Bouchon de vidange huile moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Bouchon de vidange huile moteur

Message par Skanderinov »

Avé à tous,
Possédant un SV650 de 2000, j'ai pris mon courage à deux mains cet apres-midi pour lui faire sa vidange (je ne suis pas du tout bricoleur, donc c'est une assez grosse aventure pour un mécano qui débute). En essayant d'ouvrir le bouchon de vidange situé en bas de la moto, je n'ai pas réussi à l'ouvrir suites à maintes reprises :-( Ca m'a tellement saoulé que je commence à croire que le bouchon a un filtage inversé. Ma question est : est ce que celui-ci s'ouvre en tourant dans le sens anti-horaire (comme toute vis normale, de tout autre mécanisme) ou pas???
J'ai fait aussi la connerie d'enlever le filtre (croyant tout simplement que je pourrais vider l'huile par là) et je me suis retrouvé avec un carter demi-plein. J'ai peur de péter le bouchon en essayant de l'ouvrir, donc je m'en vais acheter demain une clé à pipe pour l'ouvrir, mais je dois connaitre le sens d'ouverture.
Merci d'avance pour vos réponses.
... Je penche donc je suis ...
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Re: Bouchon de vidange huile moteur

Message par micklkl »

Effectivement, sens inverse des aiguilles d'une montre...
Derby
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 650 année 2000 pot mig PH NH POWWWWAAA

Message par Derby »

Exacte c'est bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer. regarde sur ce lien il y a un excellent reportage pour la vidange : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19 ... it=vidange ;) .
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Oui, j'ai lu le reportage avant de m'attaquer à la vidange (très sympa d'ailleurs, surtt pour des nuls). Par contre, le sens n'est pas indiqué (pour moi, c'était évident que le sens est anti-horaire). J'ai eu peur par contre de casser le bouchon dans l'écrou, je me vois donc obligé de forcer dessus :-S
chewiee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par chewiee »

mefie toi car meme en sachant que c est anti horaire il faut se mefier car on a vite fait de se tromper de sens quand on est pas réellement en face. Normalement c est le sens pedale de frein , roue avant, levier de vitesse , roue arriere.

Sinon tu parles d'acheter une clé à pipe, tu essaie d'ouvrir avec quoi pour l'instant?

Quand tu sera au remontage oublie pas qu'il ne faut pas resserer comme un malade car faudrait pas niquer le pas de vis.
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

J'ai essayé d'ouvrir avec une clé normale ... il ne fallait pas!?!?!?
damdam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650S K5 bleue

Message par damdam »

si si mais une clé à pipe c'est toujours mieux car tu enserres tous les pans du boulon en même temps et tu risques moins d'abimer la tête... et en plus tu as plus de force :)

si ca vient toujours pas= WD 40 is your friend :)
neo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par neo »

Je me suis fait ma vidange hier justement, mais je n'ai pas retirer l'écrou comme indiqué dans le reportage mais celui à l'opposé qui à une emprunte de clef allen, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais l'huile coulé bien.
Skanderinov
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

C'est bon, j'ai réussi à le dévisser grâce à une clé à pipe (c'est vachement plus pratique je l'avoue). Merci à tous pour vos réponses.
neo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par neo »

neo a écrit :Je me suis fait ma vidange hier justement, mais je n'ai pas retirer l'écrou comme indiqué dans le reportage mais celui à l'opposé qui à une emprunte de clef allen, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais l'huile coulé bien.

quelqu'un à une idée pour moi?

;)
Derby
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 650 année 2000 pot mig PH NH POWWWWAAA

Message par Derby »

de neo » Mar 07 Juil, 2009 17:03

neo a écrit:
Je me suis fait ma vidange hier justement, mais je n'ai pas retirer l'écrou comme indiqué dans le reportage mais celui à l'opposé qui à une emprunte de clef allen, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais l'huile coulé bien.

quelqu'un à une idée pour moi?
jamais testé par l'à !
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

neo a écrit :Je me suis fait ma vidange hier justement, mais je n'ai pas retirer l'écrou comme indiqué dans le reportage mais celui à l'opposé qui à une emprunte de clef allen, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais l'huile coulé bien.

4 après je réponds :hehe: :ghee:

je reviens de chez suz pour commander un écrou de vidange, celui en photo dans la RMT, à gauche, et là il me dit "c'est pas le bouchon de vidange" :gene: apparemment chez suz ils font la vidange par là où tu l'as faite.
mais quand la moto est béquillée c'est en haut à droite, donc chiant pour vider toute l'huile, perso je vais continuer à vidanger par celle de la RMT sur la béquille latérale. ça fait 4 ans que je procède comme ça, par contre l'acier chinois...tout mou, ça l'use, je la change avant d'être embêtée (6.03 euros la vis + le joint 8| 8/ comme d'hab quoi)

vis 15 et joint 16 utilisée sur la RMT et celle qui est apriori celle utilisée en concess pour la vidange c'est la 23, à droite de carter, plate avec un carré.
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=3423084
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K7

Message par Jerem14 »

chewiee a écrit :mefie toi car meme en sachant que c est anti horaire il faut se mefier car on a vite fait de se tromper de sens quand on est pas réellement en face. Normalement c est le sens pedale de frein , roue avant, levier de vitesse , roue arriere.

Sinon tu parles d'acheter une clé à pipe, tu essaie d'ouvrir avec quoi pour l'instant?

Quand tu sera au remontage oublie pas qu'il ne faut pas resserer comme un malade car faudrait pas niquer le pas de vis.
Je me suis posé la même question mais à lire le commentaire suivant je comprends que pour visser le bouchon (pour l'ouvrir) il faut tourner dans le sens roue avant vers béquille (sens anti-horaire vu du dessus).
La vis à la tête en bas donc si c'est un filetage standard on doit dévisser en allant de la béquille vers la roue avant non ?(sens horaire vue du dessus ; anti-horaire vue du dessous) ? Bref je ne sais plus très bien où on en est...
Modifié en dernier par Jerem14 le mer. 24 févr., 2016 18:54, modifié 1 fois.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)

Message par pioupiou954 »

Moyen mnémotechnique simple pour les débutants en mécanique : pour vous souvenir du sens normal de dévissage, mettre le pouce, l'index et le majeur autour de l'écrou et imaginez que vous ouvrez le bouchon d'une bouteille d'eau. Et voilà, vous avez retrouvé le sens de dévissage !
Jerem14
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K7

Message par Jerem14 »

Je confirme, s'agissant d'une vis standard on dévisse bien en allant de la béquille vers la roue avant.
+1 Image
Quand motard tu veras, signe tu feras :)
Répondre