Salut
Tres bon post avec énormément d'informations judicieuses et des correctifs apportés à certaines questions.
Bravo à Chandy d'avoir initié et continuer de faire vivre
ce post plus que nécessaire et merci à tous les participants qui y ont apportés leur contribution.
Perso, je suis confronté tous les jours au don d'organes... ma femme est coordinatrice en prélèvement d'organes.
Ce que je peux dire de toutes les interventions qu'elle fait, c'est qu' à part les règles légales:
- de mort encéphalique
- d'etre inscrit au registre national des refus
Tout peu arriver. Un refus malgré une carte de donneur est possible pour diverses raisons
(état du corps et des organes et/ou refus de la famille)
Ce sont les coordinateurs en relation avec l'agence de bio-médecine qui décident ou pas du prélèvement
en fonction de l'accord de la famille
( même s'il y a carte de donneur ).
Il n'est pas non plus impossible de faire des prélèvements malgré certaines circonstances
(alcool, cigarettes, cancer etc...)
Toute une batterie de tests sont effectués sur chaque organe afin de s'assurer de leur état.
Par exemple, Il est arrivé de prélever le foie d'une personne qui était parfaitement alcoolique... son foie était en parfait état.
dans un autre registe, une personne atteinte d'un cancer
(qui n'est pas généralisé), pourra toujours être prélevé ailleurs que l'organe touché.
Dites vous également que ce n'est pas forcément 1 personne que vous pouvez sauver...
Mais autant de personnes que d'organes qui vous seront prélevés.
Et enfin, et je suis désolé pour la personne à qui s'est arrivé, mais le corps rendu à la famille après prélèvement
doit etre dans le même état
(sauf cicatrice) que lorsqu'il est arrivé à l'hopital.
Le prélèvement des cornées
(des yeux par abus de langage) ne doit pas détériorer l'oeil en lui même.