Acheter d'occasion sa SV650 en Belgique

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000n k4

Acheter d'occasion sa SV650 en Belgique

Message par chunter »

Salut ! :D

Suite à mon aventure (Rachat de la SV650 piste de Mathpadlf) pour faire imatriculer ma SV achetée en Belgique d'occasion, je me permet de faire un petit Guide pour faire les papiers et savoir ou l'on met les pieds financierement et administrativement. ;)

Donc celà se passe comme suit:

1. Achat de la moto à son propriétaire. :cote:
Veiller à avoir le certificat de cession du véhicule français, car dans certaine sous prefecture, ils n'acceptent plus les papiers de vente manuscrit.
Avoir la carte grise au même nom que sur le papier de vente (sinon vous allez droit au emmerdes à la sous prefecture).
Faire un papier de vente (une facture) manuscrit ou non, avec le montant de la vente afin d'avoir une preuve au centre des impots pour avoir le Quitus fiscale. Attention à ce que la moto ait plus de 6 mois et 6000km sans quoi vous payer la TVA (20% du montant de la transaction) au centre des impots et si vous voulez ne pas trop perdre d'argent, vous devez faire déduire la TVA au vendeur (-> Bon courage...).
Derniére chose (et non des moindres), avoir tout les accessoires d'origine (Feux, clignots, Pot, filtre à air, ...), celà a Bcp d'importance pour la suite, et si vous ne voulez pas avoir a racheter des pieces d'origines...
Documents:
Image
Certificat de cession: http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /cerce.pdf
Facture de vente entre particulier Type: http://www.vroom.be/images/pdf/factureFR.pdf
Info:
Ensuite c'est là que ça se complique... :o
Deux solutions: Officielle (Suzuki France) / Solution des petits Malins (EuroCOC) http://www.eurococ.eu
Personnelement je n'ai pas testé EuroCOC. N'ayant pu trouver aucun témoignage d'un motard qui serait passé par eux sur internet, j'ai préféré passer par la case Officielle... Par contre celà fait économiser le prix du passage au concessionnaire... :perv:
2. Appeler Suzuki France (Tel. 01 34 82 14 00).
Suzuki vous demandera de leur envoyer par mail ou par courrier une copie/scan de la carte grise de la moto avec son numero de chassis, votre adresse et numero de telephone.

3. Suzuki vous renvoi un courrier.
Ce courrier contient: Une lettre explicative avec un numero de dossier, une notice descriptive (un cetificat de conformité Barré en rouge).
Il faut donc vous rendre chez votre concessionnaire afin de procéder à la verification de la moto, le concessionnaire vous donne ensuite un document à renvoyer a Suzuki France.
Contenu du courrier:
Image Image Image

4. Verification chez le concessionnaire. (Attention Important !!!)
Cette étape est importante dans le sens ou elle vous coutera de 0€ à 150€ (ou plus) selon le degré d'honneteté du concessionnaire chez qui vous irez...
Si vous considérez qu'il passera entre 30mn et 1h, il est normale de payez aux alentours de 50€.
Malheureusement, sur les 3 concessionnaire Suzuki que J'ai fait par chez moi, 2 m'ont pris pour un pigeon. ils voulaient tout les 2 me faire payer 150€ et me faisaient croire qu'il fallait laisser la machine une journée compléte car plus de 5h de boulot a relever des numeros de serie... l'un des 2 était le concessionnaire chez qui j'ai toujours été et chez qui j'ai acheté l'an dernier une GSX-R 1000 K8 neuve... (No Comment... :| )
De plus n'ayant plus le pot d'origine le premier voulais même me faire racheter un pot d'origine !!!
Le 3e m'a annoncé une Heure de mains d'oeuvre à 50€, et m'a finalement fait payer que 35€ car a passé un peu moins de 45mn dessus... Alors que je ne lui avais jamais rien acheté...
Il est trés important de bien vous entendre avec la personne qui va donc verifier votre moto, car si les elements ne sont pas d'origine, Suzuki France est libre de vous refuser le certificat de conformitée et vous faire repayer une verification aprés mise en conformitée...
Finalement si le concessionnaire chez qui j'ai acheté ma GSX-R avait été Honnete, je pense qu'il aurait fait un Geste et m'offrir la verifiaction vu tout ce que j'ai acheté chez eux...
Le document que le concess' rempli:
Image Image Image Image
Image Image

5. Renvoyer les papiers chez Suzuki.
Une fois la verification effectuée par votre concessionnaire, il vous donne donc un document rempli et tamponné attestant de la conformité de la moto.
Vous devez donc renvoyer le courrier d'origine (lettre+notice) accompgné du document du concessionnaire, et... d'un chéque de 126€... (Suzuki se gave bien sur ce coup là... HONTEUX ! 8/ )

6. Réception du Certificat de conformité officiel.
Au bout de 7 à 15 jours (1 semaine pile pour ma part) Suzuki France vous renvoi donc le document officiel (qui n'est même pas un certificat de conformité normal !!!) accompagné du certificat Barré rouge.
Attention: Lors du passage en prefecture avec le certificat officiel Suzuki, il se peut que la personne qui vous reçoive doute et refuse le document de Suzuki France. Prenez tout les document que vous avez reçu (dont le certificat bareré de rouge) pour leur montré votre bonne foie, et ça passera.
Le certificat officiel Suzuki:
Image Image

7. Le Quitus Fiscale.
Rendez vous au centre des impots le plus prés de chez vous pour récupérer le Quitus fiscale.
Sans ça point de carte grise !
Par chance, si votre moto à plus de 6 mois et au moins 6000km, il sera gratuit !
Sans quoi vous serez quite a payer 20% du montant du prix de la moto ! (Vive la TVA... :-| )
Le quitus:
Image
Astuce:
Pour info, lors de l'établissement du quitus il ne verifie que la facture de vente entre particulier et la carte grise... soyez sure qu'il soit bien ecrit qu'il y a plus de 6000km sur la facture de vente... ;)
8. La carte Grise.
Munnissez vous de tout les documents en votre possession: Carte Grise, Certificat de conformité (et courrier Suzuki), Quitus fiscale, Document de cession du vehicule français.
Allez dans votre prefecture et demandez l'immatriculation du véhicule.
Pour une SV650 de 2002 j'en ai eu pour à peu prés 120€...
Pour un modele de Plus de 10ans (10 ans et 1 jours), c'est moitié prix, car moto de collection...
Ils vous enverront la carte grise directement à votre domicile (Nouvelles carte grise inside !!!), 1 semaine aprés j'ai reçu la mienne. ;)
En attendant ils fournissent une attestation provisoire d'immatriculation, qui est valable 1 mois, et qui permet d'aller immatriculer sa moto (et rouler, accessoirement ::d ). :cote:

9. Résumé du prix de reviens de la moto (hors plaque d'immat'):
- Prix d'achat de la moto 2000€
- Cout éventuel du transport de la moto
- Passage chez le concessionnaire 35€
- Certificat Suzuki France 126€
- Carte Grise 118€
------------------------
Totale = 2279€ (279€ d'administratifs...)

Si c'était a refaire, je le referrais sans probléme maintenant que je connais la procédure ! :mrgreen:
A Considérer que la SV fait moins de 100ch, donc pas de modifications a effectuer !
Par contre comme en belgique, ils ont aussi des moto en 100ch et qu'ils doivent payer une taxe pour les debrider, bien souvent nos amis les Belges debrident eux même, pour ne pas payer la taxe, et donc la carte grise reste en 106Ch... (Bonheur ! :mrgreen: ).
Donc si vous connaissez votre concess' et qu'il est pas chiant, pas de soucis pour le bridage "elle a toujours été bridée ma moto !!!"... A vous le GSX-R ! :hehe:
@+

Autre Témoignages/commentaires:
Charliminus a écrit :on a le droit a une plaque en WW durant 1 mois pour tout vehicule importé, renouvelable sous preuve d'établissement de papier en cours
Modifié en dernier par chunter le jeu. 08 oct., 2009 13:32, modifié 2 fois.
mikeymalboa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 sv n k3

Re: Acheter d'occasion sa SV650 en Belgique

Message par mikeymalboa »

:super: :super: Super topic .. Car c'est souvent que la question revient sa va en aider plus d'un .. Très bonne initiative
Image

L'alcool tue lentement .. m'enfou jsui pas presser !!

N powwwwwaaaaaaa !!!!!!!
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

Je me doute ! ^^

C'est pour ça que j'ai fait le topic ;)
dam56
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svs1000

Message par dam56 »

mikeymalboa a écrit ::super: :super: Super topic .. Car c'est souvent que la question revient sa va en aider plus d'un .. Très bonne initiative
+1 :super: :super:
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

C'est parfait, les conseils etaient un peu perdu sur l'autre topic :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

SV6.5 a écrit :C'est parfait, les conseils etaient un peu perdu sur l'autre topic :cote: .
Voui, j'avais dis que je ferais un résumé de la chose !
Si ça peut aider quelqun d'autre à se décider ou pas d'acheter en belgique...
;)
Mams
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K8

Message par Mams »

Salut,

Vraiment bravo pour ce reportage :super: .Le sujet est très intéressant et tes explications sont claires.
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SvS 650 K6 rouge

Message par Vitar »

Et si moi je veux acheter une occasion en France , ca marche comment???? :mrgreen:

Ok voila c'est fait............ :pendu:
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

Tu veux me défier???
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

Vitar a écrit :Et si moi je veux acheter une occasion en France , ca marche comment???? :mrgreen:

Ok voila c'est fait............ :pendu:
:hehe:
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

putain bah ça disuade !!! :mrgreen:
Image LAAAAAAAAWLImage
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

macumba a écrit :putain bah ça disuade !!! :mrgreen:
Mwé... :0

Moi je trouve pas !
Au début je t'avouerai que je me suis dis que je m'était embarqué dans une galére... :gene:
Mais finalement quand tu connais la procédure, bah en fait ,ça va tout seul ! ;)

Si ça peut te faire économiser un paquet de Roros, bah c'est tout benef !!! :mrgreen:
Moi j'avait pas trouvé d'annonces avec un tarifs pareil en france, donc pour moi ça vallais finalement le coup de perdre un peu de temps... :perv:
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : svxr 650

Message par Fire Duck »

les delais dans tous ca ???
l'administration on le sait c est pas des rapid, et suzuki ????
je suppose que tu a pris des action chez la poste ::d ::d
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par chunter »

En 2 semaines tout était fait... allé, 3 semaines pour prendre large...
Ca va encore !

2 délai que tu ne peux pas trop quantifié (les RDV avec ton concess, et le delai de réponse de suzuki pour te renvoyer le certificat.
Ensuite tu as par la préfecture directement une attestation d'immatriculation en attendant ta carte grise, donc tu peux rouler...
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : svxr 650

Message par Fire Duck »

chunter a écrit :En 2 semaines tout était fait... allé, 3 semaines pour prendre large...
Ca va encore !

2 délai que tu ne peux pas trop quantifié (les RDV avec ton concess, et le delai de réponse de suzuki pour te renvoyer le certificat.
Ensuite tu as par la préfecture directement une attestation d'immatriculation en attendant ta carte grise, donc tu peux rouler...
c va encore plutot rapide por ce genre de paperasse délicate ou personne veut trop se mouiller, en tout cas très bon topic :super:
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
titii
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S X

Message par titii »

excelent topic :), j'irai voir du coté du pays de la frite pour la remplaçante du sv :mrgreen:
Répondre