framboisier a écrit :salut
bon après avoir changé ces dernières semaines de casque et de gants, j'envisage peut être de changer de moto...
SV1000N acheté en 2006 et peu de kilomètres parcourus avec (<15000km). Je roule quasiment plus en duo depuis que je suis en région parisienne, du coup le 1000 est peut être moins justifié... Pourtant le moteur est génial avec son gros couple, mais en ville je la supporte de moins en moins : moteur qui (sur)chauffe du printemps à la fin de l'été, pas évidente à manier à basse vitesse, tenue de route bof bof, bref envie de voir autre chose.
Je voudrais aller voir du coté du 3 cylindres (après un Yam 600XT et un Yam 600 FAZER) : Speed Triple ancien modèle (955i) ou bien Street Triple, le tout avec un kilométrage inférieure à 20000km et un budget +/-6000€
Street Triple
Speed Triple ancien modèle (955i)
J'ai pas encore essayer le moteur mais j'ai peur en partant sur un 675 d'être déçu à moyen terme par le manque de couple comparé au SV1000, du coup le Speed serait plus approprié ? D'un autre côté, avec le 955, le budget assurance/entretien augmente, donc pas si gagnant que ça par rapport au SV1000. Je vais voir cette semaine pour faire un essai du street triple.
Si vous connaissez les motos (les qualités/défauts), pouvez vous me donner vos avis

Merki

heureux possesseur d'un 955i de 2004 (acheté en juin '07 avec 12000km à 6700euros... état neuf), je ne peux que te conseiller d'au moins l'essayer, et surement de l'adopter.
Je trouve cette machine absolument géniale, à commencer par le moteur qui te fera vite oublier le SV1000 (qui tire trop long). J'ai pu essayer le SV1000N d'un bon pote, et bien qu'en performances c'est très proche (accél, reprise, ... "test cote à cote", toutes deux en 100ch), le ressenti n'est pas du tout le même, le Speed semble plus vivant et plus rageur, et la bande son est géniale même completement d'origine!!! => avantage Triumph.
Partie cycle, il faut arrêter de croire qu'une bonne fourche est forcément inversée! Celle de la 955i est certe "classique" mais est de très bonne facture, totalement reglable (comme l'AR) et efficace. Le train AV remonte vraiment bien toutes les sensations. La moto motrice bien, pas de cabrage involontaire. Attention au frein AV qui peut se montrer un peu violent => avantage très net à Triumph
Coté look, on aime ou on déteste... mais le Speed, c'est avant tout une gueule, un bruit... le monobras, le pneu en 190, ... Et puis, on a une bécane qu'on ne voit pas tous les jours, car elle reste assez différente du 1050 que j'aime bcp moins. Perso, j'aime pas trop l'AR du Speed "955i de 2002-2004" (le mien, dit "fat ass"), d'ailleurs je compte changer pour celui d'avant de la T509 (avec le joli feu AR intégré et les prises d'air sur le coté)
Coté consommables, vous me croirez si vous le voulez, en roulant normalement je suis à moins de 6l/100... ca peut monter certe à 8l/100 en ville en plein hiver, mais après au moins 5000km fait en compagnie de mon pote en SV1000, la différence de conso était en moyenne de 1l/100 à mon avantage... autant dire que le SV1000 était deja en fond de réserve quand mon temoin s'allumait à peine (réservoir de 19l).
Coté entretien, les pièces Suzuki sont de toute facon horriblement cheres, donc les tarifs de Triumph ne te feront pas peur car c'est grosso modo la meme chose... mais avec des concessionnaires bien souvent plus sympa.
Coté fiabilité, à partir de 2002 (arrivé du 955i de 120ch, remplacant le T509), il n'y quasiment plus de probleme récurrent (centrifugateur d'huile qui obligeait à démonter la moitié de la moto lors d'une chute à gauche..., 10h de main d'oeuvre pour remplacer la roue libre de démarreur qui peut montrer des signes de faiblesses à partir de 60000km, ...)
Coté pratique, je loge un U (qui traverse les 2 disques AV) sous la selle, avec la trousse à outils... sinon bah euh, c'est tout pour ce qui est du coté pratique
Si je devais lui trouver un défaut : la moto n'aime pas la ville car elle chauffe bcp et déclenche très rapidement le ventilo....
2eme défaut (histoire d'etre objectif) : confort ferme à très ferme (on aime ou pas... en tout cas, on sent bien la route!), et le passager n'est clairement pas bien loti (le Speed sait rappeler que c'est un roadster pur jus, pas une GT...)
3eme défaut (si on veut noircir le tableau) : frein AR qui est juste un ralentisseur, pour corriger une traj' il est parfait, mais pour réellement freiner il faut appuyer vraiment fort sur la pédale... ou laisser faire les 2 énormes galettes à l'AV!
voila voila!