ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
- nax
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ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps Suzette me fait des grosses misères... la coquine...
Bon je vous explique depuis le début :
Il y a 3 semaines, je fais le plein (j'aurais mieux fais de prendre le métro ), je mets du SP95, tout va bien, je repars et 500m plus loin ça commence, gros accoups à tous les régimes et sur tous les rapports (enfin 1, 2 et 3 en tout cas) et au premier feu rouge quand je repasse la 1ère elle cale direct ! Je m'arrête un peu plus loin, je la redémarre mais elle ne tient pas le ralenti, je dois maintenir un filet de gaz pour qu'elle tourne et puis elle fait un bruit bizarre et ça fume noir quand j'accélère...
Donc je pousse Suzette jusque chez moi (on était pas trop loin, ça va), j'attends le mardi pour aller chez Suz', il me change les bougies et nettoie la pompe à essence parce qu'il suspecte du E10 (sur la pompe c'était bien affiché SP95 mais bon...). Après intervention elle tournait normalement.
Le lendemain, je me dis "Tiens ! On va se faire une petite ballade !" On part direction Berck sur mer ! Bon périf, autoroute A1, route nationale et juste avant d'entrer sur une autre autoroute elle commence à brouter en 6è je me dis "ça va pas le faire...", on arrive au péage je rétrograde 5, 4, 3 pouf elle cale au bout de 55kms...
Je vous passe l'épisode assurance, dépanneuse (il m'a tordu un peu la poignée passager ce bourrin :faché2: ) taxi...
Donc Suzette est rapatriée à Argenteuil, je raconte tout ça au mec super sympa, il fait un démontage + nettoyage complet du réservoir, de la pompe à essence et de la rampe d'injection. Après ça elle redémarre nickel.
Je vais la chercher, je rentre dans le 94 et sur le périf, au premier rétrogradage en 2è elle recommence ! Elle cale, fait un sale bruit et tient pas le ralenti...
Depuis elle est restée au calme dans le garage vu que le mécano de chez Suz' est en congés (je collectionne les coups de pas de bol !), je l'ai sortie un peu la semaine dernière, elle tourne normalement juste des petits soucis de ralenti à re-régler et parfois instable à chaud...
Donc je me dis que tout va (presque) bien, je prends le périf aujourd'hui, ça roulait bien, donc 110-120 pendant 10-15 minutes et là elle recommence...
Qu'est ce qu'elle a ? C'est grave docteur ? Je crois qu'elle ne m'aime plus ...
Suzette : SV 650 N K6 - 15000 kms
Merci pour votre aide (help me !!)
Depuis quelques temps Suzette me fait des grosses misères... la coquine...
Bon je vous explique depuis le début :
Il y a 3 semaines, je fais le plein (j'aurais mieux fais de prendre le métro ), je mets du SP95, tout va bien, je repars et 500m plus loin ça commence, gros accoups à tous les régimes et sur tous les rapports (enfin 1, 2 et 3 en tout cas) et au premier feu rouge quand je repasse la 1ère elle cale direct ! Je m'arrête un peu plus loin, je la redémarre mais elle ne tient pas le ralenti, je dois maintenir un filet de gaz pour qu'elle tourne et puis elle fait un bruit bizarre et ça fume noir quand j'accélère...
Donc je pousse Suzette jusque chez moi (on était pas trop loin, ça va), j'attends le mardi pour aller chez Suz', il me change les bougies et nettoie la pompe à essence parce qu'il suspecte du E10 (sur la pompe c'était bien affiché SP95 mais bon...). Après intervention elle tournait normalement.
Le lendemain, je me dis "Tiens ! On va se faire une petite ballade !" On part direction Berck sur mer ! Bon périf, autoroute A1, route nationale et juste avant d'entrer sur une autre autoroute elle commence à brouter en 6è je me dis "ça va pas le faire...", on arrive au péage je rétrograde 5, 4, 3 pouf elle cale au bout de 55kms...
Je vous passe l'épisode assurance, dépanneuse (il m'a tordu un peu la poignée passager ce bourrin :faché2: ) taxi...
Donc Suzette est rapatriée à Argenteuil, je raconte tout ça au mec super sympa, il fait un démontage + nettoyage complet du réservoir, de la pompe à essence et de la rampe d'injection. Après ça elle redémarre nickel.
Je vais la chercher, je rentre dans le 94 et sur le périf, au premier rétrogradage en 2è elle recommence ! Elle cale, fait un sale bruit et tient pas le ralenti...
Depuis elle est restée au calme dans le garage vu que le mécano de chez Suz' est en congés (je collectionne les coups de pas de bol !), je l'ai sortie un peu la semaine dernière, elle tourne normalement juste des petits soucis de ralenti à re-régler et parfois instable à chaud...
Donc je me dis que tout va (presque) bien, je prends le périf aujourd'hui, ça roulait bien, donc 110-120 pendant 10-15 minutes et là elle recommence...
Qu'est ce qu'elle a ? C'est grave docteur ? Je crois qu'elle ne m'aime plus ...
Suzette : SV 650 N K6 - 15000 kms
Merci pour votre aide (help me !!)
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
salut ,
a chaque fois qu'ils ont nettoyer le filtre a essence, ils ont trouvé des impuretés ?
le réservoir a été vidangé et nettoyer ?
tu as remis quoi comme carburant après?
a chaque fois qu'ils ont nettoyer le filtre a essence, ils ont trouvé des impuretés ?
le réservoir a été vidangé et nettoyer ?
tu as remis quoi comme carburant après?
- nax
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
La première fois le mecano chez Suz' m'a dit qu'il avait trouvé des impuretés au niveau de la crépine de la pompe à essence.
Ensuite à Argenteuil, le réservoir a bien été vidangé et nettoyé. En repartant j'ai mis du SP98 sur les conseils du garage.
Ensuite à Argenteuil, le réservoir a bien été vidangé et nettoyé. En repartant j'ai mis du SP98 sur les conseils du garage.
- Seb70
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
salut,
est-ce qu'au garage, ils ont fait un diag du calculo ? (ca permettrait de savoir s'il faut incriminer un capteur : T° d'eau, T° d'admission d'air, position papillons, sonde lambda, ... tout ceci peut engendrer ce type de probleme)
est-ce que le mécano a dit qqch sur la couleur des électrodes des bougies ?
autre cause possible : un injecteur encrassé, ou fuyard, ou qui crachotte... probleme assez difficile à diagnostiquer, à part déposer les injecteurs et visualiser comment ils pulvérisent... Un remède simple, mais pas toujours efficace est d'ajouter un produit nettoyant à ton prochain plein d'essence... mais je comprends que ca va etre un peu chiant de rouler comme ca
encore une cause possible : problème de bobine... pareil, panne un peu difficile à diagnostiquer et mettre en évidence, surtout quand le probleme n'est pas permanent
est-ce qu'au garage, ils ont fait un diag du calculo ? (ca permettrait de savoir s'il faut incriminer un capteur : T° d'eau, T° d'admission d'air, position papillons, sonde lambda, ... tout ceci peut engendrer ce type de probleme)
est-ce que le mécano a dit qqch sur la couleur des électrodes des bougies ?
autre cause possible : un injecteur encrassé, ou fuyard, ou qui crachotte... probleme assez difficile à diagnostiquer, à part déposer les injecteurs et visualiser comment ils pulvérisent... Un remède simple, mais pas toujours efficace est d'ajouter un produit nettoyant à ton prochain plein d'essence... mais je comprends que ca va etre un peu chiant de rouler comme ca
encore une cause possible : problème de bobine... pareil, panne un peu difficile à diagnostiquer et mettre en évidence, surtout quand le probleme n'est pas permanent
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!
l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
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- nax
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
Hello
Ce que j'ai pu remarqué, c'est que le problème vient quand je roule à allure élevée (tout est relatif) pendant un certain temps, à chaque fois c'était soit sur l'autoroute soit sur le périf.
Ce qui est bizarre, c'est aussi que le voyant FI s'était allumé quand je suis tombé en panne sur l'autoroute, le mécano d'Argenteuil l'a vu aussi quand il l'a essayé, mais elle n'a pas donné de code panne. Et hier, plus de voyant FI...
Donc au garage, on m'a dit que comme le voyant FI s'allumait de temps en temps mais sans code panne, c'est qu'une pièce (genre TPS ou autre capteur) est entrain de mourir...
Je ne pense pas qu'ils aient fait un diagnostic du calculateur... Il faut brancher un ordinateur sur Suzette pour faire ça, non ?
On ne m'a rien dit concernant la couleur des bougies, tu veux parler d'un mélange air/essence trop riche ou trop pauvre ?
Concernant l'injecteur encrassé, ça se tente, mais pourquoi ne le fait-elle pas tout le temps si c'est encrassé ?
Je l'ai acheté d'occaz chez Suz' il y a moins de 3 mois, donc je vais éviter de trop trifouiller avant que le mécano ne revienne de vacances pour essayer de faire marcher la garantie...
En tout cas, merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir
Ce que j'ai pu remarqué, c'est que le problème vient quand je roule à allure élevée (tout est relatif) pendant un certain temps, à chaque fois c'était soit sur l'autoroute soit sur le périf.
Ce qui est bizarre, c'est aussi que le voyant FI s'était allumé quand je suis tombé en panne sur l'autoroute, le mécano d'Argenteuil l'a vu aussi quand il l'a essayé, mais elle n'a pas donné de code panne. Et hier, plus de voyant FI...
Donc au garage, on m'a dit que comme le voyant FI s'allumait de temps en temps mais sans code panne, c'est qu'une pièce (genre TPS ou autre capteur) est entrain de mourir...
Je ne pense pas qu'ils aient fait un diagnostic du calculateur... Il faut brancher un ordinateur sur Suzette pour faire ça, non ?
On ne m'a rien dit concernant la couleur des bougies, tu veux parler d'un mélange air/essence trop riche ou trop pauvre ?
Concernant l'injecteur encrassé, ça se tente, mais pourquoi ne le fait-elle pas tout le temps si c'est encrassé ?
Je l'ai acheté d'occaz chez Suz' il y a moins de 3 mois, donc je vais éviter de trop trifouiller avant que le mécano ne revienne de vacances pour essayer de faire marcher la garantie...
En tout cas, merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir
- Seb70
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
Oui, il faut brancher un appareil spécial (plus ou moins un PC) sur la moto pour faire un diag calculo (a priori, on peut aussi en faire un peu avec le tableau de bord si je comprends bien certains post que j'ai lu, mais je connais pas le SV injection).nax a écrit :Hello
Ce que j'ai pu remarqué, c'est que le problème vient quand je roule à allure élevée (tout est relatif) pendant un certain temps, à chaque fois c'était soit sur l'autoroute soit sur le périf.
Ce qui est bizarre, c'est aussi que le voyant FI s'était allumé quand je suis tombé en panne sur l'autoroute, le mécano d'Argenteuil l'a vu aussi quand il l'a essayé, mais elle n'a pas donné de code panne. Et hier, plus de voyant FI...
Donc au garage, on m'a dit que comme le voyant FI s'allumait de temps en temps mais sans code panne, c'est qu'une pièce (genre TPS ou autre capteur) est entrain de mourir...
Je ne pense pas qu'ils aient fait un diagnostic du calculateur... Il faut brancher un ordinateur sur Suzette pour faire ça, non ?
Si ce voyant s'allume, ca veut dire que le calculo de Suzette détecte un probleme (incohérence d'info capteurs par exemple). Apres suivant les programmes et la mémoire dispo dans le calculo, le code erreur est conservé ou non...
oui, une bougie toute noire indique un mélange trop riche ou un probleme de combustion (essence mal pulvérisée par exemple), une bougie propre un peu brune indique que tout va bien, une bougie blanche indique un mélange trop pauvre...nax a écrit :On ne m'a rien dit concernant la couleur des bougies, tu veux parler d'un mélange air/essence trop riche ou trop pauvre ?
cette méthode est ancestrale, mais toujours très utile!
Ah ben ça, c'est la loi de Murphy!!! Ca peut etre un dépot qui se forme que dans certaines conditions (température par exemple), une cochonnerie qui bouge, ...nax a écrit :Concernant l'injecteur encrassé, ça se tente, mais pourquoi ne le fait-elle pas tout le temps si c'est encrassé ?
Toutefois, le calculo semble détecter une erreur. C'est soit un capteur qui lui dit n'importe quoi, ou alors il y a bel et bien un probleme. Par exemple, s'il y a une mauvaise combustion due à un probleme d'injecteur ou de bobine, la sonde lambda va informer le calculo qu'il reste de l'oxygène à l'échappement (c'est le role de cette sonde), le calculo va donc chercher à corriger ca en injectant un peu plus d'essence... jusqu'à une certaine limite définie dans son programme où il allume un voyant.
yep, laisse faire un spécialiste... ça a l'air d'etre un peu un casse-tête, et il faut du matériel et des connaissances assez pointues...nax a écrit :Je l'ai acheté d'occaz chez Suz' il y a moins de 3 mois, donc je vais éviter de trop trifouiller avant que le mécano ne revienne de vacances pour essayer de faire marcher la garantie...
En tout cas, merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir
de rien pour les précisions!
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!
l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
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- nax
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
Yes, je vais la faire hospitalisé chez Suz', c'est juste que le mécano revient dans 2 semainesSeb70 a écrit :
yep, laisse faire un spécialiste... ça a l'air d'etre un peu un casse-tête, et il faut du matériel et des connaissances assez pointues...
de rien pour les précisions!
Je vous tiens au courant pour le fin mot de l'histoire (j'espère...)
Merci seb70, explications très claires !
- nax
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Re: ma suzette fait des accoups et cale à bas régime
Bon j'avais pas vu que je vous avais pas dit le fin mot de l'histoire
En fait j'ai jamais vraiment su, le concess Suz de Maisons-Alfort, pas terrible terrible...
Je pense que ça venait tout simplement d'une essence pas clean, un additif dans le carburant et ça a fini par passer.
Depuis plus rien, je l'aime à nouveau ma chère suzette
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre !
Merci Seb pour tes conseils.
En fait j'ai jamais vraiment su, le concess Suz de Maisons-Alfort, pas terrible terrible...
Je pense que ça venait tout simplement d'une essence pas clean, un additif dans le carburant et ça a fini par passer.
Depuis plus rien, je l'aime à nouveau ma chère suzette
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre !
Merci Seb pour tes conseils.