CR modif fourche ..
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CR modif fourche ..
Je vous fais un petit compte rendu suite à la dernière évolution de ma fourche de SV650 S ABS
D'abord, pour préciser le contexte, je ne suis pas un pilote, je conduis (et encore, pas tres bien) beaucoup et par tout temps. Je fais dans les 75 kg.
Depuis le début, je n'ai pas été tres enthousiaste du comportement dynamique de mon SV : avant sous amorti, mal guidé, régulièrement en butée, arrière gigotant à la fois sec et pas rigoureux. Je me suis donc attaqué, avec l'immense aide d'un binano émérite (SV6.5), à l'évolution de l'amortissement de ma machine.
J'ai d'abord attaqué la fourche, puis l'amorto, puis à nouveau la fourche (avant-hier, samedi)
Petit résumé :
à l'été dernier : ressorts linéaire en 0.80 kg/mm, huile SAE 20 : gros progres sur pleins de points : freinage, guidage pour faire court. Inconvenient : fourche un peu raide quand il faisait froid : les petits défauts sont fortement resentis.
a l'automne dernier : pose d'un amorto adaptable neuf en provenance des USA (cogent dynamics). Tarage du ressort à 9kg/mm, donc sensiblement plus dur que l'origine, avec réglage (en plus de la précontrainte) combiné de la compression et de la détente hydrolique, et, cerise sur le gateau, reglage de la hauteur de l'amorto. Conclusion, bien meilleur feeling de l'arriere (ca ne gigote plus). La précontrainte était bien réglée par le fabricant, mais l'hydrolique était un peu trop séche. Ca m'a pris quelques mois pour optimiser, mais maintenant, c'est ok. C'est finalement plus rigoureux qu'avec l'amorto d'origine et, en plus, nettement plus confortable. Il faut compter quand même un budget de 450 roros.
Le week end derner : pose du kit "Traxxion dynamics" http://traxxion.com/detail-65.aspx comprenant des émulateurs et des "damping rod" (je ne sais pas comment ca se traduit) spécifiques. Il faut désosser la fourche entierement pour poser ca et éventuellement changer les joints spi. Les émulateurs se réglent de manière à laisser passer plus ou moins facilement l'huile. La fourche devient une fourche à cartouche. L'huile à été remplacee par de la SAE 10, comme à l'origine. Conclusion de cette derniere modif, apres seulement 150km parcouru : la fourche est bien plus agréable. Moins de variation de comportement en fonction de la temperature extérieure. La fourche est à la fois plus confort et plus rigoureuse. Je me plaignais que la moto se redresse au pasage de grosses imperfections de la route, et ce n'est plus le cas.
Bref, je suis content de mon SV tel qu'il est actuellement. Je pense que j'ai terminé les modifs des suspensions de la moto. Evidemment, si on somme tout ce que j'ai investi, ca fait pas mal, mais ca en fait aussi une toute autre moto !
D'abord, pour préciser le contexte, je ne suis pas un pilote, je conduis (et encore, pas tres bien) beaucoup et par tout temps. Je fais dans les 75 kg.
Depuis le début, je n'ai pas été tres enthousiaste du comportement dynamique de mon SV : avant sous amorti, mal guidé, régulièrement en butée, arrière gigotant à la fois sec et pas rigoureux. Je me suis donc attaqué, avec l'immense aide d'un binano émérite (SV6.5), à l'évolution de l'amortissement de ma machine.
J'ai d'abord attaqué la fourche, puis l'amorto, puis à nouveau la fourche (avant-hier, samedi)
Petit résumé :
à l'été dernier : ressorts linéaire en 0.80 kg/mm, huile SAE 20 : gros progres sur pleins de points : freinage, guidage pour faire court. Inconvenient : fourche un peu raide quand il faisait froid : les petits défauts sont fortement resentis.
a l'automne dernier : pose d'un amorto adaptable neuf en provenance des USA (cogent dynamics). Tarage du ressort à 9kg/mm, donc sensiblement plus dur que l'origine, avec réglage (en plus de la précontrainte) combiné de la compression et de la détente hydrolique, et, cerise sur le gateau, reglage de la hauteur de l'amorto. Conclusion, bien meilleur feeling de l'arriere (ca ne gigote plus). La précontrainte était bien réglée par le fabricant, mais l'hydrolique était un peu trop séche. Ca m'a pris quelques mois pour optimiser, mais maintenant, c'est ok. C'est finalement plus rigoureux qu'avec l'amorto d'origine et, en plus, nettement plus confortable. Il faut compter quand même un budget de 450 roros.
Le week end derner : pose du kit "Traxxion dynamics" http://traxxion.com/detail-65.aspx comprenant des émulateurs et des "damping rod" (je ne sais pas comment ca se traduit) spécifiques. Il faut désosser la fourche entierement pour poser ca et éventuellement changer les joints spi. Les émulateurs se réglent de manière à laisser passer plus ou moins facilement l'huile. La fourche devient une fourche à cartouche. L'huile à été remplacee par de la SAE 10, comme à l'origine. Conclusion de cette derniere modif, apres seulement 150km parcouru : la fourche est bien plus agréable. Moins de variation de comportement en fonction de la temperature extérieure. La fourche est à la fois plus confort et plus rigoureuse. Je me plaignais que la moto se redresse au pasage de grosses imperfections de la route, et ce n'est plus le cas.
Bref, je suis content de mon SV tel qu'il est actuellement. Je pense que j'ai terminé les modifs des suspensions de la moto. Evidemment, si on somme tout ce que j'ai investi, ca fait pas mal, mais ca en fait aussi une toute autre moto !
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Re: CR modif fourche ..
cool tout ça...
tu pourrais donner plus d'infos sur l'amorto? tu l'as trouvé sur le net ?
tu pourrais donner plus d'infos sur l'amorto? tu l'as trouvé sur le net ?
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Re: CR modif fourche ..
JE chercher quelqu'un qui a monter des émulateur de fourche
sa change radicalement la moto ???C'est trés pénible a réglé ou on trouve un réglage convenable assez rapidement ????(je suis pas un pilote moi non plus et ma fourche n'est pas molle mais elle ne met pas en confiance du tout
)Je suppose qu'il faut mettre des émulateur et changer l'amorto arriére en méme temp pour que se soit homogéne non??
Dsl de toute ces question



Dsl de toute ces question

Re: CR modif fourche ..
merci pour ces infos
appartement, il y a une autre possibilité, c'est de changer l'intérieur de la fourche par ceux de cbr 600 de 98-99 a voir le diamètre pour celle de 99-00 réglage de l'hydro et precharge
si quelqu'un a déja fait la modif
(un mec vendais une fourche sur le fofo avec cette config)

appartement, il y a une autre possibilité, c'est de changer l'intérieur de la fourche par ceux de cbr 600 de 98-99 a voir le diamètre pour celle de 99-00 réglage de l'hydro et precharge
si quelqu'un a déja fait la modif
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

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Re: CR modif fourche ..
en fait, je cherchais un amorto pour un SV ABS... et y a pas grand chose.aioli69 a écrit :cool tout ça...
tu pourrais donner plus d'infos sur l'amorto? tu l'as trouvé sur le net ?
Cogent Dynamics est une toute petite boite US qui fait des amortos sur mesure.
D'apres pas mal d'utilisateur, ca se compare à Ohlins.. pour un prix nettement inférieur.
En tout cas, moi , j'en suis tres content. Super relation avec le fabricant aussi.
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Re: CR modif fourche ..
Les émulateur, à mon avis, ca vient apres les ressorts et l'huile. Le reglage est tres simple : 1 tour 3/4 sur le ressort pour un usage route et 2,5 a 3 tours pour un usage piste !la loose a écrit :JE chercher quelqu'un qui a monter des émulateur de fourche![]()
sa change radicalement la moto ???C'est trés pénible a réglé ou on trouve un réglage convenable assez rapidement ????(je suis pas un pilote moi non plus et ma fourche n'est pas molle mais elle ne met pas en confiance du tout
)Je suppose qu'il faut mettre des émulateur et changer l'amorto arriére en méme temp pour que se soit homogéne non??
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L'amorto peut venir ensuite car le cout est nettement supérieur... Sauf a mettre un amorto de ZX10R ou de GEX... ce qui est impossible sur un SV ABS
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Re: CR modif fourche ..
Sdouble ou comment ne pas savoir bricoler mais se renseigner beaucoup et intelligemment
.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: CR modif fourche ..
caramba... démasqué...



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Re: CR modif fourche ..
Et pas se tromper car pour changer le reglage, c'est redemontage de la fourchesdouble a écrit :Les émulateur, à mon avis, ca vient apres les ressorts et l'huile. Le reglage est tres simple : 1 tour 3/4 sur le ressort pour un usage route et 2,5 a 3 tours pour un usage piste !la loose a écrit :JE chercher quelqu'un qui a monter des émulateur de fourche![]()
sa change radicalement la moto ???C'est trés pénible a réglé ou on trouve un réglage convenable assez rapidement ????(je suis pas un pilote moi non plus et ma fourche n'est pas molle mais elle ne met pas en confiance du tout
)Je suppose qu'il faut mettre des émulateur et changer l'amorto arriére en méme temp pour que se soit homogéne non??
Dsl de toute ces question

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Re: CR modif fourche ..
et la cartouche avec les ressort d'origine sa va pas ??? avec tous l'équipement je doit fair 75kilo et encore sa c'est quand il pleut 

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Re: CR modif fourche ..
Apres quelques kilometres d'essai? 

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Re: CR modif fourche ..
JE comprend pas du toutSV6.5 a écrit :Apres quelques kilometres d'essai?



Tu peut expliquer ce que tu a voulut dire stp?
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Re: CR modif fourche ..
Maintenant 300 bornes derriere moi avec le kit traxxion dynamics dans la fourche.
Toujours aussi content du comportement de la fourche. Evidemment, on veut toujours en savoir plus, donc, maintenant, je me demande ce que ca donnerait avec un reglage de l'hydro un peu plus serré (les émulateurs se reglent). Enfin, juste de la curiosité, quoi !
Sinon, petit inquiétude quand même, car j'ai quelques traces d'huile sur un tube de fourche... Comme elle est orange, ca se voit facilement... J'aurais un joint spi qui fuit ?
Toujours aussi content du comportement de la fourche. Evidemment, on veut toujours en savoir plus, donc, maintenant, je me demande ce que ca donnerait avec un reglage de l'hydro un peu plus serré (les émulateurs se reglent). Enfin, juste de la curiosité, quoi !

Sinon, petit inquiétude quand même, car j'ai quelques traces d'huile sur un tube de fourche... Comme elle est orange, ca se voit facilement... J'aurais un joint spi qui fuit ?

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Re: CR modif fourche ..
la loose a écrit :JE comprend pas du toutSV6.5 a écrit :Apres quelques kilometres d'essai?![]()
![]()
![]()
Tu peut expliquer ce que tu a voulut dire stp?


Je voulais juste savoir ses impressions apres plusieurs kilometre d'essai, au dernier cr c'etait juste une journée apres montage du kit

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Re: CR modif fourche ..
Beaucoup d'huilesdouble a écrit :Maintenant 300 bornes derriere moi avec le kit traxxion dynamics dans la fourche.
Toujours aussi content du comportement de la fourche. Evidemment, on veut toujours en savoir plus, donc, maintenant, je me demande ce que ca donnerait avec un reglage de l'hydro un peu plus serré (les émulateurs se reglent). Enfin, juste de la curiosité, quoi !![]()
Sinon, petit inquiétude quand même, car j'ai quelques traces d'huile sur un tube de fourche... Comme elle est orange, ca se voit facilement... J'aurais un joint spi qui fuit ?

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