changement huile fourche et reglages
- damien89.83
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changement huile fourche et reglages
Bonjour a tous
Voila je vais changer mon huile de fourche car lundi 6 juilllet j'ai perdu l'avant a Nevers et de plus depuis que j'ai la moto (2ans) je ne l'ai pas changé.
Donc c'est un SVS piste de 2000 ,avec dans la fourche ressort ohlins et avec la vis pour regler la precontrainte.
En lisant le forum j'ai vu qu'il faut mettre de la 15.
Est il possible de mettre de l'huile moteur car on m'en a parlé et je ne vois pas la difference avec une huile de fourche?
Quelqu'un a deja fait?son ressenti?
Pour revenir sur le tuto"changement huile de fourche" sachant que j'ai le reglage de la precontrainte, est ce que je dois visser ou devisser cette vis avant le demontage?
Pour le niveau c'est soit on prend le volume en m3 soit on mesure en mm?est ce bien ca?
Apres pour regler ma fourche en fonction de mon poids comment dois je faire?
Merci
Voila je vais changer mon huile de fourche car lundi 6 juilllet j'ai perdu l'avant a Nevers et de plus depuis que j'ai la moto (2ans) je ne l'ai pas changé.
Donc c'est un SVS piste de 2000 ,avec dans la fourche ressort ohlins et avec la vis pour regler la precontrainte.
En lisant le forum j'ai vu qu'il faut mettre de la 15.
Est il possible de mettre de l'huile moteur car on m'en a parlé et je ne vois pas la difference avec une huile de fourche?
Quelqu'un a deja fait?son ressenti?
Pour revenir sur le tuto"changement huile de fourche" sachant que j'ai le reglage de la precontrainte, est ce que je dois visser ou devisser cette vis avant le demontage?
Pour le niveau c'est soit on prend le volume en m3 soit on mesure en mm?est ce bien ca?
Apres pour regler ma fourche en fonction de mon poids comment dois je faire?
Merci
- laconi33
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Re: changement huile fourche et reglages
une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...
apres, tu fais comme tu veux
pour la quantité d'huile, le mieux, c'est de mesurer le niveau, vu que t'as pas les ressorts d'origine.
et devisser la precontraire pour "soulager" les ressorts et devisser plus facilement
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...
apres, tu fais comme tu veux

pour la quantité d'huile, le mieux, c'est de mesurer le niveau, vu que t'as pas les ressorts d'origine.
et devisser la precontraire pour "soulager" les ressorts et devisser plus facilement
- ddjedje
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Re: changement huile fourche et reglages
laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...
apres, tu fais comme tu veux![]()
pour la quantité d'huile, le mieux, c'est de mesurer le niveau, vu que t'as pas les ressorts d'origine.
et devisser la precontraire pour "soulager" les ressorts et devisser plus facilement
tu as sure de ça ?
sur une 10 w 40
10 visco à froid
40 visco à chaud
par contre oui, sur un monograde, 15 w par exemple, une fois chaude l'huile sera plus fluide
surtout sur les fourches traditionnelles
pour ma part je roule avec de la 10 w 30
- damien89.83
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Re: changement huile fourche et reglages
ddjedje ca veut dire que tu utilises de l'huile moteur dans ta fourche?
-
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Re: changement huile fourche et reglages
Oui, il est sur de ca...ddjedje a écrit :laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...
tu as sure de ça ?

L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
- ddjedje
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Re: changement huile fourche et reglages
motorex fait une huile de fourche 10 w 30damien89.83 a écrit :ddjedje ca veut dire que tu utilises de l'huile moteur dans ta fourche?
- ddjedje
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Re: changement huile fourche et reglages
sur une huile multigradesdouble a écrit :Oui, il est sur de ca...ddjedje a écrit :laconi33 a écrit :une huile moteur est une huile multigrade, elle devient plus fluide en chauffant.
alors que l'huile de fourche, c'est de la monograde, elle n'est pas censé changer de viscosité en chauffant...
tu as sure de ça ?![]()
L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
10 w 40
l'huile sera plus visqueuse à chaud et non plus fluide
- Momo
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Re: changement huile fourche et reglages
ça me parait vraiment bizar ton truc là !ddjedje a écrit :sur une huile multigradesdouble a écrit : Oui, il est sur de ca...![]()
L'huile devient plus fluide en chauffant. Elle devient moins visqueuse en chauffant si tu préfères.
10 w 40
l'huile sera plus visqueuse à chaud et non plus fluide
Une huile chaude est forcément plus fluide qu'une huile froide. Pourquoi fais-tu tourner ton moteur 30 secondes avant de faire ta vidange ? Perso, c'est pour que mon huile coule toute seule et plus vite...
Pour revenir à la question d'origine, perso dans ma fourche piste j'ai des ressorts öhlins 800gr, j'y mets un bidon de 500ml d'huile castrol en 15 sans me faire chier à mesurer un quelconque niveau et je suis à 3mm de ma butée. Pour info, je fais un bon gros 70kg
MoMo
Croix : 1'00''93 / Le Mans Bugatti : 2'04 / Magny-Court F1 : 2'08''24 / ...
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- sca
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Re: changement huile fourche et reglages
Salut,
quand j'avais mes ressorts d'origines (pompe à vélo) j'avais mis de la 15 pour que se soit plus dure, et ben bof, je n'ai pas senti grand chose.
La j'ai des hyperpro et dans le kit c'est de la 20. Perso j'aime quand c'est dure.
Met ce que tu veux en fonction de ce que tu souhaite.
quand j'avais mes ressorts d'origines (pompe à vélo) j'avais mis de la 15 pour que se soit plus dure, et ben bof, je n'ai pas senti grand chose.
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Re: changement huile fourche et reglages
Bah c'est sûr que changer la viscosité de l'huile ne va pas changer du tout au tout le comportement de la machine. Le temps de réaction (compression détente) est plus raide au fur et à mesure que l'huile est plus visqueuse, mais la fourche plongera toujours autant sur les gros freinages, etc...sca a écrit :Salut,quand j'avais mes ressorts d'origines (pompe à vélo) j'avais mis de la 15 pour que se soit plus dure, et ben bof, je n'ai pas senti grand chose.
D'autant que la 15 reste une huile "mixte". Je crois que pour une utilisation piste, faut plutôt mettre de la 20, mais là pour le coup sur route, ça devient trop raide (les aspérités sur routes sont plus importantes que sur piste, donc le besoin en réactivité et amortissement est supérieur).
Tout ce que je dis là, c'est un condensé de ce que j'ai pu lire hein, pas d'expérience personnelle.
Perso, sur la bandit (qui a la même fourche que les SV, jusqu'à 2000 en tout cas), j'ai mis de la 15 et augmenté la précontrainte de 10mm, avec les ressorts d'origine (avec des rondelles, vu qu'on n'a pas de vis de réglage). Ben pour le coup on commence à sentir une vraie différence, c'est même pas super génial quand le revêtement de la route devient hétérogène, surtout en courbe. En plus, j'ai mis la précontrainte de l'amortisseur arrière au taquet et pareil pour la force d'amortissement sur ce même amortisseur. Là, pour le coup, elle a beau faire 210kg, c'est devenu un vrai tape cul. A mon avis, sur piste ce sera bien plus plaisant, par contre, je n'ai pas encore testé, je vous dirai ça la semaine prochaine, quand j'aurai roulé lundi soir à l'anneau !
- sca
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Re: changement huile fourche et reglages
Oui elle s'enfoncera toujours, mais sera moins soumis au effets de rebondissement, l'huile freinant plus.
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Re: changement huile fourche et reglages
Elle pompe moins, c'est bien qu'est-ce que j'ai dit 
Par contre faut faire gaffe à trouver le réglage adapté au style de conduite et au revêtement, parce que maintenant avec la précontrainte + l'huile, sur une route vraiment abîmée, c'est presque la roue qui a tendance à rebondir parce que la fourche n'absorbe pas tout... Et là c'est plus que moyen pour l'adhérence. Bon, j'exagère, mais à l'extrème ça peut arriver.

Par contre faut faire gaffe à trouver le réglage adapté au style de conduite et au revêtement, parce que maintenant avec la précontrainte + l'huile, sur une route vraiment abîmée, c'est presque la roue qui a tendance à rebondir parce que la fourche n'absorbe pas tout... Et là c'est plus que moyen pour l'adhérence. Bon, j'exagère, mais à l'extrème ça peut arriver.
- ddjedje
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Re: changement huile fourche et reglages
donc j'ai contacté mon commercial
pour une huile multrigrade
10w 30 ou 10w 50
à chaud, l'huile sera legérement plus fuilde qu'à froid, par contre la 10 w50 tient mieux la temperature que la 10 w30
les viscosités sont plus stables.
pour une huile monograde
pour une sae 20W
la viscosté est censé être constante, chose impossible, elle sera plus fluide à chaud.
voila une petite aide
pour une huile multrigrade
10w 30 ou 10w 50
à chaud, l'huile sera legérement plus fuilde qu'à froid, par contre la 10 w50 tient mieux la temperature que la 10 w30
les viscosités sont plus stables.
pour une huile monograde
pour une sae 20W
la viscosté est censé être constante, chose impossible, elle sera plus fluide à chaud.
voila une petite aide
- jacksnet
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Re: changement huile fourche et reglages
salut a tous
djedje : je viens de voir ta video de carole c'est extra vivement septembre au vigeant !!!
pour ma part sur notre deuxième 650 svs :
- ressort origine
- entretoise plus longues
- huile de 20
retrait du bouchon du tube de fourche en ayant pris soin de devisser a fond la vis de precontrainte.
retrait de l'entretoise, rondelles et ressort.
Vidange du tube.
D'origine il y a des entretoises de 45 mm j'en ai confectionner des 70 mm en tube PVC.
A chaque extremite du ressort dans la fourche j'ai placé des rondelles du diametre exterieurs correspondantes au diametre interieur du tube et d'un diametre centrale de 14 mm pour un passage plus ralentit de l'huile. je les ai trouvées toutes faites chez bricomarche.
Donc je reprends :
- faire le niveau d'huile (avec de la 20w "ipone" en fonction de la Revue technique (tube vide)
- mettre une rondelle citée précedemment.
- mettre le ressort
- mettre une autre rondelle (suscitée)
- mettre la nouvelle entretoise.
- mettre le bouchon et refermer le tout (il faut appuyer fort tout en faisant attention de ne pas foirer le pas de vis du bouchon)
Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route avec une compression et une detente un peu plus ralentit. On peut encore serrer la precontrainte a fond pour le sec (je fais 98 kg).
Le resultat est tres correct pour un cout de 10 euros grand max.
j'ai retrouvé à peu de choses près le comportement de la fourche de mon autre sv monté en ressort "racetec" (equivalent hollïns au USA).
Voila j'espere que c'est a peu pres clair.

djedje : je viens de voir ta video de carole c'est extra vivement septembre au vigeant !!!
pour ma part sur notre deuxième 650 svs :
- ressort origine
- entretoise plus longues
- huile de 20
retrait du bouchon du tube de fourche en ayant pris soin de devisser a fond la vis de precontrainte.
retrait de l'entretoise, rondelles et ressort.
Vidange du tube.
D'origine il y a des entretoises de 45 mm j'en ai confectionner des 70 mm en tube PVC.
A chaque extremite du ressort dans la fourche j'ai placé des rondelles du diametre exterieurs correspondantes au diametre interieur du tube et d'un diametre centrale de 14 mm pour un passage plus ralentit de l'huile. je les ai trouvées toutes faites chez bricomarche.
Donc je reprends :
- faire le niveau d'huile (avec de la 20w "ipone" en fonction de la Revue technique (tube vide)
- mettre une rondelle citée précedemment.
- mettre le ressort
- mettre une autre rondelle (suscitée)
- mettre la nouvelle entretoise.
- mettre le bouchon et refermer le tout (il faut appuyer fort tout en faisant attention de ne pas foirer le pas de vis du bouchon)
Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route avec une compression et une detente un peu plus ralentit. On peut encore serrer la precontrainte a fond pour le sec (je fais 98 kg).
Le resultat est tres correct pour un cout de 10 euros grand max.
j'ai retrouvé à peu de choses près le comportement de la fourche de mon autre sv monté en ressort "racetec" (equivalent hollïns au USA).
Voila j'espere que c'est a peu pres clair.



Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
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- Sentenza
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Re: changement huile fourche et reglages
Salut Jacksnet,jacksnet a écrit :Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase, tu veux dire qu'avec ces réglages ta fourche est devenue trop dure pour une utilisation sur route ?

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...