Bande thermique !!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Bande thermique !!!

Message par nikochook »

Bon je crois que ça a mis tout le monde d'accord!
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.

Message par STONE COLD »

petibonhommeu a écrit :Les systèmes d'échappements servent à optimiser deux choses:

-le balayage (évacuation des gaz brulés et admission des gaz frais) lors de la phase de croisement des soupapes.
-le remplissage, en refoulant les gaz frais (dans les cylindres) qui sont passé dans l'échappement, juste avant la fermeture des soupapes d'échappement.

La longueur du système actif (4 en 1, 3Y, ou autre) est défini de façon précise afin d'obtenir un résultat optimal à un régime donné. Cette longueur est définie en fonction du régime de résonance (couple maxi), des diagrammes de distributions et de la température des gaz brulé (et aussi d'autres paramètres que je ne vais pas aborder ici).

Mes diagrammes étant (la plupart du temps) fixe, le seul moyen de monter (facilement) le régime de résonance est d'augmenter la température des gaz brulé.

Ainsi à 850°C, l'onde active dans l'échappement se déplace à 686 m/s, et à 700°C elle est à 640 m/s.

Cela permet, en fonction des circuits, d'avoir plus ou moins d'allonge. Bien entendu la partie qui va de la jonction des tubes au(x) silencieux n'est pas active.

Pour répondre à STONE COLD, il ne devrait pas y avoir d'incidence sur ton échappement, peut-être juste si le silencieux est en carbone, certain ne supportent pas trop la chaleur excessive.
Aucun danger non plus pour ton moteur. Tu peux rouler l'esprit tranquille ;)

merci a toi donc pas de probleme

comment tu sais sa tu t'y connais ?
Medzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K7

Message par Medzo »

Salut je me suis penché sur la même question que toi Cold, apparemment , il y aurait une dégradation plus rapide de l'inox dans le sens ou , une ligne ,disons "un inox/acier)est prévu pour fonctionner a une température , et la bande augmente cette température , donc il doit forcement y avoir une dégradation, sur les Harley ça bouge pas trop car c'est pas de la petite épaisseur, maintenant chez Suz j'en sais rien surtout que a mon avis c'est de la qualité moyenne.
Je me tâte vraiment car ça donne un look de dingue . Sur un autre forum j'ai lu que l'inox travail plus a haute température que l'acier chromé (Harley), et qu'a haute température les coudes pouvait se refermé et faire travailler les goujons de la ligne...
Bon tout ça est a méditer je pense, mais pour la dégradation je pense que c'est plutôt vrai , mais ça mettra du temps.
Par contre si tu enlève la bande tu aura une surprise!! ta ligne va être dégueulasse (marqué par la bande), et a part un ponçage/polissage .... et encore , tu la récupèrera moyen.....tu vas être surpris.
Un rupteur existe bien pour quelque chose?!!! faire claquer l'aiguille du compte tour.

:P
Medzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Medzo »

sinon,j'ai trouver plusieurs personnes qui parle de recouvrir la bande avec un spray au silicon qui durcie la bande, et qui peut être la rend plus étanche!!!??? a vérifier pour l'étanchéité.
j'edit car j'ai trouvé :

http://www.1fastcar.com/sa/p/Black_-_HT ... oating.htm
Un rupteur existe bien pour quelque chose?!!! faire claquer l'aiguille du compte tour.

**DaVe**
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Peugeot 1007

Message par **DaVe** »

ce qui est certain c'est que la ligne a été prévue vous travailler de telle à telle T°, et que si on on déplace c'est intervalle vers le haut, comme vers le bas, on rentre dans le domaine de l'inconnu et de la chance.

N'oubliez pas que le crédo des ingé est "prévisible et répétatibilité".

Parole d'un futur ingé méca.
Medzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Medzo »

**DaVe** a écrit :ce qui est certain c'est que la ligne a été prévue vous travailler de telle à telle T°, et que si on on déplace c'est intervalle vers le haut, comme vers le bas, on rentre dans le domaine de l'inconnu et de la chance.

N'oubliez pas que le crédo des ingé est "prévisible et répétatibilité".

Parole d'un futur ingé méca.
:-/ oui peut ètre... je dirais plutot que les ingé sont tenu par un cahier des charge qui est plus proche du profit que de la belle mécanique, dit en passant j'ai plus de permis pendant 6 mois (no comment :gene: ) et je roule en motobekane qui a 26 ans (50 bornes par jour 8/ 2 eme no comment) et je doute que ma SV , dans 26 ans aura la gueule de ma moby :langue: , mais je m'égare du sujet.

En tout cas Cold , il y aura une dégradation un peut plus rapide mais je ne pense pas que ton pot va te tomber dans les mains un de ces 4 matins , mais que tu devrais te pencher sur cette histoire de silicone en bombe, si ça existe c'est vraiment pas pour rien ;)

STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.

Message par STONE COLD »

toute facon je verais ce dimanche je vais l'enlever pour voir ,je pense pas que j'aurais quoi que ce sois j'ai quasi rien rouler,je verrais ca et je vous tiendrez au courant.
JeromeXB12
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par JeromeXB12 »

Bonjour a tous,

je me permet de faire un deterrage car j'ai acheté cette fameuse bande thermique pour deux chose a la base, la premiere le style et la deuxieme pour la protection, j'ai une BUELL XB 12 et les collecteurs sont pret des jambes...bref j'achete les bandes thermique chez moto expert pour 50 euros environs, je n'ai eu aucun conseil negatif lors de mes questions "technique" du style : "si je met la bande thermique ca n'abime pas la moto ? " no comment.........tout ca pour dire que mes collecteurs d'echappement etait ROUGE VIF au ralenti apres 5 minutes dans mon garage ! et qu'une fois enlevé au bout de deux jours d'utilisation mes collecteurs etaient changer : couleur pourris et un aspect de point noir de part et dautres....impossible a faire revinir meme avec belgom...

Avec les bandes thermique la moto etait magnifique, c'est dommage mais je me suis resigné sans trop de difficulté a les enlever au bout de jours d'utilisation, je ne voulais pas abimer le moteur ou autre soupapes.

je deconseil les bandes thermique car sans info de professionel qui viendrai me dire que le faite que le collecteur soit rouge incandescant n' abime rien sur la moto c'est a eviter d''URGENCE, apres pour la competition a VOIR !
Répondre