Coût de la remise en état moteur ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Coût de la remise en état moteur ?

Message par _Benje13_ »

Salut, j'envisage de refaire mon moteur trés prochainement et je me demande combien ça peux me coûter :

- Changer tout les coussinets ( les différentes couleurs sont en fonction de l'usure du vilo non ? )
- Changer la segmentation ( mon garagiste me fait le déglaçage et le contrôle au rugosimètre pour 30€ )
- Les roulements moteur et boite
- Les joints ( j'arrête pas de chercher les prix sur www.pièces-suzuki.com mais je ne sais pas lesquels prendre pour en oublier aucun )
- Rodage soupape ( j'ai déjà le matos manque juste un démonte soupape env 50€ )
- Achat du matos de contrôle dimensionnel ( j'ai déjà un jeu de jauges 2 touches pour l'ovalisation des cylindres et un pieds à coulisse )

Voilà si certains d'entre vous qui ont déjà réaliser ces opérations ou une de ces opérations eux mêmes peuvent m'indiquer ce que ça leur à coûter ça m'aiderai vachement.

Merci par avance

V :cote:

Edit : c'est un modèle carbu de 2000 donc Y
Image
EMTC Team
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.

Re: Coût de la remise en état moteur ?

Message par STONE COLD »

bonne continuation avec ton entretien benjamin
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Merci ludo c'est gentil :cote: , j'aurais voulu pouvoir connaitre suzette encore pucelle ( O kms ) lol ça m'aurais éviter bien des surprises :-|
Image
EMTC Team
dav42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650svsK6

Message par dav42 »

Pourquoi veut tu refaire ton moteur? tu as un bruit ou il est bloqué,? pour la couleur des coussinet tu commence a voir qu il ont ramasser quand quand la matiere de surface qui s' apelle "régule" s'est barrée c' pour ca que tu vois deux teinte sur ton coussinet; a mon avis tu va en avoir pour cherros il faut compter la pochette de joint sans parler de l'outillage spécifique qu'il doit falloire , ca s'achete mais bon ..tu vas pas en refaire tous les jours! j'espere aussi que tu as de l'outillage de qualité! palmaire, clé dynamo.....ca serait moi je mettrai un moteur occase avec peut de borne mais c'est vrai , je comprend aussi le plaisir de refaire son moteur et de le voire tourné après!!! courage.
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Alors je veux le refaire pour avoir la satisfaction de l'avoir fait moi même ( je suis mécanicien :] ), de plus regarde le topic "Ma meule en kit" dans la section "technique" dans les dernières pages. Tu comprendra pourquoi je décide de me lancer dans cette aventure.
Pour ce qui est de la couleur des coussinets je faisais référence au site pièce suzuk.com tu verra si tu regarde les coussinets ils proposent plusieurs couleurs ;) je me demandais pourquoi. L'outillage je commence à l'avoir, il me manque juste la cléf dynamo (de qualité donc chéros) et les palmers 0-25 et 50-75 environ 80 à 100 €

Un moteur d'occase c'est 1000€ minimum avec des bornes et pas forcément un suivi réel entre les différents proprio, en refaisant mon moteur c'est un peu comme si je repartais à zéro :] avec un budget de presque 1000€ étalé en plusieurs fois
Image
EMTC Team
Papy on the road
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 1000 SVN

Message par Papy on the road »

_Benje13_ a écrit :Alors je veux le refaire pour avoir la satisfaction de l'avoir fait moi même ( je suis mécanicien :] ), de plus regarde le topic "Ma meule en kit" dans la section "technique" dans les dernières pages. Tu comprendra pourquoi je décide de me lancer dans cette aventure.
Pour ce qui est de la couleur des coussinets je faisais référence au site pièce suzuk.com tu verra si tu regarde les coussinets ils proposent plusieurs couleurs ;) je me demandais pourquoi. L'outillage je commence à l'avoir, il me manque juste la cléf dynamo (de qualité donc chéros) et les palmers 0-25 et 50-75 environ 80 à 100 €

Un moteur d'occase c'est 1000€ minimum avec des bornes et pas forcément un suivi réel entre les différents proprio, en refaisant mon moteur c'est un peu comme si je repartais à zéro :] avec un budget de presque 1000€ étalé en plusieurs fois
Sans te vexer, là j'ai du mal à comprendre et je comprends même pas pourqoi tu poses la question, que tu sois mécano de pelleteuse, voiture, camion, motos, un moulbiff c'est un moulbiff :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR650F

Message par kyfil »

T'as de la chance ma poule, j'ai les factures à coté de moi :cote:
Dans le désordre ça nous donne:
Outil suz (vis de 20) pour extraite l'alternateur: 36.25
Pochette de joints complete (joint culasse, carters latéraux, ect ...): 164.16
Coussinets de bielles = 59.04
Coussinets de paliers = 31.62
Roulements: 20.59 + 24.59 + 29.73 + 16.14 + 43.65 + 27.36 = 162,06
Joints spy: 5.60 + 21.12 = 26.72
Filtre a huile = 11.43
2.4 Huile = 23
bougies = 20
Tendeur de distrib (1 seul) = 50.23

Je te laisse faire le total en fonction de ce que tu veux changer. Par contre je retrouve pas les devis pour les prix pistons majorés 0.5 + segments et je sais plus quoi.

A noter pour les joints: Le joint des demis carter n'existe pas a ma connaissance (pate à ouinje). Pour avoir acheté les joints de carters je te conseillerais de les faire à la pate a joint au lieu de les acheter. Les joints spy sont peu sollicités alors tu vois en fonction de leur état si c'est vraiment nécessaire de les changer.
Je te conseil aussi de ne pas changer les tendeurs de distrib. Je suis maniac avec la méca mais là je trouve que c'est vraiment foutre son pognon en l'air.

Pour tes compressions t'as raison faut vraiment faire un truc :gene:
Moi j'avais 12.5 de mémoire alors j'ai pas touché.

J'essaye de te prendre une photo de l'outil suz que j'ai bricolé pour le cadre.
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Image
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Kyfil tu es vraiment excellent !! :ghee: merci c'est trop cool, je vais tout changer. Tout ce que tu m'as donné ça reviens à environ 450€, les 2 gamelles +0.5 sont entre 80 et 100 € l'unité. Les segments sont pas trop chers non plus.
As tu changé les douilles de pieds de bieille ? Ou après contrôle elles étaient encore bonnes ?
Pour les joints j'ai pas encore éclaté le moteur mais je pense qu'avec un bon marteau à boule je peux les faire en feuille d'1 mm.
Pour ce qui est des tendeurs je pense comme toi, ils sont nickels deplus, je regarderai l'état des patins.
Je pense qu'un des anciens proprio à du la maltraiter genre roue avant car une perte flagrante de compression avec si peu de km ( 56 000 ) c'est que le cylindre AV doit être gommé à mort.
Pour les roulements tu as les arraches, et tutti cuinti ? Genre guillautine ? Ou tu as sous traité ? Un pote de mon daron tiens un garage auto et est super bien équipé, il me prete du matos, je pense économiser un peu là dessus.

Demain je vais reprendre les compressions car j'ai reçu mon compressiomètre avec adaptateur vissable, celui du garagiste est à embout caoutchouc.

Pappy on the road: j'ai pas la science infuse lol si tu peux me renseigner ça m'arrange :frime:

V à vous
Image
EMTC Team
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Pour l'outil du cadre je l'ai choppé sur ebay, pas trop cher. J'aurais pu le fabriquer c'est clair mais bon... Par contre ton outils pour l'alternateur je veux bien voir sa tête si tu peux me le photographier, pas desuite hein mais juste que je me fasse une idée, j'en ai vu certain avec une sangle en acier et une tige filetée avec un embout en arc de cercle.

Tu as fais tout tes contrôles dimensionnels et ton déglaçage toi même ??

Cylindrée (alésage x course) 645 cm³ (81 x 62,6 mm) ils sont cons (source wiki)

[ ( A² x 3.14 ) / C ] X 2 = [ ( 81² x 3.14 ) / 62.6 ] x 2 = 658,19 cm3

avec pistons + 0.5 = 666.34 cm3 :diable: je vais grimper aux arbres !!
Image
EMTC Team
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Pas touché aux pieds de bielles.

Pour les roulements, au four thermostat 4 1/2 pendant 15 min, quelque un vont tomber tous seuls,pour les autres tu peux les refroidir avec des glacons voir tapoter dessus à l'aide d'une douille pour les aider à sortir. Au remontage tu mets les roulements dans le congele et les carters au four et ca tombe tout seul si t'es droit. C'est maman qui va être contente de te voir faire la cuisine :hehe:

Je te prépare la photo de la vis de 20.
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

A oui et pour les couleurs de coussinets c'est indiqué dans la revue technique. Numéro dans carter + numero sur tete de bielle = couleur.
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Lol t'inquiète je fais la cuisine assez souvent ( j'aime ça m'aime mais chut :] ). C'est clair que le top c'est un chauffe roulement et de l'azote liquide et un presse hydraulique , ce que je regrette mon ancien atelier :snif: .
Niveau boite tu as fais quelques choses ?
Image
EMTC Team
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Extracteur alternateur suz (vis de 20)
Image
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par kyfil »

Niveau boite tu as fais quelques choses ?
:contrac: relis l'histo !
Des pignons abimés sur deux moteurs (50 000 et 80 000)
Répondre