Niveau sonore d'un barbu

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Stouf
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Niveau sonore d'un barbu

Message par Stouf »

Hopla par là,

plutôt que de poser des questions j'ai pour une fois une réponse et une expérience à partager ;)

Ce matin (un lapin ouioui) ça m'a pris, j'ai piqué un sonomètre pour mesurer le niveau sonore de ma brêle.

Après analyse des textes de loi sur les méthodes de mesure me vlà parti. plus de 20 cm du sol, 50cm de la sortie d'échappement et 45° d'angle entre le sonomètre et l'axe du pot (à +/-10°). Un trépied, un petit parking urbain mais désert d'occupation et exempt de circulation, des haies sans feuillages, pas plus hautes de 1m et à plus de 3m de ma bête. Le tout avec un vent faible. Voulez pas la température non plus? ben tiens si, 5°C.

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Mon SV est monté d'origine, accuse un peu de bornes (84mkm) l'échappement n'a jamais été rechargé. J'ai juste un k&n (çà c'est mon coté écolo :) )

and the winner is .... mon SV !!! 80 dB(A) pour 87 plaqués. :ghee: po mal non?

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Bientôt la suite avec le montage d'un Devil SB2 Carbone. Ca risque de plus être la même!!

Bon et puis je vous post çà aussi, un article sur les niveaux sonores de nos engins :

Silencieux ou pas ?
Texte et photos : Marc ALIAS, journaliste technique, CP n°94236 (juin 2005)

Alors que coté « sainte Auto » les méga tuning pullulent avec leurs big pots non homologués malgré notre hypocrite « contrôle technique » obligatoire, la chasse à la minorité des motos sportives bruyantes reste ouverte. Là encore, notez bien que ces lentes enclumes de customs aux chicanes trafiquées sont aussi bizarrement épargnées malgré les 124,6 db records relevés à Boulogne en décembre 2003!! Dans cette France de liberté (?), égalité (!), fraternité, comment défendre légalement notre plaisir à 2 roues face à l’hystérie des forces de l’ordre ? Réponse avec ce Méga-test de pots Homologués !

Depuis l'arrêté du 20 février 1991, la vente des silencieux adaptables non homologués restait possible grâce au renouvellement annuel de leur dérogation. Brutalement en 2001, à la faveur du « Maxi sécurité donc maxi répression » elle fut refusée ! Du coup, le service Répression des Fraudes de La Direction Générale de la Consommation et du Commerce (DGCCRF) se montra pour une fois très zélée avec pas moins de 200 contrôles cette année-là ! Ajouté à une répression routière sans précédent, la fabrication et les ventes furent si bien bloquées, que la célèbre entreprise Française MIG par exemple, ne s'en ai jamais remis et a été liquidé en décembre 2003…

Ce que dit la loi et…
Pourtant, en avril de la même année, la FFM et le ministère de l’environnement se mirent d’accord sur une pastille symbolisant le retour de la dérogation apposée sur les silencieux réservés à la course. Il faut bien comprendre et savoir que le « E » frappé sur un silencieux est une homologation Européenne donc, a fortiori Française ! Enfin, le décret 95-79 punit d'une contravention de 500 € d'amende et passage au tribunal de police le bidouillage d'un dispositif ex-homologué. Avis aux petits malins…
Un pot de remplacement homologué constructeur au niveau européen ou E-Pass, répond à la norme 97/24/CE et de ce fait vous autorise à circuler librement en Europe ainsi qu’à un montage sans modification de la carte grise (à +/- 5% de puissance) ni de la carburation (ou si peu…). Normal ! Par contre, si vous ôtez la chicane terminale et/ou si vous faite de la compétition avec, la garantie et l’homologation disparaissent : Normal aussi !

La directive européenne 1999/101/CE du 15 décembre 1999 précise dans son article 2 que « A compter du 1er avril 2000 les Etats membres ne peuvent pour des motifs liés au niveau sonore admissible et dispositif d’échappement des véhicules à moteurs :

1- refuser la réception CE …d’un dispositif d’échappement, ni interdire…la mise en service de dispositifs d'échappements
2- Pour autant que…les dispositifs d’échappements satisfassent aux exigences de la directive 70/157/CE

Ce texte européen complète l’article R321-12 du code de la route français suivant : » Tout équipement ou système dont le type a fait l’objet d’une réception CE ou équivalente et comportant la marque adéquate peut être commercialisé librement »

En résumé, qui peut le plus peut le moins !

… Ce qui se passe !
Par rapport à leur homologues Racing à 102 db et plus, ces silencieux homologués gardent leurs classiques avantages de look personnalisé, de légèreté, de sonorité plus flatteuse, de flux des gaz plus directs mais restent malgré tout, aussi suspects que leurs bruyants cousins de piste aux yeux des forces de l’ordre : Donc pas de provocations à 16000 tr/mn svp, car vous seriez alors passible d’une amende forfaitaire de 68 € comme tous «les véhicules émettant des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers ou aux riverains» (sic !). Cela sent bon le procès d’intention sans même besoin de mesures car ce sera selon les oreilles et l’humeur des forces de l’ordre en faction ! Attention aux abus de pouvoir…sur nos rapides sportives car les placides customs aux chicanes crevées illégales semblent bien mieux tolérées !
Bien sur, il reste le possible contrôle sonore sur route par la Brigade de Contrôle Technique avec un sonomètre. A cet effet, sur la plaque rivetée à votre cadre, il y a indiqué un volume sonore valable pour cette moto et à un régime déterminé mesuré à l’arrêt. Attention aux conditions du contrôle : seul vous êtes habilité à accélérer votre machine pendant ce contrôle à effectuer loin de la circulation, de murs, de ponts, de tunnels ou de sources de bruit qui s'ajouteront au votre via le micro du sonomètre. Celui-ci doit être au moins à 20 cm du sol, à 50 centimètres de la sortie du pot et à 45° de son axe. Demandez aussi à vérifier l’unité de mesure en dbA et faites noter le bruit ambiant (< mesure-10 dbA) qui s'ajoute surtout lorsqu'il pleut avec de la circulation. Pensez aussi à voir l'homologation annuelle du sonomètre et sa calibration avant la mesure en leur précisant bien le nombre de cylindres et le cycle 2 ou 4 temps. Enfin, notez que vous bénéficiez d’une tolérance de +5 dbA. Surveillez bien ces points et exigez leur respect : cela vous évitera peut être l’amende du cas 3 bis à 45 € avec convocation au commissariat pour un ultime contrôle…surtout sur un pot kilométré qui se vide !
Exemple sur ma fidèle Kawasaki ZX6R 2001 : 93db à 6250 tr/mn. Ceci est bien un régime au point mort ou à vide. Sachez enfin qu’un professionnel ne doit pas vous vendre une moto équipée avec un pot non homologué.

Et la pratique ?
Nous avons soumis les plus courageux candidats à diverses épreuves afin de déterminer la part de vérité dans toutes ces pubs accrocheuses et vous éviter quelques désillusions après votre achat !! Coté masses, elles comprennent évidemment les fixations nécessaires. Devant un article aussi objectif, avec même le test sonomètre par la brigade de contrôle technique (BCT) de la police nationale de Montpellier, 9 courageux prétendants présentés par ordre alphabétique ont répondu présent à notre long appel à candidatures…Le banc de puissance est celui de l’importateur « Altec Racing » : c’est donc le dernier modèle Soft Engine, un BRAKER 150 flambant neuf, à inertie et freiné, capable de supporter 300 cv et 360 km/h, avec station météo automatique et prise de régime sur le boîtier CDI. Les chiffres sont à la norme CE/95/1 et tous les essais se sont déroulés en 5h00. Bref, que du matos au top et surtout…les pros qui vont avec !
Bien sur, ces tests concernent un modèle donné de silencieux sur une sportive précise et ne sauraient être extrapolés à d'autres ni même à la réputation d’une gamme entière et encore moins à sa marque ! Notez aussi qu’un pot est comme le reste de la mécanique : il vieillit ! Pensez donc à le regarnir d’absorbant phonique lorsque le ton monte. Enfin les prix sont TTC et donnés à titre indicatif. A bon entendeur…lisez !


Tiré de cette page http://www.motoservices.com/accessoire- ... pement.htm
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par seb_sv_52 »

C'est dommage, il y avait un post tout frais dans "motos et motards"
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=32657
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Stouf
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par Stouf »

ah merdouille. si un modo passe par là ce serai cool de l'intégrer dans l'autre post :(

désolé pour la boulette
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par Fuollig »

C'est excellent comme descriptif !

J'ai fait la demande pour le fusionner avec l'autre ça serait plus sympa !
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par gamerfou »

interessant!
juste un truc : sur la photo le sonomètre m'a l'air trop loin et pas à 45°...
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par tototwin »

gamerfou a écrit :interessant!
juste un truc : sur la photo le sonomètre m'a l'air trop loin et pas à 45°...
Quoi tu conne-teste ?
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par Fuollig »

Bah autant les 50 cm je ne dis pas ... autant les 45° c'est clair qu'il n'y sont pas ! Même à 10% près !
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par tototwin »

Fuollig a écrit :Bah autant les 50 cm je ne dis pas ... autant les 45° c'est clair qu'il n'y sont pas ! Même à 10% près !
Toi aussi tu conne-teste ? Il faudrait cong-crétiser et marquer l'essaie là oh ! Peu cher !
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par gamerfou »

bah c'est histoire d'avoir un score fiable quoi :D
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Stouf
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Re: Niveau sonore d'un barbu

Message par Stouf »

je vous l'accorde je dois un peu loin, plus proche des 80cm que des 50. Pour la tolérance sur l'angle Maitre Capello, c'est 10° et pas 10%... :mrgreen:
Bon qui c'est qui veut faire le képi? au pire ça va se jouer à 2dB, ce qui veut dire qu'en fin de compte on est d'origine largement en dessous de la valeur plaquée, même avec des kilomètres au compteur.

Et puis cet après midi j'ai reproduit le test avec la même bécane mais avec un Devil Carbone, un SB2 (le modèle j'en suis pas sûr, faudrait que je poste une photo aux devilistes pour savoir) ben j'arrive à 92 dB(A). Ouf je suis dans la tolérance des 5 dB... mais alors au poil de fesse!
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