Peut-on enlever les bandes réfléchissante de nos casques ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
maxime_g
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S

Peut-on enlever les bandes réfléchissante de nos casques ?

Message par maxime_g »

Bonjour à tous :) ,

Jusqu'à aujourd'hui j'avais un casque modulable Nolan gris uni, mais hier je me suis fais plaisir, j'ai acheté un Shoei XR 1000. Avant je ne m'étais jamais posé la question mais désormais c'est bandes réfléchissante paraissent disgracieuses. Donc je me demandais si l'on avait le droit de les enlever, et que risque t-on en cas de contrôle avec un MIB pointilleux ? J'en profite également pour vous demander si vous les avez gardées ou si vous les avez retirées.
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous, V
Gzourb
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV1000S K6 Full tout ; 1200 Aprilia Dorsoduro full et maintenant MT09 2017à peine rôdé...
Localisation : Libourne à  côté de Bordeaux mais plutôt du côté de Saint Emilion...

Re: Peut-on enlever les bandes réfléchissante de nos casques ?

Message par Gzourb »

Elles sont obligatoires, rapport à ta sécurité, c'est pour être vu la nuit. Perso je les ai viré...
Un MT09 2017 c'est ça! :
Image
Superpampa
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000 S K4

Message par Superpampa »

Salut à toi!

J'ai aussi un Xr1000, noir mat du plus bel effet...... avec bandes blanches disgracieuses ;) ....

Désolé mais c'est obligatoire, par contre ce que tu risques: ??????? (une amende quelconque?)
Tite-frimousse
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N K3

Message par Tite-frimousse »

Les bandes réfléchissantes font partie de l'homologation d'un casque. Si tu les retires, tu perds une partie de cette homologation et je crois que tu risques une amende.

Mais pour l'amende je n'en suis pas certaine.
Toujours partante pour rouler ! :)
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

C'est théoriquement obligatoire...

maintenant, on est un bon paquet a les virer, et j'ai jamais entendu un mec s'etre fait aligner pour ca
Image
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i

Message par wonderland »

lors d'une formation sécurité routière, j'ai appris qu'on pouvait être verbalisé pour ça (puisque port d'un casque non homologué), après faut tomber sur un MIB chipoteur qu'a envie de chercher la ptite bête pour t'aligner...
ceci dit, même si c'est moche, c'est quand même un élément de sécurité, alors moi j'ai laissé :)
Princesse du poireau bio
Image
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par wonderland »

j'oubliais un léger détail: pour ceux qui passent le permis, l'inspecteur peut vous refuser le passage de l'examen si vous vous pointez sans vos autocollants réfléchissants collés sur le casque!
Princesse du poireau bio
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

wonderland a écrit :j'oubliais un léger détail: pour ceux qui passent le permis, l'inspecteur peut vous refuser le passage de l'examen si vous vous pointez sans vos autocollants réfléchissants collés sur le casque!
et vi

si les réfléchissants sont fournis avec alors il faut les coller, c'est obligatoire... et c'est pas la mort... rien qu'en cas d'accident et expertise j'imagine que l'assurance va s'engouffrer dans la faille pas ne pas indemniser le casque... :-/
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

fabien59 a écrit : si les réfléchissants sont fournis avec alors il faut les coller, c'est obligatoire... et c'est pas la mort... rien qu'en cas d'accident et expertise j'imagine que l'assurance va s'engouffrer dans la faille pas ne pas indemniser le casque... :-/
Ca dépend peut etre des assureurs, mais lors de mon carton, y'avait pas d'autocollants sur mon casque, ca n'a rien changé
Image
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

fabien59 a écrit :
wonderland a écrit :j'oubliais un léger détail: pour ceux qui passent le permis, l'inspecteur peut vous refuser le passage de l'examen si vous vous pointez sans vos autocollants réfléchissants collés sur le casque!
et vi

si les réfléchissants sont fournis avec alors il faut les coller, c'est obligatoire... et c'est pas la mort... rien qu'en cas d'accident et expertise j'imagine que l'assurance va s'engouffrer dans la faille pas ne pas indemniser le casque... :-/

Et non, c'est au concessionnaire de les coller... Il n'a pas le droit de vendre un casque non Homologué ! :|
Image LAAAAAAAAWLImage
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

macumba a écrit :
fabien59 a écrit :
et vi

Et non, c'est au concessionnaire de les coller... Il n'a pas le droit de vendre un casque non Homologué ! :|

ouai ou alors il les donne avec si ils ne sont pas dans la boite

par contre il me semble que tous les casques exposés doivent en etre équiper ....

sinon j'imagine que tous les casques sont les memes entre les pays ( du moins esthétiquement) et que si le constructeur peut gagner quelques $ en faisant coller les autocollants par le concess ou le proprio c'est encore mieux :cote:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
djwarty
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : daytona 675 et zx6r 98

Message par djwarty »

Perso j'ai acheté un arai chaser blanc et orange bien voyant ben pas besoin de bandes.Elles sont encore avec le plastique.C'est sur que si tu tombes sur un flic pointilleux ben c la merde.Mais a ce moment la tu fais rien sur ta meule voir meme tu t'achetes pas de meule.Perso le mien se voit super bien de nuit donc pour la securité c bon.
650SV:
Bourbonnais:1'19"03
Lurcy Levis:1'19"52
Alès:1'31"34
bresse:1'42''97
lédenon:1'41''78

675 Daytona
bourbonnais:1'19''21
magny cours F1:2'02''06
bresse:1'36''66
ledenon:1'38''45
ales:1'28''55
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

djwarty a écrit :Perso j'ai acheté un arai chaser blanc et orange bien voyant ben pas besoin de bandes.Elles sont encore avec le plastique.C'est sur que si tu tombes sur un flic pointilleux ben c la merde.Mais a ce moment la tu fais rien sur ta meule voir meme tu t'achetes pas de meule.Perso le mien se voit super bien de nuit donc pour la securité c bon.

mais :gene:

t'as beau être habillé tout en jaune, si tu réfléchis pas la lumière, l'oeil ne sera pas interpellé plus que ça...
Après on va dire que c'est un peu comme la ceinture de sécurité ou mettre un pantalon de moto... c'est votre vie ! :cote:
Image LAAAAAAAAWLImage
djwarty
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : daytona 675 et zx6r 98

Message par djwarty »

Justement mon casque sans les bandes blanches reflechis vachement la lumiere déja.
650SV:
Bourbonnais:1'19"03
Lurcy Levis:1'19"52
Alès:1'31"34
bresse:1'42''97
lédenon:1'41''78

675 Daytona
bourbonnais:1'19''21
magny cours F1:2'02''06
bresse:1'36''66
ledenon:1'38''45
ales:1'28''55
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par wonderland »

on va dire qu'il se voit, mieux qu'un tout noir... mais il ne réfléchira jamais la lumière comme un autocollant réfléchissant... et surtout pas à la même distance.
perso j'ai une combi blanche, bah quand je passe dans les phares d'une voiture, la seule chose qu'on voit de loin c'est le petit machin en matériau réfléchissant que j'ai sur le blouson de la combi, pas la combi...
Princesse du poireau bio
Image
Répondre