[Reportage] Fabrication capteur alfano

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

[Reportage] Fabrication capteur alfano

Message par TonTon »

il y a quelques temps je recherchais un alfano a acheter pas trop cher, mais quand j'ai vue les prix meme d'occasion j'ai vite eu les yeux qui ont pique donc j'ai lacher l'affaire, mais boukoff est venu me voir par msn et m'a dis "ouai moi j'ai un plalmalfano que je me sers plus, je n'ai jamais reussi a le faire marcher, donc je te le donne, si tu arrive a le faire marcher tant mieux sinon ben tant mieux quand je m'en suis debarraser"

Donc une semaine apres le fils de jean avait enoyer tout ca et c'etait dans la boite aux lettres.. j'ouvre, je regarde et la je me dis, ca doit etre le capteur qui merde... je recherche sur le net et je tombe sur le schema de fabrication du capteur... mais avec mes talent d'electronique et tout je suis un peu dans la merde...
je recherche un mec qui sais faire mais y a personne...

bon fini de raconter ma vie, je commence le reportage, cet aprem je vais acheter tout les composants et je prend mon courage a deux mains et je me rememore les cours de techno au college et gaz a la soudure...

tout d'abord il faut un capeur ILS, une resistance d'une dizaine d'Ohms et un capacite de 4,7microF et un circuit imprimer
Image

ensuite on fais comme le schema l'indique:
Image
et ca donne cela une fois souder...
Moi j'ai deux capteur ILS, monter en parallele, pour etre sur qu'il y en ai au moins un qui recoive l'info...
Image

puis on soude
Image

ensuite on soude le fil sur la plaque:
Image
Image

une fois le fils souder on mets le capteur dans un tumbe d'homeopathie pour le proteger:
Image

Une fois le capteur je m'attaque a la prise du palm, il y avait des lamelle de casse, donc j'ai refait les lamelles casse pour qu'elles soient en contact lorsqu'elle est branche a l'appareil.. je l'ai aussi consolider avec deux petites vis
Image
Image

Une fois la prise refaite, le capteur fini, coller... et tout etancheifier, je me dis que j'allais faire un test pour voir ou je pouvais le mettre sur la moto... donc fabriction rapide d'une patte de fixation, j'enleve une vis de mon bas de carenage et je fixe la pate de mon capteur dessus.. voila ce que ca donne
Image
Image

et voici ou sera placer le palm sur la moto.. avec en fond la R6 de john
Image
Image

Je suis assez fier de moi, car je pensais pas etre capable de tout souder aussi proprement que ca... je tremble enormment dans la vie de tout les jours, et c'est un bon exercice pour se contenir de trembler.. la il fonctionne en satique, reste a voir le 20 Aout au vigeant si ca marche, si ca marche je le placerais plus bas et je verrais... sinon ben j'acheterais un capteur alfano...
Image
Avatar du membre
Pimouss'
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : mer. 05 avr., 2006 20:47
Localisation : Breizh Land :)

Message par Pimouss' »

Bien ce petit reportage Tontonne ;)

Par contre, il serait pitetre bien que tu mettes, pour les personnes voulant faire la meme chose, ce qu'il faut comme logiciel ainsi que le reste pour que ca fonctionne. Ce n'est que mon avis :P


EDIT : juste un petit lien pour comprendre le fonctionnement du capteur utilisé si ça intéresse :D

http://www.geea.org/IMG/swf/ILS-principe.swf
Image
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

on m'a dis au vue des foto que le condo etait brancher a l'envers, que je n'avais pas respecter la polarite du bordel.. est ce que quelqu'un peut me le confirmer s'il vous plait???
Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

si tu dois refaire des soudures tonton, essaye de raccourcir un des deux fils tu te feras moins chier pour fermer et ce sera plus propre!
et en soudure + c propre + ca tient
Un peu comme ca:
Image
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
TitouX
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 487
Enregistré le : dim. 04 mars, 2007 12:04
Localisation : 92

Message par TitouX »

mon capteur pèse 16 grammes avec la fiche bnc et un peu de mousse pour éviter que sa gigotte partout! :mrgreen:
Image
patou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : lun. 20 août, 2007 17:40

Message par patou »

euh je voudrais pas etre bete, mais a quoi sert ce capteur? :|
Avatar du membre
superheros31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 474
Enregistré le : dim. 17 sept., 2006 19:56
Localisation : 31

Message par superheros31 »

c'est pour se chonométrer sur piste ;)

ça fonctionne tonton?
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
Avatar du membre
dieseur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 août, 2008 15:23
Moto : SVS 650 K2
Localisation : Brétigny (91)

Re:

Message par dieseur »

TonTon a écrit :on m'a dis au vue des foto que le condo etait brancher a l'envers, que je n'avais pas respecter la polarite du bordel.. est ce que quelqu'un peut me le confirmer s'il vous plait???
Un condensateur est un dipôle linéaire, il n'a donc pas de polarité... Donc pas de souci de ce côté là.
Tu peux donner le prix (approximatif) de ce petit montage et aussi quel logiciel tu utilise sur ton Palm ?
Et enfin, ça a marché ? Je suppose que oui.
Serre les fesses et espère...
Avatar du membre
homerlub
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : lun. 21 nov., 2011 21:45
Moto : SVSK6
Localisation : Reims et dans le 71 quelques week ends.

Re: X [Reportage] Fabrication capteur alfano

Message par homerlub »

Hello,
- Je déterre mais bon, ne sait on jamais... :gene:
- Alors il a fonctionné un jour sur piste ce montage ou non?
=> car mettre 200 euroballes ds un alfano, pour faire 4 ou 5 sessions par an ce n'est pas très utile.
=> mais bon, s'il faut se prendre la tête pendant des jours pour que le petit montage maison fonctionne...

Je suis donc preneur de votre retour sur ce montage. Merci. V
Avatar du membre
greco
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 379
Enregistré le : sam. 08 mars, 2008 17:59
Moto : svs 650 ( k7 ) full black et full barouf
Localisation : ingré

Re: X [Reportage] Fabrication capteur alfano

Message par greco »

moi perso j ai essayé et ba du coup j ai acheté un alfano sur coin coin
suffit d attendre pour en avoir un pas cher
qui veut devenir mon diciple
http://greco45.labrute.fr
Chilar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 14:44
Moto : SV 650 N

Re: X [Reportage] Fabrication capteur alfano

Message par Chilar »

Salut à tous.

Un petit déterrage de ce post qui peut s’avérer bien pratique.

Voici l'ensemble des infos pour ceux qui veulent se fabriquer un capteur/compteur Alfano pour pas cher:
http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302

Je vais me lancer là dessus car j'ai un vieux Palm à recycler.
Coté capteur, il faut une dizaine de soudures et autant d'euros...donc ça vaut la peine d'essayer.
alfonce
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 nov., 2017 4:59

X [Reportage] Fabrication capteur alfano

Message par alfonce »

Merci bien d'avoir partager c'est justement ce que je cherchais !
Répondre