recherche possesseur de svs barbu équipés xénon

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Re: recherche possesseur de svs barbu équipés xénon

Message par _Benje13_ »

Ouais j'ai déjà vu ça sur le fofo, faudra que je planche là-dessus un des ces 4.
Oui j'ai 2 ampoules H1 dont une avec un adaptateur mais j'ignore a quoi ressemble un H7
Image
EMTC Team
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Bizarre Sebtik, tu as quand même une batterie sous les fesses, tu as regardé les niveaux d'eau ? Est-elle récente (ta batterie) ? Faut que tu essaye avec un ampèremètre, met le en série entre ton arrivée de l'alternateur (cosse +) et la borne + de ta batterie, mesure le moteur en marche tout feux éteints puis laisse tourné ton moteur et allume tes feux, là tu aura une idée de la conso de ton circuit.
D'après certain le xénon consomme moins qu'une ampoule classique. J'ai pas encore fais de montage de ce type sur ma suzie mais c'est ce que je ferais. Il faut voir dans la RTM combien produit ton alternateur et la capacité de ta batterie.
Si ton circuit consomme plus que ne produit ton alternateur tu pourrais normalement tirer un certain temps sur ta batterie avant d'avoir des manques de jus. ( Attention car une batterie en dessous de 10V est pratiquement morte, sachant qu'un élement fais 2V, si 10V ça veut dire qu'il y en a un qui a laché ).

Voilà, je suis mécanicien (bateau il est vrai, mais c'est ce que je ferais).

Je pense que certain seront plus calé que moi ou alors auront déjà eu le même soucis
Bon courage ;)

V
Image
EMTC Team
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

Personellement j'ai le meme problème sur la mienne, ca le fait mais pas a chaque fois.
De plus effectivement le xénon consomme moins qu'avant donc impossible que le problème vienne de la conso. (perso mes ampoules xenon consomment 35W pour 50 avec les anciennes)

Par contre : le xénon comme n'importe quelle ampoule a décharge a besoin d'une forte tension pour s'amorcer au départ. Ca avoisine les 30000 Volts. Pour ceux qui auront quelques notions en électronique et en champs magnétiques on comprendra que si le faisceau de l'ampoule plein phare est mal positionné (pres du faisceau de la moto en règle générale) il est probable qu'un p*****ain de champ magnétique soit induit a l'allumage de la lampe.

Personnellement je suis sur que le problème vient de là sur ma carbu. j'ai prévu de revoir mon faisceau pendant la prépa que je vais faire d'ici 2 ou 3 mois, avec un écran de blindage de mon faisceau d'éclairage pour dériver ces parasites.

Si la moto est une injection le mode de fonctionnement me parait encore plus sensible, vu qu'il y a plus d'électronique dans ces pétoires là...

Vois si ton cylindre avant se coupe a chaque fois, si c'est le cas tu peux éssayer de décabler légèrement ta liaison amorceur - amoule pour léloigner du faisceau.
Si ca ne le fait plus tu as trouvé ta solution. Personellement je vois avec mon taf en ce moment pour trouver du 4G souple avec blindage pour régler mon souci. Sinon il faut cabler le faisceau d'éclairage coté droit de la moto, en prenant soin de rester assez loin du moteur (sinon il faut du cable isolé silicone)

j'espere que je vous aurait pas tro fait mal a la tete :mrgreen:

A+ et gaz!
Jou
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S CUIVRE

Message par Jou »

rockeurfoo a écrit :Personellement j'ai le meme problème sur la mienne, ca le fait mais pas a chaque fois.
De plus effectivement le xénon consomme moins qu'avant donc impossible que le problème vienne de la conso. (perso mes ampoules xenon consomment 35W pour 50 avec les anciennes)

Par contre : le xénon comme n'importe quelle ampoule a décharge a besoin d'une forte tension pour s'amorcer au départ. Ca avoisine les 30000 Volts. Pour ceux qui auront quelques notions en électronique et en champs magnétiques on comprendra que si le faisceau de l'ampoule plein phare est mal positionné (pres du faisceau de la moto en règle générale) il est probable qu'un p*****ain de champ magnétique soit induit a l'allumage de la lampe.

Personnellement je suis sur que le problème vient de là sur ma carbu. j'ai prévu de revoir mon faisceau pendant la prépa que je vais faire d'ici 2 ou 3 mois, avec un écran de blindage de mon faisceau d'éclairage pour dériver ces parasites.

Si la moto est une injection le mode de fonctionnement me parait encore plus sensible, vu qu'il y a plus d'électronique dans ces pétoires là...

Vois si ton cylindre avant se coupe a chaque fois, si c'est le cas tu peux éssayer de décabler légèrement ta liaison amorceur - amoule pour léloigner du faisceau.
Si ca ne le fait plus tu as trouvé ta solution. Personellement je vois avec mon taf en ce moment pour trouver du 4G souple avec blindage pour régler mon souci. Sinon il faut cabler le faisceau d'éclairage coté droit de la moto, en prenant soin de rester assez loin du moteur (sinon il faut du cable isolé silicone)

j'espere que je vous aurait pas tro fait mal a la tete :mrgreen:

A+ et gaz!

ok, c'est peut être de la que vient mon souci de faible éclairage

mon alimentation
xénon passe par la gaine du faisceau
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

Eh bien en fait je pense pas que ca puisse provoquer cela tout le temps.

La lampe au xénon s'amorce au départ avec un tension très élevée, ce qui crée le champ magnétique induit par le câble.
Mais une fois amorcée la tension retombe assez bas, de l'ordre de 70 ou 80V il me semble (a vérifier). A ces valeurs de tension il est impossible qu'un champ magnétique suffisamment important soit généré. Dans tous les cas je ne vois pas comment cela pourrait réduire la puissance de ton éclairage. Cela pourrait perturber le fonctionnement de la moto, mais au niveau luminosité je pencherais plutôt vers un défaut de l'ampoule, ou de l'amorceur.

Je ne veux pas m'avancer mais sur les ampoules a décharges utilisées sur les projecteurs a forte puissance, pour les spectacles par exemple, il arrive que lors de la première utilisation, la lampe supporte mal l'amorçage et soit alors bonne a jeter. Quand on regarde le bulbe de l'ampoule a l'intérieur on peut voir des sortes de cristaux ou alors de vilaines taches sombres, comme quand la lampe est vieille.

une ampoule plus grosse ou on peut voir le bulbe au centre:

Image

Si tu manques cruellement de puissance comme ca, je pencherais plutot pour un ballast HS, qui produirait une tension d'alimentation (les fameux 70V) plus basse que prévue, et du coup moins de lumière. Ou sinon une ampoule qui a un défaut.
Le mieux serait de trouver quelqu'un qui a le meme kit xénon que toi pour éssayer d'échanger le ballast, ou l'ampoule pour voir.

Fais attention quand meme, ne t'amuse pas a tester avec un ballast différent du tient car d'une ampoule à l'autre les tensions d'amorcage et de fonctionnement peuvent etre différentes.Tu connais l'histoire de PAF l'ampoule?? :mrgreen:
Jou
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Jou »

j'ai 2 ampoules et 2 ballasts

j'ai inversé et même souci
Queth
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svs 650 de 2000

Message par Queth »

L'intensité du champ magnétique n'est pas lié directement à la tension mais au courant qui circule dans un fil.

donc je pense que ca pourrai tres bien le faire en permanence.

Pour tester ton problème tu peu essayer de debrancher tes balasts, et brancher l'ampoule sans les ralonges ( sans passer par le cable qui est le long de ton chassis).
Si ca éclaire toujours faiblement tu peu renvoyer le kit, sinon cherche a changer la ou passe ton cable
Jou
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Jou »

ok

je comprends

j'ai fait le kéké et j'ai acheté du câble électrique branché sur la batterie pas adapté au voltage nécessaire
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

non c'est pas une question de tension (cours de francais au passage, c'est pas un reproche mais c'est une déformation... voltage est un mot anglais, en francais ca se dit tension, je raconte ma vie mais je suis électronicien de formation et ca m'enerve a chaque fois :mrgreen: )

Je pense - a priori - que de toute facon tu as utilisé les cables fournis avec ton kit. Sur ceux la on se rend bien compte que la section de cuivre au centre est tres fine, et que l'isolant est beaucoup plus important que sur un cable électrique normal. Cette isolation est nécéssaire en raison des fortes tensions présentes à l'amorcage. Un cable pas assez gainé pourrait provoquer des arcs électriques (qui traverseraient la gaine pour aller sur le fil d'a coté)

Pour ce qui est du champ magnétique constant tu as raison Queth, il est lié au courant qui circule dans le cable (vu que la tension est alors assez faible). Mais il n'empeche que les perturbations électromagnétiques à l'amorcage sont bien présentes, et bien plus perturbatrices (car ce sont des transitoires bien plus importants et violents car pratiquement instantanés).

Quoi qu'il en soit si tu as fait le test d'inverser ampoules et amorceurs, il doit y avoir amha un souci, éssaie de cabler comme dit plus haut directement a la sortie de ton ballast, mais je pense que tes kits doivent avoir un souci...

bonne nuit les motards et roulez pas tro vite dans vos reves (Valentino vous hante vous aussi ? :mrgreen: )
Jou
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par Jou »

Merci pour cette leçon

je disais que je n'ai pas utilisé tous les câbles fournis avec le kit

j'ai acheté du câble électrique que leroy merlin pour le coté + du ballast

et c'est ce câble qui n'est pas du tout adapté

je veux dire par là qu'il a un diamètre de cuivre assez gros pour un isolant pas trop épais

donc je vais déjà faire en sorte de régler ce pb assez rapidement
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

oki je vois

ben tiens nous au courant! (sans mauvais jeu de mots :mrgreen: )

mais tu peux déja essayer de séparer ton cable du reste du faisceau. De toute maniere meme si tu as pris du 1mm² tu devrais avoir assez de section pour alimenter ton ampoule...
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVs 2000

Message par Goldfinger »

j'vais peut être dire une connerie mais il faut peut être du câble pour de la haute fréquence. pour rallonger ballast --> batterie on peut prendre n'importe quoi mais rallonge ballast --> ampoule je doute qu'on puisse prendre n'importe quoi :désolé1:
Image"Goldirack"Image
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

Eh bien on peux pas trop dire que c'est de la HF. Une fois l'ampoule amorcée, le courant reste le meme (la difficulté est de créer l'arc électrique dans le bulbe).

Pour moi rien de logique n'indique le manque de puissance, a part si la section du cable rallongé est de 0.1mm².
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVs 2000

Message par Goldfinger »

j'arrive pas a retrouver la doc technique sur le fonctionnement du xenon mais il me semble que pour allumer et garder le gaz enflammé (je sais pas si c'est le bon terme :mrgreen: ) il faut qu'il y ai un courant alternatif aux bornes de l'ampoule et donc forcement une fréquence.

mais n'arrive pas à trouver la valeur de cette fréquence
Image"Goldirack"Image
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par rockeurfoo »

Effectivement la tension est alternative sur la plupart des lampes au xénon. Mais on parle de tension alternative comme on pourrait parler de la fréquence du secteur. Soit des tres basses fréquences.

Les hautes fréquences (en gros les premières 10aines de Kilo Hertz) génèreraient trop peu de parasites voire pas du tout dans nos cables. En s'approchant du Méga Hertz on pourrait alors voir un effet significatif.

Attention c'est une approche sommaire ein... tout déênd de plein de facteurs. :|

Quoi qu'il en soit il n'y a pas de cables spéciaux haute ou basse fréquence. Il a un type de cable pour chaque application, et contrer un champ magnétique important se ferait en utilisant un blindage plutot qu'une forte éppaisseur d'isolant, qui lui ne combat que le risque d'arc.
Je n'ai pas en tete les fréquences utilisées pour l'alimentation de nos kits mais dans tous les cas cette fréquence (pour l'alimentation apres amorcage) est trop faible pour générer quoique ce soit de perturbateur.

Mais on s'éloigne la... Ses ampoules marchent bien mais pas assez fort (et pas de perturbations sur son allumage ou autre). Alors quid de la section du cable? A part ca pour moi c'est que le kit a eu un souci de fab ou de transport.

Mais ce n'est que mon avis, et tous les avis sont bons a prendre. :mrgreen:
Répondre