suzy !!!
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3

Message par Golgote »

Dans mon cas, je ne voulais pas leur faire de mauvaise pub, puisqu'ils m'ont expliqué la même chose que ce que tu viens de dire, à savoir qu'assurer des motos ne les intéressait pas, c'était pas dans leur politique actuelle, même si j'avais 0,5 de bonus voiture ;)
Mais bon, du coup ça m'arrange que voiture et moto soient chez 2 assureurs différents :mrgreen: On ne sait jamais...
Et je ne prend pas les assureurs pour des c.ns, j'ai très bien compris ce que tu as expliqué juste avant ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
JCelDiablo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K9

Message par JCelDiablo »

bonjour a toi patounette.

Sympa ce post. :mrgreen:

Moi j'ai une question, jsui assuré au tiers à la maif, et suposition, le chat de mon frére (très con comme bestiol, ya pas a dire d'ou ma suposition), m'entraine dans une chute lors d'un freinage d'urgence.

En gros je pile jme casse la gueule pcq le chat à déboulé devant moi et j'ai évité de l'écraser.

Est-ce que c'est l'assurance habitation de mon frére qui rentre en compte, car le tiers est identifié (ce putain de chat à la con :ghee: ), ou je l'ai bien profond dans l'arrière train? :(

Merci d'avance :cote:
Ne confond pas classe et coqueterie, toi, c'est de la coqueterie que tu nous fais là!
PHOTOS de ma tondeuse sur ma présentation, d'autres à venir
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par billounette »

JCelDiablo a écrit :bonjour a toi patounette.

Sympa ce post. :mrgreen:

Moi j'ai une question, jsui assuré au tiers à la maif, et suposition, le chat de mon frére (très con comme bestiol, ya pas a dire d'ou ma suposition), m'entraine dans une chute lors d'un freinage d'urgence.

En gros je pile jme casse la gueule pcq le chat à déboulé devant moi et j'ai évité de l'écraser.

Est-ce que c'est l'assurance habitation de mon frére qui rentre en compte, car le tiers est identifié (ce putain de chat à la con :ghee: ), ou je l'ai bien profond dans l'arrière train? :(

Merci d'avance :cote:
j'voudrais pas dire de connerie, ms j'crois que c'est l'assurance responsabilite civile du proprietaire.

apres, je sais pas comment ca fonctionne.

par ex mon chat, n'est pas assuré ... :-/
JCelDiablo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K9

Message par JCelDiablo »

désolé jsui pas assureur jme suis peut étre trompé dans les termes employés.

mais l'assurance habitation en général, comprend l'assurance responsabilité civile, comme toute souscription à un contrat d'assurance, non?
Ne confond pas classe et coqueterie, toi, c'est de la coqueterie que tu nous fais là!
PHOTOS de ma tondeuse sur ma présentation, d'autres à venir
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS 2002

Message par bibike »

C'est sûrement la responsabilité civile de ton frère qui prendra en charge le sinistre, car que ce soit son chat ou lui, il doit confirmer les faits.

Je suis dans le cas, une copine a foutu ma moto à terre, alors que la moto était à l'arrêt, elle l'a déclaré à son assurance qui lui a demandé le montant de la franchise responsabilité civile pour pouvoir prendre en charge le dossier, dans lequel elle est en tort, mais elle ne prend pas de malus, vu qu'elle ne conduisait pas.

La responsabilité civile, l'assurance de tous les jours et des tracas divers.
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

bibike a écrit :C'est sûrement la responsabilité civile de ton frère qui prendra en charge le sinistre, car que ce soit son chat ou lui, il doit confirmer les faits.

Je suis dans le cas, une copine a foutu ma moto à terre, alors que la moto était à l'arrêt, elle l'a déclaré à son assurance qui lui a demandé le montant de la franchise responsabilité civile pour pouvoir prendre en charge le dossier, dans lequel elle est en tort, mais elle ne prend pas de malus, vu qu'elle ne conduisait pas.

La responsabilité civile, l'assurance de tous les jours et des tracas divers.
Encore faut-il voir le prix de la franchise, car des fois sa ne vaut pas le coup suivant les dégats :-/
patounette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par patounette »

bon je vais essayer de répondre à tous d'un seul coup pour les problèmes de bêtes à poils :mrgreen:

1) oui la responsabilité civile vie privée est automatiquement incluse dans tous les contrats habitations, elle couvre les conséquences pécuniaires des dommages qui pourraient être causés à autrui de votre propre fait, du fait des personnes qui sont à votre charge (ex. les enfants), et également du fait de vos animaux domestiques notamment chiens, chats, canaris (!), lapins etc ... donc Billounette si tu as un contrat pour ton habitation, même s'il n'est pas à ton nom (ex. au nom de ton mec) tu es assurée automatiquement pour ta RC et ton chat avec :cote:

à préciser tout de même que les chiens de catégories dites "dangereuses" type rottweiler, pitbull etc doivent être assurés par un contrat spécifique;

autre précision, il n'y a pas de garantie RC dans tous les contrats : seul le contrat habitation prévoit la RC "vie privée" (appelée aussi RC "chef de famille") / le contrat auto/moto prévoit automatiquement la RC "circulation" mais elle est obligatoirement liée à un véhicule;

2) à vérifier effectivement s'il y a une franchise prévue au contrat, sachant qu'elle n'est pas systématique certains contrats n'en ont pas ;

3) donc oui c'est bien la RC du propriétaire de l'animal qui joue en cas de dommages, à conditions effectivement que le propriétaire accepte de faire jouer sa garantie ; il faut que chacun fasse une décla à son assureur, l'un interviendra au titre de la RC (assureur du responsable), l'autre au titre de la défense-recours, c'est ce dernier qui se chargera d'exercer le recours pour obtenir réparation des dommages occasionnés;

4) par contre ATTENTION à la définition des personnes considérées comme "tiers" dans le contrat d'assurance ... je m'explique : dans certains contrats ne sont pas considérés comme tiers les ascendants, descendants ou frère/soeur de l'assuré ; et si vous n'êtes pas des "tiers" l'un envers l'autre la RC ne marche pas :(
donc JCelDiablo avant de faire une déclaration avec ton frère dis lui de vérifier dans les conditions générales de son contrat que tu es bien considéré comme tiers (et en passant qu'il regarde s'il a une franchise)

5) petit truc ... si vous n'avez pas le même nom (frère/soeur mariée par ex.) et que vous n'habitez pas à la même adresse ... chuuuut ... on n'ira pas chercher si vous êtes de la même famille ... ça peut parfois servir ... mais je ne vous ai rien dit Image
jamais sans suzy !!!
Répondre