5w50 est plus fluide donc de toute façon c'est normal que tu va en perdre plus facilement, c'est donc aussi normal que l'embrayage va patiner plus facilement, est par consequent l'huile étant moins épaisse la boite craque aussi plus facilement. C'est chiant mais tu le sais donc a toi d'adapter ta conduite pour limiter ces phénomènes.
Pour ma part pour un Vtwin plus jamais je ne descenderais en dessous de xxW50 , J'ai deja réussi a faire mousser en quasi totalité une xxW40, j'ai cru avoir du coca à la place de l'huile a travers le hublot. (Jour de chaleur en ville) et le seul moyen d'éviter ce phénomène, bah tu prend le metro/velo.
Mais c'est toujours bon de resortir les vieux dossiers.
On sent les futurs responsabilité .
attention les jeunes, y a eu de la prise de galon récemment à ce que je vois !
Sinon pour revenir sur le sujet des huiles : quand j'ai acheté ma brêle (11000km), elle avait de la 10w40 (huile d'origine). Moi petit malin que je suis je me suis dit la 10w40 c'est pour les tapettes, je mets de la 5w50 pour le niveau0 (carrouf, elle avait bonne presse d'après plusieurs sources) pour avoir de la vraie huile d'homme super fluide et tout et tout pour avoir un moulin au poil. J'ai renouvelé aux 18000.
Résultat je me suis mis à avoir plein d'emmerdes avec ma boite : le point mort était devenu super chiant à trouver, la boite craquait à mort, bref la galère. Aussi (et pas des moindre) je refaisais le niveau fréquemment. J'ai fait environ 10-12000 bornes en tout comme ça.
A la révision des 24000, la vidange a été faite par une concess suz (je voulais faire la vidange de la fourche mais pas équipé pour le faire moi-même, direction conces, du coup j'ai passé la vidange en même temps). Il m'a remis de la 10w40 comme préconisé, et depuis j'ai retrouvé une vraie boite, et surtout, en 4000 bornes, je n'y ai pas remis une goutte pour refaire le niveau.
Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, les préconisation constructeur c'est pas pour les chiens, autant mettre le grade recommandé et ne pas forcément chercher à comprendre pourquoi (même si ça me fait profondément chier de faire confiance à un bout de papier !).
tout ca, ca correspond plutot à ce que j'expliquais au dessus : certif' JASO MA (bah oui, ton concess t'as mis de l'huile moto )
j'ai aussi constaté une petite diff depuis que je suis passé de la 10w40 leclerc à de la motul moto
Salut à tous ,
lors de ma dernière vidange j'ai mis de l'huile auchan full synthèse 5w40 , un pote en met dans ces motos et il est assez maniaque donc j'ai fait confiance mais je viens de me rendre compte qu'elle n'a pas les API preconisé ds le manuel (SF ou SG) elle a les API SL et CF. Sinon aucun changement remarqué sur la moto.
Est ce qu'il faut que je revidange ou je peux la laisser jusqu'a ma prochaine révision?
Une autre question vaut il mieux privilegié les indices de viscosité a chaud du style 10w50 mais en semi-synthèse ou de la 10w40 mais en full synthèse ce sera mieux?
les indices API sont classés par ordre alphabétique : plus la deuxième lettre est loin dans l'alphabet, mieux/plus récent c'est
donc SG c'est mieux que SF, et SL c'est encore mieux
Est tu sur que tous les API ne correspondent pas a des critères différents.
regarde par exemple cette huile motul c'est une 100 % synthèse et spècial motos l'API SG apparait bien mais aussi SL, SJ et SH. http://www.cardy.fr/pages/vuproduit.php ... E%22%3B%7D
c'est juste une précision pour éviter le genre de question que tu te poses
les normes api sont des normes de plus en plus strictes, donc une huile qui passe la norme SL passe la norme SG sans problème!
par contre oui, certaines huiles auto avec une API très avancée (les huiles "basse consommation") ont des additifs antifriction, et ca c'est mauvais pour les motos.
Ok merci pour ta réponse.
Je laisserais donc cette huile.
Sinon privilegier une huile semi synthèse en 10w50 ou une full synthèse en 10w40 ?
Les deux c'est peux etre largement suffisant mais on se fait toujours du souci pour sa belle!
normal quoi. lol
moi je suis pas trop chaud a mettre de l'huile auto, j'ai trouvé un concess repsol qui vend l'huile 12€ le litre (une des moins cher des huile moto) au moin si j'ai un souci ça ne viendra dja pas de mon huile, c'est un peut des economie de bout de chandelle que vous faite, si vous avez un moulin a changer, il faudra deja une paire de vidange pour arriver au meme prix
Perso je met de la marque parce que ça me rassure (à tort ou à raison), je tourne à la castrol. 10 euros le litre. Vu qu'il n'y a que deux litres et demie dans la SV c'est pas trop excessif.
Ensuite je met de la 10W40 sans problème mais vu que je fais du circuit et que donc la moto est très solicitée (et donc chauffe pas mal) je met de la 10W50.
a50 est plus stable à chaud que la 40.
Le débat sur les marques on s'en fou un peu, chacun peu dire que telle marque est mieux que l'autre chacun son point de vue moi j'ai dit le miens plus haut, faut seulement respecter la viscosité préconisé par le constucteur.
Par exemple ne pas mettre de XXW30. Trop fluide, nos bécanes ne sont pas des diesels dernière génération.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.