changement huile fourche et reglages

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Re: changement huile fourche et reglages

Message par jacksnet »

Sentenza a écrit :
jacksnet a écrit :Avec ce systeme j'ai trouvé une fourche assez dure pour une utilisation circuit et plus pour la route
Salut Jacksnet,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase, tu veux dire qu'avec ces réglages ta fourche est devenue trop dure pour une utilisation sur route ?
tout a fait.
Sur l'autoroute le bitume est bien lisse donc ca pourrai passer mais sur une route donc le revetement n'est pas terrible (comme le dit peawy) c'est la roue avant qui va sauter au lieu d'avoir une bonne suspension.

Si tu souhaites un resultat pour la route il faut jouer sur la longueur de l'entretoise. Une entretoise de 10 mm de plus que l'origine pour un resultat plus souple alors que les rondelles donneront toujours un bonne effet sur la compression et la detente.

Si tu essaies cette préparation n'hésite pas a donner ton avis ; cela m'interesse.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

OK, mais à mon avis il n'y a pas que la longueur de l'entretoise qui joue, il y aussi la viscosité de l'huile...

Donc il faut sans doute conclure de tes essais qu'une huile 20W est trop visqueuse pour la route ?

Je fais un peu de circuit de temps en temps, donc je cherche une fourche suffisamment ralentie en détente et compression pour ne plus pomper dans les virages, mais mon utilisation circuit n'est qu'occasionnelle, donc je souhaite garder une fourche utilisable sur route...

Mon concess m'a conseillé de mettre de la 15W, mais certains sur le net disent qu'ils n'ont vu aucune différences :0 En même temps c'est à se demander dans quelles conditions ils ont fait leurs essais avant/après, ou s'ils ne confondent pas raideur et dureté... :-/ J'imagine bien qu'en changeant juste l'huile sans les ressorts, la fourche va continuer à plonger autant qu'avant, mais ça je m'en fout, je vu juste qu'elle plonge moins vite, et qu'elle arrête de pomper dans les virages rapides et les changements d'appui.

Après une possibilité c'est de faire un mélange entre de la 15W et de la 20W pour avoir une huile 17,5W, mais même là j'ai peur que ça soit un peu trop dur pour la route...

Je vais peut être mettre de la 15W pour être sûr de garder un truc exploitable sur route, et jouer sur le volume d'huile (rajouter quelques mm par rapport au niveau d'origine, pour diminuer le volume d'air) pour ajouter un peu de raideur en fin de course.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : YZF R6

Message par Peawy »

Sentenza a écrit :Je vais peut être mettre de la 15W pour être sûr de garder un truc exploitable sur route, et jouer sur le volume d'huile (rajouter quelques mm par rapport au niveau d'origine, pour diminuer le volume d'air) pour ajouter un peu de raideur en fin de course.
Pas sûr que les joints spi apprécient le traitement...

Avec de la 15 à la place de la 10, quoi qu'on en dise, ça change déjà un peu.
En calant la précontrainte d'environ 1 cm. Tout ça se mesure (course morte, tout ça)
mesure course morte pour compromis route-piste

Perso j'ai mesuré en mettant un rilzan (j'ai rien inventé, j'ai trouvé la technique sur le net, et sur ce forum, dans le sujet de Binano : topic Binano préparation d'un SV pour l'ERT.
Roue avant levée, on met le rizlan autour du tube de fourche, directement au-dessus du joint spi.
On repose la moto. Le rilzan va se lever avec le joint.
On relève la roue avant, et hop, on mesure l'écart entre joint spi et rilzan.
Réglage d'origine : 40mm.
J'ai mis des cales de 10mm pour la précontrainte, du coup, cette course morte est maintenant de 30mm.
Ca + l'huile 15, c'est carrément plus ferme maintenant.
Mais comme je disais avant, pour une utilisation route, je n'irai pas plus loin. Bon compromis route/piste je pense.
Après, t'façons, faut essayer pour voir.
Image
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

Peawy a écrit :Pas sûr que les joints spi apprécient le traitement...
Oui je sais que ce n'est pas recommandé pour les joints spi, mais je pensais rajouter juste +5mm d'huile, ou maximum +10mm, c'est sans doute suffisant pour ressentir une différence, et sans doute pas extrème au point de faire péter les joints spi.

J'avais lu qqpart sur le net un témoignage d'un mec qui avait vidangé sa fourche de SV avec de la 15W et rajouté +5mm par rapport au niveau d'origine, le tout avec les ressorts d'origine et sans rajout de cales, et il en était très satisfait. Bon il avait aussi remonté ses tubes de fourche dans les tés de 2cm, mais par contre je n'ai pas trop envie de faire mumuse avec les réglages de géométrie...
Peawy a écrit :Avec de la 15 à la place de la 10, quoi qu'on en dise, ça change déjà un peu.
En calant la précontrainte d'environ 1 cm. Tout ça se mesure (course morte, tout ça)
mesure course morte pour compromis route-piste

Perso j'ai mesuré en mettant un rilzan (j'ai rien inventé, j'ai trouvé la technique sur le net, et sur ce forum, dans le sujet de Binano : topic Binano préparation d'un SV pour l'ERT.
Roue avant levée, on met le rizlan autour du tube de fourche, directement au-dessus du joint spi.
On repose la moto. Le rilzan va se lever avec le joint.
On relève la roue avant, et hop, on mesure l'écart entre joint spi et rilzan.
Réglage d'origine : 40mm.
J'ai mis des cales de 10mm pour la précontrainte, du coup, cette course morte est maintenant de 30mm.
Ca + l'huile 15, c'est carrément plus ferme maintenant.
Mais comme je disais avant, pour une utilisation route, je n'irai pas plus loin. Bon compromis route/piste je pense.
Après, t'façons, faut essayer pour voir.
Merci pour tes infos et ton lien.
Mais par contre, si tu mets une cale de seulement 10mm, ça équivaut pratiquement à ce que tu obtiens en serrant à fond la vis de précontrainte, non ?
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : YZF R6

Message par Peawy »

p'têt mais j'ai mis une cale parce que je n'ai pas de vis de précontrainte :mrgreen:

Dans l'absolu, si j'avais une vis de réglage, je n'essaierais pas d'en rajouter plus que le maxi qu'elle puisse faire. Je fais assez confiance aux constructeurs pour ne pas trop bousculer les possibilités de réglage qu'ils ont estimées être adaptées aux machines qu'ils vendent, sauf si je devais changer complètement d'utilisation et ne faire que de la piste.
Pour l'utilisation mixte, changer d'huile et mettre au taquet les réglages, pour ne pas trop défigurer le comportement de la moto.

Par exemple, il n'y a pas de vis de réglage sur la Bandit, donc j'ai mis des cales, du coup, j'ai bousculé les réglages constructeur, et sur route c'est moins agréable quand même. En plus, on parle quand même suspension, donc adhérence, donc sécurité, etc...

Après, je suis aussi conscient que ma chiotte n'est pas une sportive. Le but n'est pas d'en faire un gex mais de la rendre un peu plus adaptée à la conduite "sportive" pour les 2 sessions piste de cet été.
L'an prochain, si je suis pris du virus, je prendrai un gex d'occase, ce sera plus adapté !
Image
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18

Message par jacksnet »

Sentenza a écrit :J'imagine bien qu'en changeant juste l'huile sans les ressorts, la fourche va continuer à plonger autant qu'avant, mais ça je m'en fout, je vu juste qu'elle plonge moins vite, et qu'elle arrête de pomper dans les virages rapides et les changements d'appui.
Alors pour ce que tu souhaites obtenir tu mets les rondelles comme je l'ai décrit dans mon premier poste avec de la 15w. tu joues ensuite sur la vis de precontrainte.
Pour rappel, les rondelles se vendent chez bricomarche : diam ext = 35 et diam int = 14.
Avec ces rondelles tu obtiendras exactement ce que tu recherches.

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
Sentenza
Modérateur
Modérateur

Message par Sentenza »

OK je vais essayer ça ;)
Répondre