[RESOLU]Ma SV ne démarre plus! help me please!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
jubarret
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : lun. 02 mars, 2009 18:37

[RESOLU]Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par jubarret »

Bonjour à tous,

J'ai ma sv 650n 2002 depuis à peine deux mois et déjà la galère. Je vais essayer de faire simple:
Après un moyen trajet (ma première "vraie sortie") de 200kms, ma sv montre des faiblesses: le lendemain de cet énorme périple: galère au re démarrage apres avoir fait quelques kms dans la ville. puis rebelotte encore. Puis quelques jopurs plus tard.... à chaque fois quand elle est "mi-chaude". en tout 4 fois. Puis nettoyage à l'éponge, seau d'eau... puis plus rien au démarrage. Pas l'ombre d'un pet de nonne. Donc vérif des bougies: pas d'étincelle sur aucune. Regonflage de la batterie avec chargeur semi pro disant que la batterie est bonne chargée à 12.9V. Pas d'étincelle non plus. Y a-t-il un lien flotte/electricité évident. Ou est ce une coincidence? que vérifier en premier. Les problème carbus, essence sont à mettre de coté a priori. Donc vérifier boitier d allumage, bobine et regulateur en priorité? ou essayer une autre batterie? ou vérifier les connections? lesquelles à priori?
vous l'avez deviné je suis un peu branque en technique. Mais avec vos conseil, ma revu technique sv, de la bonne volonté beaucoup d 'amour pour ma suzette et les poches vides je pense que je devrais y arriver!!!!
warrior forever
SVènement votre

Je précise que j'ai déjà effectué pas mal de recherche sur le site et ai trouvé les éléments de réponse que je vous ai donné. Mais j'aurais besoin de plus de précision quand au problème que je rencontre
à votre bon coeur Messieurs Dames (ne soyons pas machiste je suis sur qu'il y a des as de la technique qui portent des jupons)

jubarret
Modifié en dernier par jubarret le dim. 29 mars, 2009 21:27, modifié 1 fois.
Stéphane
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 04 mars, 2009 6:50
Moto : SV 1000 N 2004
Localisation : ANDLAU (67)

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par Stéphane »

je soupçonne le CDI défectueux d'après les symptômes que tu décrit .
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par tototwin »

Stéphane a écrit :je soupçonne le CDI défectueux d'après les symptômes que tu décrit .
2002 donc carbu, donc pas de cdi... :cote:

Elle a pris l'eau ? Parce que c'est maladif sur les carbu... Eau dans le puits de bougie avant et blop.

Le régulateur de tension est faiblard et lâche régulièrement. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
Devilish Angel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 9:56
Moto : Plus pour l'instant (précédemment SVS '01)
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par Devilish Angel »

Sur une barbu, on a quand même un boitier qui repose dnas le coffre qui ressemble au CDI. Qu'est ce ?

L'eau dans le puis de bougie avant n'expliquerai pas le fait qu'il n'y aie plus aucune étincelles sur les 2 bougies je pense.

Maintenant, le régulateur de tension, c'est possible.



Je donne mon avis, mais je ne suis pas calé en mécanique donc, c'est à prendre avec des pincettes. :hehe:
Avatar du membre
forumsnowboards
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:34
Moto : Yamaha Nitro MTX 153
Localisation : Vancouver, BC

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par forumsnowboards »

Devilish Angel a écrit :Sur une barbu, on a quand même un boitier qui repose dnas le coffre qui ressemble au CDI. Qu'est ce ?

L'eau dans le puis de bougie avant n'expliquerai pas le fait qu'il n'y aie plus aucune étincelles sur les 2 bougies je pense.

Maintenant, le régulateur de tension, c'est possible.



Je donne mon avis, mais je ne suis pas calé en mécanique donc, c'est à prendre avec des pincettes. :hehe:

On a également un CDI pour gérer l'allumage des cynlindres... On est pas sur des mobilettes quand meme :hehe:

Le régulateur de tension permet de transformer et réguler la tension 14V-AC de sortie d'alternateur en 12V-DC pour la batterie et le circuit utilisation. Donc si la batterie est bonne et chargée a 12V, le reste devrait suivre meme sans régulateur.

Est-ce que t'as d'autres symptomes electriques genre feux, clignos, voyant, etc? Tu es sur de tes bougies?
Image
rubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 13:09

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par rubz »

tototwin a écrit :
Stéphane a écrit :je soupçonne le CDI défectueux d'après les symptômes que tu décrit .
2002 donc carbu, donc pas de cdi... :cote:

Elle a pris l'eau ? Parce que c'est maladif sur les carbu... Eau dans le puits de bougie avant et blop.

Le régulateur de tension est faiblard et lâche régulièrement. ;)
8|

Tototwin on avait dit " on arrete la drogue avant de venir poster sur le forum " :mrgreen:

Bien sur qu'il ya un boitier éléctronique de gestion de l'allumage sur les barbus, je l'ai démonté un certain nombre de fois ! :) Mais avant d'incriminer cette pièce(ça crame pas pour un oui ou pour un non un cdi quand meme), pense a remonter la chaine d'allumage, et pense au régulateur de tension,réputé comme faiblard et que l'on peut quasiment classer dans les consommables pour suzette ! :mrgreen:

Si tas plus du tout d'allumage sur aucune des deux bougies, change déja tes bougies ( on sait jamais et c'est pas pour ce que ça coute) mais si le problème persiste, cherche un problème electrique en amont de ton cablage bobine HT+fil HT+bougies, parceque j'ai encore jamais vu ça claquer par paire, donc pour moi le souci est ailleurs !

Bon courage ! ;)
theavengers
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 29 sept., 2005 18:34
Moto : Sv barbu
Localisation : 30
Contact :

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par theavengers »

Je te conseille d'aller faire un tour sur mon ancien topic :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=30733

Avec Rubz on avait fait un peu le tour des différentes possiblités... Et je confirme, on à bien un pt1 de CDI sous la selle passagé qui est très très mal protégé.
Avatar du membre
Devilish Angel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 9:56
Moto : Plus pour l'instant (précédemment SVS '01)
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par Devilish Angel »

Avec mon passage de roue, il arrive que l'eau rentre dans le coffre et que le CDI se ramasse de l'eau et... Il n'a jamais tiré la gueule.
rubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 13:09

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par rubz »

Devilish Angel a écrit :Avec mon passage de roue, il arrive que l'eau rentre dans le coffre et que le CDI se ramasse de l'eau et... Il n'a jamais tiré la gueule.
Attend quand tu vas être obligé de pousser ta brêle parceque ton cdi aura cramé, on verra qui tirera la gueule ! :mrgreen:
Avatar du membre
Devilish Angel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 328
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 9:56
Moto : Plus pour l'instant (précédemment SVS '01)
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par Devilish Angel »

Depuis, j'l'ai légèrement déplacé. Il se trouve dans l'aile arrière gauche.
Et... J'ai un CDI de rechange dans mon garage. :hehe:
Avatar du membre
Stouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 23:28
Moto : '99 SVS650
Localisation : Talant (21)

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par Stouf »

je suis pas sûr d'avoir compris quand ta panne arrive...
Quand elle est "mi-chaude"
Que tu veux la redémarrer
Le démarreur ne tourne pas
Ca repart en poussette?

(Là je parle de mon problème :-/ )

bon courage pour tes recherches, moi je sais plus à quel saint me vouer :p
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par tototwin »

rubz a écrit :
tototwin a écrit :
Stéphane a écrit :je soupçonne le CDI défectueux d'après les symptômes que tu décrit .
2002 donc carbu, donc pas de cdi... :cote:

Elle a pris l'eau ? Parce que c'est maladif sur les carbu... Eau dans le puits de bougie avant et blop.

Le régulateur de tension est faiblard et lâche régulièrement. ;)
8|

Tototwin on avait dit " on arrete la drogue avant de venir poster sur le forum " :mrgreen:

Bien sur qu'il ya un boitier éléctronique de gestion de l'allumage sur les barbus, je l'ai démonté un certain nombre de fois ! :) Mais avant d'incriminer cette pièce(ça crame pas pour un oui ou pour un non un cdi quand meme), pense a remonter la chaine d'allumage, et pense au régulateur de tension,réputé comme faiblard et que l'on peut quasiment classer dans les consommables pour suzette ! :mrgreen:

Si tas plus du tout d'allumage sur aucune des deux bougies, change déja tes bougies ( on sait jamais et c'est pas pour ce que ça coute) mais si le problème persiste, cherche un problème electrique en amont de ton cablage bobine HT+fil HT+bougies, parceque j'ai encore jamais vu ça claquer par paire, donc pour moi le souci est ailleurs !

Bon courage ! ;)
Putain c'est sophistiqué comme machine... :mrgreen:
Bon ben je vais cuvé sur un autre topic, vos carbus me donne envie de gerber... :mrgreen:
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
rubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 13:09

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par rubz »

tototwin a écrit : Putain c'est sophistiqué comme machine... :mrgreen:
Bon ben je vais cuvé sur un autre topic, vos carbus me donne envie de gerber... :mrgreen:

Dis voir sur un autre topic je t'ai vu ouvrir un moulbif complet, t'es sur que tu la remonté à l'endroit ? :mrgreen: Ou alors tu t'en sert de robot mixer dans la cuisine? :langue:
jubarret
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : lun. 02 mars, 2009 18:37

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par jubarret »

salut et merci pour vos conseils,

pour te repondre "forumsnowboards" tu pense que meme si le régulateur est mort, on peut démarrer sur la batterie... c'est pas de l'avis de rubz. Et oui j'ai vérifié avec des bougies neuves. Et comme dit aussi rubz y'a peu de chance que les bougies claquent en meme temps.

En relisant mon message je pense pas avoir été assez clair: mes premieres alertes sont arrivées le lendemain d' un petit periple de 200kms... sans mon passage de roue que j'avais du démonter la semaine précédente . A plusieurs reprise, elle avait du mal à repartir: genre quelques kms parcourus moteur "tiède" je gare la suz, ou fais un plein, ou attend un pote et là je mets le contact tout fonctionne normalement le démarreur tourne mais pas de pets le moteur prend pas(starter ou pas, gaz ou pas); on la pousse en troisieme ca veut pas non plus; on se dit qu'elle est noyée on attend un peu; là je coupe le starter me disant ça suffit je vais pas plus la gaver et là les quatres fois ça a fonctionné. Je précise encore qu'à froid y'avais aucun problème pour la démarrer (starter à fond) c'est ca qui est ouf!
Mais là maintenant meme à froid rien à faire. Les bougies n'ont pas d'étincelles. tout les voyants st ok phare ok.
Je me dis qu'il y a peut etre deux problèmes en meme temps car comment un élément electrique peut montrer des signes de faiblesse puis lacher completement. En général ça pete d'un coup ça prévient pas! Mais là c'est qu'un apriori parce que je connais pas. Donc A PRIORI ca pourrais etre un faux contact etou une corrosion quelque part. non? Là je j'écrit tout en reflechissant.
Mais j'ai pas pu encore la pousser pour la démarrer je vais réessayer pour voir. Les autres fois ca avait rien donné. J'y crois pas de trop mais bon... faut essayer.

Rubz je vais suivre ton conseil: essayer de trouver en amont de mon cablage bobine HT+fil HT+bougies. Je sais pas le faire mais je vais demander à un pote qui s'y connait un peu plus que moi. Avec le RMT je vois que les mesures de tension se font avec moteur allumé... donc pas possible pour moi. Par contre je peut mesurer les resistances. C'est bien à ca que tu pensais quand tu dis HT(hors tension)? Dans ce cas je pourrais voir ça au chaud la semaine prochaine parce que dans la rue (mon grand garage urbain) c'est pas pratique.

Ca vérifie juste les bobines et les fils mais comment on vérifie un boitier cdi, et un régulateur, principaux élément incriminé dans ce genre de trucs?

En Résumé: Si faux contact: lesquels vérifier?
Si problème sur boitier, regulateur? Comment vérifier?

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout à fait seul. Quand je serais à nouveau sur deux roues je vous enverai les photos d'un motard heureux.
ju
rubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : dim. 08 juil., 2007 13:09

Re: Ma SV ne démarre plus! help me please!

Message par rubz »

Bon je devrai etre en train de terminer mon rapport que je dois rendre demain , mais solidarité motarde et heure tardive aidant, on va se repencher sur ton problème c'est plus marrant ! :mrgreen:

Bon alors primo ton raisonnement est bon mais replaçons certaines choses a leur place:

Bobine HT= Bobine Haute tension C'est cette bobine qui a un rôle "démultiplicateur" de ton signal éléctrique afin que celui ci soit suffisamment puissant pour avoir l'effet désiré dans ta chambre de combustion a savoir enflamme le mélange air/essence,signal haute tension qui va ensuite être transmis a ta bougie par le cable HT.

Bon vala pour le ti court allumage a deux euros lol :mrgreen:

Ensuite en relisant toutes tes péripéties, effectivement roulage sans passage de roue+humidité = y'a pas bon pour titine ! :mrgreen:

Alors moi ce que je ferai dans un premier temps. J'achète une bombe de nettoyant contact électrique , et je passe toutes mes connectiques pour éliminer tout souci de corrosion ou autre.
Tu peux aussi démonter ton cdi, voir la tête qu'il a, et en profiter pour nettoyer également la connectique a ce niveau la.
Pendant que t'en est la , tu aura surement démonté les cache latéraux droit et gauche . A droite tu va trouver un piti boitier a la con, avec un radiateur , de forme rectangulaire gris. C'est ton régulateur de tension . tu regardes si il a pas cette tete la :

Image :mrgreen:

Si c'est le cas alors ta moto peut repartir comme ça :
Image

( ca c'est ma brele 50kms après l'achat... un régulateur de tension et premiers cours de mécanique de ma vie... y'a qu'a voir le niveau que j'ai maintenant ! :mrgreen: )

Bon plus sérieusement check le rapidos, regarde si la cire derrière n'est pas fondu ou déformé ou bien meme si ca sent le cramé ! tu nettois également les connectiques.Tu peux aussi prendre les valeurs de résistance du régulateur pour etre sur qu'il est ok!

Maintenant tu passes du coté gauche de ta boucle arrière et tu inspecte TOUT le faisceau électrique ! Depuis le boitier de cdi jusqu'au boitier vers avec un capuchon dont jai zappé le nom sur le moment ! :mrgreen:

Pour info: Le faisceau a ce niveau la a tendance a frotter contre la boucle arrière... j'ai passé 2 mois a taper sur ma coque arrière gauche façon "Hue jolly jumper" pour retrouver l'allumage sur mon cylindre avant( imaginez le tableau, mes potes en rigole encore ! ) : Le faisceau a force de frotter contre la boucle avait fini par s'user, me coupant au passant un cable d'allumage ! :gene:

Voili quand ta fait tout ça, contact, et tu vois ce que ça donne ! ;)

Tu peux aussi , si t'es équipé, checker les valeurs de tes bobines HT ( les valeurs sont dans la revue technique) ainsi que le voltage de ta batterie. Si elle est vraiment faiblarde, pas bon.

Quand t'as testé tout ça tu reviens nous voir ! ;)
Bon courage !
Répondre