réglage carbu avec filtre a air Green [reportage inside]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: réglage carbu avec filtre a air Green [reportage inside]

Message par Grobill »

Epinephrine a écrit :Merci pour ton tuto et les photos Grobill, il est vraiment super :ghee:
Pour le coup je me rend compte que c'est pas si compliqué de régler les aiguilles. Ça me motivera peut être pour changer filtre + pot, si je peux régler la carburation par moi même ensuite.
J'attends avec impatience la partie gicleur :D

Sinon ça te pose pas trop de pb aux cervicalles de tester si ta brêle prends les 210 ;) ?

Merci :)

non pour les cervicalles, c'est une question d'habitude, au début je trouvais ça physique de rouler à 120... maintenant à 180 j'arrive encore à saluer, à mettre le pied et à regarder dans les angles morts...

bon je dis pas que c'est intelligent non plus hein... :gene:

juste pour revenir au coté technique, je pense ne pas toucher aux gicleurs vu qu'à haut régime tout va bien. M'enfin, on sait jamais.

@++
V
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

Grobill a écrit :pas mieux ou si c'est déjà réglé comme ça, changement des gicleurs principaux pour plus gros (quoi, je sais pas encore, Obimic me diasait de mettre du 145 il me semble, à voir)
Oula non ! 142.5 maximum !! d'origine c'est du 137.5, faut juste passer la taille d'au dessus soit 140, et si t'a une ligne complete libre, 142.5.
Pour ma part, pour faire un effet "pompe de reprise" afin gaver a l'ouverture des gaz, j'ai re-percé les boisseaux, et la, plus de problème d'étouffement comme si ca manquait de carbu.
mathpadlf a écrit :le gigleur c'est pour les haut régime !
sinon pour vérifier la couleur de tes bougies
tu claques tes 6 rapports puis tu attrapes l'embrayage et tu coupes tout
c'est comme ca que je réglais le sv de piste (avec une plaque garage)
Pour ca, faut faire tirer le moteur a pleine charge pendant au moins 3-4 bonnes minutes, et encore, avec les additifs des essences, la lecture sur bougie est faussée.
L'idéale, c'est le colortune, une bougie transparante, qui permet de voir la couleur de la flamme dans la chambre de combustion (en clair, comme si on reglait la richesse sur un appareil gaz comme un chauffe eau ou un chalumeau).
le colortune coute 40e environ, et en 2T ou le réglage carbu dois etre impérativement bien fait, c'est super pratique
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

obimic a écrit :
Grobill a écrit :pas mieux ou si c'est déjà réglé comme ça, changement des gicleurs principaux pour plus gros (quoi, je sais pas encore, Obimic me diasait de mettre du 145 il me semble, à voir)
Oula non ! 142.5 maximum !! d'origine c'est du 137.5, faut juste passer la taille d'au dessus soit 140, et si t'a une ligne complete libre, 142.5.
Pour ma part, pour faire un effet "pompe de reprise" afin gaver a l'ouverture des gaz, j'ai re-percé les boisseaux, et la, plus de problème d'étouffement comme si ca manquait de carbu.
voilà, c'est plus ça :mrgreen:

me souvenais plus de ce que tu m'avais dit...

@++
V
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Salut

bon les nouvelles :

j'ai démonté la rampe (rien de très compliqué une fois qu'on a démonté le reste autour comme montré sur le tuto) et là j'ai constaté le super boulot des mécanos...
Vis de richesse du carbu avant desserée au maximum en celle du carbu avant à mi chemin entre serré et desserré...
Forcément ça n'allait pas bien carburer... bref, je les ai remises à 2 tours et demi chacune.
Après avoir essayé sur route, j'ai redescendu les aiguilles d'un cran, il y avait vraiment trop d'à-coups en régime stabilisé si j'ouvrais à fond (plus du tout le cas avec les aiguilles au milieu).
Bon, c'est mieux : la moto monte de manière plus souple de 2500 à 5500 RPM, cependant j'ai toujours un petit ratatouillage entre 5500 et 6000 RPM (mois qu'avant) et ensuite, ça monte bien mais j'ai pas testé la vitesse de pointe (j'étais sur la réserve et un peu loin d'une station...).

Si quelqu'un a une idée, je prends (carbus sales? jeu aux soupapes?).

@++
V
Fenek.masqué
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fenek.masqué »

Super tuto! Je vais m'en servir pour changer mon filtre à air... :super:
Image

ça passait, c'était beau...
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Fenek.masqué a écrit :Super tuto! Je vais m'en servir pour changer mon filtre à air... :super:
ouais attends quand même que j'ai fini de régler les carbus avant de tout bidouiller :gene:

Je vais commander un tournevis a renvoie d'angle pour faire ma richesse à bas régime pour commencer, ça m'évitera de tomber la rampe à chaque coup...

@++
V
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

Grobill a écrit :Salut

bon les nouvelles :

j'ai démonté la rampe (rien de très compliqué une fois qu'on a démonté le reste autour comme montré sur le tuto) et là j'ai constaté le super boulot des mécanos...
Vis de richesse du carbu avant desserée au maximum en celle du carbu avant à mi chemin entre serré et desserré...
Forcément ça n'allait pas bien carburer... bref, je les ai remises à 2 tours et demi chacune.
Après avoir essayé sur route, j'ai redescendu les aiguilles d'un cran, il y avait vraiment trop d'à-coups en régime stabilisé si j'ouvrais à fond (plus du tout le cas avec les aiguilles au milieu).
Bon, c'est mieux : la moto monte de manière plus souple de 2500 à 5500 RPM, cependant j'ai toujours un petit ratatouillage entre 5500 et 6000 RPM (mois qu'avant) et ensuite, ça monte bien mais j'ai pas testé la vitesse de pointe (j'étais sur la réserve et un peu loin d'une station...).

Si quelqu'un a une idée, je prends (carbus sales? jeu aux soupapes?).

@++
V
Je vais manger et je réponds, à tout à l'heure. ;)
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 27 mai, 2009 21:25, modifié 2 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

petibonhommeu a écrit :Je vais manger et je réponds, à tout à l'heure. ;)
Et bien bon appétit :hehe:
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Bon appétit :cote:

et merci d'avance :)

@++
V
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Grobill a écrit :
Bon appétit :cote:

et merci d'avance :)

@++
V
C'est parti !

Tout d'abord je suis étonné de voir qu'un simple filtre à air puisse être aussi "libre" car ils sont censé simplement remplacer celui d'origine, tout comme les K&N d'ailleurs.
Le 2 mai j'ai retourné un filtre K&N neuf (pour 600 Bandit) car le coton huilé était mal collé et une partie de l'air serait passé sans être filtré, c'était pas facile à voir, mais je suis un casse pied ;)

Donc je commence par une question: est-tu bien sûr du bon état de ton filtre ?

Si oui c'est qu'il est bien libre, et s'il faut faire un réglage carbu c'est qu'il sert à quelque chose. Il laisse passer plus d'air donc on va y mettre plus d'essence. 8/ (comment ça, c'est une surprise pour personne :gene: )

Maintenant il faut garder plusieurs paramètre à l'esprit:

- Sur la SV il est possible de régler la hauteur de l'aiguille avec la précision d'un demi cran, pour cela il suffit d'insérer la rondelle qui se trouve au-dessus du clip, sous le clip, ainsi on ne monte que d'un demi cran.
- L'aiguille des carbus de la SV est conique avec un angle unique, cet angle se prolonge jusque dans le puits d'aiguille, ainsi dans notre cas la hauteur de l'aiguille influe à partir du premier quart d'ouverture jusqu'à pleine ouverture de boisseau.
- La taille des gicleurs principaux influent la carburation de la mie ouverture jusqu'à la pleine ouverture du boisseau.

Ce que je ferai, dans un premier temps je mettrai les réglage de vis de richesse d'origine. Puis je peaufinerai la carburation à mi et haut régime. Ta carburation semble s'améliorer à mi régime lorsque tu baisse l'aiguille, donc baisse la encore d'un cran (ou d'un demi).
Ensuite il faudrait passer tes gicleurs à 140 ou 142,5, si ton concessionnaire est sympa il pourrait te vendre deux gicleurs de 140 que tu pourrais échanger contre des 142,5 s'ils s'avèrent un peu petit.

Il est possible que tu sois amené à baisser l'aiguille après avoir mis un gicleur plus gros.

Maintenant si ta carburation devient parfaite tu aura acquis les compétences pour te faire ton propre stage 3 maison :ghee:

En effet, ton filtre à air étant lavable (c'est un investissement) il te suffit de percer un trou (diam 40 env.) de chaque coté du passage central d'origine ::d et de recommencer la procédure de réglage. Il te suffira de percer les boisseaus selon les indications d'Obimic et tu aura un kit Dyno stage 3 pour pas chère ;)

PS: je note que tu règle ta carburation en fonction du comportement du moteur, sache qu'en dehors de l'usage de matériel de mesure, c'est probablement la meilleure façon de faire. ;)

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Bah voilà ce que j'appelle de la précision :ghee:

bon je vais voir avec Obimic, il me semble qu'il a des gicleurs à vendre :cote:

vous tiens au jus!

Merci beaucoup!!

@++
V
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

Ouai j'ai 2 gicleurs de 142.5 :)

mais faudra attendre le retour du rasso, car la je suis Over...

-----------

petitbonhomebleu, pour le coup de la modif "stage3" pas cher, c'est une bonne idée. la seule chose qui me titille: normalement, ya un évent sur le filtre, ... ca sert a stabiliser le flux non ? avec les deux trous suplémentaires, pas d'évents ... donc .. pas si optimal .... ?
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

obimic a écrit :Ouai j'ai 2 gicleurs de 142.5 :)

-----------

petitbonhomebleu, pour le coup de la modif "stage3" pas cher, c'est une bonne idée. la seule chose qui me titille: normalement, ya un évent sur le filtre, ... ca sert a stabiliser le flux non ? avec les deux trous suplémentaires, pas d'évents ... donc .. pas si optimal .... ?
j'attendrais :cote:

on se gère ça en MP?

@++
V
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

obimic a écrit :Ouai j'ai 2 gicleurs de 142.5 :)

-----------
C'est une bonne remarque ! ;)
Si c'est du "snorckel" que tu parle, ce n'est que sur les injections. :P
Si tu regarde sur les photos il n'y a qu'un trou sur le dessus de nos filtre à air, chez nous la stabilisation du flux se fait entre la boite à air et le réservoir.

bullcox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par bullcox »

au final sur ce topic grobil tu a changer tes gicleurs principal par du 142.5 ou peut etre 140 ? tes aiguilles ont etes remises en position origine au mileu et tu a regler les vis de richesses a 2tours 1/2 si j'ai bien tout lu jusqu'a la fin ?
et tu en est rester la pour le reglage apres montage pot et filtre ?
j'ai un peu le meme cas que toi pot + filtre alors je me renseigne avant d'attaquer les reglages ! ;)
Répondre