Secourisme et Casque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Secourisme et Casque

Message par Macumba »

Je croyais qu'on pouvait porter secours sans risque de "retour pénal"... ?

Genre t'as un motard qui ne respire plus (avec le casque... j'voudrais bien savoir comment tu le sais :gene: )
Tu fais rien et t'attends le Samu/pompiers ? 8|
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
one
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mar. 20 nov., 2007 10:49
Localisation : var

Re: Secourisme et Casque

Message par one »

pour l'incsience, c'est facile a repérer, ensuite, tu dois normalement faciliter la respiration de la victime, le fameux col cravate ceinture, ensuite, facile de glisser une main sous le casque, en douceur, d'apprécier la ventilation en appuyer légerement sur l'abdomen, si pas de respiration, alors, prise de pouls, si non présente, alors, retrait du casque en urgence, et RCP.
le cas se complique si la victime est inconsciente a plat ventre, parce qu'un retournement seul sur un traumatisé, c'est pas conseillé, mais une petite prise de pouls est toujours possible. si pas de pouls, alors retournement "à l'arrache", retrait du casque, puis RCP...

on considère qu'il faut avant tout sauver la victime, meme si elle doit par la suite devenir paraplégique...
c'est triste a dire mais c'est comme ca, priorité a la vie... sinon, comment expliquer a la famille qu'on a pas sauvé une victime sous pretexte qu'il y a un risque, probable mais pas forcement sur, qu'elle devienne un légume !!! ;)
faites la bourre, pas la guerre
Avatar du membre
one
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mar. 20 nov., 2007 10:49
Localisation : var

Re: Secourisme et Casque

Message par one »

p.s
quand je sous entend un retournement a l'arrache, sa veut pas dire comme un sac de patate, sa veut juste dire rapide, avec la technique de retournement a un secouriste ;)
faites la bourre, pas la guerre
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Secourisme et Casque

Message par HibouCoucou »

macumba a écrit :Je croyais qu'on pouvait porter secours sans risque de "retour pénal"... ?
C'est ce qu'on m'a toujours dit.

macumba a écrit : Genre t'as un motard qui ne respire plus (avec le casque... j'voudrais bien savoir comment tu le sais :gene: )
Tu ouvres la visière tu glisses ta main dans le casque devant le nez et la bouche, tu écoutes, mais c'est clair que le casque n'aide pas à ce moment là.
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Secourisme et Casque

Message par shadow058 »

fiyo, maintenant tu peux virer un casque seul si la personne est consciente (ne pas le faire sans les diplomes) ou a deux en cas d'inconscience. C'est dans la réforme PSE 2 datant de 2007.

sinon, je suis infirmier et PSE2 donc je suis censé savoir gérer.


Il faut tout de même savoir que lorsque c''est un ami qui est a terre, on a tendance a oublier certains gestes pourtant réflexes dans d'autres circonstances. Nos émotions prennent le dessus malgré la montée d'adrénaline. Dans ce cas n'hésitez pas a laisser les autres faire même si vous savez faire.

pensez surtout a ::: PROTEGER - ALERTER - SECOURIR !
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: Secourisme et Casque

Message par Mr Elan »

HibouCoucou a écrit :
macumba a écrit :Je croyais qu'on pouvait porter secours sans risque de "retour pénal"... ?
C'est ce qu'on m'a toujours dit.

En effet, les secouristes ne sont pas soumis à obligation de résultat, mais a une simple obligation de moyen.
Traduit en français, tu dois tout mettre en oeuvre dans la limite de tes compétences/connaissances, mais si tu as fait tout ce que tu as pu sans erreur majeur (genre poser un garot autour du cou :mrgreen: ), tu ne risques "rien" (pour les chercheurs de poux dans la tête, j'ai bien mis rien entre guillements ;) )

Heureusement d'ailleurs que c'est comme ça, parce que sinon ce serait le bordel au premier décès !


Bref, pour en revenir au sujet initial, on peut retirer le casque a conditions d'être formé et d'être face a une personne en arrêt (toutes les remarques de mon précédent post sont encore valable).
Mais avant d'en arriver là, la priorité c'est la Protection et l'Alerte qui vous occuperont bien assez longtemps déjà !!
Si vous n'êtes pas formé, pas d'héroïsme inutile, faites ce que vous pouvez et demandez conseil au SAMU :super:

A+


PS : a tous les secouristes, infirmiers et autres, je vous invite à re lire le RN PSE1 : on retire le casque à deux dans tous les cas, on ne retire le casque seul que pour faciliter et rendre plus efficace la LVA ou en cas d'ACR ;) )
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Secourisme et Casque

Message par shadow058 »

tu as fait ton recyclage quand Mr Elan , car a mon dernier recyclage j'ai eu l'exercice d'un retrait de casque seul.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: Secourisme et Casque

Message par Mr Elan »

Euh ya vraiment pas longtemps :cote:

On enseigne en effet le retrait du casque seul, mais compte tenu du risque de lésion, il est utilisé très rarement dans le cas d'un sauveteur isolé et lorsque la victime est en arrêt. Dans tous les autres cas et d'autant plus si la victime est consciente, on attend des mains supplémentaires pour limiter les risques !

On peut continuer en MP, inutile de trop digresser sur le fofo :perv:
Modifié en dernier par Mr Elan le ven. 04 sept., 2009 19:11, modifié 1 fois.
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Secourisme et Casque

Message par shadow058 »

non, je voulais confirmation de peur d'avoir eu un mauvais recyclage !!! :hehe: tu m'as rassuré, c'est bon !
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
ilo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 481
Enregistré le : mar. 25 août, 2009 22:12
Moto : GSXR 1000 k5 (doudou)
Localisation : Poitiers

Re: Secourisme et Casque

Message par ilo »

Si en enlevant le casque d'un motard et qu'un faux geste l'achève, cela peut se retourner contre toi, maintenant, ce sont des pompiers qui nous l'ont dit, donc je pense tout dépend des circonstances, et savoir s'il est réellement décédé a cause du geste ou d'autre chose!

Perso, j'ai toujours dis a mon entourage familial ou amical ou autre, au moindre drame je suis tétanisée, et mon corps est figé, à deux reprise en 2006, il s'est passé un truc, si mon mari n'avait pas été là dans les deux cas..... :/
donc honnetement, je ne sais comment je réagirais si j'étais seule face à un drame!
Image


Loup est né le 23.11.13
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Secourisme et Casque

Message par shadow058 »

malheureusement, on sait comment on réagit devant le drame et on y pense apres !!!
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: Secourisme et Casque

Message par Mr Elan »

Pour répondre brièvement,

Si tu es sur que ta victime ne respire plus (on considère en secourisme "de base" que le coeur s'arrête en même temps que la respiration, donc pas de prise de pouls), la situation ne peut pas être pire.
Dans ce cas, un secouriste formé doit retirer le casque, le risque de handicap existe, mais avec un geste fais en douceur, il est minimisé. On préfère dans ce cas prendre ce risque puisque la vie est prioritaire sur le handicap (c'est cruel en apparence, mais ce n'est pas à nous de juger).

Si tu es formé et que tu ne retires pas le casque, tu risques d'être embêté puisque tu n'auras pas respecté ton obligation de moyen.

Pour les personnes non formées, les réponses que j'ai apporté au dessus sont toujours valables ;)


A+


PS : comme le dis shadow058, même les personnes formées ne savent pas comment elles réagiront si elles se retrouvent seules face à une telle situation ... Dans tous les cas, protection, alerte et on voit avec le SAMU ce qu'on peut faire
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Secourisme et Casque

Message par xavrider »

un topic tres interressant ma foi :] :]

par contre le truc qui m'a choqué entre guillemets et qui est paradoxal et discutable , c'est de dire que le handicap prime sur la vie , mon avis perso est que si le type a la moelle épinière endommagé au niveau du coup je sais pas si pour lui vivre serai mieux que mourir ....... :-/ :-/

ATTENTION :| :| :| :| :| :| :| :| je dis pas que si je tombé sur un accident je ferai pas tout ce que je peux pour essayer de le sauver :ange: :ange: :ange: mais je sais pas si j'étais dans le cas du type paralysé j'aimerai troquer ma vie contre une paralysie total ..........

après je suis entièrement d'accord qu'on peu pas décider de laisser mourir quelqu'un sous prétexte de risquer de le paralyser définitivement .

Et d'ailleurs j'admire les pompier et les médecins qui savent prendre cette décision parce que personnellement je sais pas si je pourrai le faire si je savais que le type va etre paralysé si je lui sauve la vie .

Enfin bref je tiens a dire que c'est un topic qui mérite d'etre développé . ;)


ENFIN BON POUR TOUT LE MONDE LE MIEUX ENCORE EST DE NE PAS AVOIR D'ACCIDENT (mais bon faudrait en parler avec les automobilistes :perv: :perv: )
Modifié en dernier par xavrider le sam. 05 sept., 2009 9:12, modifié 1 fois.
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Re: Secourisme et Casque

Message par shadow058 »

malheureusement, quand faut prendre le choix, on le prend. On se dit que si le gars nous en veut d'etre en fauteuil pour le reste de sa vie, c'est qu'on a fait tout notre possible car au moins il est en vie.
En france la vie prime sur le handicap. On garde bien des personnes en stade létargique pendant des dizaines d'années et sous alimentation entérale artificielle juste par qu'il doit vivre. Et on ose parler de dignité face a la mort et a la vie !
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Secourisme et Casque

Message par xavrider »

eh beh perso je tiens a le dire si vous me trouvez dans un fossé et que j'ai plus de 90% de chance de m'en sortir paralysé (90% parce que (les joueurs de poker me comprendront) après le flop a 10% de réussite t'as toujours moyen d'arriver a t'en tirer ;) en dessous c'est un miracle ) , laissez moi crevé , comme j'ai dit a mes parents je préfere encore mourrir de ma passion que d'un cancer dans une chambre a regarder les autres la pratiquer (c'est pareil pour la paralysie) .

C'est déguelasse a dire comme ca mais a mon avis tout passionné prefererai ca a un bon vieux cancer de m**** :-/ :-/

enfin bon le mieux c'est encore de mourir naturellement
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Répondre