Probleme changement PSB, pas de 520

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

Salut à tous

J'ai une question qui me turlupine (de cheval...) :hehe: :hehe:
Comme j'habite en montagne et que je prefere avoir du couple que me taper une pointe, j'ai comme beaucoup d'entre nous commandé un PSB chez Silver Perf (14 dents). Jusque là tous va bien, j'en profite pour leur faire un peu de pub.
Mais quand j'ai voulu le monter quelque chose m'a fais tiquer:
Le pignon a bien ses 14 dents mais le pas est différent, il est de 520 au lieu de 525.

Si je me rappelle bien de mes cours de méca, le pas correspond à un écart entre 2 dents; hors là il est différent.
Comme la chaine, la couronne et le PSB d'origine sont en 525, cela ne risque pas d'user prématurément mon kit chaine.
Certains diront peut être que c'est normal car le PSB ayant une dent de moins le pas change obligatoirement mais moi je reste sceptique, car avec une dent de moins, certes le diamètre du PSB change mais le pas ne doit-il pas rester constant,non?
J'attends vos retour d'expérience ainsi que votre aide

Merci
et bon GAAAAZ!
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mathpadlf »

salut

alors tu as surement un pignon JT

la référence sur le pignon est JTF 520

mais c'est bien du 525 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

complètement stupide comme référence... 8/

allé, gaz ;)
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mathpadlf »

la réf exactement d'un psb 14 en 525:

JT520.14
Avatar du membre
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1187
Enregistré le : mar. 24 mai, 2005 20:57
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste
Localisation : crozon (29)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par laconi33 »

ouais! je me suis faut avoir l'an dernier aussi, je ne comprenais plus rien!!
c'est comme les couronnes, avec un nom qui fini par c45 alors qu'on a une 46 dents!
c'est joe l'embrouille leur reference!
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par ludo2 »

mikeontherockandroad a écrit :Salut à tous


Le pignon a bien ses 14 dents mais le pas est différent, il est de 520 au lieu de 525.

Si je me rappelle bien de mes cours de méca, le pas correspond à un écart entre 2 dents; hors là il est différent.
Comme la chaine, la couronne et le PSB d'origine sont en 525, cela ne risque pas d'user prématurément mon kit chaine.
Certains diront peut être que c'est normal car le PSB ayant une dent de moins le pas change obligatoirement mais moi je reste sceptique, car avec une dent de moins, certes le diamètre du PSB change mais le pas ne doit-il pas rester constant,non?
J'attends vos retour d'expérience ainsi que votre aide

Merci
et bon GAAAAZ!
En fait il faut le lire comme ca: exemple pas de 520, le chiffre "5" correspond à l'écart entre maillon, et 20 la largeur de ta chaine...

Le problème c'est que lorsqu'on achète un pignon de 14 pour nos chaine d'origine (525) il arrive par erreur qu'on t'en vende un pour une chaine de 520...Le montage est possible.

Les conséquences: risque de point dur, bruit sourd de transmission et usure prématuré..

A l'inverse un vrai pignon pour chaine au pas de 525 ne se montera pas sur une chaine au pas de 520.
Sobre et efficace, je l'espère....
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

ok,
merci pour les infos.
C'est sûr que dans le genre référence à la con, ils ont assuré. Le pire c'est que le doute est plus que possible quand on regarde la ref sur la couronne d'origine 45 dents (525-45) et celle du pignon JTF 14 dents (520-14).
Entre temps j'ai regarder sur plusieurs sites revendeurs et ils précisent que c'est du 525.
M'enfin bon, sont cons de mettre une réf comme ça.....

Merci encore les gars et bonne soirée
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

merci de tes infos techniques Ludo2
C'est donc commercial!
On te vends un PSB qui bouffe ton kit plus vite, pour t'en vendre un autre avec peut être un PSB en 530 la prochaine fois pour une chaine en 525.
Je trouve ça moyen, surtout que c'est vendu pour piece d'origine.....
Reste à savoir si comme dit Ludo2, c'est du pas de 520 où purement et simplement une réf.


Je reste quand même perplexe

Bonne spéciale de nuit, slalom entre les oreillers
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par ludo2 »

Attention je n'ecris pas que c'est une facon d'arnaquer le client ou autre technique commerciale quelconque, mais une erreur du vendeur.

C'est pas bien compliqué pour savoir si ton pignon de 14 est pour une chaine de 525, il suffit de mesurer sa largeur et de le comparer à la largeur de ton pignon de 15....Normalement il doit à la même largeur, s'il est moins épais c'est qu'il est pour une chaine au pas de 520.
Sobre et efficace, je l'espère....
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mathpadlf »

ce dont je dispose

Image
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par _Benje13_ »

Pitite question, le speedohealer marche sur les barbus ? Je ne connais pas son principe de fonctionnement donc jme renseigne. :frime:
Image
EMTC Team
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

Salut à tous,

J'ai mesuré l'épaisseur du pignon ( soit la base des dents), je pense que c'est ce qu'il fallait faire et l'épaisseur était à peu de chose près identique(qq centième de mm).==> donc bien du 525.
Seul petit hic, le pignon d'origine avait 2 rondelles en caoutchouc de chaque coté (pour diminué le bruit , je pense) que le pignon à 14 dents n'avait pas, quelqu'un sait à quoi ça sert?

Voilà, le pignon est changé!
Y a pas à chier, ça change une moto!!!
Désolé pour les écolo, mais je crois qu'avec ça je vais contribuer à l'érosion de la montagne, tellement y plus de couple !! :ghee: :ghee:

Merci de vos conseils
A+
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

c'est quoi le speedohealer ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par mikeontherockandroad »

je m'auto-répond après une recherche fructueuse et rapide, et oui mikeontherockandroad , c'est ça regarde:
http://www.speedohealer.com/fr/intro.htm

En gros c'est un compteur de vitesse electronique pour vélo qui vaut 15€ chez décath et que l'on va payer 30 fois sont prix chez un équipementier?

Sur les barbus, c'est de la vrai mécanique, la vitesse est prise sur l'axe de roue et pas sur l'axe de sortie de boite comme c'est le cas sur certaines brêles (c'est le cas sur les injections? , après 2003,?)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par _Benje13_ »

Je suis trop con, tu as raison mikeontherockandroad, sur les barbus c'est complètement mécanique, et surtout le capteur du compteur est dans la roue avant. Tu dis que ça change la moto ?? Tu as perdu combien vitesse de pointe ?
Image
EMTC Team
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Probleme changement PSB, pas de 520

Message par westland »

mikeontherockandroad a écrit :Sur les barbus, c'est de la vrai mécanique, la vitesse est prise sur l'axe de roue et pas sur l'axe de sortie de boite comme c'est le cas sur certaines brêles (c'est le cas sur les injections? , après 2003,?)
c'est le cas sur les 1000 injection , les 650 c'est toujours sur l'axe de roue
d'ou l'utilité le speedohealer pour les 1000
Image
Répondre