changement huile fourche et reglages

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
damien89.83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 15:49
Localisation : Aillant sur tholon Yonne

changement huile fourche et reglages

Message par damien89.83 »

Bonjour a tous
Voila je vais changer mon huile de fourche car lundi 6 juilllet j'ai perdu l'avant a Nevers et de plus depuis que j'ai la moto (2ans) je ne l'ai pas changé.
Donc c'est un SVS piste de 2000 ,avec dans la fourche ressort ohlins et avec la vis pour regler la precontrainte.
En lisant le forum j'ai vu qu'il faut mettre de la 15.
Est il possible de mettre de l'huile moteur car on m'en a parlé et je ne vois pas la difference avec une huile de fourche?
Quelqu'un a deja fait?son ressenti?
Pour revenir sur le tuto"changement huile de fourche" sachant que j'ai le reglage de la precontrainte, est ce que je dois visser ou devisser cette vis avant le demontage?
Pour le niveau c'est soit on prend le volume en m3 soit on mesure en mm?est ce bien ca?
Apres pour regler ma fourche en fonction de mon poids comment dois je faire?

Merci
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par laconi33 »

une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...

apres, tu fais comme tu veux :mrgreen:

pour la quantité d'huile, le mieux, c'est de mesurer le niveau, vu que t'as pas les ressorts d'origine.

et devisser la precontraire pour "soulager" les ressorts et devisser plus facilement
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par ddjedje »

laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...

apres, tu fais comme tu veux :mrgreen:

pour la quantité d'huile, le mieux, c'est de mesurer le niveau, vu que t'as pas les ressorts d'origine.

et devisser la precontraire pour "soulager" les ressorts et devisser plus facilement


tu as sure de ça ?
sur une 10 w 40
10 visco à froid
40 visco à chaud

par contre oui, sur un monograde, 15 w par exemple, une fois chaude l'huile sera plus fluide

surtout sur les fourches traditionnelles

pour ma part je roule avec de la 10 w 30
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
damien89.83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 15 févr., 2007 15:49
Localisation : Aillant sur tholon Yonne

Re: changement huile fourche et reglages

Message par damien89.83 »

ddjedje ca veut dire que tu utilises de l'huile moteur dans ta fourche?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: changement huile fourche et reglages

Message par sdouble »

ddjedje a écrit :
laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...


tu as sure de ça ?
Oui, il est sur de ca... :frime:
L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par ddjedje »

damien89.83 a écrit :ddjedje ca veut dire que tu utilises de l'huile moteur dans ta fourche?
motorex fait une huile de fourche 10 w 30
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par ddjedje »

sdouble a écrit :
ddjedje a écrit :
laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...


tu as sure de ça ?
Oui, il est sur de ca... :frime:
L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
sur une huile multigrade
10 w 40
l'huile sera plus visqueuse à chaud et non plus fluide
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
Momo
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 704
Enregistré le : ven. 30 juin, 2006 14:23
Moto : SVS650 k1 route + SVS650 k1 piste + DR 650 Supermot'
Localisation : Rouen

Re: changement huile fourche et reglages

Message par Momo »

ddjedje a écrit :
sdouble a écrit : Oui, il est sur de ca... :frime:
L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
sur une huile multigrade
10 w 40
l'huile sera plus visqueuse à chaud et non plus fluide
ça me parait vraiment bizar ton truc là !

Une huile chaude est forcément plus fluide qu'une huile froide. Pourquoi fais-tu tourner ton moteur 30 secondes avant de faire ta vidange ? Perso, c'est pour que mon huile coule toute seule et plus vite...

Pour revenir à la question d'origine, perso dans ma fourche piste j'ai des ressorts öhlins 800gr, j'y mets un bidon de 500ml d'huile castrol en 15 sans me faire chier à mesurer un quelconque niveau et je suis à 3mm de ma butée. Pour info, je fais un bon gros 70kg
MoMo

Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: changement huile fourche et reglages

Message par sca »

Salut,
quand j'avais mes ressorts d'origines (pompe à vélo) j'avais mis de la 15 pour que se soit plus dure, et ben bof, je n'ai pas senti grand chose.

La j'ai des hyperpro et dans le kit c'est de la 20. Perso j'aime quand c'est dure.

Met ce que tu veux en fonction de ce que tu souhaite.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par Peawy »

sca a écrit :Salut,quand j'avais mes ressorts d'origines (pompe à vélo) j'avais mis de la 15 pour que se soit plus dure, et ben bof, je n'ai pas senti grand chose.
Bah c'est sûr que changer la viscosité de l'huile ne va pas changer du tout au tout le comportement de la machine. Le temps de réaction (compression détente) est plus raide au fur et à mesure que l'huile est plus visqueuse, mais la fourche plongera toujours autant sur les gros freinages, etc...
D'autant que la 15 reste une huile "mixte". Je crois que pour une utilisation piste, faut plutôt mettre de la 20, mais là pour le coup sur route, ça devient trop raide (les aspérités sur routes sont plus importantes que sur piste, donc le besoin en réactivité et amortissement est supérieur).

Tout ce que je dis là, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire hein, pas d'expérience personnelle.

Perso, sur la bandit (qui a la même fourche que les SV, jusqu'à 2000 en tout cas), j'ai mis de la 15 et augmenté la précontrainte de 10mm, avec les ressorts d'origine (avec des rondelles, vu qu'on n'a pas de vis de réglage). Ben pour le coup on commence à sentir une vraie différence, c'est même pas super génial quand le revêtement de la route devient hétérogène, surtout en courbe. En plus, j'ai mis la précontrainte de l'amortisseur arrière au taquet et pareil pour la force d'amortissement sur ce même amortisseur. Là, pour le coup, elle a beau faire 210kg, c'est devenu un vrai tape cul. A mon avis, sur piste ce sera bien plus plaisant, par contre, je n'ai pas encore testé, je vous dirai ça la semaine prochaine, quand j'aurai roulé lundi soir à l'anneau !
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: changement huile fourche et reglages

Message par sca »

Oui elle s'enfoncera toujours, mais sera moins soumis au effets de rebondissement, l'huile freinant plus.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par Peawy »

Elle pompe moins, c'est bien qu'est-ce que j'ai dit ;)

Par contre faut faire gaffe à trouver le réglage adapté au style de conduite et au revêtement, parce que maintenant avec la précontrainte + l'huile, sur une route vraiment abîmée, c'est presque la roue qui a tendance à rebondir parce que la fourche n'absorbe pas tout... Et là c'est plus que moyen pour l'adhérence. Bon, j'exagère, mais à l'extrème ça peut arriver.
Image
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par ddjedje »

donc j'ai contacté mon commercial

pour une huile multrigrade

10w 30 ou 10w 50

à chaud, l'huile sera legérement plus fuilde qu'à froid, par contre la 10 w50 tient mieux la temperature que la 10 w30
les viscosités sont plus stables.

pour une huile monograde

pour une sae 20W

la viscosté est censé être constante, chose impossible, elle sera plus fluide à chaud.

voila une petite aide
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Re: changement huile fourche et reglages

Message par jacksnet »

salut a tous

djedje : je viens de voir ta video de carole c'est extra vivement septembre au vigeant !!!

pour ma part sur notre deuxième 650 svs :

- ressort origine
- entretoise plus longues
- huile de 20

retrait du bouchon du tube de fourche en ayant pris soin de devisser a fond la vis de precontrainte.
retrait de l'entretoise, rondelles et ressort.
Vidange du tube.
D'origine il y a des entretoises de 45 mm j'en ai confectionner des 70 mm en tube PVC.
A chaque extremite du ressort dans la fourche j'ai placé des rondelles du diametre exterieurs correspondantes au diametre interieur du tube et d'un diametre centrale de 14 mm pour un passage plus ralentit de l'huile. je les ai trouvées toutes faites chez bricomarche.
Donc je reprends :
- faire le niveau d'huile (avec de la 20w "ipone" en fonction de la Revue technique (tube vide)
- mettre une rondelle citée précedemment.
- mettre le ressort
- mettre une autre rondelle (suscitée)
- mettre la nouvelle entretoise.
- mettre le bouchon et refermer le tout (il faut appuyer fort tout en faisant attention de ne pas foirer le pas de vis du bouchon)

Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route avec une compression et une detente un peu plus ralentit. On peut encore serrer la precontrainte a fond pour le sec (je fais 98 kg).
Le resultat est tres correct pour un cout de 10 euros grand max.
j'ai retrouvé à peu de choses près le comportement de la fourche de mon autre sv monté en ressort "racetec" (equivalent hollïns au USA).

Voila j'espere que c'est a peu pres clair.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: changement huile fourche et reglages

Message par Sentenza »

jacksnet a écrit :Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route
Salut Jacksnet,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase, tu veux dire qu'avec ces réglages ta fourche est devenue trop dure pour une utilisation sur route ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre