Passer du SV1000N à un Speed/Street Triple : raisonnable ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N 2003

Passer du SV1000N à un Speed/Street Triple : raisonnable ?

Message par framboisier »

salut

bon après avoir changé ces dernières semaines de casque et de gants, j'envisage peut être de changer de moto...

SV1000N acheté en 2006 et peu de kilomètres parcourus avec (<15000km). Je roule quasiment plus en duo depuis que je suis en région parisienne, du coup le 1000 est peut être moins justifié... Pourtant le moteur est génial avec son gros couple, mais en ville je la supporte de moins en moins : moteur qui (sur)chauffe du printemps à la fin de l'été, pas évidente à manier à basse vitesse, tenue de route bof bof, bref envie de voir autre chose.

Je voudrais aller voir du coté du 3 cylindres (après un Yam 600XT et un Yam 600 FAZER) : Speed Triple ancien modèle (955i) ou bien Street Triple, le tout avec un kilométrage inférieure à 20000km et un budget +/-6000€
Street Triple
Image
Speed Triple ancien modèle (955i)
Image

J'ai pas encore essayer le moteur mais j'ai peur en partant sur un 675 d'être déçu à moyen terme par le manque de couple comparé au SV1000, du coup le Speed serait plus approprié ? D'un autre côté, avec le 955, le budget assurance/entretien augmente, donc pas si gagnant que ça par rapport au SV1000. Je vais voir cette semaine pour faire un essai du street triple.

Si vous connaissez les motos (les qualités/défauts), pouvez vous me donner vos avis ;)
Merki :mrgreen:
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Suzuki Sv'n 06

Re: Passer du SV1000N à un Speed/Street Triple : raisonnable ?

Message par Katana2 »

Je te conseil d'allez essayer.
En duo, c'est sur elle sera mieux maintenant niveau couple tu sera decu du street, je l'ai été alors que je roule qu'en 650.
Une bonne concession dans ton coin, c'est Joinville moto, il m'on prété un street triple pendant 2h et sans caution, et j'ai 19ans. :gene:
Merci Suzette ...
azraeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par azraeh »

sortant d'un sv650, j'ai été deçu par le street, certains diront que ça regroupe le meilleur du bi et du 4 patt', pour moi ça n'a pas le couple d'un bi ni l'allonge du 4 pat', bref très deçu apres tout le bien que j'en avais entendu.
par contre le 1050 speed est bien mieux, et en occaz t'en trouve a 6000 euros.
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Suzuki Sv'n 06

Message par Katana2 »

J'ai pas pu tester le Speed, cependant c'est un peu logique a 19ans. :gene:
Mais tout comme toi, decu par le moteur mais content de la partie cycle.
Merci Suzette ...
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

bon ben pour le 675 ça semble réglé :gene:
pour le1050 : 6000€ mais combien de bornes... :-/
pour 6000€ je trouve des 955i avec 15000-2000 bornes donc le 1050 aura bien vécu...
BasiliK

Message par BasiliK »

Vrai qu'un 1050 correct ca fera un peu hors budget...

J'pense qu'ormis la différence de poids entre les deux machines, le comportement moteur doit etre équivalent.

Donc pas du tout l'allonge du 4, ca rupte a 10 500, et un comportement moteur plus bi que bi :mrgreen: couple max a 5000 tours, ca fait bas !! Apres le gros avantage en ville, c'est que ca reprend sous le ralenti sans broncher ou cogner, ca a tiré la souplesse du 4 disons. Une partie cycle au top, de ce côté la rien a redire ca va te changer la vie par rapport au SV.

Bref super meule pour un usage urbain, le couple aide a s'extraire de la circulation, par contre ca chauffe énormément, faut t'y préparer. Consommation de carburant importante ( 8/10L en ville....ca pique), apres les consommables, pas plus que sur le SV 1000 j'aurai envie de dire.

Bref, je sortais d'un 650 et ravi de mon aquisition meme si pas forcément adaptée a mon usage ici (d'ou la mise en vente) mais c'est vraiment une super meule.

Pour le 675, comme les autres, oublie ca fera trop léger.
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

BasiliK a écrit :Vrai qu'un 1050 correct ca fera un peu hors budget...
J'pense qu'ormis la différence de poids entre les deux machines, le comportement moteur doit etre équivalent.
Donc pas du tout l'allonge du 4, ca rupte a 10 500, et un comportement moteur plus bi que bi :mrgreen: couple max a 5000 tours, ca fait bas !! Apres le gros avantage en ville, c'est que ca reprend sous le ralenti sans broncher ou cogner, ca a tiré la souplesse du 4 disons. Une partie cycle au top, de ce côté la rien a redire ca va te changer la vie par rapport au SV.
Bref super meule pour un usage urbain, le couple aide a s'extraire de la circulation, par contre ca chauffe énormément, faut t'y préparer. Consommation de carburant importante ( 8/10L en ville....ca pique), apres les consommables, pas plus que sur le SV 1000 j'aurai envie de dire.
Bref, je sortais d'un 650 et ravi de mon aquisition meme si pas forcément adaptée a mon usage ici (d'ou la mise en vente) mais c'est vraiment une super meule.
Pour le 675, comme les autres, oublie ca fera trop léger.
Bon visiblement l'argument "budget" n'est pas le bon car consommation + consommables sont équivalents... le moteur chauffe lui aussi, va falloir trouver autre chose pour motiver Maman :mrgreen:

Et le 955i ça vaut quoi par rapport au 1050 ? pas de fourche inversée, il me semble :-/
BasiliK

Message par BasiliK »

Effectivement, fourche classique, ca enleve rien a la qualité de la suspension si ce n'est le côté esthétique ;)

Bref, triumph c'est des motos "coup de coeur", on aime pour la gueule et les qualités de la machine (moteur et partie cycle). Si c'est pas ca que tu recherches, tu peux oublier tout de suite ;)
framboisier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

BasiliK a écrit :Effectivement, fourche classique, ca enleve rien a la qualité de la suspension si ce n'est le côté esthétique ;)
Bref, triumph c'est des motos "coup de coeur", on aime pour la gueule et les qualités de la machine (moteur et partie cycle). Si c'est pas ca que tu recherches, tu peux oublier tout de suite ;)
je crois qu'un essai s'impose :ghee:
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Bonneville 865

Message par ashuura »

après un twin 1000cc, oublie le 675, tu vas le trouver "électrique".
Il donne le meilleur de lui même dans les tours. A allure modérer, je pense que c'est kifkif avec un quattre pattes.

Entre-nous, le SV650 donne bien plus de plaisir sous 6000tr... Par contre, j'ai une 675 R, bah la partie cycle est super, ça freine bien (c'est pas non plus l'Everest comparé à mon ancien RSVR qui te faisait faire des stopies avec 1 doigt sans le faire exprès lol).

Mais bon, un roadster 600 c'est quand même bien plus pratique pour moi: assurance, consommables, entretien, poids... ;)
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par aioli69 »

ashuura a écrit :après un twin 1000cc, oublie le 675, tu vas le trouver "électrique".
Il donne le meilleur de lui même dans les tours. A allure modérer, je pense que c'est kifkif avec un quattre pattes.

Entre-nous, le SV650 donne bien plus de plaisir sous 6000tr... Par contre, j'ai une 675 R, bah la partie cycle est super, ça freine bien (c'est pas non plus l'Everest comparé à mon ancien RSVR qui te faisait faire des stopies avec 1 doigt sans le faire exprès lol).

Mais bon, un roadster 600 c'est quand même bien plus pratique pour moi: assurance, consommables, entretien, poids... ;)
il va vraiment falloir que j'aille l'essayer cette "R", j'ai craqué dessus (esthétique, qualité, finition...) et je me dis qu'elle remplacera la sv (d'ici un an je pense).
Mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas être déçu par le moulin, d'autant plus que tous les magazines/journalistes/etc l'encensent et en donnent du coup une super image...
Quelles ont été tes sensations en sortant d'un sv ? genre la première fois que tu l'as conduite ?
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : 1200 Bandit

Message par Donfman »

Je dis ça sans affirmation, mais les triumph d'il y a quelques années n'avaient pas des blems de fiabilité ? Maintenant c'est sur que non mais j'ai des doutes pour les anciennes !
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Bonneville 865

Message par ashuura »

aioli69 a écrit :
ashuura a écrit :après un twin 1000cc, oublie le 675, tu vas le trouver "électrique".

il va vraiment falloir que j'aille l'essayer cette "R", j'ai craqué dessus (esthétique, qualité, finition...) et je me dis qu'elle remplacera la sv (d'ici un an je pense).
Mais je me demande de plus en plus si je ne vais pas être déçu par le moulin, d'autant plus que tous les magazines/journalistes/etc l'encensent et en donnent du coup une super image...
Quelles ont été tes sensations en sortant d'un sv ? genre la première fois que tu l'as conduite ?
tout le problème est que j'ai eu une aprilia RSVR entre le SV et le street R. Du coup, difficile de faire la comparaison directe. Ce que j'en pense malgré tout, c'est que le freinage et les suspensions sont homogènes. Les freins sont bons et progressifs, pas de surprises, par contre ils n'ont pas le mordant des brembo du RSV (mais le RSV c'était limite trash lol). le cadre et les suspates font un bon travail et c'est très rigoureux et stable, sans atteindre la perfection du chassis aprilia (dixit le gros poireau que je suis qui exploire 2% de son bousin :mrgreen: )
Au niveau du moulin, bah comme je l ái dit, je le trouve un peu électrique. Il est relativement plein et assez linéaire jusqu'à 7000 tour, il repart bien quand on ouvre, mais à ce régime moteur, à moins d'ouvrir en grand, il ne délivre aucune sensation de poussée, c'est fadasse... comme un 4 pattes, mais en plus dispo.
Je viens de faire la révision de fin de rodage, je vais donc voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre entre 10000 et 13000tr. Je pense que c'est dans cette zone que le moulin va se révéler. Seulement pour un fan de twin coupleux qui cherche pas forcément dans la perf et le sport, bah on se retrouve avec une moto certes très capable, mais finalement peu expressive en usage raisonnable et presqu'aussi pousse au crime qu'une sportive.

Bref, pour moi c'est un 4 pattes qui tire un poil plus court mais avec un son hyper sympa et une puissance mieux répartit. Mais ça n'a éfinitivement pas le charne du ronron d'un gros twin ni le caractère si attachant de ces derniers...
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

framboisier a écrit :salut

bon après avoir changé ces dernières semaines de casque et de gants, j'envisage peut être de changer de moto...

SV1000N acheté en 2006 et peu de kilomètres parcourus avec (<15000km). Je roule quasiment plus en duo depuis que je suis en région parisienne, du coup le 1000 est peut être moins justifié... Pourtant le moteur est génial avec son gros couple, mais en ville je la supporte de moins en moins : moteur qui (sur)chauffe du printemps à la fin de l'été, pas évidente à manier à basse vitesse, tenue de route bof bof, bref envie de voir autre chose.

Je voudrais aller voir du coté du 3 cylindres (après un Yam 600XT et un Yam 600 FAZER) : Speed Triple ancien modèle (955i) ou bien Street Triple, le tout avec un kilométrage inférieure à 20000km et un budget +/-6000€
Street Triple
Image
Speed Triple ancien modèle (955i)
Image

J'ai pas encore essayer le moteur mais j'ai peur en partant sur un 675 d'être déçu à moyen terme par le manque de couple comparé au SV1000, du coup le Speed serait plus approprié ? D'un autre côté, avec le 955, le budget assurance/entretien augmente, donc pas si gagnant que ça par rapport au SV1000. Je vais voir cette semaine pour faire un essai du street triple.

Si vous connaissez les motos (les qualités/défauts), pouvez vous me donner vos avis ;)
Merki :mrgreen:
heureux possesseur d'un 955i de 2004 (acheté en juin '07 avec 12000km à 6700euros... état neuf), je ne peux que te conseiller d'au moins l'essayer, et surement de l'adopter.
Je trouve cette machine absolument géniale, à commencer par le moteur qui te fera vite oublier le SV1000 (qui tire trop long). J'ai pu essayer le SV1000N d'un bon pote, et bien qu'en performances c'est très proche (accél, reprise, ... "test cote à cote", toutes deux en 100ch), le ressenti n'est pas du tout le même, le Speed semble plus vivant et plus rageur, et la bande son est géniale même completement d'origine!!! => avantage Triumph.
Partie cycle, il faut arrêter de croire qu'une bonne fourche est forcément inversée! Celle de la 955i est certe "classique" mais est de très bonne facture, totalement reglable (comme l'AR) et efficace. Le train AV remonte vraiment bien toutes les sensations. La moto motrice bien, pas de cabrage involontaire. Attention au frein AV qui peut se montrer un peu violent => avantage très net à Triumph
Coté look, on aime ou on déteste... mais le Speed, c'est avant tout une gueule, un bruit... le monobras, le pneu en 190, ... Et puis, on a une bécane qu'on ne voit pas tous les jours, car elle reste assez différente du 1050 que j'aime bcp moins. Perso, j'aime pas trop l'AR du Speed "955i de 2002-2004" (le mien, dit "fat ass"), d'ailleurs je compte changer pour celui d'avant de la T509 (avec le joli feu AR intégré et les prises d'air sur le coté)
Coté consommables, vous me croirez si vous le voulez, en roulant normalement je suis à moins de 6l/100... ca peut monter certe à 8l/100 en ville en plein hiver, mais après au moins 5000km fait en compagnie de mon pote en SV1000, la différence de conso était en moyenne de 1l/100 à mon avantage... autant dire que le SV1000 était deja en fond de réserve quand mon temoin s'allumait à peine (réservoir de 19l).
Coté entretien, les pièces Suzuki sont de toute facon horriblement cheres, donc les tarifs de Triumph ne te feront pas peur car c'est grosso modo la meme chose... mais avec des concessionnaires bien souvent plus sympa.
Coté fiabilité, à partir de 2002 (arrivé du 955i de 120ch, remplacant le T509), il n'y quasiment plus de probleme récurrent (centrifugateur d'huile qui obligeait à démonter la moitié de la moto lors d'une chute à gauche..., 10h de main d'oeuvre pour remplacer la roue libre de démarreur qui peut montrer des signes de faiblesses à partir de 60000km, ...)
Coté pratique, je loge un U (qui traverse les 2 disques AV) sous la selle, avec la trousse à outils... sinon bah euh, c'est tout pour ce qui est du coté pratique

Si je devais lui trouver un défaut : la moto n'aime pas la ville car elle chauffe bcp et déclenche très rapidement le ventilo....
2eme défaut (histoire d'etre objectif) : confort ferme à très ferme (on aime ou pas... en tout cas, on sent bien la route!), et le passager n'est clairement pas bien loti (le Speed sait rappeler que c'est un roadster pur jus, pas une GT...)
3eme défaut (si on veut noircir le tableau) : frein AR qui est juste un ralentisseur, pour corriger une traj' il est parfait, mais pour réellement freiner il faut appuyer vraiment fort sur la pédale... ou laisser faire les 2 énormes galettes à l'AV!

voila voila!
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par billounette »

Bonjour, j'ai une street, mais j'ai jamais conduit de 1000 (a part ds une manif :hehe: )

pour la street, par rapport a mon ex SVS650, elle a plus d'allonge. le seul soucis que j'pourrais te donner, vu que tu fais pas mal de ville, c'est le fait de ne jamais trop etre a l'aise entre la 1ere et la 2nde. t'as l'impression que tu broute en 2nde, et que t'es ds les tours en 1ere. meme sensation avec la dayto ...

pour le reste, je peux pas trop te dire... faut essayer !!

bon courage !
Répondre