fabien59 a écrit :seb, ok mais pour moi ( c'est mon avis personnel hein ) le problème n'est pas là; admettons que demain on trouve LA solution .... il va falloir des années avant que ca ne devienne accessible, sans compter les millions de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture neuve, alors une voiture neuve révolutionnaire....
pis faudra changer les mentalités et comportement, aujourd'hui l'essence c'est quand même pratique, on en trouve a toutes les pompes partout dans le monde, pas la peine de prévoir un itinéraire pour ne pas tomber en rade, au pire on en mets un peu dans un bidon et c'est reparti...
on est tous pareil, les nouvelles technologies ça nous intéresse que si ça nous fait gagner en confort ( ou en égo.... t'as vu mon écran plat comment il est trop grand et trop plat !! ) et dans l'automobile c'est pareil, les constructeurs font tout pour nous refourger le max d'équipement ! il y a quelques années c "était la clim, maintenant qui achete une voiture neuve sans la clim? maintenant c'est les aides électroniques a la conduite, la voiture intelligente etc.... c'est ça que veulent les clients pas une voiture écolo !
pour faire un modèle moins polluant ça serait simple :
- pas de lève vitre électrique ( comme dans le temps a la main)
- un tableau de bord simple et pratique ( pas des tableaux de bord de boeing comme maintenant)
- un moteur simple et fiable, un 4 cylindres essence 1.2L suffirait pour une petite voiture de 800 kg
- changer les mentalités ; préféré un essence gpl plutot qu'un diesel quand on fait 15 000 klm par an etc...
ça existe ça.? je pense pas, la logan cartonne car elle est pas cher et non parce qu'elle est écolo, ça vaut tout dire, c'est avant tout l'argent qui compte, l"écologie laissons ça ceux qui ont les moyens
je partage également ton avis par rapport à l'offre produit actuelle du marché automobile.
Toutefois, ce n'est pas complétement la faute des entreprises, car il ne faut oublier qu'elles sont là avant tout pour faire du business, c'est-à-dire vendre leur produit... donc proposer des produits qui correspondent aux attentes des clients et qui suscitent l'envie.
Néanmoins, tu ne t'en rends pas encore compte, mais je peux te dire que je suis en plein dedans professionnellement parlant, un virage est en train de se faire du coté de la conception des voitures, du fait de l'exigence des futures normes européennes qui vont pénaliser financièrement les marques dont la moyenne des émissions de CO2 est supérieur à 120g en 2015 (chiffre à confirmer) puis 90g en 2020... et là, il n'y a plus le choix, pour faire baisser la moyenne, il va falloir proposer des véhicules écolo, c'est-à-dire soit électrique soit hybride, soit "simple" léger, car il en faut pour toutes les bourses.
Enfin, il ne faut pas s'attendre à une révolution, car comme tu l'analyses toi même, tout le monde ne peut pas changer de véhicule pour un tout beau tout neuf dès qu'un nouveau concept viable sortira... Ceci se fera progressivement, peut-etre doucement, mais j'espere surement! Sinon, j'arrete de travailler tout de suite