bonjours a tous et a toute .
je desir savoir si un de vous a deja suprimer son cataliseur sur sa sv 650 apres 2004 ?
si oui ,comment faut il proseder, et si y a des piece special a acheter pour faire cette modif ?
merci encors a tous
Le catalyseur, c'est le nid d'abeille situé 5cm avant le silencieux environ.
A partir de k7 je peux affirmer qu'il y en a un, avant je ne sais pas.
Certains l'ont déja enlevé sur le forum, j'ai préféré le garder, mais je me souviens d'une méthode barbare:
Planté de tournevis dans le nid d'abeille, puis on tord, ou tourne, on arrache jusqu'à ce qu'il reste rien.
par contre, si tu as le pot d'origine, obligé de couper la ligne.
(Et je ne vois aps l'intéret de retirer le catalyseur)
pour mon info perso...
le "nid d'abeille" situé juste avant la sonde lambda c'est quoi???
qu'elle est son utilité???
je l'ai laissé lors de mon changement de pot car je me suis dis que c'était pas ça qui allait freiner mes gaz quand on voit la taille des troues
j'ai supposé que ça servait a ralentir les gazes enfin que la sonde puisse avoir une info plus correct..
mais après....
c'est une simple supposition perso...
si quelqu'un sait vraiment.. je suis preneur pour l'info...
juju-93t a écrit :pour mon info perso...
je l'ai laissé lors de mon changement de pot car je me suis dis que c'était pas ça qui allait freiner mes gaz quand on voit la taille des troues
j'ai supposé que ça servait a ralentir les gazes enfin que la sonde puisse avoir une info plus correct..
mais après....
dsl pour le HS....
C'est ton catalyseur sa sert a diminuer la pollution sa c'est sur.
Ce qui est pas sur, je pense que sa ralenti fortement les gaz (vu que les cata des hypersport fond 4 ou 5 fois la taille de la ligne et que sur le sv sa fait la méme taille) et je pense que l'enlever fera gagné un peu de poid
le nid d'abeille vers la sonde est le reste du catalyseur quand tu coupe ta ligne d'origine !
POur l'enlever, c'est tres simple et par forcément barbare. Tu prends une perceuse, un foré de 5 et tu perces des trous sur le pourtour de la ligne sans etre trop proche (environ 3-4 mm) espacés de façon réguliers. Puis tu prends un foré plus important et tu perces au centre. apres pour fignollé le travail et ne pas laissé la ligne comme ça, tu prends un "rouleau de ponçage" ou une mini brosse métallique (toujours sur ta perceuse) et tu nettoye le pourtour de la ligne sans accous et en douceur. Tu ramasses bien ce qui traine par terre et tu mets la moto sans pot dans un coin qui ne risque rien et tu démarres. Les étincelles et les bouts noirs sortant de la ligne sont les coupeaux tombés durant l'intervention. Ne remonte pas le pot sans les enlever.
Temps de travail pour faire ça bien 10-20 minutes.
seb_sv_52 a écrit :Le catalyseur, c'est le nid d'abeille situé 5cm avant le silencieux environ.
A partir de k7 je peux affirmer qu'il y en a un, avant je ne sais pas.
Certains l'ont déja enlevé sur le forum, j'ai préféré le garder, mais je me souviens d'une méthode barbare:
Planté de tournevis dans le nid d'abeille, puis on tord, ou tourne, on arrache jusqu'à ce qu'il reste rien.
par contre, si tu as le pot d'origine, obligé de couper la ligne.
(Et je ne vois aps l'intéret de retirer le catalyseur)
Autant pour moi alors , merci de l'info sur mon k3 y'a pas de sa comme sa je me pose pas la question ^^
L'alcool tue lentement .. m'enfou jsui pas presser !!
Mode HS/ON
Pour info, le "nid d'abeille" est en fait de la céramique formée avec des trous carrés dans le sens longitudinal. Des métaux précieux sont dedans, maintenus par un "coating" et permettant les réactions chimiques nécessaire à la dépollution.
La céramique ne polue pas, par contre, elle est maintenue par une nappe en fibres qui, selon le type de nappes, est cancérigène à cause des fibres qui la compose. Ne respirez pas ca!
Maintenant, je n'ai jamais vu le cata de notre chère suzette et si c'est un cata en métal, il n'y a pas de nappe, donc pas de danger.
Mais dans tout les cas, c'est une pièce très chère.
Mode HS/OFF
La sonde lambda est là pour vérifier la teneur en oxygène des gazs d'échappement et adapter la gestion moteur pour un fonctionnement optimal du cata.
Il ne limite pas énormément le passage des gaz et le moteur étant conçu avec, je conseil de le laisser.
PiloteX a écrit :Mode HS/ON
Pour info, le "nid d'abeille" est en fait de la céramique formée avec des trous carrés dans le sens longitudinal. Des métaux précieux sont dedans, maintenus par un "coating" et permettant les réactions chimiques nécessaire à la dépollution.
La céramique ne polue pas, par contre, elle est maintenue par une nappe en fibres qui, selon le type de nappes, est cancérigène à cause des fibres qui la compose. Ne respirez pas ca!
Maintenant, je n'ai jamais vu le cata de notre chère suzette et si c'est un cata en métal, il n'y a pas de nappe, donc pas de danger.
Mode HS/OFF
La sonde lambda est là pour vérifier la teneur en oxygène des gazs d'échappement et adapter la gestion moteur pour un fonctionnement optimal du cata.
Il ne limite pas énormément le passage des gaz et le moteur étant conçu avec, je conseil de le laisser.
Je connais aucune différence entre les moteur de sv ( le avant cata et après)
PiloteX a écrit :Mode HS/ON
Mode HS/OFF
Je connais aucune différence entre les moteur de sv ( le avant cata et après)
Je crois que les catas sont apparus sur les sv en 2007, en même temps qu'ils ont modifié l'admission (double papillon). Ils ont forcement modifié le système de gestion en ajoutant le cata.
juju-93t a écrit :pour mon info perso...
mais après....
dsl pour le HS....
C'est ton catalyseur sa sert a diminuer la pollution sa c'est sur.
Ce qui est pas sur, je pense que sa ralenti fortement les gaz (vu que les cata des hypersport fond 4 ou 5 fois la taille de la ligne et que sur le sv sa fait la méme taille) et je pense que l'enlever fera gagné un peu de poid
ok si c'est ça le cata sur le Sv autant le laisser..
il est mini, les trous énormes.. Bref ça ne nuit en rien aux perf de l'engin...
je pensais que le cata était plus dans le GROS pot d'origine... (quand on voit le poids qu'il fait.. c'est a ce demander ce qu'il y a la dedans..)