Secourisme et Casque

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Secourisme et Casque

Message par HibouCoucou »

Je me demandais, qui a une formation de secouriste ?
En suisse ou en Allemagne c'est obligatoire pour avoir un permis de conduire.

Question subsidiaire :mrgreen: Qui sait retirer seul son casque à un motard (inconscient bien entendu).
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Secourisme et Casque

Message par JMJ »

Moi je dirais le casque au motard inconscient tu lui enlève pas tu attends les pompiers....
sinon moi j'ai pas de formation secouriste...
Modifié en dernier par JMJ le ven. 04 sept., 2009 10:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Secourisme et Casque

Message par HibouCoucou »

JMJ a écrit :Moi je dirais le casque au motard inconnu tu lui enleve pas tu attends les pompiers....
sinon moi j'ai pas de formation secouriste...
Si le motard ne respire pas, tu le regardes mourir alors ?
Pour lui faire du bouche à bouche il faut lui retirer le casque.
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Secourisme et Casque

Message par JMJ »

HibouCoucou a écrit :
JMJ a écrit :Moi je dirais le casque au motard inconnu tu lui enleve pas tu attends les pompiers....
sinon moi j'ai pas de formation secouriste...
Si le motard ne respire pas, tu le regardes mourir alors ?
Pour lui faire du bouche à bouche il faut lui retirer le casque.
bah tu te debrouille pour pas tomber sur un mec qui respire pas.. loool
non sérieusment je sais pas ce que je ferais ..
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: Secourisme et Casque

Message par fiyo »

J'ai été pompier volontaire pour retirer un casque à un motard inconscient faut être mini 3 pour faire ca dans les règles :
- un qui tient le motard au bassin pour maintenir l'axe tête-coup-tronc
- un qui soulève légèrement la tête du motard sous la nuque
- et le 3eme qui enlève le casque par des petits mouvements toujours dans l'axe tête-coup-tronc

Après collier cervicale et zou on continu l'inter :mrgreen:

Après c'est clair que si il respire pas la priorité passe au bouche à bouche ce que j'ai énumère au dessus s'applique dans le cas d'un motard inconscient mais vivant après si il ne respire plus massage cardiaque et bouche à bouche mais en lui enlevant son casque de manière douce pour éviter tout agravement d'une hypothétique blessure à la colonne vertébrale.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Secourisme et Casque

Message par westland »

je crois que tu n'ai plus forcer de faire le bouche à bouche , si la personne au sol n'est pas jolie à voir. il considère que le massage cardiaque amène assez d'oxygène au poumon.

perso, j'ai l'AFPS et je dois faire le recyclage même, car il date un peu
Image
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: Secourisme et Casque

Message par fiyo »

C'est sur que si la personne au sol est dans un sale état le bouche à bouche il n'est pas nécessaire de pratiquer le bouche à bouche mais après ca rentre dans la cas par cas les gestes de secourismes sont donnés pour une généralité ce qui fait que les gestes à pratiqués dépendent des conditions de l'intervention.

L'AFPS à été mon 1er diplôme de secourisme après j'ai eu droit à l'AFPSAM (Atestation de Formation aux Premiers Secours Avec Materiel), ensuite CFAPSE (Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe = diplôme des pompiers) tout ca pour pouvoir passer mon BNSSA (Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique) pour être surveillant de baignade en mer et en piscine. Après ca je suis rentré chez les pompiers en tant que volontaire et la j'ai du tout arrêter (à contre coeur car c'est vraiment quelque chose qui me plait) à cause mon métier qui m'impose des déplacements pro continus en France et à l'export :/ du coup maintenant je me contente d'être SST (Sauveteur Secouriste du Travail) :snif:
Avatar du membre
HibouCoucou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : mer. 11 juin, 2008 11:08
Moto : SV650S K1 Bleue
Localisation : Grésivaudan
Contact :

Re: Secourisme et Casque

Message par HibouCoucou »

Je suis SST et pompier du travail (c'est à dire que j'ai été formé à l'utilisation d'un extincteur :frime: )...

On arrivait au boulot avec un collègue et dans un virage (échangeur 270°), j'ai été arrête par un flic... sueurs froides, 1 parce que j'allais pas tout doucement, 2 parce que le collègue arrivait derrière avec la ferme intention de me rattraper... Bon c'est pas malin, de la part des flics, de se mettre au milieu du virage.

Et en fait un scoot venait d'avoir un accident à la sortie du dit virage.

ET c'est là que je me suis dit que si on était arrivé un peu plus tôt on aurait été les premiers...
Hibou boiteux !
Coucou quand même !
Avatar du membre
Mr Elan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mer. 29 oct., 2008 13:56
Localisation : Bordeaux

Re: Secourisme et Casque

Message par Mr Elan »

Salut,

Juste pour apporter quelques précisions techniques et mon point de vue ...

- Pour les équipes de secours constituées (secouriste, pompiers, ...), le retrait du casque se fait à deux (les textes ont changés ;) ), et il est préférable d'avoir un collier cervical à porter de main pour le poser le plus rapidement possible ... Bref, je vais pas m'étaler sur la technique ce n'est pas le sujet

- Pour le pékin lambda qui tombe sur un accident, il est possible de faire un retrait du casque seul, mais uniquement si la victime est en arrêt et qu'il faut faire un massage (je vous fais grâce de l'autre cas, on rentre un peu trop dans la technique). Le retrait du casque n'étant pas un gesta anodin, je déconseille aux personnes non formées de tenter la technique, si vous faites une connerie se sera pour votre pomme :snif:
En cas de doute la meilleure solution est de passer un coup de fil au SAMU qui vous guidera sur les gestes à réaliser



La meilleure chose à faire à mon avis est déjà de s'occuper de protéger les lieux de l'accident, de baliser, d'appeler les secours et de virer tous les curieux qui servent à rien. Rien que le temps de faire tout ça, si vous êtes pas au trou du cul du monde vous devriez entendre le "pin-pon" salvateur :mrgreen:

Si vous êtes vraiment en galère et que vous êtes sur de votre coup (il faut aussi gérer son stress et être bien sur que la personne est en arrêt ...), vous pouvez éventuellement tenter le coup de retirer le casque, mais je vous conseille quand même de demander l'avis au SAMU qui vous conseillera de retirer le casque ou non ... après vous en ferez ce que vous voudrez, mais en cas de problème, les bandes sonores du SAMU sont consultables


A+
Essayer c'est le meilleur moyen de se planter...
Avatar du membre
fiyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 16 oct., 2008 14:37
Moto : Falco SL 1000 K3
Localisation : Essert

Re: Secourisme et Casque

Message par fiyo »

Ha je savais pas que les textes avaient changés :) en même temps ils changent tout le temps...le nombre de PLS différentes qu'ont m'a appris :mrgreen:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6335
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: Secourisme et Casque

Message par Caytos »

Hello,

J'ai également passé l'AFPS mais il y a de cela.... oops 10 ans 8|
Ptit recyclage nécessaire...

Pour le retrait du casque, comme cela a été précisé plus haut, uniquement si la victime est en arrêt... Et uniquement si le SAMU me le dit... Sinon c'est vrai que c'est un peu con, mais c'est pour ma pomme si j'aggrave l'etat de la victime :(

++
Avatar du membre
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2978
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 23:40
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5
Localisation : Moulins (03)

Re: Secourisme et Casque

Message par Ryujin »

HibouCoucou a écrit :Je me demandais, qui a une formation de secouriste ?
J'ai fait une formation SST, c'est pas beaucoup mais sa peux aider :gene:
HibouCoucou a écrit :En suisse ou en Allemagne c'est obligatoire pour avoir un permis de conduire.
Sa c'est pas bête, faudrait que sa soit comme sa chez nous aussi :cote:
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Secourisme et Casque

Message par JMJ »

Ryujin a écrit :
HibouCoucou a écrit :Je me demandais, qui a une formation de secouriste ?
J'ai fait une formation SST, c'est pas beaucoup mais sa peux aider :gene:
HibouCoucou a écrit :En suisse ou en Allemagne c'est obligatoire pour avoir un permis de conduire.
Sa c'est pas bête, faudrait que sa soit comme sa chez nous aussi :cote:

c'est clair !!!!

c'est comme le permis BAR, il faudrait au miminum que l'epreuve comporte un changement de roue, une verif des différents niveaux et un minimum de notions en mécanique auto..
Avatar du membre
one
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mar. 20 nov., 2007 10:49
Localisation : var

Re: Secourisme et Casque

Message par one »

alors, je vais peut etre me faire jeter :mrgreen: , mais je pense que la généralisation de ce genre de geste (a ce niveau) ne serait pas forcement bonne.

je m'explique, si ces gestes sont expliqués comme décrit ci dessus, soit, pendant le permis, le motard va se sentir capable de le faire sur un accident. bonne chose me direz vous??? et bien non...
:|
étant pompier volontaire, je peut vous affirmer que seul une pratique continue des premiers secours fait que l'ont se sent a l'aise durant leurs exécution, c'est primordial d'etre a l'aise afin de gerer son stress et de ne pas faire de betise.
secundo, il faut aussi une certaine pratique ne serait-ce que pour s'en rappeller de manière claire, en effet, il n'est pas rare, meme pour un pompier, de ne pas se rappeller de manière parfaite un geste technique, de tous les gestes nombreux qu'il faut accomplir, bref , d'en oublier un... ce pourquoi nous sommes formés de manière assidue, avec un rappel lors d'une manoeuvre secourisme tout les matins de garde, et un petit coup d'oeil dans le manuel de secourisme pour les volontaire, qui n'ont pas autant de garde, forcément, que les pros.
et je vois mal le motard lambda avec son petit manuel sur un secour routier :]

après, j'en voit tellement sur inter qui savent tout faire, que je me dit que si le premier sur les lieux a passé son afps y'a 15 ans, et qu'il se met a faire n'importe quoi... meme si sa part d'une bonne intention, bein on est pas dans le caca :mrgreen:


pour en finir, meme étant habitué a ce geste, si la personne n'est pas en arret, et après l'avoir vérifié!!! je ne ferais jamais ce geste seul, pour la simple et bonne raison qu'il ne sera jamais aussi fluide et securisé qu'avec un collègue pompier ;)

un maintien tete peut dans ce cas se reveler bien suffisant, parler permet de rassurer le motard, qui n'est plus seul, c'est important!!! ;)

comme dit plus haut, le plus important, c'est de sécuriser les lieux, appeller les secours, un motard, c'est dur, 4 voitures qui sont rentrées dans votre moto puis les une dans les autres, avec 10 victimes, bein forcément, c'est plus dur a gérer... :gene:

bon, je me rend compte qu'arrivé la, j'ai du bien vous saouler, alors je vous laisse ::d

enfin :gene:
faites la bourre, pas la guerre
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Secourisme et Casque

Message par max55500 »

Le mieux s'est de ne pas s'arrêter!!! .................. :jesors:
Répondre