Aujourd'hui je suis allé au meeting aérien de la ferté alais. Tout se passe bien, jusqu'au moment de repartir.
Je met le contact et là rien, pas une led , rien du tout. Je me dis que j'ai du laisser malencontreusement la position feu de park enclanchée donc allé hop poussette. ça tombe bien, la sortie du parking est en descente! Et là impossible de la démarrer, ça bloblotte un peu quand j'embraye, mais rien qui tendrais à la démarrer.
Je rencontre des pompiers juste à la sortie qui me propose d'essayer avec des cables sur une batterie de voiture.
C'est partie! Démontage de la selle, acces à la batterie branchement des cable et là miracle les voyant s'allume, le moteur démarre. je me dis que c'est bon, je commence à remonter le tout et là , paf, ça cale...
Bon, les pompiers sont sympa, ils retournent chercher les cables et c'est reparti... on laisse les cables branché un peu plus longtemps... et 2 minutes apres avoir débranché les cables (arrivé à la sortie de la caserne), paf ça re-cale...
Symptômes:
-Contact + cables reliés à batterie voiture: tous les voyant s'allument normalement
-Démarrage (avec cables): ok, compte tour et voyants ok
-Démarrée (retrait des cables): plus de compte tour (aiguille à 0), faible voyant du neutre
Après quelques minutes: calage.
Conclusion, je pense que la batterie est à plat, mais pas morte (moins d'un an), et que par contre l'alternateur est mort, du coup le peu de temps où les cables étaient branchés, ont permis de remettre un peu de jus dans la batterie ce qui a permis de fournir l'elec nécessaire au bougies. Une fois la batterie vide=> calage.
Bref, je me suis arrangé avec eux pour laisser la moto dans leur caserne et je repasse la prendre demain. Je recharge la batterie à bloc ce soir chez moi et je tenterai de rentré juste sur la batterie.

Qu'en pensez vous? Mon diagnostique est-il le bon? Et surtout pourrais-je rentré juste sur une batterie chargée à bloc mais sans alternateur? (j'ai 40 bornes à faire ...)
D'avance merci pour vos conseils.