Salut BastoOv
Bon, comme tu me l'as demandé, je vais te donner mon avis sur le permis moto en accéléré :
Je l'ai passé en décembre dernier, je n'avais ni permis voiture, ni 50 à vitesse ni véritable expérience de la moto.
Bon qu'on se le dise, je suis passionné de moto, j'ai eu plein de mob dans les mains (leur carbus aussi à l'occasion), j'ai fait de la livraison de pizza en plein hiver, on m'a prêté un scoot pour passer mon permis, et j'ai fait un stage de cross. Mais j'ai eu beau baver sur les gros cubes depuis ma tendre enfance, je n'avais jamais eu l'occasion d'en conduire un, et je n'avais surtout jamais osé...
Bref, j'ai passé mon permis en 2 semaines, code compris en loupant une fois le plateau pour une histoire pourrie (je me suis tiré alors que l'examinateur voulait me le donner

) .
J'avais pris 28 heures de conduite et j'en ai repris 2 entre les deux plateaux pour être sur.
Franchement, je ne regrette pas le moins du monde. Je ne citerais pas mon auto-école parce que ce n'est pas le lieu pour faire de la pub, mais ils ont été adorable, super bon dans la formation et le suivi, super sympa et surtout pas trop cher. Mais sur qu'il faut bien choisir son école, sinon ca doit pouvoir être super chiant.
Après, ca dépend beaucoup de ta démarche, de ton envie, et de ton endurance. Faire 8 heures de moto par jour quand il pleut tous les jours et qu'il fait 3 °C, c'est dur. Tu galère au début, faut progresser vite, tu te taule parce que ca glisse grave... mais si t'as envie, si tu te donnes à fond, c'est génial. C'est aussi surement une question de caractère mais je pense que tout le monde peut y arriver, et que cela n'a pas valeur de formation "au rabais" comme je l'ai entendu dire.
En effet, je trouve que l'on apprend fort bien en restant dans le bain toute la journée, ton équilibre se développe vite, tes muscles aussi (c'est important, la moto nécessite des muscles bien différent de ce qu'on utilise au foot ou dans la vie de tous les jours). Et tu fait rapidement des erreurs de fatigue pendant les cours,que tu referas surement pas par la suite.
Après, tu n'apprendras jamais assez au permis. Il te faut toute une vie je crois, pour vraiment maîtriser parfaitement le pilotage de la moto. Mais je n'ai pas senti, après le permis, que je ne pouvais pas maitriser mon véhicule en situation d'urgence comme le ressent par exemple mon grand frère, qui vient d'avoir son permis dans la même moto-école mais en mode "normal"....
Et en ce qui concerne l'apréhension des examinateurs... bah je peux te dire que moi, je n'ai rien senti de tel, bien au contraire. Et à mon avis, un petit kéké qui se la joue un peu et qui passe son permis au printemps sera bien plus mal vu que quelqu'un qui à l'air responsable et qui passe son permis en acceléré
Alors voilà, après, je trouve que les tarifs de ton école sont élevés (la mienne proposait un forfait à 700 euros jusqu'à obtention cet été) mais que si ils ont l'air sympa, réglos, et pas debordés (nous on était 6 par mono au plateau et 4 à la conduite); et que tu est MOTIVE, ca vaux vraiment le coup.
Je dirais même plus, tu vas grave kiffer ta mère, ou même tu vas prendre un putain de pied que t'imagine même pas... heeuuu, je m'égare.
Voilà, voilà, tu m'a demandé un avis, le voilà. C'est beaucoup trop long, mais c'est pas grave.
En espérant te voir sur les routes un de ces quattres...
et que tu connaisse les joies de cet attachant et rugueux petit bicylindre qui anime ces petites suzuki...
GazzZZZ !