SP 95 ou 98?

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
poupon83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: SP 95 ou 98?

Message par poupon83 »

le 98 a était crée lors que les grandes surfaces (carrefour)on ouvert leur station essence.
c'est au départ que Total, elf ,BP,.... on décider de la crée en disant que c'est mieux,consommation réduite et rendement moteur meilleur.
c'est du pipo!!! quand on voie la différence de prix sa ne vaux pas le coup.
c'est ce que mon prof de méca ma dit mot pour mot.
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse

Message par Innos »

elrik10 a écrit :J'ai regardé sur internet et je vois que je me suis lancé dans un débat infinissable...Bon j'ai lu des trucs ecrit par un ingénieurs en pertochimi qui dit que sa ne change rien, au pire le 98 augmente legerement le couple, mais ca doit pas valoir le coup, sauf si on utilise sa monture en mode "sportif" mais cela etait pour les voiture alors pour les motos je sais pas. Certaine voiture type Auston martine, certaine audi, bentley, n'accepte qu'un indice d'octane de minimum 100 voi 110! mais la on est hors categorie! (et hors budget, je peut payer avec ma carte CROUS?)
Toi aussi tu as cette carte infame toujours proche du 0€ plus que du 30€ pour manger !!
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici
elrik10
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par elrik10 »

Ouai c'est la meme que quand t'arrive a la fin de la queu la grosse madame te balance d'un air vachment convivial "y'a pas assez!" et qui faut que tu refasse toute la queu en sens inverse!T'es sur le campus aussi, perso je suis au dlst. Y'a defois une svs grise devant, c'est toi?
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr k6

Message par Rems67 »

vamps58 a écrit :moi je met du gazole c'est moin cher et je fait plus de km avec un plein :frime:

:sivousme:

:hehe: :hehe:
Mer.. quand j'ai lu le début je voulais écrire cette connerie :hehe: :hehe:
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse

Message par Innos »

elrik10 a écrit :Ouai c'est la meme que quand t'arrive a la fin de la queu la grosse madame te balance d'un air vachment convivial "y'a pas assez!" et qui faut que tu refasse toute la queu en sens inverse!T'es sur le campus aussi, perso je suis au dlst. Y'a defois une svs grise devant, c'est toi?
Tout pareil sauf que je la charme maintenant comme ca hop je passe quand même :hehe: .
Je suis sur le campus de Grenoble ouais, mais je suis éloigné du centre je suis avec L'Ufraps et d'autres DUT(vert le U Epicia) et j'ai le permis mais pas la SV :-/
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici
Charliminus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 300 EC Gas Gas

Message par Charliminus »

moi je me retrouve partout dans ce topic autant avec la carte crous et la grosse dame ::d :hehe: qu'avec l'histoire de l'essence.
De part mon experience, j'ai une xsara essence qui roule au 98 lorsque je met du 95 dedans, elle n'a plus rien dans le sac par contre sur la becane y'a pas trop de difference, le vendeur m'avait di surtout jamais de 98 mais je ne roule quasiment qu'a ça parce que tout ce que j'ai lu disait qu'il n'y avait pas de convention particuliere . En plus le 98 est un peu plus volatile ça fait un plus de retour dans le pot j'aime bien!!! :mrgreen: :mrgreen:
RAS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par RAS »

Salut, vaste débat.
Pour essayer de donner des infos à peu près claires (même si je ne suis pas ingé pétrochimiste):
l'augmentation de l'indice d'octane permet de minimiser le cliquetis (différent de l'auto allumage), ce qui permet de passer plus d'avance à l'allumage et d'être plus proche aux fortes charges de l'avance optimale, donc plus de couple et plus de puissance. Sauf que pour l'exploiter, il faut que le moteur soit maper (réglages, mise aux points et cartographies...) pour en profiter. Sinon le seul intérêt est au moment des reprises (fortes charges, mis régimes) : pour que les stratégies anti-cliquetis ( qui consistent à injecter de l'essence en plus, donc mélange plus riche temporairement, thermiques plus faibles, moins de cliquetis et sur moteur plus récent diminution temporaire de l'avance à l'allumage en plus), aient moins besoin de s'activer, donc on garde tous les watts. Certains véhicule sont dévellopés avec du 95 (nos suzettes), d'autres au 98 (chez certains constructeurs auto, moteurs qui tournent très bien au 95, mais en conditions maxi sortiront moins de watts avec du 95).
En compét, on décale l'avance pour sortir plus de watts au détriment de la fiabilité, donc utilité d'avoir un carburant avec plus d'octane, toujours pour avoir moins de cliquetis (ou au moins avoir une proportion acceptable et pas de cliquetis destructif).
Pour les commentaires sur l'essence aviation, il ne faut pas confondre le carburant modélisme, pour 2 temps qui prennent 45 000 tr/min et 20H de fonctionnement avec l'AVGAS ou 100LL,carburant pour moteur 4 temps ayant un indice d'octane de 100 en mélange pauvre, un indice de performance de 130 en mélange riche (richesse perfo opti, différente et supérieur de la stoechiométrique). Carburant permettant d'avoir des réglages plus exigeant, donc de la puissance et beaucoup d'avance, pas forcément autorisé en compèt, carburant à faible teneur en plomb, mais pas sans plomb, reconnaissable à sa couleur entre autre. Ne pas le confondre avec le kérosène, carburant pour moteur turbine (et certains moteurs à cycle diesel), encore moins rafiné que le gazoil, encore plus proche que lui de l'huile.
De plus les normes de dispertions de productions font que dans les cas extrème une cuve de 98 aura un indice d'octane réel inférieur à celui d'une autre de 95.
Tout cela pour dire qu'avec les réglages de bases de ce moteur sur route, le 95 suffit, enfin je pense. En plus le 98 est légèrement plus sec que le 95, donc théoriquement fait viellir les durites plus vite et lubrifie moins les injecteurs et autres pièces (enfin ça c'est la théorie).
En plus maintenant les pompes distribue du carburant EURO V, qui contient 5% d'éthanol, sachant que nos moteurs sont démontrés capables de supporter 10%. (Perso je jouerai pas à en rajouter pour faire des économies, j'ai vu quelques moteurs casser lorsqu'ils sont pas développés pour). L'éthanol permettant entre autre de passer plus d'avance, mais a d'autres caractéristiques moins fun, plus sec (merci les durites, les fûts...) un PCI beaucoup plus faibles... (c'est encore un autre débat).
Désolé pour la longueur du post, mais c'est un sujet délicat, et aussi pour les fautes d'orthographes (Il est tard, tout ça, tout ça ;-). Bonne nuit à tous.
Y'a des jours où c'est pas le jour. Et y'a des jours tous les jours.
http://ras386.labrute.fr
RAS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par RAS »

Juste un petit complément, pour Poupette55, il me semble (à vérifier) que PSA (donc la xsara), dévellope ses moteurs au 98, donc possibilité d'avoir moins de watts en 95 si on tire dessus. Par contre Renault dévellope ses moteurs au 95.
Y'a des jours où c'est pas le jour. Et y'a des jours tous les jours.
http://ras386.labrute.fr
Charliminus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 300 EC Gas Gas

Message par Charliminus »

sur ma notice,il est marqué "ce vehicule est conçue pour rouler au 95 mais citroen vous conseil de rouler au 98" lol
moi on m'a dit de rouler en 95 avec ma moto car il est plus gras que le 98 et lubrifie mieux mais bon....
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

Donc il faut continuer de rouler au 95 alors...

Quel débat :hehe:

Merci RAS
BourinoV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650n K6

Message par BourinoV »

Là où je bosses (chez elf) j'ai un bouquin pour savoir quels vehicules acceptent le SP 95 ou/et SP98
Déjà suz en moto c'est "Préférer le SP95"......ensuite au tout début c'est écrit en gros "Pour un véhicule au SP95, le SP98 n'est ni plus économe, ni plus performant..." :)
3lGringO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K6 YHF

Message par 3lGringO »

Pour continuer sur l'essence:
Es qu'il y a une différence de qualité entre ex: " leclerc" et " total" ?
BourinoV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650n K6

Message par BourinoV »

Oui les essences de chez leclerc, intermarché et compagnie sont moins élaborés (vous allez me dire c'est quand même su 95, oui mais il y a des additifs et une qualitée de raffinage differente)

Si tu veux l'essence Total à prix discount c'est chez Elf, c'est les mêmes carburants....le seule truc qui fait la différence de prix c'est la qualité de service qui est différente.... :)
Répondre