Quelle difference entre ressort progressif et classique??

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enrick
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Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par enrick »

Voula tous et dit dans le titre :) je compte faire des modif sur ma fourche mais je ne sui pas tro fixé .

Pour vous quelle a eté votre choix?
pouvais vous m'expliqué la difference entre ces deux type de ressort? :rouge:
et l'huile qui fo pour chaque type de ressort .

la g de la 20 avec ressort d'origine et ca change deja pas mal :langue3: (a mon niveau biensure!! :rouge: )
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aioli69
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par aioli69 »

en gros le ressort progressif est plus "mou" en début de compression (spires plus espacées en haut ou en bas, selon les fabricants), que le ressort classique (linéaire), c'est pour cela qu'on le conseille sur route.

Pour l'huile sur route de la 15 ça va bien, sur piste on met en général de la 20.

Pour le reste fais une recherche sur le forum (où tu trouveras ces mêmes infos aussi, puisque c'est sur binano que je les ai eues !...) :langue:
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laconi33
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par laconi33 »

c'est pas pareil, donc c'est different :mrgreen:
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
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aioli69
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par aioli69 »

laconi33 a écrit :c'est pas pareil, donc c'est different :mrgreen:
:tusors:
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enrick
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par enrick »

lol merci laconi de ton aide précieuse heureusement que tu et la :hehe:
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par SV6.5 »

aioli69 a écrit :
laconi33 a écrit :c'est pas pareil, donc c'est different :mrgreen:
:tusors:
Il a quand meme raison sur le principe :hehe: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par mathpadlf »

le ressort progressif est bcp plus homogène lors d'un usage sur route
sa conception permet de faire face a toutes les situations que tu peux rencontrer sur la route, bosses, trou, redondance dans le bitume, etc
il permet également un meilleur confort vu qu'il garde une certaine souplesse sur la première partie de sa course

le ressort linéaire possède une force constante, il est donc plutôt réservé pour un usage piste, ou dans le cas, peu de facteur peuvent le surprendre (pas de trou, bosse, etc)
ca permet d'avoir un réglage bcp plus précis et plus efficace sur piste vu que le confort n'est pas un point important sur circuit

la souplesse du ressort progressif permet également a la moto d'avoir un maniabilité qu'on aurait pas avec un ressort linéaire qui généralement est taré plus dur que l'origine

pou résumer:
route => progressif
piste => linéaire

mi route / mi piste => progressif (si on fait les deux, c'est svt par plaisir, le progressif sera amplement suffisant)

:)
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par sdouble »

juste pour completer (si y a besoin) c que disait mat'.
Les progressifs sont plus universels, ils conviennent a tout le monde. Que tu fasse 60 kg ou 90, ca ira.
Par contre, si tu prends du lineaire, il faut choisir le tarage du ressort et tu prendre du 0.80 a 0.95 suivant ton poids et ton usage.
Maintenant pour temperer un ptit peu, dans la plupart des pays anglosaxon (enfin, au moins US et UK), on utilise essentiellement des lineaires, sur route et sur piste. Les gens preferent avoir un moto reglee au mieux, ce qui n'est pas accessible avec des progressifs.
Ma (petite) experience est que la plupart des gens qui roulent avec du lineaire choisissent un tarage trop haut ce qui rend la moto inconfortable. Je roule avec du 0.80, j'utilise environ 90% de la course du ressort (plus gros freinage, declenchement de l'abs) et j'en suis tres content.
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enrick
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par enrick »

:.m: :.e: :.r: :.c: :.i: pour le renseignement mathpadlf et en plus bien expliqué :)

Donc je pense me diriger vér un ressort ohlins !!
Mais pour des ressort pas d'origine faut' il changer l'indice de l'huile ? 15 ou 20 ?
Vu ma pompe a velo qui ya sur le sv :erk: lol
Qui connait un autre manufacturier en ressort de fourche??
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enrick
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par enrick »

sdouble a écrit :juste pour completer (si y a besoin) c que disait mat'.
Les progressifs sont plus universels, ils conviennent a tout le monde. Que tu fasse 60 kg ou 90, ca ira.
Par contre, si tu prends du lineaire, il faut choisir le tarage du ressort et tu prendre du 0.80 a 0.95 suivant ton poids et ton usage.
Maintenant pour temperer un ptit peu, dans la plupart des pays anglosaxon (enfin, au moins US et UK), on utilise essentiellement des lineaires, sur route et sur piste. Les gens preferent avoir un moto reglee au mieux, ce qui n'est pas accessible avec des progressifs.
Ma (petite) experience est que la plupart des gens qui roulent avec du lineaire choisissent un tarage trop haut ce qui rend la moto inconfortable. Je roule avec du 0.80, j'utilise environ 90% de la course du ressort (plus gros freinage, declenchement de l'abs) et j'en suis tres content.

Merci pour le complement pérso je pése 55 kg pour 1.60 un vrai crevette ca ce voie pas tro sur mon avartar mais je suis l'un des frére de la famille des shtrumph :snif:
Bref pour le tarage des ressort ya un calcule en fonction de ton poi ? ou pas comment tu c que c le bon ? :rouge:
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par mathpadlf »

merci sdouble pour le complément :)

d'un point de vue pratique aussi, le progressif est plug & play
tu ouvres, tu le met dans le bon sens, l'huile et go
il ne demande pas à être bien ou pas réglé

tandis qu'un ressort linéaire, il faut une bonne pré charge, une bonne course mort pour un débattement maximum de la fourche

et cette notion est bcp plus difficile a faire comprendre au personne qui ne roule pas sur circuit

pour mon ancien sv de piste: j'ai mis des hyperpro Linéaire taré 850 gr (hyp ne fait pas en dessous) et je fais 67 kg
ayant un sv carbu de 2001, pas de réglage de pré charge, il faut donc régler ca par sois même (des petites cales)
le test sur piste a été concluant, la fourche est très bien
le seul reproche que j'ai pu faire, c'est la détente qui peu être un peu trop forte, je relâchais le frein en douceur pour compenser ça

un ressort progressif: tu suis la notice, tu refermes et gaz
un ressort linéaire: tu suis les instructions, tu refermes, tu vas tester, tu prend les mesures, tu corriges si besoin, tu vas rouler, tu valides ou non le réglage :)
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par mathpadlf »

enrick, je prendrais des 800 gr de chez Ohlins
l'huile, je crois que c'est de la 15, à confirmer

attention que l'huile n'est pas fournie chez Ohlins ;)
sdouble
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par sdouble »

vu ton poids, je garderais les ressorts d'origine...
racetech propose un calculateur qui va bien.
PAr contre, rien ne t'empeche de jouer sur l'huile, voire de mettre une paire d'emulateur qui va bien !
Tu joueras sur l'hydro de la fourche.... et c'est pas rien.
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mathpadlf
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par mathpadlf »

sdouble, si je dis des bétises, tu me corriges hein !! :D

j'aimerai bien faire un stage suspension, mais qu'est ce que ca coute cher 8/
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mathpadlf
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Re: Quelle difference entre ressort progressif et classique??

Message par mathpadlf »

sdouble a écrit :vu ton poids, je garderais les ressorts d'origine...
racetech propose un calculateur qui va bien.
PAr contre, rien ne t'empeche de jouer sur l'huile, voire de mettre une paire d'emulateur qui va bien !
Tu joueras sur l'hydro de la fourche.... et c'est pas rien.
ils sont taré à combien les origines???
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